Rejoignez-nous

International

Incendie dans un hôpital en Inde: 10 nouveaux-nés tués

Publié

,

le

Le feu s'est déclaré vendredi vers 22h30 à l'hôpital universitaire Maharani Lakshmibai dans l'Etat de l'Uttar Pradesh (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/MANISH JAIN)

Dix nouveaux-nés ont été tués dans un incendie, attribué à un appareil défectueux, dans l'unité néonatale d'un hôpital à Jhansi, dans le nord de l'Inde, ont annoncé samedi les autorités locales.

Le feu s'est déclaré à environ 22h30 (18h00 en Suisse) vendredi à l'hôpital universitaire Maharani Lakshmibai de Jhansi, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, à environ 450 km au sud de la capitale New Delhi.

Des images vidéo diffusées par les télévisions ont montré des lits et des murs carbonisés à l'intérieur du service, et une foule de familles angoissées attendant à l'extérieur de l'établissement. Le personnel soignant posait des perfusions sur les bébés rescapés, tous âgés de seulement quelques jours, allongés côte à côte sur un autre lit d'hôpital.

"Mon enfant est parti pour toujours", a lâché la mère d'une des victimes, la tête entre les mains. "Malheureusement, dix nourrissons sont morts malgré tous nos efforts", a déclaré à l'AFP le docteur Narendra Sengar, directeur d'une faculté de médecine rattachée à l'hôpital.

39 autres bébés sauvés

Selon le directeur, les 39 autres bébés du service ont été sauvés et sont en bonne santé, contrairement à ce qu'ont affirmé des médias selon lesquels 16 d'entre eux étaient grièvement blessés.

"Les examens post-mortem des bébés sont en cours. Les 39 nourrissons qui ont été sauvés sont indemnes", a-t-il dit. Les médecins et le personnel de service se sont précipités au secours des bébés "sans se soucier de leur propre vie", a poursuivi Narendra Sengar. "Grâce à eux, nous avons pu sauver 39 bébés. Ce sont de véritables héros", a-t-il ajouté. "Tous les enfants sauvés sont sains et saufs et reçoivent des soins médicaux", a confirmé commissaire de police Gyanendra Kumar Singh à l'AFP.

Selon lui, l'incendie a probablement démarré dans une machine utilisée pour enrichir le niveau d'oxygène dans l'atmosphère. Selon des médias citant des responsables locaux, la forte concentration de gaz combustible a permis à l'incendie de se propager rapidement et soudainement.

Un responsable du district, Avinash Kumar, a de son côté indiqué que l'incendie avait été causé par un court-circuit électrique dans l'unité.

Dédommagements promis

Selon le numéro deux de l'Etat, Brajesh Pathak, un audit de sécurité de l'hôpital avait été effectué en février, suivi d'un exercice d'incendie trois mois plus tard. "La cause de l'incendie sera recherchée", a-t-il ajouté. "Si des manquements sont constatés, des mesures strictes seront prises à l'encontre des responsables et personne ne sera épargné".

Ces décès sont "déchirants", a déclaré sur X le Premier ministre indien Narendra Modi. "Mes plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu leurs enfants innocents dans cette affaire. Je prie Dieu de leur donner la force de supporter cette immense perte", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre de l'Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, a annoncé que les familles affectées recevront un dédommagement de 500'000 roupies (5255 francs) et que tous les fonctionnaires du district avaient "reçu l'ordre d'être sur le pied de guerre de mener des opérations de secours et de sauvetage".

"Je prie le Seigneur Shri Ram d'apporter le salut aux âmes défuntes et un prompt rétablissement aux blessés", a-t-il écrit sur X, en faisant référence à Ram, un des plus importants dieux hindous, également appelé Rama.

Les incendies sont fréquents en Inde en raison des mauvaises pratiques de construction, de la surpopulation et du manque de respect des règles de sécurité. Fin mai, six bébés avaient trouvé la mort dans un incendie qui avait ravagé un hôpital pour enfants de New Delhi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Starbucks condamné à payer 50 millions pour un thé renversé

Publié

le

Starbucks a annoncé son intention de faire recours contre la décision de justice (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Starbucks a été condamné à verser 50 millions à un client brûlé par du thé chaud qui s'était renversé sur lui en Californie. La boisson avait "provoqué des brûlures au troisième degré sur son pénis, son aine et [...] ses cuisses", selon les avocats du plaignant.

