Rejoignez-nous

International

Jamais le monde n'a connu plus de conflits depuis 1946

Publié

,

le

Des déplacés au Tigré. Le bilan a notamment été tiré par le conflit dans cette région éthiopienne (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/BEN CURTIS)

La planète a connu en 2024 le nombre de conflits armés le plus élevé depuis 1946, détrônant 2023 qui était déjà une année record, selon une étude norvégienne publiée mercredi. Cette enquête met en lumière les risques liés à un désengagement américain.

L'an dernier, 61 conflits ont été enregistrés dans le monde, répartis entre 36 pays - certains étant déchirés par plusieurs conflits simultanément -, montre le rapport réalisé par l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio). En 2023, ces chiffres étaient de respectivement 59 et 34.

"Ce n'est pas simplement un pic, c'est un changement structurel. Le monde aujourd'hui est bien plus violent et bien plus fragmenté qu'il ne l'était il y a dix ans", a commenté Siri Aas Rustad, rédactrice principale du rapport qui observe les tendances sur la période 1946-2024.

L'Afrique est restée le continent le plus touché avec 28 conflits étatiques (impliquant au moins un Etat), suivie par l'Asie (17), le Moyen-Orient (dix), l'Europe (trois) et les Amérique (deux). Plus de la moitié des Etats touchés sont déchirés par deux conflits ou plus.

Le nombre de morts liés à des combats est, lui, resté à peu près stable par rapport à 2023, à environ 129'000, ce qui fait de 2024 la quatrième année la plus sanglante depuis la fin de la Guerre froide en 1989, selon l'étude.

Ce bilan a été tiré par les guerres en Ukraine et dans la bande de Gaza, mais aussi par les affrontements dans la région éthiopienne du Tigré.

Pas le moment du repli

"Ce n'est pas le moment pour les Etats-Unis ni pour aucune grande puissance mondiale de se replier sur elle-même et de renoncer à l'engagement international. L'isolationnisme, face à la montée de la violence dans le monde, serait une erreur profonde aux conséquences humaines durables", a affirmé Siri Aas Rustad, en référence notamment à la ligne "America First" défendue par Donald Trump.

"C'est une erreur de penser que le monde peut détourner le regard. Que ce soit sous la présidence de Donald Trump ou sous une future administration, abandonner la solidarité mondiale maintenant reviendrait à renoncer à la stabilité même que les Etats-Unis ont contribué à construire après 1945", a-t-elle dit.

L'étude s'appuie sur les chiffres compilés par l'université suédoise d'Uppsala.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

X a fait appel de l'amende européenne de 120 millions d'euros

Publié

le

Le réseau social réfute les conclusions de l'enquête (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Le réseau social d'Elon Musk, X (ex-Twitter), a annoncé vendredi avoir fait appel de l'amende de 120 millions d'euros (109,6 millions de francs) qui lui a été infligée en décembre par l'Union européenne.

La sanction concerne plusieurs infractions au règlement sur les services numériques (DSA).

"Cette décision de l'UE résulte d'une enquête incomplète et superficielle, de graves erreurs de procédure, d'une interprétation alambiquée des obligations découlant du DSA et de violations systématiques des droits de la défense et des exigences fondamentales d'une procédure régulière", a affirmé le réseau social sur sa propre plateforme.

Ce recours a été intenté auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, à Luxembourg, qui juge les contentieux relatifs aux décisions de l'exécutif européen.

La Commission européenne a été informée de cet appel et est "prête à défendre sa décision au tribunal", a indiqué à l'AFP un de ses porte-parole.

Bruxelles avait infligé cette amende à X début décembre, pour sanctionner trois infractions de la plateforme.

La Commission avait en effet conclu, dans le cadre d'une enquête ouverte fin 2023 et élargie par la suite, que le groupe avait trompé les utilisateurs avec les coches bleues censées certifier les sources d'informations, en modifiant leur système d'attribution et en les réservant aux utilisateurs ayant souscrit un abonnement payant.

