Rejoignez-nous

International

Deux morts dans les violents incendies à Los Angeles

Publié

,

le

Les restes de maisons brûlées à Pacific Palisades. Plus d'un millier de bâtisses ont été la proie des flammes. (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Deux personnes sont mortes dans les violents incendies alimentés par des vents puissants qui sévissent mercredi à Los Angeles, forçant des dizaines de milliers d'habitants à fuir et détruisant nombre de bâtiments.

Les pompiers luttent contre quatre incendies simultanés dans l'agglomération californienne (ouest des Etats-Unis), notamment à Pacific Palisades, un quartier huppé où résident des célébrités hollywoodiennes.

Le feu s'y est déclaré en fin de matinée mardi et avait parcouru près de 4800 hectares mercredi. Sur son passage, il a détruit quelque 1000 bâtiments, d'après le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone.

Cet incendie est actuellement hors de contrôle, selon le responsable, qui a dressé un premier bilan humain des sinistres: "deux décès de civils" et "de nombreux blessés graves".

"Nous n'avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation", a déploré M. Marrone, affirmant que ses équipes étaient dépassées par l'ampleur des feux.

Près de Pacific Palisades, Sarahlee Stevens-Shippen a expliqué mercredi à l'AFP qu'elle avait fui son domicile la veille au soir quand elle a vu "la lueur de l'incendie qui traversait la montagne" et des "palmiers prendre feu".

"Nous sommes en mode survie, alors nous prenons juste ce qui est nécessaire et nous partons", dit cette retraitée de 69 ans qui avoue sa peur "des cendres dans les poumons" et des dangereuses bourrasques de vents.

"Danger mortel"

D'imposants panaches de fumée noire s'élèvent au-dessus de Los Angeles, avec l'odeur âcre du brûlé dans l'air, et les habitants ont été invités par les autorités à économiser l'eau alors que trois réservoirs alimentant des bouches d'incendie ont déjà été complètement vidés pour combattre les flammes à Pacific Palisades.

La maire de Los Angeles Karen Bass a averti sur X que la tempête de vent devait "s'aggraver" au cours de la journée.

Ces vents chauds, typiques de l'hiver californien, doivent souffler jusqu'à 160 km/h dans la région mercredi, selon les services météorologiques américains (NWS). De quoi propager les flammes très rapidement et poser un "danger mortel".

Dans ce contexte très délicat, les pompiers luttent sur quatre fronts, parfois gênés par des carcasses de véhicules carbonisées, abandonnées sur la chaussée par des résidents cherchant à évacuer.

Près de Pasadena, au nord de Los Angeles, un incendie qui s'est déclaré mardi avait parcouru 4200 hectares mercredi à la mi-journée. Les flammes faisaient rage également autour de Santa Clarita et dans la vallée de San Fernando.

En déplacement en Californie, Joe Biden s'est rendu mercredi dans une caserne de pompiers de Santa Monica, près d'un des sinistres.

"Nous faisons tout ce que nous pouvons, aussi longtemps qu'il le faudra, pour contenir ces incendies", a-t-il assuré.

Sur sa plateforme Truth Social , le président élu Donald Trump s'en est pris au gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, l'une de ses bêtes noires.

Il l'a désigné comme "responsable" de cette "véritable catastrophe" en affirmant - faussement - que le manque d'eau dont souffre l'Etat était due à ses politiques environnementales, répétant sa thèse fantaisiste que l'eau de pluie était détournée pour protéger un "poisson inutile".

Cérémonie reportée

Dans la ville de l'industrie du cinéma et du divertissement, les incendies ont entraîné l'annulation d'événements et des fermetures de sites, comme celle du parc d'attractions Universal Studios Hollywood.

La cérémonie des Critics Choice Awards, l'un des rendez-vous de la saison des récompenses annuelles à Hollywood, qui devait avoir lieu dimanche, a été reportée par les organisateurs. Les nominations aux Screen Actors Guild Awards (SAG), les récompenses du syndicat des acteurs américains, ont dû être annoncées par communiqué de presse et non en public, comme prévu initialement.

