Rejoignez-nous

International

Japon: l'inflation ralentit à nouveau en août

Publié

,

le

La Banque centrale du Japon à Tokyo. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

L'inflation au Japon a de nouveau ralenti en août, sur fond de modération de la flambée des prix du riz et de subventions sur l'énergie. Elle reste bien au-delà du niveau-cible de la Banque du Japon --de quoi renforcer les attentes d'une nouvelle hausse de taux.

La hausse des prix à la consommation au Japon (hors produits frais) s'est établie le mois dernier à 2,7% sur un an, contre 3,3% en juin et 3,1% en juillet, selon des chiffres du gouvernement publiés vendredi --un niveau parfaitement conforme aux attentes médianes des analystes.

L'inflation reste tirée par le coût du riz, dont les prix ont augmenté de 68,8% sur un an en août, même si on constate une modération significative après des flambées de quelque 100% en juin et de 90,7% en juillet.

Pour contrer cette envolée sur le riz, marquée depuis l'automne 2024 et inédite depuis au moins un demi-siècle, le gouvernement japonais avait commencé à puiser dans les réserves stratégiques de riz du pays en mars.

La décrue de l'inflation profite également de subventions à l'électricité et au gaz apportées par les autorités, qui ont permis d'abaisser les prix énergétiques.

Or, si l'on exclut également l'énergie, la hausse des prix à la consommation a légèrement ralenti à 3,3% sur un an en août, après des hausses de 3,4% en juin comme en juillet.

L'inflation dépasse donc toujours nettement l'objectif de 2% de la Banque du Japon (BoJ). Ce ralentissement en août "ne changera rien à la situation générale, les prix à la consommation resteront suffisamment élevés pour que la BoJ maintienne sa politique de réduction de son soutien à l'économie" avec une nouvelle hausse des taux attendue dès octobre, estime Taro Kimura, analyste de Bloomberg Economics.

"Les facteurs déterminants de l'inflation restent les mêmes: prix alimentaires élevés et répercussion de la hausse des coûts salariaux", après les augmentations de revenus intervenues en début d'année, poursuit-il.

"La Banque du Japon fera probablement abstraction de la baisse actuelle de l'inflation globale" et "devrait reprendre le resserrement de sa politique monétaire avant la fin de l'année", abonde Abhijit Surya, de Capital Economics.

"En l'état actuel des choses, les pressions sur les prix semblent relativement saines: l'inflation hors produits frais est conforme aux prévisions de la BoJ pour l'exercice en cours (...) Notre scénario de base reste que la Banque procédera à une hausse de taux de 25 points de base lors de sa réunion d'octobre", insiste-t-il.

Dans l'immédiat, l'institution devrait camper sur son statu quo monétaire ce vendredi, à l'issue d'une réunion de deux jours, selon le consensus des analystes.

Incertitude politique

L'archipel, longtemps guetté par la déflation, est confronté depuis le printemps 2022 à une hausse soutenue des prix à la consommation, au-delà de 2%.

Une tendance qui s'est encore accélérée ces derniers mois, avec une inflation systématiquement supérieure ou égale à 3% depuis décembre dernier.

Pour contrer le retour de l'inflation, la BoJ avait entamé en mars 2024 un resserrement de ses taux, après dix ans de politique monétaire ultra-accommodante --mais elle a suspendu cette dynamique après janvier dernier face à l'assombrissement de l'horizon économique.

Face à cette envolée des prix, les Japonais avaient exprimé leur colère dans les urnes en juillet en sanctionnant le Parti-libéral démocrate (PLD) au pouvoir, qui a désormais perdu sa majorité dans les deux chambres du Parlement --entraînant début septembre la démission du Premier ministre conservateur Shigeru Ishiba.

Taro Kimura concède que l'incertitude politique pourrait retarder un nouveau resserrement monétaire: le successeur de M. Ishiba --dont la désignation fait l'objet d'une campagne au sein du PLD-- est susceptible d'adopter une politique économique "moins interventionniste".

La nationaliste radicale Sanae Takaichi, ancienne ministre de la Sécurité économique, et l'actuel ministre de l'Agriculture Shinjiro Koizumi, fils d'un ancien Premier ministre, sont considérés comme les principaux candidats potentiels dans la course, dont la campagne officielle débutera le 22 septembre --avant une désignation à la tête du Parti début octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouvelle enquête de l'UE à l'encontre de X et de son IA Grok

Publié

le

En cause: une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de demander à Grok de créer de fausses images dénudées à partir de photos réelles de mineurs ou de femmes. (© KEYSTONE/EPA/FAZRY ISMAIL)

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle enquête visant le réseau social d'Elon Musk, X, en raison des fausses images dénudées de mineurs et de femmes générées par Grok, son assistant d'intelligence artificielle.

