Rejoignez-nous

International

Gaza: l'hôpital Al-Amal est "pratiquement hors-service" selon l'OMS

Publié

,

le

Il n'y a désormais plus qu'un seul hôpital disposant d'une unité de soins intensifs à Khan Younès (archives). (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

L'hôpital Al-Amal à Gaza est "pratiquement hors-service" en raison de l'"intensification des hostilités à proximité", a averti lundi le directeur général de l'OMS. Il n'y a désormais plus qu'un seul hôpital disposant d'une unité de soins intensifs à Khan Younès.

"L'accès à l'hôpital est obstrué, ce qui empêche les nouveaux patients de recevoir des soins et entraîne davantage de décès qui auraient pu être évités", indique le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X. "L'hôpital a encore des patients qui ont besoin de soins, mais n'en accepte pas de nouveaux", ajoute-t-il.

Selon M. Tedros, deux équipes médicales d'urgence - l'une nationale, l'autre internationale - "font encore de leur mieux pour servir les patients encore présents avec le peu de matériel médical laissé sur place".

Pénurie de médicaments

"Avec la fermeture d'Al-Amal, le complexe médical Nasser est désormais le seul hôpital disposant d'une unité de soins intensifs à Khan Younès", ville du sud du territoire palestinien, relève le chef de l'OMS.

Le 5 juin, l'OMS avait expliqué que les hôpitaux al-Nasser et Al-Amal fonctionnaient au-delà de leurs capacités, alors que les blessés continuaient d'affluer. L'organisation avait également fait état d'une "grave pénurie" de médicaments et de matériel médical après deux mois d'un blocus total.

Après vingt mois d'une guerre dévastatrice, déclenchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, le petit territoire palestinien connaît l'une des plus graves crises humanitaires au monde, avec une population affamée et épuisée par les bombardements et les déplacements forcés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Mort du fondateur du festival de photojournalisme Visa pour l'image

Publié

le

Le festival de photojournalisme Visa pour l'image a été créé en 1989 (archives). (© KEYSTONE/EPA/HORACIO VILLALOBOS)

Jean-François Leroy, fondateur du festival de photojournalisme, Visa pour l'image, est décédé des suites d'un cancer lundi matin, jour de l'ouverture de la 38e édition de cette rencontre mondiale, a-t-on appris auprès de sa famille et des organisateurs.

"Toute l'équipe de Visa pour l'image - Perpignan et toute la famille de Jean-François Leroy ont la tristesse de vous annoncer la mort, ce lundi 31 août au matin, du fondateur et directeur historique du festival international du photojournalisme", écrit le festival sur son compte Instagram. "Il avait accompagné et mis en valeur des photojournalistes du monde entier", ajoute-t-il sur X.

Pour la première fois en 38 ans, cet ancien photographe de 69 ans était absent de l'inauguration samedi de l'unique festival mondial consacré à la photo de presse, qui expose chaque année à Perpignan les plus grands photojournalistes.

Il est décédé lundi matin des suites d'un cancer au milieu de ses proches à son domicile parisien, selon l'équipe du festival. Malgré la maladie, il a participé "de A à Z à la préparation" de la 38e édition du festival, a précisé à l'AFP Delphine Lelu, la directrice générale de Visa pour l'image.

"C'est l'âme de ce festival, il l'a porté à bout de bras depuis la première édition, en 1989. Il nous laisse un grand héritage. Il a toujours voulu que Perpignan soit un phare pour les photojournalistes, on va faire en sorte que le festival continue de briller", a ajouté Delphine Lelu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Scottie Scheffler est le golfeur le mieux payé

Publié

le

Scottie Scheffler avec son 22e trophée sur le circuit PGA (© KEYSTONE/AP/Mike Stewart)

Le no 1 mondial Scottie Scheffler a réussi une belle remontée pour s'adjuger dimanche la FedEx Cup. Il remporte le dernier tournoi du circuit PGA, le Tour Championship, pour la 2e fois de sa carrière.

