Rejoignez-nous

International

Guerre Iran-Israël: les derniers développements

Publié

,

le

Cette image satellite montre les dommages occasionnés au site nucléaire iranien de Fordo par les bombardements américains. (© KEYSTONE/AP)

Au lendemain de la "dévastation" que les Etats-Unis affirment avoir infligée aux sites nucléaires iraniens, la République islamique a menacé Washington de "lourdes conséquences".

Téhéran pourrait s'en prendre aux bases militaires américaines au Moyen-Orient ou fermer le détroit d'Ormuz par lequel passe un cinquième de la production mondiale de pétrole, estiment des analystes.

- L'Iran menace d'une "extension de la guerre" -

Réagissant aux frappes par des avions bombardiers furtifs américains qui ont largué pour la première fois des bombes anti-bunker, les forces armées iraniennes ont menacé Washington d'un risque d'"extension de la guerre dans la région".

"Les combattants de l'islam vous infligeront de lourdes conséquences imprévisibles avec des opérations (militaires) puissantes et ciblées", a prévenu son porte-parole Ebrahim Zolfaghari dans une vidéo diffusée par la télévision d'Etat.

Dimanche, un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, avait jugé que les Etats-Unis "n'avaient plus leur place" au Moyen-Orient et qu'ils devaient s'attendre à des "conséquences irréparables".

Ali Akbar Velayati, cité par l'agence officielle Irna, avait même averti que les bases des forces américaines dans les pays arabes du Golfe seraient considérées "comme des cibles légitimes".

- La Chine met en garde contre une "propagation" -

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté lundi tous les protagonistes du conflit à "empêcher une escalade (...) éviter résolument la propagation de la guerre et à revenir sur la voie d'un règlement politique".

Pékin, qui importe du pétrole iranien, a également mis en garde contre un impact de la guerre sur l'économie mondiale et le commerce international dans le Golfe.

A cet égard, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a "encouragé" la Chine à aider à dissuader l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz, voie maritime par laquelle passe 20% de la production mondiale de pétrole.

D'ailleurs, les cours de l'or noir se sont envolés de presque 6% en début d'échanges sur les Bourses en Asie.

- Frappes israéliennes, alerte aux missiles iraniens -

Au 11e jour de guerre entre l'Iran et Israël, l'armée de ce dernier a annoncé avoir bombardé des sites de lancement et de stockage de missiles sol-sol dans la zone de Kermanshah, dans l'ouest iranien.

Dans le même temps, l'armée israélienne a indiqué que des sirènes avaient retenti dans plusieurs régions d'Israël à l'approche de missiles iraniens.

En Iran, de puissantes explosions ont été entendues dans le nord de Téhéran, selon des journalistes de l'AFP.

- Diplomatie ou "changement de régime" -

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, dont le pays est allié à la Russie, a dit lundi s'attendre à des consultations d'"une grande importance" à Moscou où il doit rencontrer lundi le président Vladimir Poutine.

D'autant que son porte-parole à Téhéran Esmaïl Baghaï a jugé que les Etats-Unis avaient "trahi la diplomatie" en attaquant l'Iran deux jours avant un cycle de négociations sur le nucléaire prévu le 14 juin à Oman.

Du côté des puissances européennes marginalisées par l'intervention des Etats-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont pressé dimanche Téhéran "de ne pas entreprendre d'autres actions susceptibles de déstabiliser la région".

Mais le président américain Donald Trump s'est ouvertement interrogé sur l'idée d'un "changement de régime" en Iran: "Il n'est pas politiquement correct d'utiliser le terme 'Changement de régime', mais si le régime iranien actuel est incapable de RENDRE L'IRAN GRAND À NOUVEAU, pourquoi n'y aurait-il pas un changement de régime ???", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

L'imprévisible et impétueux milliardaire républicain avait vanté auparavant "des dommages monumentaux causés à tous les sites nucléaires en Iran", voire une "destruction totale".

- Netanyahu salue Trump -

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait salué et prié dimanche pour son allié Donald Trump qui a imposé un "tournant historique" pouvant conduire le Moyen-Orient vers "un avenir de prospérité et de paix".

- Impossible d'évaluer les dégâts -

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi tient lundi à Vienne une "réunion d'urgence" et a estimé impossible à ce stade d'évaluer l'étendue des dégâts sur les trois sites nucléaires iraniens bombardés par l'aviation américaine.

- Cycle sans fin de "représailles" -

Lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU dimanche à New York, le secrétaire général Antonio Guterres a dénoncé le "risque" que le monde s'"engouffre dans un cycle sans issue de représailles".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Durant donne la victoire aux Rockets

Publié

le

Kevin Durant a brillé vendredi face aux Pelicans (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

Un panier inscrit par Kevin Durant à 7''6 du "buzzer" a permis à Houston de battre La Nouvelle-Orléans 107-105 vendredi en NBA.

Les Rockets de Clint Capela sont ainsi repassés provisoirement au 3e rang de la Conférence Ouest, avec 41 victoires pour 25 défaites.