L'Europe ne "tolérera pas les comportements insensés" des plateformes numériques, comme "les fausses images dénudées de femmes et d'enfant", a affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans une déclaration à l'AFP.

"Notre position est claire: nous ne confierons pas le consentement et la protection de l'enfance à des plateformes technologiques pour qu'elles les violent et les monétisent", a assuré la cheffe de l'exécutif européen, ajoutant que "des mesures ont été prises, mais nous devons en faire plus protéger les citoyens, en ligne comme hors ligne".

Cette nouvelle enquête vise à vérifier si le réseau, anciennement connu sous le nom de Twitter, a enfreint les puissantes règles européennes sur le numérique qui lui imposent de protéger les utilisateurs contre les contenus illégaux.

L'exécutif européen a par ailleurs décidé d'étendre le périmètre d'une première enquête lancée en décembre 2023 contre X, toujours dans le cadre de sa législation sur les services numériques, le DSA (Digital services act).

En cause: une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de demander à Grok de créer de fausses images dénudées à partir de photos réelles de mineurs ou de femmes.

Des millions d'images sexualisées

Face au tollé soulevé par la prolifération de telles images, des procédures ont déjà été lancées dans plusieurs pays, notamment en France et au Royaume-Uni, et l'accès à X a même été suspendu ou bloqué par plusieurs Etats.

Après avoir d'abord limité l'accès à cette fonctionnalité, X a annoncé mi-janvier un bridage de son outil d'IA dans les pays où la création de telles images sexuelles est illégale.

Selon une étude publiée par le Center for Countering Digital Hate, ONG qui dénonce fréquemment les pratiques de X, Grok a généré quelque trois millions d'images sexualisées de femmes et d'enfants sur une période de 11 jours seulement, soit 190 images par minute en moyenne.

Une autre analyse, réalisée par l'organisation AI Forensics, montrait que sur plus de 20.000 images générées par Grok, plus de la moitié représentaient des personnes légèrement vêtues, dont 81% étaient des femmes et 2% paraissaient mineures.

Parallèlement à la nouvelle procédure lancée lundi, la Commission européenne a en outre décidé d'étendre le périmètre d'une autre enquête lancée en décembre 2023 contre X, qui l'avait déjà poussée à infliger en décembre une amende de 120 millions d'euros au réseau d'Elon Musk.

Menaces de Trump

Le réseau social était dans le collimateur de l'Union européenne depuis plusieurs semaines en raison de ce scandale. Bruxelles avait pris une première mesure début janvier, en ordonnant à X de conserver tous ses documents et données internes relatifs à Grok, jusqu'à la fin de l'année.

Avec cette nouvelle procédure ciblant X, l'Europe prend le risque de s'attirer de nouvelles représailles de la part du président américain Donald Trump, alors que les tensions suscitées par sa volonté de s'emparer du Groenland viennent juste de s'apaiser.

M. Trump ne cesse d'accuser Bruxelles de cibler via sa législation numérique les champions américains de la tech. Son administration a pris des mesures en représailles fin décembre, en imposant des sanctions à l'ancien commissaire Thierry Breton, artisan du DSA, ainsi qu'à quatre autres personnalités européennes engagées pour une stricte régulation de la tech et contre la désinformation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Minneapolis: appels croissants à une enquête indépendante

Publié

le

Malgré un froid polaire, des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté à Minneapolis dimanche. (© KEYSTONE/AP/Adam Gray)

Donald Trump faisait face lundi à des appels croissants, y compris de son propre camp, en faveur d'une enquête indépendante sur l'homicide d'un deuxième citoyen américain, tué par la police fédérale de l'immigration à Minneapolis.

"Nous examinons la situation, nous passons tout en revue et nous rendrons une décision", a déclaré le président Donald Trump dans une brève interview téléphonique dimanche soir avec le Wall Street Journal.

"Je n'aime pas les tirs. Je n'aime pas ça", a-t-il ajouté, plus prudent que plusieurs membres de son équipe depuis deux jours. "Mais je n'aime pas non plus quand quelqu'un se rend à une manifestation avec une arme très puissante, entièrement chargée, et deux chargeurs remplis de balles en plus".

Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans employé en service de réanimation dans un hôpital pour anciens combattants, a été tué par balles samedi lors d'une manifestation contre des opérations de la police de l'immigration (ICE).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ryanair plombé au troisième trimestre par une amende en Italie

Publié

le

L'autorité italienne de la concurrence (AGCM) a sanctionné la compagnie aérienne Ryanair à hauteur de plus de 255 millions d'euros (208 millions de francs). (© KEYSTONE/DPA/MARCEL KUSCH)

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice net fondre de 80% au cours de son troisième trimestre décalé, plombé surtout par une forte amende infligée en décembre en Italie pour abus de position dominante.

