Rejoignez-nous

International

Incendie dans un hôpital en Inde: 10 nouveaux-nés tués

Publié

,

le

Le feu s'est déclaré vendredi vers 22h30 à l'hôpital universitaire Maharani Lakshmibai dans l'Etat de l'Uttar Pradesh (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/MANISH JAIN)

Dix nouveaux-nés ont été tués dans un incendie, attribué à un appareil défectueux, dans l'unité néonatale d'un hôpital à Jhansi, dans le nord de l'Inde, ont annoncé samedi les autorités locales.

Le feu s'est déclaré à environ 22h30 (18h00 en Suisse) vendredi à l'hôpital universitaire Maharani Lakshmibai de Jhansi, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, à environ 450 km au sud de la capitale New Delhi.

Des images vidéo diffusées par les télévisions ont montré des lits et des murs carbonisés à l'intérieur du service, et une foule de familles angoissées attendant à l'extérieur de l'établissement. Le personnel soignant posait des perfusions sur les bébés rescapés, tous âgés de seulement quelques jours, allongés côte à côte sur un autre lit d'hôpital.

"Mon enfant est parti pour toujours", a lâché la mère d'une des victimes, la tête entre les mains. "Malheureusement, dix nourrissons sont morts malgré tous nos efforts", a déclaré à l'AFP le docteur Narendra Sengar, directeur d'une faculté de médecine rattachée à l'hôpital.

39 autres bébés sauvés

Selon le directeur, les 39 autres bébés du service ont été sauvés et sont en bonne santé, contrairement à ce qu'ont affirmé des médias selon lesquels 16 d'entre eux étaient grièvement blessés.

"Les examens post-mortem des bébés sont en cours. Les 39 nourrissons qui ont été sauvés sont indemnes", a-t-il dit. Les médecins et le personnel de service se sont précipités au secours des bébés "sans se soucier de leur propre vie", a poursuivi Narendra Sengar. "Grâce à eux, nous avons pu sauver 39 bébés. Ce sont de véritables héros", a-t-il ajouté. "Tous les enfants sauvés sont sains et saufs et reçoivent des soins médicaux", a confirmé commissaire de police Gyanendra Kumar Singh à l'AFP.

Selon lui, l'incendie a probablement démarré dans une machine utilisée pour enrichir le niveau d'oxygène dans l'atmosphère. Selon des médias citant des responsables locaux, la forte concentration de gaz combustible a permis à l'incendie de se propager rapidement et soudainement.

Un responsable du district, Avinash Kumar, a de son côté indiqué que l'incendie avait été causé par un court-circuit électrique dans l'unité.

Dédommagements promis

Selon le numéro deux de l'Etat, Brajesh Pathak, un audit de sécurité de l'hôpital avait été effectué en février, suivi d'un exercice d'incendie trois mois plus tard. "La cause de l'incendie sera recherchée", a-t-il ajouté. "Si des manquements sont constatés, des mesures strictes seront prises à l'encontre des responsables et personne ne sera épargné".

Ces décès sont "déchirants", a déclaré sur X le Premier ministre indien Narendra Modi. "Mes plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu leurs enfants innocents dans cette affaire. Je prie Dieu de leur donner la force de supporter cette immense perte", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre de l'Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, a annoncé que les familles affectées recevront un dédommagement de 500'000 roupies (5255 francs) et que tous les fonctionnaires du district avaient "reçu l'ordre d'être sur le pied de guerre de mener des opérations de secours et de sauvetage".

"Je prie le Seigneur Shri Ram d'apporter le salut aux âmes défuntes et un prompt rétablissement aux blessés", a-t-il écrit sur X, en faisant référence à Ram, un des plus importants dieux hindous, également appelé Rama.

Les incendies sont fréquents en Inde en raison des mauvaises pratiques de construction, de la surpopulation et du manque de respect des règles de sécurité. Fin mai, six bébés avaient trouvé la mort dans un incendie qui avait ravagé un hôpital pour enfants de New Delhi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Epstein a affirmé par email que Trump "savait à propos des filles"

Publié

le

Cette installation artistique montre Donald Trump et Jeffrey Epstein main dans la main (archives). (© KEYSTONE/FR159526 AP/JOSE LUIS MAGANA)

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump "savait à propos des filles" dans un email de 2019 attribué au financier new-yorkais mort en prison la même année, et rendu public mercredi par des parlementaires démocrates.

"Trump a dit qu'il voulait que je renonce" à la carte de membre de Mar-a-Lago, la résidence de Floride du président américain, affirme Jeffrey Epstein, qui précise n'en avoir jamais été membre et ajoute: "bien sûr, il savait à propos des filles, comme il a demandé à Ghislaine d'arrêter".

Ghislaine Maxwell, complice et ancienne compagne de Jeffrey Epstein, purge actuellement une peine de 20 ans de prison pour exploitation sexuelle.