L'employé qui lui avait servi les trois grandes boissons en février 2020 n'avait pas inséré correctement l'une d'entre elles dans le porte-gobelet en carton, précise un communiqué du cabinet d'avocats Trial Lawyers for Justice. Lorsqu'il a pris le plateau, la boisson s'est renversée.

Un jury de Los Angeles lui a accordé vendredi 50 millions de dollars (44 millions de francs au cours actuel), un montant qui, selon ces avocats, devrait coûter à Starbucks plus de 60 millions de dollars avec les frais annexes.

Multiples greffes de peau

"Après une hospitalisation et de multiples greffes de peau, Michael a vécu pendant cinq ans avec la défiguration, la douleur, le dysfonctionnement et le préjudice psychologique causés par les brûlures", a rappelé le cabinet.

Toujours selon ce dernier, Starbucks avait nié toute responsabilité, mais, avant un procès devant un jury, l'entreprise avait proposé un règlement du litige pour 30 millions de dollars.

Le géant du café a toutefois refusé de présenter des excuses publiques et de changer son système, comme le souhaitait le plaignant, ce qui explique que l'affaire ait été portée devant les tribunaux.

Un porte-parole de Starbucks a fait savoir que l'entreprise ferait appel de la décision.

Cette affaire rappelle une action en justice historique intentée en 1994 contre McDonald's au Nouveau-Mexique, dans laquelle la plaignante de 79 ans s'était vu octroyer plus de 2,8 millions de dollars après s'être renversé du café brûlant sur la tête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël dit mener des "frappes étendues" dans la bande de Gaza

Publié

le

L'armée israélienne affirme avoir visé des sites appartenant à l'organisation palestinienne Hamas dans la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/AP/ADEL HANA)

L'armée israélienne a annoncé tôt mardi mener des "frappes étendues" contre le Hamas dans la bande de Gaza. Les négociations pour une deuxième phase du cessez-le-feu sont au point mort.

"En accord avec l'échelon politique, les forces de défense israélienne et l'agence de sécurité intérieure sont en train de mener des frappes étendues sur des objectifs terroristes appartenant à l'organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza", ont déclaré ces deux organisations dans un communiqué commun sur le réseau social Telegram.

La défense civile palestinienne a fait état de plusieurs morts après les bombardements israéliens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump révoque le dispositif de protection des enfants de Joe Biden

Publié

le

Selon Donald Trump, 18 personnes étaient détachées pour le dispositif de protection d'Hunter Biden. (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la révocation du dispositif de protection des deux enfants de son prédécesseur à la Maison-Blanche, Joe Biden. Le milliardaire républicain a renouvelé ces derniers jours ses attaques contre Joe Biden.

Le Secret Service, chargé aux Etats-Unis de la protection des hautes personnalités politiques et de leurs familles, n'aura ainsi plus d'agent détaché à la protection d'Hunter Biden, 55 ans, ni à celle d'Ashley Biden, 43 ans, les deux enfants encore vivants de Joe Biden.

"Hunter Biden a eu une protection de la part du Secret Service pendant une longue période de temps, tout cela payé par le contribuable américain", a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social, avançant le nombre de 18 personnes détachées pour ce dispositif et le qualifiant de "ridicule". "De même, Ashley Biden, qui a 13 agents, sera retirée de la liste" des personnalités protégées, a-t-il ajouté.

Grâces présidentielles

Le milliardaire républicain a accusé ces derniers jours le démocrate de 82 ans de ne pas avoir été en pleine possession de ses moyens à la fin de son mandat. Il a également promis lundi de poursuivre ses adversaires politiques, au mépris des grâces accordées par son prédécesseur à la Maison-Blanche dans les dernières semaines de son mandat envers différentes personnalités perçues comme hostiles au républicain.

Des grâces concernent notamment Hunter Biden, une des cibles privilégiées de la droite dure américaine ces dernières années. Le fils de l'ancien président américain avait été reconnu coupable, dans deux affaires distinctes, de détention illégale d'arme à feu et de fraude fiscale.