L'autorité italienne de la concurrence (AGCM) a sanctionné la compagnie à hauteur de plus de 255 millions d'euros pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.

Il s'agit d'une "amende injustifiée" qui, "nous le pensons, sera annulée en appel", a commenté lundi le directeur général Michael O'Leary dans un communiqué.

Le compagnie passe tout de même, au titre du trimestre achevé fin décembre, une provision de 85 millions d'euros correspondant environ au tiers de cette amende, et affiche pour la période un bénéfice net de 30 millions d'euros (27,7 millions de francs), bien inférieur aux 149 millions réalisés un an plus tôt.

Le transporteur a normalisé ces derniers mois ses relations avec de nombreuses agences de voyage en ligne, après un conflit de longue date dans lequel il les accusait de vendre ses billets avec un surcoût.

Mais pour l'AGCM italienne, la compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025.

Le résultat trimestriel de Ryanair est aussi plombé par des effets de change négatifs et parce que la compagnie avait bénéficié un an plus tôt d'une indemnisation pour retard de livraison d'avions Boeing qui avait alors gonflé le résultat.

Mais "la quasi-totalité" de ses avions B-8200 "Gamechangers" a été livrée, indique la compagnie lundi, alors que les retards de l'avionneur américain avaient pesé sur son résultat et son trafic l'an dernier.

Ryanair met en avant "de fortes réservations pour les vacances de la Toussaint et les fêtes de fin d'année" et a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au cours de son troisième trimestre, à 3,21 milliards d'euros, porté par une hausse du nombre de passagers.

La compagnie, qui vise 300 millions de passagers à horizon 2034, revoit en outre légèrement à la hausse sa prévision de trafic sur son exercice complet, à 208 millions de personnes, "grâce à une forte demande et à des livraisons Boeing plus rapides que prévu".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit

Publié

le

Le glissement de terrain a été provoqué par des pluies torrentielles. (© KEYSTONE/EPA/KHAIRIZAL MARIS)

Le bilan d'un glissement de terrain survenu samedi près de Bandung, sur la grande île de Java, est monté à 17 morts lundi. Il pourrait encore s'alourdir alors que plus de 70 personnes sont toujours portées disparues.

Des dizaines de personnes sans nouvelles de leurs proches attendent dans l'angoisse lundi près du village de Pasirlangu, à 25 km du nord-ouest de Bandung, l'un des deux villages en partie enseveli samedi vers 02h30 (20h30 vendredi en Suisse) par un énorme éboulement de terrain provoqué par des pluies torrentielles.

"Il est impossible qu'ils soient encore en vie. Je veux juste que leurs corps soient retrouvés", a témoigné Aep Saepudin, un homme qui se rend quotidiennement au village pour obtenir des nouvelles des 11 membres de sa famille portés disparus, parmi lesquels sa soeur.

"Le bilan du glissement de terrain survenu à l'ouest de Bandung s'élève désormais à 17 morts", a indiqué lundi Abdul Muhari, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). Des responsables locaux ont ajouté que 73 personnes étaient toujours portées disparues.

Plus d'une cinquantaine de maisons ont été gravement endommagées et plus de 650 personnes ont été évacuées, a ajouté l'agence locale de gestion des catastrophes.

Quelque 2000 militaires, policiers et volontaires, aidés d'équipements lourds, participent lundi aux opérations de recherche au pied du Mont Burangrang, sous de lourds nuages menaçants, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les secouristes procédaient avec prudence, creusant parfois à la main, par crainte d'un nouvel éboulement en raison de l'instabilité du terrain et des précipitations qui se poursuivent. "Ce qui nous inquiète le plus, ce sont les risques de glissements de terrain ultérieurs", a déclaré Rifaldi Ashabi, un secouriste de 25 ans.

Déforestation

Les catastrophes comme les glissements de terrain sont fréquentes en Indonésie pendant la saison des pluies, qui s'étend habituellement d'octobre à mars et détrempe les sols. En novembre, trois provinces de l'île occidentale de Sumatra ont été dévastées par des inondations qui ont fait quelque 1200 morts alors que des centaines de milliers d'habitants privés de toit ont été déplacés et hébergés dans des abris d'urgence.

Ecologistes, experts et même le gouvernement indonésien ont souligné la responsabilité de la déforestation dans les crues et les glissements de terrain qui ont dévasté ces trois provinces de Sumatra.