Le financier new-yorkais avait lui été retrouvé mort en 2019 dans sa cellule, d'un suicide selon les autorités, avant son procès pour crimes sexuels.

Le président américain a toujours démenti avoir connaissance du comportement criminel de celui avec qui il fut proche de nombreuses années avant de se brouiller dans les années 2000, affirmant que leur dispute avait eu lieu des années avant que ces crimes n'éclatent au grand jour.

Dans un autre email, publié sur X par les membres démocrates d'une influente commission à la Chambre des représentants, Jeffrey Epstein affirme que Donald Trump "a passé plusieurs heures" avec une victime du financier au domicile de ce dernier.

Ces emails, obtenus par le biais des légataires de Jeffrey Epstein, "soulèvent de graves questions sur Donald Trump et ce qu'il connaissait des crimes horribles d'Epstein", affirment les élus démocrates.

L'affaire Epstein enflamme les Etats-Unis depuis que le gouvernement de Donald Trump a annoncé début juillet n'avoir découvert aucun élément nouveau justifiant la publication de documents supplémentaires dans ce dossier.

Théories du complot

Sa mort par suicide a alimenté d'innombrables théories du complot, selon lesquelles il aurait été assassiné pour l'empêcher d'impliquer des personnalités de premier plan.

Après avoir promis à ses partisans pendant sa campagne présidentielle des révélations fracassantes, Donald Trump tente aujourd'hui d'éteindre la polémique, qu'il a qualifiée à plusieurs reprises de "canular" monté par l'opposition démocrate.

Figure comme Jeffrey Epstein de la jet-set new-yorkaise des années 1990-2000, Donald Trump a été proche du financier jusqu'au milieu des années 2000.

Une lettre attribuée au milliardaire républicain à l'attention de Jeffrey Epstein pour son anniversaire en 2003 avait été rendue publique début septembre par les mêmes parlementaires démocrates.

La lettre aux tonalités lubriques montre une esquisse de buste féminin avec des déclarations attribuées à tour de rôle à Jeffrey Epstein et à Donald Trump. La signature du futur président américain figure au pied de la note, à la place du pubis de la femme dessinée.

La Maison Blanche avait démenti que Donald Trump en ait été l'auteur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

Publié

le

Boualem Sansal avait été condamné à cinq ans de prison pour "atteinte à l'unité nationale" après avoir déclaré que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de régions de l'ouest algérien comme Oran et Mascara, appartenant précédemment, selon lui, au Maroc (archives). (© KEYSTONE/EPA/ARNE DEDERT)

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a répondu favorablement" à une demande de son homologue Frank-Walter Steinmeier, "concernant l'octroi d'une grâce en faveur de Boualem Sansal", selon le communiqué officiel. "Le président a réagi à cette demande, qui a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires", selon le communiqué.

M. Steinmeier avait demandé que Boualem Sansal, condamné en appel en juillet à cinq ans de réclusion, soit gracié et bénéficie de soins médicaux en Allemagne "compte tenu de son âge avancé (...) et de son état de santé fragile".

Le premier ministre français Sébastien Lecornu a exprimé son "soulagement". Il a souhaité que l'écrivain "puisse rejoindre ses proches au plus vite" et "être soigné".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le pape Léon XIV révèle ses quatre films préférés

Publié

le

Avec "La vie est belle", Roberto Benigni a réalisé un des films favoris de Léon XIV (archives). (© Keystone/AP/MIRAMAX/SERGIO STRIZZI)

"La vie est belle" ou encore "La mélodie du bonheur": le pape Léon XIV a révélé ses quatre films préférés avant une audience samedi au Vatican avec des célébrités d'Hollywood et des réalisateurs oscarisés.

Dans une vidéo publiée par le Vatican, le premier pape américain cite le classique de Frank Capra "It's a Wonderful Life" (1946), avec James Stewart, où un ange est envoyé du ciel pour aider un père de famille désespéré.

Le souverain pontife, né à Chicago, évoque aussi la comédie musicale "La Mélodie du bonheur" (1965) de Robert Wise avec Julie Andrews, le drame familial "Des gens comme les autres" (1980) de Robert Redford et "La vie est belle" (1997) de Roberto Benigni, comédie dramatique se déroulant en Italie pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le Vatican a précisé que Léon XIV avait choisi "les films qui lui tiennent le plus à coeur".

Dans le cadre de l'Année sainte de l'Eglise catholique, le pape recevra samedi au palais apostolique du Vatican des stars du monde du cinéma dont Monica Bellucci, Cate Blanchett, Chris Pine et Viggo Mortensen. Des réalisateurs tels que Spike Lee, Gus Van Sant, Judd Apatow, George Miller et Stéphane Brizé sont également attendus.

