Rejoignez-nous

International

Dizaines de morts dans des frappes israéliennes à Gaza et au Liban

Publié

,

le

Des Palestiniens recouvrent les corps de victimes des bombardements israéliens à Jabalia. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Israël, en guerre contre le Hamas et le Hezbollah, a mené des frappes dimanche dans la bande de Gaza et au Liban. Celles-ci ont fait des dizaines de morts dont de nombreux enfants, selon des sources palestinienne et libanaise.

L'armée israélienne cherche à mettre hors d'état de nuire les deux mouvements armés, après l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 et les tirs transfrontaliers lancés dès le lendemain par le Hezbollah libanais contre Israël en soutien à son allié palestinien.

Elle a lancé en représailles à l'attaque du Hamas une offensive dévastatrice qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué une catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza, à la frontière sud d'Israël.

Les échanges de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah et Israël ont dégénéré en guerre ouverte le 23 septembre, avec une campagne de frappes israéliennes intenses, principalement contre les fiefs du mouvement libanais allié de l'Iran.

Dans la bande de Gaza, la Défense civile palestinienne a fait état dimanche d'"au moins" 25 morts, "dont 13 enfants", dans une frappe qui a visé une maison à Jabalia, dans le nord du territoire palestinien.

La bâtisse a été réduite en un amas de pierres, d'après un correspondant de l'AFP.

"Ce matin, vers six heures, il y a eu une énorme explosion. Quand nous sommes arrivés ici, nous avons trouvé des corps déchiquetés!", a raconté Abdallah al-Najjar, un membre de la famille.

"Limiter le risque"

L'armée israélienne a dit avoir ciblé un site à Jabalia "où des terroristes opéraient", faisant référence au Hamas considéré comme un mouvement terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne. "Avant la frappe, de nombreuses mesures ont été prises pour limiter le risque de blesser des civils", selon l'armée.

Une autre frappe israélienne a touché une maison à Gaza-ville, également dans le nord, faisant cinq morts, selon la Défense civile.

Les troupes israéliennes mènent depuis le 6 octobre une offensive aérienne et terrestre contre le nord de la bande de Gaza, notamment à Jabalia, où le Hamas cherche selon elles à regrouper ses forces.

En décimant sa direction ces derniers mois, l'armée a infligé des coups durs au mouvement islamiste palestinien qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, deux ans après le retrait unilatéral d'Israël du territoire qu'il a occupé pendant 38 ans.

Depuis le début de la guerre, Israël assiège les quelque 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza, dont la plupart ont été déplacés et sont menacés de famine, selon l'ONU.

"Une grande partie des plus de deux millions de personnes souffre de malnutrition aiguë et vit dans des conditions inimaginables", a déploré dimanche la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

Frappes meurtrières au Liban

Au Liban, à la frontière nord d'Israël, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes sur le sud et l'est du pays où le Hezbollah est fortement présent.

Dans l'Est, au moins 12 personnes ont été tuées dans des frappes sur la région de Baalbeck, et trois autres dans le village d'Al-Qasr, a indiqué le ministère libanais de la Santé. Et dans le Sud, trois secouristes affiliés au Hezbollah ont été tués dans une frappe contre leur centre à Adloun, selon le ministère.

Une frappe israélienne a aussi touché dimanche une région au nord de Beyrouth, tuant au moins 23 personnes dont sept enfants dans la localité de Aalmat, selon la même source.

Des images de l'AFP montrent des secouristes fouillant à mains nues les décombres d'une maison complètement rasée, retirant des corps enveloppés dans des couvertures.

Outre les frappes aériennes quotidiennes, les troupes israéliennes mènent depuis le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du Liban, frontalier du nord d'Israël.

Par ailleurs, Israël a revendiqué pour la première fois les explosions, les 17 et 18 septembre, des appareils de transmission piégés des membres du Hezbollah, qui ont fait selon les autorités libanaises une quarantaine de morts et près de 3.000 blessés. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu dimanche avoir donné son feu vert à l'opération.

L'armée israélienne a indiqué dans la soirée avoir intercepté deux drones en provenance de l'est. Plusieurs attaques de drones sur Israël ont été revendiquées ces dernières semaines par des groupes pro-iraniens en Irak.