Bruxelles avait également voulu sanctionner des manquements de X à ses obligations de transparence autour des publicités, et en matière d'accès des chercheurs indépendants à ses données internes.

Cette sanction a pris une tournure politique, l'équipe du président américain Donald Trump ayant dénoncé aussitôt une "censure".

Et quelques semaines après cette amende, l'administration Trump avait imposé des sanctions à l'ancien commissaire européen Thierry Breton, un des principaux artisans du DSA, et à quatre autres personnalités européennes, en les accusant de participer à des "actes flagrants de censure extraterritoriale".

Une sanction sans précédent

Le recours que la justice européenne va devoir examiner revêt un caractère totalement inédit, car l'amende contre X est la première jamais imposée à une plateforme dans le cadre du DSA.

Cet appel "constitue la première contestation judiciaire d'une amende infligée en vertu de la loi sur les services de défense des droits (DSA) et pourrait créer d'importants précédents en matière d'application de la loi, de calcul des sanctions et de protection des droits fondamentaux", fait d'ailleurs valoir le réseau d'Elon Musk.

La Commission n'en a pas terminé avec X, son enquête ouverte fin 2023 se poursuivant sur d'autres motifs. En outre, Bruxelles a ouvert une autre enquête le mois dernier, en raison des fausses images dénudées de mineurs et de femmes générées par Grok, son assistant d'intelligence artificielle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Hommage à Quentin Deranque: la marche autorisée, sécurité renforcée

Publié

le

La marche de samedi est organisée à l'appel d'une amie de Quentin Deranque et d'une ex-porte-parole d'un mouvement anti-avortement. L'appel est relayé par des groupes d'ultradroite sur les réseaux sociaux (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias)

La préfecture du Rhône a autorisé vendredi la marche organisée samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, le jeune nationaliste battu à mort par des militants liés à l'utragauche. Mais l'événement sera encadré par un dispositif policier renforcé à un "haut niveau".

"Dans la recherche d'un équilibre entre liberté d'expression et prévention des troubles à l'ordre public, cette manifestation autorisée sera encadrée par la mobilisation d'un dispositif de sécurité important", annonce la préfecture. Celle-ci a exhorté les participants à respecter le "caractère pacifique" et sans "aucune expression politique" souhaitée par la famille de la victime.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sanofi poursuivi pour "incitations illégales" auprès des médecins

Publié

le

Une procédure est ouverte contre Sanofi dans l'état du Texas aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Le procureur général du Texas a engagé des poursuites contre Sanofi, l'accusant de pratiques illégales qui visent à inciter les médecins à prescrire ses médicaments plutôt que ceux des concurrents, selon un communiqué de la justice texane.

Le procureur général Ken Paxton "réclame plus d'un million de dollars de dommages et intérêts" au laboratoire pharmaceutique français pour avoir mis en place un "système illégal" consistant à proposer aux professionnels de santé "des services infirmiers et un soutien au remboursement", dans le but d'influencer le choix des médicaments prescrits, selon le communiqué.

Certains médicaments de Sanofi étant utilisés pour traiter des maladies chroniques, ce mécanisme a permis au groupe "de s'assurer des sources de revenus pendant des années, même si les médicaments prescrits n'étaient pas la meilleure option pour les patients", ajoute le communiqué.

La requête a été déposée le 13 février devant le tribunal du comté de Travis, au Texas.

Interrogé vendredi par l'AFP, Sanofi estime que "la plainte dans cette affaire tente de dénaturer des programmes légitimes de soutien aux patients, notamment des services d'accompagnement infirmier et d'aide au remboursement".

"Ces services sont conçus pour être conformes aux lois fédérales et étatiques applicables et visent à accompagner les patients, et non à influencer les décisions de prescription", a ajouté le géant pharmaceutique qui entend "défendre vigoureusement ses intérêts dans ce litige".