Le gouverneur de Java occidental, Dedi Mulyadi, a attribué la catastrophe de samedi aux vastes plantations qui entourent Pasirlangu, principalement utilisées pour la culture de légumes, et s'est engagé à reloger les habitants touchés.

"Cette zone devrait être reboisée. Les habitants de la région devraient être relogés car le risque de glissement de terrain est élevé", a déclaré M. Dedi.

Plus de 240'000 hectares de forêt primaire ont été perdus en 2024 en Indonésie, selon l'analyse du projet Atlas Nusantara de la start-up de surveillance de la forêt The TreeMap. Or, ces forêts contribuent à absorber les eaux de pluie et à stabiliser le terrain grâce aux racines des arbres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mexique: 11 morts dans une attaque armée sur un terrain de football

Publié

le

Les auteurs de l'attaque sont recherchés à Salamanca (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/FERNANDO LLANO)

Une attaque armée a fait au moins 11 morts et 12 blessés dimanche après un match sur un terrain de football dans l'Etat de Guanajuato, l'un des plus violents du Mexique, ont indiqué les autorités locales. Des restes humains ont en outre été découverts dans des sacs.

Des hommes armés ont fait irruption après la rencontre et tiré sur les personnes présentes sur ce terrain de foot de quartier à Salamanca, ville de 160'000 habitants dans le centre du Mexique, pays confronté à des groupes criminels organisés, a annoncé le maire, César Prieto.

"La mort de 11 personnes a été confirmée. Dix d'entre elles ont succombé sur place et une autre au moment où elle recevait des soins médicaux dans un centre hospitalier", ont précisé les autorités. En outre, "12 personnes ont été blessées par des tirs d'armes à feu", parmi lesquelles une femme et un mineur, ont-elle ajouté.

Des forces de sécurité ont été déployées pour retrouver les responsables de l'attaque, selon les autorités municipales.

La ville de Salamanca, qui abrite une importante raffinerie de la compagnie publique Pemex, a connu un weekend agité avec la découverte, samedi soir, de quatre sacs contenant des restes humains.

Le maire a attribué cette vague de violence à la présence de divers groupes de la criminalité organisée, alors que le cartel de Santa Rosa de Lima et celui de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), l'un des plus puissants du Mexique, opèrent dans l'Etat de Guanajuato.

"Un moment grave"

"Hier (samedi), nous avons eu cinq personnes assassinées dans la communauté de Cuatro de Altamira, et une autre a été assassinée à San Vicente de Flores", a déclaré M. Prieto dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux.

Le maire a fait état la semaine dernière d'"une menace a l'engin explosif à une porte de la raffinerie de Pemex".

Il a indiqué avoir appelé la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, et la gouverneure de l'Etat, Libia Denisse García, pour contribuer à "rétablir la paix, la tranquillité et la sécurité".

"Nous traversons un moment grave (...) Des groupes criminels tentent de soumettre l'autorité (mais) ils n'y parviendront pas", a-t-il insisté.

L'Etat de Guanajuato est un centre industriel abritant des usines d'assemblage automobiles et de nombreuses attractions touristiques, où plusieurs groupes criminels organisés se disputent le trafic de drogue et le vol de carburant, selon des analystes.

Au début de l'année, le gouvernement mexicain a toutefois indiqué que le taux d'homicides dans le pays avait atteint en 2025 son niveau le plus bas depuis une décennie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 48 minutes

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté...

GenèveIl y a 48 minutes

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux...

GenèveIl y a 1 heure

Archéologie: Le Site Saint-Antoine ouvrira à la fin de l'été

Le public va pouvoir observer dès la fin de l'été les vestiges retrouvés depuis 16...

SuisseIl y a 2 heures

Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi

Migros Magazine, l'hebdomadaire de Migros, sera désormais distribué le mercredi à la place du lundi....

InternationalIl y a 2 heures

Nouvelle enquête de l'UE à l'encontre de X et de son IA Grok

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle enquête visant le réseau social d'Elon...

EnvironnementIl y a 2 heures

Présence élevée de résidus de pesticides sur des fruits en 2024

Chaque année, les denrées alimentaires sont analysées afin de détecter la présence éventuelle de résidus...

GenèveIl y a 2 heures

Une femme retrouvée morte à Carouge (GE), son compagnon suspecté

Une femme de 52 ans a été retrouvée morte samedi dans son appartement à Carouge...

CultureIl y a 3 heures

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça...

InternationalIl y a 4 heures

Minneapolis: appels croissants à une enquête indépendante

Donald Trump faisait face lundi à des appels croissants, y compris de son propre camp,...

SuisseIl y a 4 heures

L'or évolue autour des 5080 dollars l'once

L'or, qui a dépassé pour la première fois la barre des 5000 dollars, se maintenait...