Kevin Durant fut l'homme du match avec ses 32 points, 6 rebonds et 5 assists. La superstar des Rockets a ainsi parfaitement su réagir après sa piètre performance (11 points) livrée deux jours plus tôt dans un match perdu face à Denver. Amen Thompson (23 points, 12 rebonds, 8 passes décisives) a également brillé face aux Pelicans.

En l'absence du pivot titulaire Alperen Sengun, touché au dos, Clint Capela a passé 22 minutes sur le parquet. L'intérieur genevois a fait son job, cumulant 9 points - à 4/6 au tir - 5 rebonds, 4 contres et 2 assists.

Les Rockets disputaient vendredi le premier des cinq matches consécutifs qu'ils doivent jouer à domicile. L'occasion peut-être d'enchaîner enfin à nouveau deux succès d'affilée: la franchise texane n'y est pas parvenue dans ses huit dernières sorties, connaissant à chaque fois une défaite suivie d'une victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Blues de Pius Suter renversent les Oilers

Publié

le

Pius Suter (22, au centre) a inscrit son 10e but de la saison vendredi (© KEYSTONE/AP/Kyusung Gong)

Les Blues de Pius Suter ont cueilli un précieux succès vendredi en NHL. St. Louis a battu Edmonton 3-2 après prolongation, grâce notamment à un but de son centre zurichois.

Menés 2-0 à 10'04 de la fin du temps réglementaire après un but de la superstar d'Edmonton Connor McDavid, les Blues ont renversé une situation des plus compromises. Ils ont ainsi pu signer un sixième succès dans leurs sept dernières sorties.

C'est Pius Suter qui a sonné la révolte pour les Blues. L'international suisse a réussi son 10e but de la saison - et son 21e point - en reprenant à bout portant une superbe passe de Jonathan Breggren pour le 2-1 à la 53e minute.

St. Louis a égalisé à 2-2 à 3'46 de la fin du troisième tiers, avant de forcer la décision à 9'' de la fin de la période supplémentaire grâce à un but de Robert Thomas. Les Blues (64 points en 66 matches) restent ainsi à cinq longueurs de la 8e et dernière place disponible pour les play-off dans la Conférence Ouest.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une finale Sabalenka - Rybakina, comme à Melbourne

Publié

le

Elena Rybakina (à gauche) et Aryna Sabalenka se retrouveront dimanche en finale à Indian Wells (© KEYSTONE/AP/DAR YASIN)

Aryna Sabalenka (WTA 1) retrouvera Elena Rybakina (WTA 3) dimanche en finale du WTA 1000 d'Indian Wells, dans un grand classique du tennis féminin contemporain.

La Bélarusse reste sur deux défaites face à la Kazakhe, dont une en finale du dernier Open d'Australie.

Vendredi, Aryna Sabalenka a tout d'abord écarté sans difficulté la jeune Tchèque Linda Noskova (21 ans, WTA 14) 6-3 6-4. Elena Rybakina l'a rejointe en finale en battant l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 9) 7-5 6-4. Elle est ainsi assurée de grimper à la 2e place mondiale lundi en doublant Iga Swiatek.

Sabalenka atteint ainsi pour la troisième fois la finale du tournoi californien, qu'elle n'a encore jamais remporté. Avant sa défaite l'an passé contre la Russe Mirra Andreeva, la Bélarusse avait été dominée en 2023 par... Elena Rybakina.

La Kazakhe de 26 ans a conquis les deux derniers grands titres du circuit, les deux fois contre Aryna Sabalenka en finale: le Masters en novembre puis l'Open d'Australie en janvier. Sabalenka mène toutefois 8-7 dans leurs confrontations.

"J'en ai assez de perdre des grandes finales. J'ai affronté des joueuses qui ont développé un tennis incroyable lors de ces finales, j'ai l'impression d'avoir manqué beaucoup d'opportunités", a-t-elle prévenu en conférence de presse. "Contre Elena c'est toujours hyper agressif, les premiers coups de raquette sont les plus importants, c'est du tennis très rapide", a-t-elle encore expliqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un adolescent conduit sa petite amie à l'école dans un bus volé

Publié

le

Image d'illustration d'un bus allemand. (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Un adolescent de 15 ans a volé un bus de ligne à Wiesbaden, dans le Land allemand de Hesse. Il a parcouru environ 130 kilomètres jusqu'à Karlsruhe, dans le Bade-Wurtemberg, pour y déposer sa petite amie à l'école, selon la police.

Selon la police, l'adolescent aurait volé le bus tôt vendredi matin dans l'enceinte d'une société de transport. Il aurait ouvert le véhicule sans forcer et l'aurait mis en marche à l'aide d'un passe-partout.

"Nous ne savons pas encore comment il s'est procuré la clé ni pourquoi il savait si bien conduire le bus", a déclaré une porte-parole de la police. On ignore également pourquoi il a conduit sa petite amie de 14 ans à l'école de cette manière inhabituelle - et illégale.