"La qualité des soins de santé prodigués aux Texans ne devrait jamais être déterminée par la corruption des grandes entreprises pharmaceutiques", a déclaré le procureur général Paxton, soulignant que "Sanofi enfreint la loi du Texas qui interdit le type de système de pots-de-vin dans lequel le groupe est activement impliqué".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

France: troisième année de crise pour le logement neuf en 2025

Publié

le

Le nombre de logements construits est encore loin des objectifs du gouvernement français (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

L'année 2025 ne s'est pas révélée meilleure que les deux précédentes pour la construction de logements neufs avec des chiffres de ventes aux particuliers en repli pour la troisième année consécutive, mais le secteur reprend espoir.

Le nombre de logements neufs réservés par des particuliers en 2025 a reculé de 6% sur un an, touchant un nouveau plus bas, à 64'867, selon des données provisoires publiées vendredi par le ministère de la Ville et du Logement.

En plus des ménages, 53'761 logements neufs ont été réservés en 2025 par des investisseurs institutionnels, principalement des bailleurs sociaux, en baisse de 7% par rapport à 2024.

Au total, les promoteurs immobiliers ont donc vendu 118'628 logements neufs en 2025. C'est 6,5% de moins qu'en 2024, mais le service statistique du ministère ne fait plus de comparaison avec les niveaux d'avant-crise.

Ces chiffres sont "malheureusement très faibles", déplore auprès de l'AFP Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). "Depuis 2022, c'est de pire en pire et 2025 est la pire des pires années."

L'année 2025 a commencé avec l'arrêt de la niche fiscale Pinel, qui assurait des avantages fiscaux aux investisseurs particuliers achetant un logement pour le louer à un loyer plafonné.

Cette disparition du soutien à l'investissement locatif a fait chuter le nombre de logements vendus à ce public.

Pour les adhérents de la FPI, "les investisseurs locatifs représentaient autour de 61'000 logements vendus" avant la disparition du Pinel, "en 2025 c'est 9469, donc divisé par sept", selon Pascal Boulanger.

Avant cela, la hausse des coûts de construction et des taux d'intérêt à partir de 2022, qui ont bloqué les projets d'achat immobilier de nombreux ménages, avaient déjà mis un coup d'arrêt au secteur.

Nouvelle incitation fiscale

"Tout cela, j'espère que c'est du passé et que grâce au statut du bailleur privé qui a été promulgué ce (vendredi) matin, cette spirale négative infernale va s'arrêter", affirme plein d'optimisme le président de la FPI.

Le budget de l'Etat pour 2026, dont la quasi-totalité a été validée jeudi par le Conseil constitutionnel, a en effet été promulgué vendredi au Journal officiel.

Il instaure un nouveau dispositif d'investissement locatif pour encourager les ménages à investir dans le logement.

Le gouvernement espère que cette mesure permettra de construire près de 50'000 logements supplémentaires par an. Une prévision qui correspond aux investisseurs perdus depuis la fin du Pinel selon la FPI.

"On sort d'une vraie catastrophe, on a perdu un tiers de nos salariés. Je crois qu'on a touché le fond de la piscine", déclare Pascal Boulanger, qui espérait déjà pourvoir rebondir en 2025.

Du côté de l'offre disponible, les promoteurs ont mis en vente auprès des ménages 73'470 logements neufs, soit 19% de plus qu'en 2024.

Après un nombre de logements commercialisés au plus bas en 2024, les promoteurs ont commencé à reconstituer leur offre en 2025. Mais face aux réservations qui n'ont pas suivi le rythme, le stock de logements à écouler s'élève à 123'945 fin 2025, 3,5% de plus que fin 2024.

"Les délai d'écoulement s'est allongé fin 2025 et une opération de promotion immobilière sur cinq est retirée du marché", relève en revanche Pascal Boulanger pour illustrer les difficultés de vente de son secteur.