L'Américain, quadruple vainqueur d'un Majeur, a rendu une carte de 66, soit quatre coups sous le par, pour s'imposer avec trois coups d'avance et dépasser Viktor Hovland à l'East Lake Golf Club d'Atlanta.

Scheffler a débuté la journée à trois coups du leader norvégien après le troisième tour de samedi. Mais il a progressivement réduit l'avance avant de prendre le large dans la dernière ligne droite pour décrocher le 22e titre de sa carrière sur le circuit PGA et empocher le chèque de 10 millions de dollars.

A 30 ans, l'Américain devient le joueur de golf le mieux payé lors de sa carrière sur le circuit PGA, avec plus de 130 millions de dollars, soit quasiment dix millions de plus que la légende Tiger Woods.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un "lieutenant" de la 'Ndrangheta jugé à Bellinzone

Publié

le

Le procès d'un "lieutenant" la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, s'ouvre lundi devant le Tribunal pénal fédéral (archives) (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le procès d'un homme accusé d'avoir servi de relais logistique et financier en Suisse à la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, s'ouvre lundi à Bellinzone. Il aurait transporté de l'argent vers l'Italie et agi en tant qu'intermédiaire dans le trafic de drogue.

L'homme, âgé de 59 ans, aurait ainsi été l'intermédiaire de la 'Ndrangheta dans l'importation de cocaïne et de haschich depuis l'Italie. Il serait également actif dans le commerce et la vente de ces drogues dans plusieurs cantons suisses.

Outre le commerce de drogue, le prévenu aurait utilisé la Suisse comme source d'approvisionnement et plaque tournante du commerce d'armes. Ces armes auraient été utilisées dans des règlements de compte au sein de clans mafieux.

Des sommes à 6 chiffres passées en Italie

Les affaires illicites de l'homme auraient généré pas moins de 1,3 million de francs, qu'il aurait fait passer en Italie par avion et en voiture. L'argent était destiné à remplir les caisses de la 'Ndrangheta en Calabre.

Le procès doit durer huit jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le bilan de la crue au Népal dépasse les 900 morts et 4000 disparus

Publié

le

On déplore désormais plus de 2000 disparus dans les trois districts de Nuwakot, Rasuwa et Makwanpur au Népal. (© KEYSTONE/AP/Rajesh Kumar Singh)

Le bilan provisoire de la crue dévastatrice survenue mercredi au Népal, à la frontière avec la Chine, est passé à 903 morts. En outre, 4247 personnes sont portées disparues, a annoncé lundi l'autorité népalaise chargée de la gestion des situations d'urgence.

De leur côté, les médias d'Etat chinois ont fait état de 16 morts et 546 disparus sur leur territoire, portant le total provisoire des victimes de la catastrophe à 919 morts et 4793 disparus.

Parmi les personnes portées manquantes au Népal, le nombre d'habitants des zones balayées mercredi dernier a fait un nouveau bond. Il s'établit désormais à plus de 2000 disparus pour les trois districts de Nuwakot, Rasuwa et Makwanpur.

Les autorités népalaises étaient également toujours sans nouvelles de 592 ressortissants étrangers et de 933 employés de centrales hydroélectriques ou ouvriers travaillant sur des chantiers de barrages dans la région.

Par ailleurs, les autorités de l'Etat indien de l'Uttar Pradesh, en aval du Népal, ont confirmé lundi à l'AFP avoir récupéré un total de 17 corps de victimes présumées de la crue depuis mercredi dernier. L'identification de ces personnes, qui ne figurent pas dans le bilan officiel népalais, est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Djokovic éliminé dès le 1er tour à l'US Open

Publié

le

En souffrance durant tout le match, Novak Djokovic a été battu dès le 1er tour à New York (© KEYSTONE/EPA/BRIAN HIRSCHFELD)

Novak Djokovic, en grande souffrance pendant tout le match, a été éliminé dimanche soir dès le 1er tour de l'US Open.