Dans sa publication sur Truth Social, Donald Trump a également critiqué le fait que, selon lui, Hunter Biden "est actuellement en vacances, en plus en Afrique du Sud, où les droits humains des gens ont été vigoureusement remis en question".

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, le milliardaire républicain a accusé l'Afrique du Sud de traiter de façon "injuste" les descendants de colons européens, créant même une procédure d'asile aux Etats-Unis pour les "réfugiés afrikaners". Des accusations reprises par son allié Elon Musk, natif d'Afrique du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Publié

le

Le dirigeant chypriote turc Ersin Tatar a montré un certain optimiste malgré les attentes peu importantes sur la réunion informelle sur Chypre à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres les a conviés lundi soir à un repas, avant une réunion informelle mardi pour tenter de relancer des négociations sur l'avenir de l'île.

"Je suis très confiant", a dit à Keystone-ATS le président de la République turque de Chypre-Nord (RTCN) Ersin Tatar à son arrivée au palace où avait lieu le dîner. "Nous devons oublier le passé et regarder vers l'avenir", a-t-il ajouté.

Le nationaliste, dont l'entité est reconnue seulement par la Turquie, reste campé sur sa revendication de deux Etats séparés pour l'île divisée depuis 1974. Face à lui, le président de la République de Chypre Nikos Christodoulides a affirmé ces dernières semaines avoir "un plan clair", celui d'un Etat bicommunautaire.

Outre les deux dirigeants, les puissances garantes sont présentes. Les ministres des Affaires étrangères grec Giorgos Gerapetritis et turc Hakan Fidan participent, comme le secrétaire britannique aux affaires européennes Stephen Doughty.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le pape commence à se passer d'assistance respiratoire

Publié

le

Le pape est dans un état "stationnaire", selon le dernier bulletin de santé du pape. (© KEYSTONE/AP/Domenico Stinellis)

Les médecins du pape, hospitalisé à Rome depuis plus d'un mois pour une double pneumonie, réduisent progressivement son assistance en oxygène. Le souverain pontife peut désormais se passer du soutien respiratoire pour de "courts moments", a annoncé lundi le Vatican.

Le souverain pontife, âgé de 88 ans, se trouve toujours dans un état "stationnaire" et a passé la journée entre repos, prière, kinésithérapie motrice et respiratoire et "un peu de travail", a déclaré le service de presse du Vatican aux journalistes dans la soirée.

L'équipe médicale de l'hôpital Gemelli réduit progressivement le temps passé sous assistance en oxygène, dont il bénéficie via des canules nasales dans la journée et un masque couvrant le nez et la bouche la nuit.

Le flux d'oxygène, jusqu'ici décrit comme "à haut débit", est désormais alterné avec un flux réduit et le pape peut même s'en passer pour de "courts moments", notamment lorsqu'il se déplace, a-t-on précisé de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Starbucks condamné à payer 50 millions pour un thé renversé

Starbucks a été condamné à verser 50 millions à un client brûlé par du thé chaud qui s'était renversé sur...

InternationalIl y a 44 minutes

Israël dit mener des "frappes étendues" dans la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé tôt mardi mener des "frappes étendues" contre le Hamas dans la...

InternationalIl y a 2 heures

Trump révoque le dispositif de protection des enfants de Joe Biden

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la révocation du dispositif de protection des...

SuisseIl y a 2 heures

Nombre d'actes antisémites "sans précédent" en Suisse alémanique

En raison principalement des guerres au Proche-Orient, de nombreux actes antisémites ont été signalés l'an...

SportIl y a 4 heures

Théo Rochette: un premier triplé pour une victoire sans prix

Lausanne a repris la main. Battus samedi en prolongation dans l’Emmental, les Vaudois ont remporté...

SportIl y a 4 heures

Ajoie a fait la moitié du chemin

Ajoie est en passe d’assurer sa place au sein de l’élite. Il a doublé la...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 7 heures

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le...

InternationalIl y a 7 heures

Le pape commence à se passer d'assistance respiratoire

Les médecins du pape, hospitalisé à Rome depuis plus d'un mois pour une double pneumonie,...

CultureIl y a 7 heures

Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi...