Rejoignez-nous

International

Donald Trump accentue son offensive contre les universités

Publié

,

le

Depuis son retour à la Maison Blanche, le septuagénaire mène la charge contre des universités qu'il accuse de propager une idéologie "woke", terme utilisé de manière péjorative par les conservateurs pour dénoncer ce qu'ils perçoivent comme un excès de militantisme en faveur notamment des minorités. (© KEYSTONE/EPA/Eric Lee / POOL)

Donald Trump a accentué mercredi son offensive contre les universités américaines. Il a interdit l'entrée aux USA des étudiants étrangers devant intégrer Harvard et menacé de retirer à Columbia son accréditation, ce qui pourrait la priver de tout financement fédéral.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, le septuagénaire mène la charge contre des universités qu'il accuse de propager une idéologie "woke", terme utilisé de manière péjorative par les conservateurs pour dénoncer ce qu'ils perçoivent comme un excès de militantisme en faveur notamment des minorités.

"Je suis arrivé à la conclusion qu'il est nécessaire de restreindre l'entrée aux ressortissants étrangers qui cherchent à venir aux Etats-Unis pour participer, exclusivement ou en grande partie, à un programme d'études de l'université Harvard", a déclaré le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué.

Cette mesure, dont le gouvernement avait déjà menacé Harvard, s'applique immédiatement à l'encontre des "étrangers qui entrent ou tentent d'entrer aux Etats-Unis pour commencer à participer" à des programmes de l'université. Elle doit rester en vigueur pour six mois, sauf si elle est prolongée.

Menace de révocation de visa

Les étudiants étrangers actuellement inscrits à Harvard, l'université la plus ancienne des Etats-Unis et l'une des mieux classées au monde, feront l'objet d'un examen et pourraient voir leurs visas "révoqués", selon le texte.

Un porte-parole de Harvard a dénoncé une "mesure de représailles illégale" prise "en violation" du Premier amendement de la Constitution américaine, qui protège la liberté d'expression. "Harvard continuera à protéger ses étudiants étrangers", a-t-il ajouté à l'AFP.

"J'en tremble. C'est scandaleux. Une nouvelle escalade", a dit à l'AFP Karl Molden, un étudiant autrichien d'Harvard. Pour lui, Donald Trump "abuse de son pouvoir exécutif pour nuire à Harvard autant qu'il le peut".

Accusations d'"antisémitisme"

Cette mesure survient le même jour que la menace par le gouvernement de retirer à l'université Columbia son accréditation. Soutien inamovible d'Israël, Donald Trump accuse Columbia, comme Harvard, de ne pas avoir suffisamment protégé des étudiants juifs pendant les manifestations étudiantes contre la guerre dévastatrice d'Israël dans la bande de Gaza.

"Après les attaques terroristes du 7 octobre 2023 par le Hamas, la direction de Columbia a délibérément fait preuve d'indifférence face au harcèlement subi par les étudiants juifs", a soutenu la ministre de l'Education Linda McMahon dans un communiqué.

Selon le ministère, l'université "viole les lois fédérales contre la discrimination". Mme McMahon a déclaré qu'elle attendait de connaître les mesures prises à Columbia afin que l'université "se (conforme) aux conditions d'obtention de son accréditation".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Columbia a assuré que l'université était "consciente des préoccupations" du ministère. "Nous prenons ce problème au sérieux et continuons de collaborer avec le gouvernement fédéral pour y remédier", a-t-il ajouté.

Perte de toutes les subventions fédérales

Le retrait de son accréditation pourrait notamment signifier pour Columbia la perte de toutes ses subventions fédérales. Le gouvernement Trump avait déjà supprimé début mars 400 millions de dollars de fonds fédéraux, dont 250 millions dans le domaine de la santé. Columbia a affirmé avoir lancé depuis des réformes drastiques demandées par l'administration pour tenter de récupérer ces fonds.

De son côté, Harvard s'est particulièrement attiré les foudres de l'administration Trump qui lui a retiré quelque 2,7 milliards de dollars en subventions fédérales, notamment pour la recherche en santé.

Le gouvernement avait déjà menacé de retirer à Harvard sa certification SEVIS (Student and Exchange Visitor), le principal système par lequel les étudiants étrangers sont autorisés à étudier aux Etats-Unis.

Au cours des dernières semaines, la direction de Harvard avait assuré avoir pris des mesures pour s'assurer que ses étudiants et son personnel juifs ou israéliens ne se sentent ni exclus, ni intimidés sur le campus, tout en défendant le principe de la liberté académique et les droits des étudiants étrangers.

Concert d'applaudissements

Cette position a valu au président de l'université, Alan Garber, un concert d'applaudissements lors de la cérémonie de remise des diplômes la semaine dernière.

A l'inverse, la présidente de Columbia avait été huée, lors d'une cérémonie similaire, par des étudiants qui lui reprochent de ne pas avoir agi pour empêcher l'arrestation de Mahmoud Khalil, figure du mouvement propalestinien arrêté dans une résidence de l'université et placé dans un centre de détention fédéral en Louisiane d'où il risque l'expulsion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

La FIFA autorise finalement les fans à apporter une bouteille d'eau

Publié

le

Heimo Schirgi et la FIFA autorisent finalement les bouteilles d'eau dans les stades (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

La FIFA a annoncé vendredi qu'elle autorisait de nouveau les spectateurs à apporter une bouteille d'eau en plastique dans les stades du Mondial 2026.

L'instance les avait interdites quelques jours plus tôt pour des raisons de sécurité.

Cette interdiction avait suscité de fortes critiques, alors que plusieurs stades se situent dans des zones de chaleur estivale extrême, aggravée par une humidité étouffante.

"Tous les fans seront autorisés à apporter une bouteille d'eau en plastique, scellée et d'une contenance de 590 ml, pour n'importe quel match du Mondial aux Etats-Unis et au Canada", a affirmé Heimo Schirgi, le chef des opérations de la Coupe du monde, sur le compte X de l'instance internationale.

Les gourdes en plastique dur restent en revanche interdites car elles posent "des risques pour la sécurité", a ajouté le dirigeant.

La FIFA avait modifié mardi son "code de conduite dans les stades" concernant les récipients interdits dans les 16 enceintes de la compétition. Il prohibait "les bouteilles d'eau réutilisables", autorisées jusque-là et qui pouvaient être remplies dans les fontaines à eau gratuites, obligeant les fans à acheter leur bouteille dans les boutiques des parraineurs de l'instance.

Dans un récent rapport, des climatologues ont indiqué qu'une "chaleur éprouvante" pourrait affecter un quart des matches du Mondial 2026, y compris la finale dans le New Jersey le 19 juillet. A Houston et Dallas, la température en plein été avoisine souvent les 40°C, avec une forte humidité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Canada fait match nul contre l'Irlande

Publié

le

La joie de Derek Cornelius après le but du 1-0 face à l'Irlande (© KEYSTONE/AP/Christopher Katsarov)

Le Canada a fait match nul (1-1) avec l'Irlande vendredi à Montréal pour son dernier match de préparation au Mondial. Les joueurs à la feuille d'érable figurent dans le groupe B, celui de la Suisse.

Qualifiés d'office en tant que pays co-organisateur, les Canadiens ont achevé par un score partagé leur dernière ligne droite vers la Coupe du monde. Ils avaient triomphé dimanche dernier de l'Ouzbékistan (2-0), un autre participant au Mondial.

Rapides et offensifs, ils ont ouvert le score sur un corner de Stephen Eustaquio dévié par le défenseur irlandais Jake O'Brien dans son propre but (23e). L'Irlande a égalisé sur un penalty de Troy Parrott d'abord repoussé par le gardien canadien Maxime Crépeau puis propulsé dans les filets par Chiedozie Ogbene (61e).

Le Canada est versé dans un groupe B abordable avec la Bosnie-Herzégovine, le Qatar et la Suisse, grande favorite pour décrocher la première place. Il a pour objectif de récolter ses premiers points dans une phase finale et d'accéder à la phase à élimination directe.

L'équipe du sélectionneur Jesse Marsh entrera en lice contre la Bosnie le 12 juin à Toronto. Pour ce premier match, elle devrait toujours être privée de son capitaine, le latéral gauche du Bayern Munich Alphonso Davies (25 ans), blessé en mai et qui n'a rejoint ses coéquipiers que fin mai sans jouer les deux dernières rencontres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les joueurs iraniens ont leurs visas américains

Publié

le

Les joueurs iraniens ont obtenu leurs visas pour les USA (© KEYSTONE/EPA/NECATI SAVAS)

Les joueurs iraniens ont obtenu leurs visas américains pour disputer la Coupe du monde.

La Team Melli doit jouer ses trois matches de groupe aux Etats-Unis, le premier étant prévu le 15 juin à Los Angeles contre la Nouvelle-Zélande.

L'ambassadeur américain en Turquie, Tom Barrack, et le département d'Etat ont annoncé vendredi que les joueurs iraniens et le "personnel d'encadrement nécessaire" avaient obtenu les visas pour les Etats-Unis.

L'agence iranienne Fars a toutefois indiqué que "plus d'une dizaine de membres du personnel de soutien" sportif et médical de la sélection s'étaient vu refuser leurs visas. Le président de la Fédération iranienne Mehdi Taj, un ancien commandant des Gardiens de la Révolution, est dans la même situation.

L'Iran a été l'un des premiers pays qualifiés pour le Mondial mais sa participation a été remise en question après le déclenchement de frappes israélo-américaines sur le pays le 28 février. Les incertitudes quant à l'obtention de visas ont forcé la sélection à déplacer son camp de base de Tucson (Arizona) à Tijuana, au Mexique, où elle doit arriver dimanche.

Nouvelles frappes

Quelques heures après avoir confirmé qu'ils accueilleraient les footballeurs iraniens, les Etats-Unis ont pourtant annoncé de nouvelles frappes contre l'Iran, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis le 8 avril.

L'armée américaine a "abattu quatre drones (...) lancés en direction du détroit d'Ormuz", qui "représentaient une menace immédiate pour le trafic maritime régional", a écrit sur X le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). "Les forces américaines ont ensuite frappé des sites de radars de surveillance côtière iraniens à Goruk et sur l'île de Qeshm afin de se défendre contre de nouvelles attaques," a ajouté le Centcom.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Allemagne: Karl forfait et remplacé par Ouédraogo

Publié

le

Lennart Karl est forfait pour le Mondial (© KEYSTONE/EPA/KAMIL KRZACZYNSKI)

Le jeune prodige allemand Lennart Karl (18 ans), touché à la cuisse gauche à l'entraînement vendredi, a dû déclarer forfait pour le Mondial 2026 (11 juin-19 juillet).

Karl est remplacé par Assan Ouédraogo dans le groupe de l'Allemagne.

"+Lenny+ s'est déchiré un faisceau musculaire aujourd'hui (vendredi) lors du dernier entraînement et est forfait en raison de cette blessure. Bon rétablissement, on pense à toi", a indiqué la Fédération allemande (DFB) sur son compte Instagram.

Révélation de la saison avec le Bayern Munich, Karl s'est rapidement imposé dans la rotation du double champion d'Allemagne en titre, avec une première sélection en mars, et une première titularisation lors du match amical contre la Finlande (4-0) dimanche à Mayence, s'illustrant avec une passe décisive.

Pour pallier son absence, le sélectionneur Julian Nagelsmann a appelé Assan Ouédraogo. Le jeune milieu offensif du RB Leipzig, 20 ans, a connu sa seule sélection avec l'Allemagne en novembre dernier contre la Slovaquie, inscrivant son premier but lors de la victoire 6-0 synonyme de qualification pour cette phase finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Finale NBA: les Knicks se détachent 2-0

Publié

le

Jalen Brunson (11) et les Knicks sont à deux victoires du titre NBA (© KEYSTONE/AP/David J. Phillip)

Les Spurs de Victor Wembanyama se retrouvent dans une position très délicate en finale NBA.

Encore défait à domicile par les Knicks (105-104) vendredi, San Antonio est mené 2-0 dans la série avant de disputer les deux prochaines rencontres à New York.

A la peine lors du match no 1, Wembanyama a montré un meilleur visage, avec 29 points inscrits dont 22 en seconde période. Mais le Français a manqué le panier de la victoire au "buzzer". Et juste avant, il s'est précipité en donnant un passe dans le mauvais tempo, le ballon heurtant le dos de Stephon Castle.

A ce moment-là, les Knicks étaient tout tremblotants, eux qui venaient de dilapider 14 unités d'avance à 6'04 du terme (97-83). Mais Jalen Brunson a réussi le lancer-franc qu'il fallait à 9''5 de la fin. Ses 20 points ajoutés aux 20 de Mikal Bridges et aux 21 de Karl-Anthony Towns ont été déterminants pour les Knicks.

Il fut une époque, pas si lointaine, New York aurait craqué face à ce scénario renversant qui a mis en fusion la Frost Bank Center. Mais ces Knicks semblent faits d'un autre bois et animés par la foi de chercheurs d'or, plus rassasiés depuis 53 ans et leur deuxième sacre de champions.

Et de 13

Les voilà plus que jamais en position de force pour aller décrocher le troisième. Car à présent les Spurs, deuxième plus jeune équipe de l'histoire à disputer une finale, vont devoir jouer les matches 3 lundi et 4 mercredi à New York, où ils subiront en plus la furia du public explosif du Madison Square Garden.

Les Knicks, qui restent en outre sur 13 succès d'affilée dans ces play-off, sont la troisième équipe de l'histoire à gagner les deux premiers matches d'une finale à l'extérieur après les Chicago Bulls version 1993 et les Houston Rockets de 1995. Bulls et Rockets avaient alos remporté le titre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 19 minutes

Double exposition au Musée Rath pour interroger l'art au féminin

Actuellement fermé pour des travaux de rénovation, le MAMCO de Genève présente deux expositions au Musée Rath afin d'interroger la...

CultureIl y a 1 heure

A Morges, l'eau précieuse et naturelle s'expose sans filtre

La Ville de Morges met en évidence son eau potable. Elle propose une exposition pour...

EconomieIl y a 3 heures

Cyberattaque: Ruag a payé une rançon à des pirates informatiques

Le groupe suisse d'armement Ruag a versé une rançon au groupe de hackers Akira. Ce...

InternationalIl y a 3 heures

La FIFA autorise finalement les fans à apporter une bouteille d'eau

La FIFA a annoncé vendredi qu'elle autorisait de nouveau les spectateurs à apporter une bouteille...

InternationalIl y a 3 heures

Le Canada fait match nul contre l'Irlande

Le Canada a fait match nul (1-1) avec l'Irlande vendredi à Montréal pour son dernier...

InternationalIl y a 3 heures

Les joueurs iraniens ont leurs visas américains

Les joueurs iraniens ont obtenu leurs visas américains pour disputer la Coupe du monde. La...

InternationalIl y a 3 heures

Allemagne: Karl forfait et remplacé par Ouédraogo

Le jeune prodige allemand Lennart Karl (18 ans), touché à la cuisse gauche à l'entraînement...

InternationalIl y a 3 heures

Finale NBA: les Knicks se détachent 2-0

Les Spurs de Victor Wembanyama se retrouvent dans une position très délicate en finale NBA....

InternationalIl y a 5 heures

Breel Embolo a rejoint l'équipe de Suisse à San Diego

L'équipe de Suisse est désormais au complet à une semaine du début de la Coupe...

InternationalIl y a 6 heures

Roland-Garros: Deux novices pour un premier titre

Issue des qualifications, Maja Chwalinska (WTA 114) peut réaliser un exploit en finale (15h00). La...