En Syrie, une nouvelle frappe israélienne a fait neuf morts, dont un commandant du Hezbollah, à Sayyeda Zeinab, un secteur qui abrite un important sanctuaire chiite, défendu par des groupes pro-iraniens, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Taïwan détecte 47 avions et 12 navires chinois près de l'île

Publié

le

Les forces armées taïwanaises ont été placées en état d'alerte "élevée" lundi après l'imposition, par la Chine, de vastes restrictions aériennes au large de sa côte est (archives). (© KEYSTONE/AP Taiwan Coast Guard)

Le ministère taïwanais de la défense a indiqué mardi avoir détecté 47 avions militaires et 12 navires de guerre chinois près de l'île en 24 heures. Ces incursions surviennent quelques jours après le déplacement à l'étranger du président taïwanais qui a irrité Pékin.

Les avions et navires militaires chinois ont été détectés au cours des 24 heures courant jusqu'à 06h00 mardi, selon le ministère taïwanais.

Ces incursions chinoises surviennent alors que Taïwan se prépare à de potentiels exercices militaires chinois après la tournée du président taïwanais Lai Ching-te dans le Pacifique, qui a suscité de vives protestations de la part de Pékin.

Son déplacement, qui l'a conduit dans deux territoires américains, Hawaï et Guam, où se trouvent plusieurs bases militaires stratégiques, a alimenté les spéculations quant à une éventuelle réponse de Pékin.

Etat d'alerte

Les forces armées taïwanaises ont ainsi été placées en état d'alerte "élevée" lundi après l'imposition, par la Chine, de vastes restrictions aériennes au large de sa côte est. Taïpei avait également annoncé lundi avoir détecté des navires militaires et des gardes-côtes chinois naviguant près du détroit de Taïwan et dans l'océan Pacifique.

En réponse, les autorités taïwanaises ont annoncé engager des "manoeuvres de préparation au combat".

Dans la foulée, Pékin a dit vouloir "défendre fermement sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale" face aux manoeuvres militaires de Taïpei, décrivant Taïwan comme une partie "inaliénable" de la Chine.

La Chine estime que Taïwan est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à faire revenir dans son giron depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle n'exclut pas le recours à la force pour y parvenir.

Elle a intensifié la pression sur Taïpei ces dernières années et a organisé des exercices militaires autour de l'île en mai, après l'investiture de Lai Ching-te, que Pékin considère comme un "dangereux séparatiste".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le président ukrainien "reconnaissant" envers Trump

Publié

le

Volodymyr Zelensky (à gauche sur le cliché) et Donald Trump (à droite) ont eu des entretiens samedi à l'Elysée avec le président français Emmanuel Macron. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé mardi sa "profonde reconnaissance" envers le président américain élu Donald Trump pour "sa forte détermination" à mettre fin à la guerre avec la Russie. Les deux hommes se sont rencontrés samedi à Paris.

Le président français Emmanuel Macron a été l'hôte d'un entretien avec M. Zelensky et M. Trump au palais de l'Elysée, au moment où les craintes grandissent en Ukraine quant au niveau de soutien militaire que le pays recevra de la part de la nouvelle administration américaine.

"Le plus important est de travailler ensemble pour mettre fin à cette guerre. C'est notre priorité absolue. Lors de la réunion à Paris, c'est exactement sur cela que nous nous sommes concentrés", a écrit M. Zelensky sur le réseau social X.

"Je réitère ma gratitude au président Macron pour l'organisation de cette rencontre, ainsi que ma profonde reconnaissance au président Trump pour sa ferme détermination à mettre fin à cette guerre de manière équitable", a ajouté le dirigeant ukrainien.

Pas de conscription aux 18 ans

M. Trump a longtemps affirmé qu'une fois au pouvoir, il mettrait fin en "24 heures" au conflit qui dure depuis près de trois ans, suscitant des inquiétudes en Ukraine. Kiev craint d'être poussé à faire d'importantes concessions territoriales à la Russie en échange de la paix.

Dimanche, le président élu a appelé à un "cessez-le-feu immédiat", écrivant sur sa plateforme Truth Social que M. Zelensky était prêt à "conclure un accord et mettre fin à cette folie".

M. Zelensky a également rejeté les appels à abaisser l'âge de la conscription. Selon des informations de presse, des responsables américains souhaitent que l'Ukraine élargisse le contingent d'appelés aux jeunes de 18 ans.