Robert Francis Prevost, 70 ans, souhaite "approfondir le dialogue avec le monde du cinéma (...) en explorant les possibilités que la créativité artistique offre à la mission de l'Eglise et à la promotion des valeurs humaines", a expliqué le Vatican.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Luis Rubiales crie au complot de "l'extrême gauche"

Publié

le

Luis Rubiales crie au complot de l'extrême gauche (© KEYSTONE/AP POOL EFE/CHEMA MOYA)

L'ex-président de la Fédération espagnole Luis Rubiales, condamné pour agression sexuelle pour un baiser imposé à la joueuse Jenni Hermoso, a de nouveau minimisé les faits dans un entretien télévisé.

Rubiales estime avoir été victime d'un complot "de l'extrême gauche".

Condamné en première instance puis en appel à une amende de 10'800 euros pour avoir embrassé de force la joueuse après la finale du Mondial féminin à Sydney le 20 août 2023, Rubiales a de nouveau martelé jeudi soir sur le plateau de l'émission El Chiringuito que ce baiser était "consenti". Ce qu'avait démenti Jenni Hermoso, suivie en cela par la justice espagnole.

"Comme président, j'aurais dû me comporter plus froidement, de manière plus institutionnelle. Mais non, je ne demande pas pardon à Jenni Hermoso, parce que je lui ai demandé si je pouvais l'embrasser et elle m'a dit +d'accord+", a répété l'ex-homme fort du football espagnol, qui a écrit un livre pour dénoncer l'"assassinat public" dont il aurait été victime.

"Quand il y a un jugement, nous avons tous l'obligation de le respecter, mais l'Etat de droit nous permet de le contester si nous ne sommes pas d'accord et pensons effectivement que ce n'est pas une agression sexuelle", a poursuivi Rubiales, dont l'avocate avait affirmé à l'AFP qu'elle allait se pourvoir en cassation.

"Ecran de fumée"

Interrogé sur le propos de son livre, intitulé "Tuer Rubiales", l'ancien dirigeant de la RFEF a assuré, sans preuve, qu'il avait été victime d'un "mouvement soudain de l'extrême gauche" ayant créé une "réalité parallèle" pour s'emparer de cette affaire, dénonçant un "écran de fumée" supposément créé pour protéger le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez.

Depuis une réforme du Code pénal espagnol, un baiser non consenti peut être considéré comme une agression sexuelle, catégorie pénale regroupant tous les types de violence sexuelle.

Luis Rubiales est par ailleurs poursuivi dans une autre affaire, de corruption cette fois-ci, autour du contrat de délocalisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite. L'enquête porte sur une série de contrats irréguliers conclus par la Fédération espagnole (RFEF) pendant son mandat de président, entre 2018 et 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Libye: plus de 40 personnes présumées décédées après un naufrage

Publié

le

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) dirigée par Amy Pope alerte sur le nombre important de victimes en Méditerranée (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un total de 42 personnes sont portées disparues et présumées décédées après un récent naufrage au large de la Libye. Depuis le début de l'année, les tentatives de rejoindre l'Europe par la Méditerranée ont fait plus de 1000 victimes.

Samedi dernier, les autorités libyennes ont mené un sauvetage après le chavirement d'un bateau pneumatique, a précisé mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'embarcation était partie le 3 novembre de Zuwara avec 47 hommes et deux femmes à son bord, selon des rescapés.

Quelques heures plus tard, elle a chaviré et seuls sept hommes ont pu être sauvés après avoir dérivé pendant six jours en mer. Avant même ce naufrage, le nombre de victimes depuis le début de l'année avait franchi récemment 1000, a encore ajouté l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 19 minutes

Accord entre le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et une élue

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds (NE) et une élue ont abouti à un accord lors d'une séance de conciliation...

InternationalIl y a 1 heure

Epstein a affirmé par email que Trump "savait à propos des filles"

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump "savait à propos des...

SuisseIl y a 1 heure

MSC Croisières commande 2 navires aux chantiers de Saint-Nazaire

L'armateur suisse MSC Croisières a annoncé mercredi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers...

SantéIl y a 2 heures

Une centrale laîtière suspend l'usage d'un additif de DSM-Firmenich

La principale centrale laitière norvégienne a annoncé mercredi suspendre "par mesure de précaution" l'usage d'un...

CultureIl y a 2 heures

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal,...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Campagne en faveur du droit de vote des personnes sous curatelle

Les associations vaudoises de défense des personnes en situation de handicap ont lancé mercredi la...

SuisseIl y a 2 heures

Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée

Les jeunes femmes suisses devront obligatoirement suivre une journée d'information sur l'armée et la protection...

CultureIl y a 2 heures

Le pape Léon XIV révèle ses quatre films préférés

"La vie est belle" ou encore "La mélodie du bonheur": le pape Léon XIV a...

InternationalIl y a 2 heures

Luis Rubiales crie au complot de "l'extrême gauche"

L'ex-président de la Fédération espagnole Luis Rubiales, condamné pour agression sexuelle pour un baiser imposé...

GenèveIl y a 4 heures

La Ville de Genève adapte son projet de budget 2026

La Ville de Genève a dévoilé mercredi un nouveau projet de budget 2026, suite à...