Le Serbe a été battu au bout de l'effort par l'Argentin Mariano Navone (ATP 49) 7-6 (7/5) 5-7 4-6 6-2 6-1.

L'ex-no 1 mondial, désormais 5e, n'avait pas perdu au premier tour d'un Majeur depuis plus de 20 ans, à l'Open d'Australie en 2006. Cette sortie précoce éloigne un peu plus encore la perspective de le voir décrocher à 39 ans un 25e sacre record en Grand Chelem.

Le quadruple lauréat dans le Queens (2011, 2015, 2018 et 2023) avait déjà montré des signes de fébrilité il y a deux semaines lors de son seul match de préparation à Cincinnati, battu d'entrée sous une chaleur étouffante. A Flushing Meadows, il n'avait jamais perdu au premier tour en 19 participations.

Alors qu'il menait 4-1 dans le premier set, le Serbe a semblé en difficulté physiquement: l'air hagard, il se passait régulièrement de la glace sur le visage après seulement quelques jeux. Malgré les médicaments prodigués par l'équipe médicale, le natif de Belgrade a vomi à plusieurs reprises. Il a fini par céder le premier set au tie-break sur un coup droit qui s'est écrasé dans la bande du filet.

Le Serbe a ensuite retrouvé des couleurs, profitant d'un jeu de service complètement bradé par Navone pour passer devant et recoller à un set partout. Le scénario s'est reproduit dans la manche suivante quand l'Argentin a de nouveau cédé son service dans un moment clé, permettant à Djokovic de prendre les commandes du match.

Mais Novak Djokovic a payé tous ses efforts dans le quatrième set: il menait 2-1 lorsqu'il a été victime de crampes avant de disparaitre totalement, perdant huit jeux d'affilée. Il a fini par rendre les armes au bout de 4h36 dans le cinquième set. Son "bourreau" Mariano Navone affrontera Stan Wawrinka ou Matteo Berrettini au 2e tour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 minutes

Mort du fondateur du festival de photojournalisme Visa pour l'image

Jean-François Leroy, fondateur du festival de photojournalisme, Visa pour l'image, est décédé des suites d'un cancer lundi matin, jour de...

SuisseIl y a 18 minutes

Les avocats réfutent toute appartenance à la 'Ndrangheta

A l'ouverture du procès du présumé "lieutenant" en Suisse de la 'Ndrangheta, lundi devant le...

EconomieIl y a 20 minutes

Les villes veulent verdir les routes face au changement climatique

Les directeurs des transports des villes suisses réclament plus de marge de man½uvre pour instaurer...

ConcoursIl y a 24 minutes

Gagnez vos places pour Servette FC – FC Saint-Gall avec Radio Lac

Le Servette FC retrouve son public! Le dimanche 6 septembre 2026, les Grenat accueillent le...

SuisseIl y a 25 minutes

Fusillade à Aarau: chasse à l'homme nationale et internationale

La police cantonale argovienne a lancé un avis de recherche national et international après la...

EconomieIl y a 36 minutes

Face à la pénurie, la Suisse puise dans ses réserves de fourrage

Face à une pénurie de fourrages protéagineux, la Confédération autorise des prélèvements temporaires dans ses...

EconomieIl y a 53 minutes

Données du vivant: l'IA "ne peut dicter nos choix" selon Parmelin

"L'intelligence artificielle ne peut pas dicter nos choix". En ouvrant lundi à Genève la 25e...

EconomieIl y a 1 heure

Canicule: Unia dénonce le non-respect des mesures sur les chantiers

Plus de huit chantiers sur dix n'appliquent pas systématiquement les pauses supplémentaires prévues dès 33°C,...

SportIl y a 1 heure

Silvan Widmer prend sa retraite internationale

Après 65 sélections, 5 buts et 4 participations à des phases finales, Silvan Widmer dit...

CultureIl y a 2 heures

Voyage dans les 500 ans d'archives du Grand Conseil genevois

Les 500 ans du Grand Conseil genevois permettent de retrouver des pépites de son histoire....