"Nous devons nous concentrer sur l'équipement des brigades existantes et la formation du personnel pour utiliser cet équipement. Nous ne devons pas compenser le manque d'équipement et de formation par la jeunesse des soldats", a-t-il déclaré dans le même message mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël a mené environ 250 frappes en Syrie depuis la chute d'Assad

Publié

le

Israël a mené environ 250 frappes contre le territoire syrien depuis la prise de Damas par les rebelles et la chute du président Bachar al-Assad (archives). (© KEYSTONE/AP/ARIEL SCHALIT)

L'armée israélienne "a détruit les principaux sites militaires en Syrie" depuis la chute du président Bachar al-Assad, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Elle a mené environ 250 frappes sur le territoire syrien.

Selon cette organisation, basée à Londres et qui s'appuie sur un vaste réseau de sources à travers la Syrie, Israël a entre autres bombardé des aéroports, des radars, des dépôts d'armes et de munitions, des centres de recherche militaires.

L'État hébreu a également endommagé des navires de la marine syrienne en attaquant une unité de défense aérienne près du grand port de Lattaquié, dans le nord-ouest du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plus de 75 prix Nobel opposés à Kennedy comme ministre de la santé

Publié

le

Robert Kennedy Jr, neveu du président assassiné "JFK", a un temps fait campagne comme candidat à la présidentielle de novembre avant de se rallier à Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Morry Gash)

Plus de 75 lauréats de prix Nobel ont adressé lundi une lettre ouverte exprimant leur opposition à la nomination par le président américain élu Donald Trump de Robert Kennedy Jr comme ministre de la santé. Ils pointent notamment ses positions anti-vaccins.

"Au vu de son bilan, placer M. Kennedy en charge du ministère de la santé représenterait un risque pour la santé publique", écrivent ces 77 prix Nobel de médecine, physique, chimie ou économie dans cette lettre adressée aux sénateurs américains.

Parmi les signataires figure Drew Weissman, prix Nobel de médecine en 2023 pour ses travaux sur le développement de vaccins à ARN messager, décisifs dans la lutte contre le Covid-19.

Robert Kennedy Jr, neveu du président assassiné "JFK", a un temps fait campagne comme candidat à la présidentielle de novembre avant de se rallier à Donald Trump. Le républicain l'a récompensé de son soutien après sa victoire en lui conférant un portefeuille de ministre, mais cette nomination doit faire l'objet d'un vote de confirmation au Sénat, comme le veut la constitution.

Contre de nombreux vaccins

Cet ancien avocat en droit de l'environnement, sans formation scientifique, a propagé des théories du complot sur les vaccins contre le Covid-19 comme sur de prétendus liens entre vaccination et autisme. Il réclame aussi l'arrêt de l'ajout de fluor dans l'eau courante, pourtant considérée comme une grande réussite sanitaire dans la lutte contre les caries dentaires.

"Outre son manque de qualifications ou d'expérience pertinente dans les domaines de la médecine, des sciences, de la santé publique ou du gouvernement, M. Kennedy a été un opposant à de nombreux vaccins qui ont permis de protéger la santé et de sauver des vies, tels ceux contre la rougeole et la poliomyélite", fustigent notamment les signataires de la lettre ouverte.

Plusieurs choix de Donald Trump pour son gouvernement ont provoqué la controverse. Il a notamment nommé Pete Hegseth, un ancien militaire et présentateur de Fox News, pour prendre la tête du Pentagone malgré des accusations d'agression sexuelle et de consommation excessive d'alcool.

Le futur président républicain a déjà essuyé le retrait forcé de Matt Gaetz, son premier choix pour le poste de ministre de la justice, après des accusations de relations sexuelles avec une mineure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Une pièce romaine à l'effigie de Brutus vendue 1,84 million

Publié

le

Cet aureus, la monnaie d'or romaine, est "un morceau d'histoire" lié aux derniers chapitres de la République romaine. (© NGSA)

Une rarissime pièce romaine à l'effigie de Brutus, le plus célèbre des assassins de Jules César, a été vendue aux enchères lundi à Genève pour 1,84 million de francs, a annoncé Numismatica Genevensis, responsable de la vente.