En 2025, le nombre de permis de construire accordés pour des logements a progressé de 15% pour atteindre 379'222 autorisations délivrées, selon la première estimation du ministère de la Ville et du Logement, publiée fin janvier.

Les chantiers de construction ont commencé pour 274'611 logements l'an dernier.

Un chiffre encore loin de l'objectif de 400'000 nouveaux logements par an d'ici 2030 que s'est fixé le gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Fanny Smith décroche la médailel d'argent en skicross

Publié

le

La Vaudoise a obtenu son plus beau métal olympique à Livigno. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

A 33 ans, Fanny Smith a décroché vendredi une troisième médaille consécutive aux Jeux olympiques en remportant l'argent. A Livigno, elle a terminé derrière Daniela Maier et devant Sandra Näslund.

Après deux médailles de bronze obtenues à PyeongChang (2018) et Pékin (2022), la skieuse de Villars a obtenu son plus beau métal sur la plus grande des scènes. Sur une piste qu'elle ne semblait pas porter dans son coeur, elle s'est montrée diablement solide tout au long de la journée, jusqu'en finale, pour apporter à la Suisse une 15e médaille dans ces JO.

Partie en troisième position, la double championne du monde (2013 et 2025) a placé une attaque décisive à mi-parcours pour dépasser la Suédoise Sandra Näslund. Elle n'a juste pas pu revenir sur l'Allemande Daniela Maier, qui l'avait devancée en 2022 sur le podium avant que le CIO n'attribue aussi une breloque à la Vaudoise après un recours.

Gantenbein proche de la finale

Derrière Fanny Smith, la Grisonne Talina Gantenbein (5e) et la Genevoise Sixtine Cousin (7e) ont été éliminées en demi-finale. Ce fut particulièrement dur pour Gantenbein, battue par la Française Marielle Berger Sabbatel à la photo-finish.

La Zurichoise Saskja Lack a vu quant à elle son parcours prendre fin en quart de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

X a fait appel de l'amende européenne de 120 millions d'euros

Le réseau social d'Elon Musk, X (ex-Twitter), a annoncé vendredi avoir fait appel de l'amende de 120 millions d'euros (109,6...

InternationalIl y a 17 minutes

Hommage à Quentin Deranque: la marche autorisée, sécurité renforcée

La préfecture du Rhône a autorisé vendredi la marche organisée samedi à Lyon en hommage...

InternationalIl y a 57 minutes

Sanofi poursuivi pour "incitations illégales" auprès des médecins

Le procureur général du Texas a engagé des poursuites contre Sanofi, l'accusant de pratiques illégales...

SuisseIl y a 1 heure

Plus d'allègements budgétaires adoptés en commission du National

Après le Conseil des Etats, la commission des finances du National a adopté, par 17...

InternationalIl y a 1 heure

France: troisième année de crise pour le logement neuf en 2025

L'année 2025 ne s'est pas révélée meilleure que les deux précédentes pour la construction de...

InternationalIl y a 1 heure

Fanny Smith décroche la médailel d'argent en skicross

A 33 ans, Fanny Smith a décroché vendredi une troisième médaille consécutive aux Jeux olympiques...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

La rivière Don à Toronto: un exemple de restauration écologique et de résilience urbaine !

Il y a cinquante ans, la rivière Don, qui serpente à travers Toronto, était déclarée...

InternationalIl y a 2 heures

Robin Briguet échoue en qualifications du ski halfpipe

Robin Briguet n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du ski halfpipe vendredi...

InternationalIl y a 3 heures

Werner et Roth qualifiés pour la finale des Aerials

Pirmin Werner et Noé Roth seront bien au rendez-vous de la finale olympique d'Aerials vendredi...

SuisseIl y a 3 heures

Compromis en commission sur le financement de la 13e rente AVS

Le financement de la 13e rente AVS doit reposer sur une solution mixte, maintient la...