Plusieurs célébrités hollywoodiennes figurent parmi les dizaines de milliers de personnes ayant reçu l'ordre d'évacuer.

Connu pour son rôle de Luke Skywalker dans la saga "Star Wars", Mark Hamill a annoncé sur Instagram qu'il avait dû quitter mardi sa maison à Malibu, ville prisée des stars.

L'acteur James Woods a, lui, posté une vidéo montrant des flammes engloutissant des arbres et des buissons près de son domicile, alors qu'il s'apprêtait à évacuer."C'est comme perdre un être cher", a-t-il écrit au sujet de sa maison.

Les gros incendies hivernaux sont très rares en Californie. La base des catastrophes de l'université de Louvain n'en recense que deux depuis 2000: le Thomas Fire en 2017 (1102 km2) et le Gavilan Fire de 2002, beaucoup moins étendu (23 km2) mais qui avait provoqué des évacuations et fait des blessés légers.

Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence des événements météorologiques extrêmes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Trump révoque le dispositif de protection des enfants de Joe Biden

Publié

le

Selon Donald Trump, 18 personnes étaient détachées pour le dispositif de protection d'Hunter Biden. (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la révocation du dispositif de protection des deux enfants de son prédécesseur à la Maison-Blanche, Joe Biden. Le milliardaire républicain a renouvelé ces derniers jours ses attaques contre Joe Biden.

Le Secret Service, chargé aux Etats-Unis de la protection des hautes personnalités politiques et de leurs familles, n'aura ainsi plus d'agent détaché à la protection d'Hunter Biden, 55 ans, ni à celle d'Ashley Biden, 43 ans, les deux enfants encore vivants de Joe Biden.

"Hunter Biden a eu une protection de la part du Secret Service pendant une longue période de temps, tout cela payé par le contribuable américain", a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social, avançant le nombre de 18 personnes détachées pour ce dispositif et le qualifiant de "ridicule". "De même, Ashley Biden, qui a 13 agents, sera retirée de la liste" des personnalités protégées, a-t-il ajouté.

Grâces présidentielles

Le milliardaire républicain a accusé ces derniers jours le démocrate de 82 ans de ne pas avoir été en pleine possession de ses moyens à la fin de son mandat. Il a également promis lundi de poursuivre ses adversaires politiques, au mépris des grâces accordées par son prédécesseur à la Maison-Blanche dans les dernières semaines de son mandat envers différentes personnalités perçues comme hostiles au républicain.

Des grâces concernent notamment Hunter Biden, une des cibles privilégiées de la droite dure américaine ces dernières années. Le fils de l'ancien président américain avait été reconnu coupable, dans deux affaires distinctes, de détention illégale d'arme à feu et de fraude fiscale.

Dans sa publication sur Truth Social, Donald Trump a également critiqué le fait que, selon lui, Hunter Biden "est actuellement en vacances, en plus en Afrique du Sud, où les droits humains des gens ont été vigoureusement remis en question".

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, le milliardaire républicain a accusé l'Afrique du Sud de traiter de façon "injuste" les descendants de colons européens, créant même une procédure d'asile aux Etats-Unis pour les "réfugiés afrikaners". Des accusations reprises par son allié Elon Musk, natif d'Afrique du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Publié

le

Le dirigeant chypriote turc Ersin Tatar a montré un certain optimiste malgré les attentes peu importantes sur la réunion informelle sur Chypre à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres les a conviés lundi soir à un repas, avant une réunion informelle mardi pour tenter de relancer des négociations sur l'avenir de l'île.

"Je suis très confiant", a dit à Keystone-ATS le président de la République turque de Chypre-Nord (RTCN) Ersin Tatar à son arrivée au palace où avait lieu le dîner. "Nous devons oublier le passé et regarder vers l'avenir", a-t-il ajouté.

Le nationaliste, dont l'entité est reconnue seulement par la Turquie, reste campé sur sa revendication de deux Etats séparés pour l'île divisée depuis 1974. Face à lui, le président de la République de Chypre Nikos Christodoulides a affirmé ces dernières semaines avoir "un plan clair", celui d'un Etat bicommunautaire.