La pièce en or a été vendue pour plus de 1,84 million de francs, commission de vente comprise, "à un collectionneur européen", a indiqué la société dans un communiqué.

Sa mise à prix était de plus de 742'000 euros.

La vente a donné lieu à "une intense bataille entre huit enchérisseurs en ligne", a détaillé la maison d'enchères.

Cet aureus, la monnaie d'or romaine, est "un morceau d'histoire" lié aux derniers chapitres de la République romaine, avait expliqué à l'AFP Frank Baldacci, le directeur de Numismatica Genevensis, il y a quelques jours.

La pièce - pesant 8 grammes et d'une dimension similaire à celle d'un euro - a été frappée en 43-42 avant JC par "Brutus et ses amis qui ont assassiné Jules César" en mars 44 avant JC, détaille-t-il.

Dix-sept spécimens

Cet aureus particulier arbore côté face le profil de la tête de Brutus entouré de feuilles de laurier et célèbre au revers ses récentes victoires militaires avec des symboles guerriers. C'est l'un des 17 spécimens connus, selon la maison d'enchères.

Cette pièce, "frappée non pas à Rome mais dans un atelier qui bougeait avec Brutus et ses armées, alors qu'il tentait de s'octroyer le pouvoir après avoir assassiné Jules César", avait aussi une "valeur de propagande", selon M. Baldacci.

La couronne de lauriers est vraiment le signe de "quelqu'un qui veut se promouvoir empereur" qui veut être "calife à la place du calife", avait-il relevé, soulignant l'inscription "IMP" - pour Imperator, chef des armées, titre qui deviendra héréditaire sous l'Empire.

La pièce a été frappée peu de temps avant la bataille très célèbre de Philippes, que Brutus a perdu contre Marc-Antoine et Octave et à l'issue de laquelle il s'est "donné la mort", avait expliqué M. Baldacci.

L'aureus a voyagé à travers les siècles, passant de main en main, à l'abri des regards.

La pièce n'a refait surface que dans les années 1950 lorsqu'elle a été publiée dans le catalogue d'un collectionneur privé. Elle est réapparue par la suite lors d'une vente aux enchères en 2006 à Zurich, où elle a été vendue à un autre collectionneur privé pour 360'000 francs.

La pièce est conservée dans une boîte hermétique pour empêcher toute altération, et pour "garantir son authenticité", avait indiqué M. Baldacci, expliquant que la certification par des sociétés spécialisées se fait notamment en comparant avec d'autres monnaies anciennes, ainsi qu'en examinant l'or utilisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Taïwan détecte 47 avions et 12 navires chinois près de l'île

Le ministère taïwanais de la défense a indiqué mardi avoir détecté 47 avions militaires et 12 navires de guerre chinois...

InternationalIl y a 3 heures

Le président ukrainien "reconnaissant" envers Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé mardi sa "profonde reconnaissance" envers le président américain...

InternationalIl y a 5 heures

Israël a mené environ 250 frappes en Syrie depuis la chute d'Assad

L'armée israélienne "a détruit les principaux sites militaires en Syrie" depuis la chute du président...

InternationalIl y a 5 heures

Plus de 75 prix Nobel opposés à Kennedy comme ministre de la santé

Plus de 75 lauréats de prix Nobel ont adressé lundi une lettre ouverte exprimant leur...

CultureIl y a 6 heures

Recherches Google: championnat d'Europe de foot et Nemo en tête

L'Euro de football en Allemagne et le chanteur non-binaire Nemo, vainqueur de l'Eurovision, ont été...

SuisseIl y a 8 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

CultureIl y a 9 heures

Une pièce romaine à l'effigie de Brutus vendue 1,84 million

Une rarissime pièce romaine à l'effigie de Brutus, le plus célèbre des assassins de Jules...

GenèveIl y a 9 heures

Syriens de Genève: "J'ai cru à un rêve"

Les Syriens de Genève ne cachent pas leur émotion après la chute du régime de...

PolitiqueIl y a 11 heures

Les fonctionnaires vaudois réclament un rattrapage salarial de 5%

Pas loin d'une centaine de fonctionnaires des services public et parapublic vaudois se sont rassemblés...

InternationalIl y a 11 heures

Des milliers de proches de détenus devant la prison de Saydnaya

Des milliers de personnes sont massées lundi soir devant la sinistre prison de Saydnaya, à...