Rejoignez-nous

International

Léon XIV débute son pontificat en pointant les excès du capitalisme

Publié

,

le

Avant la messe, le pape de 69 ans est allé en papamobile au contact des fidèles. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Léon XIV a donné le ton de son pontificat en dénonçant dimanche une économie exploitant la nature et marginalisant les pauvres. Il s'exprimait devant des dizaines de milliers de personnes et des dirigeants étrangers, dont le vice-président américain JD Vance.

Dix jours après son élection, le nouveau guide spirituel des 1,4 milliard de catholiques a également insisté sur la paix et l'unité lors de cette messe solennelle célébrée en plusieurs langues et sous haute sécurité sur la place Saint-Pierre, en présence de quelque 200'000 personnes, selon les autorités italiennes.

"À notre époque, nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l'autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres", a déploré le premier pape américain, qui a lui-même vécu deux décennies dans une région déshéritée du Pérou.

Il confirme ainsi l'orientation sociale qu'il entend donner à son action, après le choix de son nom de règne en hommage à Léon XIII (1878-1903), le père de la doctrine sociale de l'Eglise qui avait dénoncé l'exploitation des ouvriers à la fin du XIXe siècle.

Emotion

Lors de la messe riche en rites et symboles place Saint-Pierre, Robert Francis Prevost, élu le 8 mai, est apparu ému en recevant les emblèmes pontificaux, le pallium, bande d'étoffe qui se porte sur la chasuble, et l'anneau du pêcheur, une bague rendue inutilisable après la mort de chaque pape.

Disant sa "gratitude", il a insisté sur "l'unité" de l'Eglise, appelant à "la charité" plutôt que "d'emprisonner les autres par la domination, la propagande religieuse ou les moyens du pouvoir".

Avant la cérémonie, le pape de 69 ans est allé pour la première fois en papamobile au contact des fidèles. Debout et souriant, il a salué et béni la foule qui l'a applaudi, certains criant son nom, d'autres agitant des drapeaux de leur pays d'origine ou le filmant avec leur smartphone.

"C'est la bonne personne au bon moment et il fera certainement ce qu'il a promis, il abattra des murs et construira des ponts", a confié à l'AFP Maria Grazia La Barbera, 56 ans, une Sicilienne venant de Palerme.

Elle s'est aussi dite convaincue que Léon XIV continuera "les batailles ouvertes par le pape François".

"Un monde nouveau"

Le vice-président américain JD Vance - dernier dirigeant à rencontrer le pape François, le 20 avril à la veille de sa mort - était présent à la messe aux côtés du secrétaire d'Etat Marco Rubio, ces deux responsables étant d'ailleurs de fervents catholiques.

JD Vance a échangé dimanche une brève poignée de mains avec le nouveau pape, mais n'a pas été reçu en audience privée. Il pourrait toutefois le voir lundi avant son retour aux Etats-Unis.

L'élection de Léon XIV, natif de Chicago, a suscité un vif enthousiasme aux Etats-Unis même s'il s'était opposé à la politique antimigratoire de l'administration Trump, notamment sur son compte X, supprimé depuis.

Sophia Tripp, une Américaine de 20 ans étudiant justement à Chicago, s'attend à ce qu'il y ait "davantage de poids (sur ses épaules) parce qu'il est américain". "Je crois qu'il va y avoir davantage d'yeux fixés sur lui, peut-être des critiques, à cause de son origine", prédit-elle.

Nombreux dirigeants

Le pape a aussi appelé à "construire un monde nouveau où règne la paix", un message à la résonance particulière alors qu'étaient présents les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'il doit recevoir en audience privée dimanche, et israélien Isaac Herzog, dont les pays sont déchirés par la guerre.

A l'issue de la messe, il a d'ailleurs évoqué l'Ukraine "martyrisée" dans l'attente de "négociations pour une paix juste et durable" et Gaza, où "les enfants, les familles, les personnes âgées qui survivent souffrent de la faim".

Karin Keller-Sutter a représenté la Suisse à la messe d’intronisation du pape. "Puisse son pontificat renforcer le dialogue et la compréhension entre les peuples", a déclaré la présidente de la Confédération dans un message sur X.

Parmi les autres dignitaires place Saint-Pierre figuraient le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre français François Bayrou, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Des représentants d'autres religions étaient également présents, notamment juifs et musulmans.

Les têtes couronnées ne manquaient pas à l'appel, avec les souverains belges Philippe et Mathilde, espagnols Felipe VI et Letizia, mais aussi monégasques, Albert II et Charlène.