Outre les deux dirigeants, les puissances garantes sont présentes. Les ministres des Affaires étrangères grec Giorgos Gerapetritis et turc Hakan Fidan participent, comme le secrétaire britannique aux affaires européennes Stephen Doughty.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le pape commence à se passer d'assistance respiratoire

Publié

le

Le pape est dans un état "stationnaire", selon le dernier bulletin de santé du pape. (© KEYSTONE/AP/Domenico Stinellis)

Les médecins du pape, hospitalisé à Rome depuis plus d'un mois pour une double pneumonie, réduisent progressivement son assistance en oxygène. Le souverain pontife peut désormais se passer du soutien respiratoire pour de "courts moments", a annoncé lundi le Vatican.

Le souverain pontife, âgé de 88 ans, se trouve toujours dans un état "stationnaire" et a passé la journée entre repos, prière, kinésithérapie motrice et respiratoire et "un peu de travail", a déclaré le service de presse du Vatican aux journalistes dans la soirée.

L'équipe médicale de l'hôpital Gemelli réduit progressivement le temps passé sous assistance en oxygène, dont il bénéficie via des canules nasales dans la journée et un masque couvrant le nez et la bouche la nuit.

Le flux d'oxygène, jusqu'ici décrit comme "à haut débit", est désormais alterné avec un flux réduit et le pape peut même s'en passer pour de "courts moments", notamment lorsqu'il se déplace, a-t-on précisé de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie

Publié

le

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

"Le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l'Organisation internationale de la Francophonie", a écrit le secrétaire général du ministère, Laouali Labo. Le Niger avait été suspendu de l'organisation quelques mois après le coup d'Etat qui avait renversé en juillet 2023 le président élu Mohamed Bazoum.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Syrie: les pays donateurs s'engagent sur 5,8 milliards d'euros

Publié

le

Le ministre syrien des affaires étrangères à la 9e conférence internationale des donateurs pour aider la Syrie. (© KEYSTONE/AP/Virginia Mayo)

Les pays donateurs, dont l'Union européenne, se sont engagés à fournir une aide de 5,8 milliards d'euros à la Syrie, soit moins que leur engagement précédent, faute de l'apport des Etats-Unis.

"J'ai l'honneur de vous annoncer que tous ensemble, nous nous sommes engagés sur un total de 5,8 milliards d'euros, 4,2 milliards d'euros en dons et 1,6 en prêts", a déclaré la commissaire européenne pour la Méditerranée Dubravka Suica.

L'UE va fournir près de 2,5 milliards d'euros cette année et l'an prochain, a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Présente à la conférence, la Suisse a promis 60 millions de francs, une contribution stable par rapport à celle des années 2023 et 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 36 minutes

Trump révoque le dispositif de protection des enfants de Joe Biden

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la révocation du dispositif de protection des deux enfants de son prédécesseur...

SuisseIl y a 41 minutes

Nombre d'actes antisémites "sans précédent" en Suisse alémanique

En raison principalement des guerres au Proche-Orient, de nombreux actes antisémites ont été signalés l'an...

SportIl y a 3 heures

Théo Rochette: un premier triplé pour une victoire sans prix

Lausanne a repris la main. Battus samedi en prolongation dans l’Emmental, les Vaudois ont remporté...

SportIl y a 3 heures

Ajoie a fait la moitié du chemin

Ajoie est en passe d’assurer sa place au sein de l’élite. Il a doublé la...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 6 heures

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le...

InternationalIl y a 6 heures

Le pape commence à se passer d'assistance respiratoire

Les médecins du pape, hospitalisé à Rome depuis plus d'un mois pour une double pneumonie,...

CultureIl y a 6 heures

Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Alain Jaccard élu à la présidence de l'ADCV

L'Association de communes vaudoise (ADCV), réunie en assemblée générale à Lutry, a nommé à sa...

SuisseIl y a 7 heures

Regroupement familial pour les parents étrangers de Suisses refusé

Les Suisses ne seront pas mis sur un pied d'égalité avec les citoyens européens pour...