Le bus de ligne n'a pas été endommagé

La disparition du bus, auquel le plein venait d'être effectué, a été constatée vers 6h00 du matin. "Comme on pensait d’abord qu’un chauffeur de bus circulait avec un mauvais véhicule, l’incident n’a été signalé à la police que vers midi". L’enquête a alors conduit à Karlsruhe, où une patrouille de police a repéré le bus à midi. Peu avant, le jeune de 15 ans était passé prendre sa petite amie.

L'ado doit désormais répondre de vol et de conduite sans permis. La police l'a remis à ses tuteurs légaux. Le bus de ligne n'a subi aucun dommage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa / dpa

Continuer la lecture

International

Coupe du monde: Odermatt peut classer l'affaire en super-G

Publié

le

"Odi" peut s'assurer de remporter le classement du super-G dès samedi à Courchevel. (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

L'antépénultième super-G messieurs de la saison est programmé samedi à 11h à Courchevel. Leader de la Coupe du monde de la discipline, Marco Odermatt peut classer l'affaire.

Lauréat des trois derniers petits globes dans la spécialité, Marco Odermatt mène le bal avec 158 points d'avance sur l'Autrichien Vincent Kriechmayr. Si le Nidwaldien venait à s'imposer samedi, Kriechmayr devrait donc terminer au pire 3e pour entretenir un semblant de suspense.

Difficile néanmoins d'imaginer une autre issue qu'un nouveau sacre de Marco Odermatt, qui s'est assuré la veille de remporter le classement général et celui de la descente. Depuis sa 28e place de Kvitfjell en mars 2022, il affiche un 7e rang comme plus mauvais résultat dans un super-G de Coupe du monde. Et cette saison, il a terminé les six courses disputées jusqu'ici dans le top 5, triomphant deux fois.

Sacré dans la discipline - ainsi qu'en descente et en combiné par équipe - aux JO de Milan-Cortina, Franjo von Allmen devrait à nouveau être l'un des ses principaux contradicteurs, au même titre qu'Alexis Monney et Stefan Rogentin. Et les Français ont forcément à coeur de briller devant leur public.

Ce super-G remplace celui qui avait dû être annulé à Garmisch-Partenkirchen le 1er mars. Un deuxième super-G est prévu dimanche à Courchevel, où la descente a été avancée à vendredi en raison des mauvaises conditions météorologiques pour samedi.

Rast en quête d'une troisième victoire cette saison

Chez les dames, le Cirque blanc a fait halte à Aare en Suède avant de rallier la Norvège et Lillehammer pour les finales, avec un géant au programme samedi (1re manche 10h, 2e manche 13h). Principal atout de l'équipe de Suisse, la Valaisanne Camille Rast a l'opportunité de glaner un 3e succès cette saison après ceux obtenus en géant et en slalom à Kranjska Gora début janvier.

Depuis, la Suissesse n'a jamais été moins bien classée que 4e en Coupe du monde. L'Autrichienne Julia Scheib et la Suédoise Sarah Hector, vainqueures des deux derniers géants, figurent également parmi les favorites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 7 minutes

L'Abbatiale de Payerne met ses collections à l'honneur

L'Abbatiale de Payerne (VD) ouvre vendredi prochain sa nouvelle exposition issue de la série "Coup d'oeil sur les collections". Elle...

CultureIl y a 43 minutes

Prix du cinéma suisse: les films nominés à voir au Bio de Carouge

Les films en lice pour les Prix du cinéma suisse 2026 seront projetés au cinéma...

InternationalIl y a 3 heures

Durant donne la victoire aux Rockets

Un panier inscrit par Kevin Durant à 7''6 du "buzzer" a permis à Houston de...

SuisseIl y a 3 heures

La limite des chutes de neige descendra par endroits à 500-700 m

Selon l'Office fédéral de météorologie, la limite des chutes de neige devrait descendre samedi, au...

InternationalIl y a 4 heures

Les Blues de Pius Suter renversent les Oilers

Les Blues de Pius Suter ont cueilli un précieux succès vendredi en NHL. St. Louis...

InternationalIl y a 4 heures

Une finale Sabalenka - Rybakina, comme à Melbourne

Aryna Sabalenka (WTA 1) retrouvera Elena Rybakina (WTA 3) dimanche en finale du WTA 1000...

InternationalIl y a 4 heures

Un adolescent conduit sa petite amie à l'école dans un bus volé

Un adolescent de 15 ans a volé un bus de ligne à Wiesbaden, dans le...

SportIl y a 5 heures

SL: Sion face au FC Zurich pour reprendre sa marche en avant

Sion se rend au Letzigrund samedi pour affronter le FC Zurich pour la 30e journée...

InternationalIl y a 6 heures

Coupe du monde: Odermatt peut classer l'affaire en super-G

L'antépénultième super-G messieurs de la saison est programmé samedi à 11h à Courchevel. Leader de...

CultureIl y a 11 heures

Sons et lumières innovants pour la tournée 2026 du Cirque Knie

Le Cirque Knie a lancé sa tournée 2026, vendredi soir, sous son chapiteau traditionnel de...