Au cours de sa première semaine en tant que pape, Léon XIV avait déjà profité de ses audiences pour lancer ses premiers appels, de la libération des journalistes emprisonnés à la proposition de médiation aux belligérants du monde entier.

Devant le corps diplomatique vendredi, il avait appelé à lutter contre les "inégalités mondiales" et les "conditions de travail indignes" tout en défendant une vision de la "famille fondée sur l'union stable entre un homme et une femme".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Sicile: l'épave de super voilier Bayesian remontée à la surface

Publié

le

La barge flottante surveille la mer au large de Porticello, près de Palerme, en Sicile, où le superyacht britannique Bayesian a coulé le 19 août 2024, tandis que les opérations de récupération ont commencé début mai. (© KEYSTONE/AP/SALVATORE CAVALLI)

L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant la mort de sept personnes dont le magnat britannique de la tech Mike Lynch, a été remontée vendredi à la surface.

Le luxueux voilier Bayesian de 56 mètres de long avait sombré en quelques minutes dans la nuit du 19 août 2024 au large de Porticello, près de Palerme, après le passage soudain de ce qui a été décrit comme une mini-tornade. L'homme d'affaires Mike Lynch, 59 ans, sa fille Hannah, 18 ans, et cinq autres personnes avaient péri.

L'opération de renflouage avait commencé en mai mais avait été suspendue après la mort d'un plongeur.

L'épave du yacht a été remontée du fond marin où elle gisait, à une cinquantaine de mètres de profondeur, a constaté un photographe de l'AFP.

TMC Marine, la société chargée des opérations de renflouage, a dans un premier temps coupé le mât, d'un longueur exceptionnelle de 72 mètres, avant de hisser le reste du bateau en utilisant un ponton-grue.

Vulnérable à des vents forts

Les enquêteurs de la MAIB, l'organisme gouvernemental britannique chargé des enquêtes sur les accidents en mer, avaient déclaré en mai que le Bayesian avait des caractéristiques qui le rendaient vulnérable à des vents forts.

Lorsque le voilier a sombré, il y avait 22 personnes à son bord, les 12 membres de l'équipage et dix invités.

Mike Lynch, le fondateur de la société de logiciels Autonomy, avait invité ses proches à bord du voilier pour célébrer sa relaxe dans une vaste affaire de fraude aux Etats-Unis.

En Italie, le parquet de Termini Imerese a ouvert des enquêtes sur le capitaine et trois autres personnes, pour homicides involontaires et naufrage par négligence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Araghchi relève "la responsabilité importante" de la Suisse

Publié

le

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi en a appelé à la Suisse. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a demandé à Genève aux membres de l'ONU de condamner "la grave injustice" menée par Israël. Il a ciblé des "crimes de guerre" et relevé "la responsabilité importante de la Suisse" sur le droit international.

"L'agression israélienne ne peut pas et ne doit pas être justifiée par une quelconque norme morale ou légale", a dit le ministre au Conseil des droits de l'homme. Ceux qui le feront sont "complices", a-t-il ajouté, répétant que son pays a désormais le droit de se défendre.

Il estime qu'Israël a violé tour ce que défend l'organe onusien en ciblant des civils et des infrastructures civiles. Et il a répété qu'Israël perpétrait aussi des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre contre les Palestiniens.

Le chef de la diplomatie iranienne a parlé de "moment historique" pour l'ONU. "Nous devons oeuvrer maintenant, sinon tout le système onusien établi sur le droit international serait atténué négativement", a-t-il insisté.

"La Suisse est la gardienne des Conventions de Genève et de ses protocoles sur le droit international humanitaire (DIH). Elle a une responsabilité importante", a aussi dit M. Araghchi. Selon lui, tous les Etats partie doivent s'opposer aux violations.

M. Araghchi, qui a ciblé une "trahison" alors que les discussions avec les Etats-Unis étaient "prometteuses", devait retrouver ensuite ses homologues français, britannique et allemand. Avant son discours, l'ambassadeur israélien à l'ONU à Genève Daniel Meron avait dénoncé "le tapis rouge" déroulé par le Conseil, selon lui, au ministre iranien. Et de condamner à nouveau l'"hypocrisie" d'un organe boycotté par Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

En Roumanie, nomination d'un nouveau premier ministre pro-européen

Publié

le

Le président Nicusor Dan, à gauche, a annoncé la nomination de l'actuel président pro-européen du Sénat, Ilie Bolojan, à droite, comme nouveau premier ministre. Le Parlement doit encore donner son aval. (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

Le président roumain Nicusor Dan a annoncé vendredi la nomination au poste de premier ministre du pro-européen Ilie Bolojan après plusieurs semaines de négociations, une annonce qui devrait clore, sauf nouveau rebondissement, une période politique mouvementée.

Actuellement à la tête du Sénat, le chef des libéraux de 56 ans va devoir redresser des finances calamiteuses et réconcilier un pays extrêmement divisé.

"Ilie Bolojan est la personne la mieux placée pour procéder aux réformes nécessaires de l'appareil étatique roumain", a déclaré M. Dan lors d'une allocution solennelle à Bucarest.

A ses côtés, le futur chef de l'exécutif s'est dit "conscient de sa grande responsabilité face à la situation budgétaire difficile" de la Roumanie, membre de l'UE affichant le plus lourd déficit du bloc européen (9,3% fin 2024).

Sa nomination doit désormais être entérinée par le Parlement, où il espère bénéficier du soutien des quatre partis pro-européens.

L'extrême droite, qui a remporté un tiers des sièges au scrutin de décembre, a qualifié les négociations de "honte" et d'"insulte", par la voix du chef du parti nationaliste AUR George Simion, écarté des discussions.

Candidat à la présidentielle de mai, il a perdu le second tour face à Nicusor Dan, alors maire de Bucarest, malgré un score de plus de 40% au premier tour, sur fond de mécontentement d'une population appauvrie par l'inflation et aspirant au "dégagisme" des élites aux manettes depuis des décennies.

Cette ascension des forces eurosceptiques et opposées à l'aide militaire à Kiev avait inquiété à Bruxelles alors que le pays de 19 millions d'habitants se situe aux avant-postes de l'Otan depuis le lancement de la guerre dans l'Ukraine voisine.

"Lutte contre le gaspillage"

En pleine campagne, le premier ministre social-démocrate Marcel Ciolacu avait pris tout le monde de court en démissionnant.

Un consensus a finalement été trouvé pour désigner Ilie Bolojan, qui a temporairement occupé la présidence intérimaire en pleine période de tumulte, et un gouvernement devrait être formé la semaine prochaine.

La Roumanie a plongé dans la crise politique à la suite de l'annulation de la présidentielle du 24 novembre, dominée par un candidat d'extrême droite quasi inconnu.

Les autorités avaient justifié cette décision rarissime dans l'UE par les soupçons d'ingérence russe pesant sur sa campagne massive sur TikTok.

Mais des dizaines de milliers de Roumains étaient descendus dans la rue pour dénoncer un "coup d'Etat".

Ancien maire d'Oradea (nord-ouest), Ilie Bolojan est salué pour avoir restauré - grâce aux fonds européens - le centre historique de sa ville et modernisé les infrastructures énergétiques et de transports.

Ce diplômé en mathématiques et mécanique s'est longtemps tenu éloigné de la scène politique nationale avant d'être appelé à la rescousse ces derniers mois.

Il avait pris fin 2024 la tête du parti libéral et la présidence du Sénat, où il a licencié 150 employés au nom de la "lutte contre le gaspillage de l'argent public".

"Il est possible de faire des coupes similaires dans de nombreuses institutions" roumaines, estime-t-il, promettant de "remettre la Roumanie sur le droit chemin" et de restaurer la confiance dans une classe politique jugée "incompétente" et corrompue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Soudan: l'ONU alerte contre les effets de la détérioration

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk dénonce la détérioration supplémentaire de la situation au Soudan (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU alerte sur les "conséquences désastreuses" de la détérioration des affrontements dans le Darfour Nord et le Kordofan au Soudan. Vendredi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a demandé aux parties au conflit de protéger les civils.

Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont lancé dimanche une offensive sur El-Fasher après un long siège. Cette attaque rappelle celle en avril contre un camp de déplacés qui avait fait des centaines de victimes civiles et avait abouti à des violences sexuelles.

Dans l'Etat du Kordofan du Sud, les civils restent piégés au milieu des affrontements entre l'armée et les FSR pour le contrôle de la ville d'al-Debibat. Une attaque imminente est attendue dans une ville du Kordofan du Nord. Des victimes civiles, des enlèvements ou encore des pillages ont été observés, affirme également le Haut-Commissariat.

"Nous savons où va nous mener" une détérioration supplémentaire du conflit, dit le Haut commissaire. Il demande de protéger les civils à "n'importe quel coût", notamment en les laissant quitter les villes où ont lieu les affrontements.

Il a à nouveau appelé les Etats influents à pousser les parties au conflit à honorer le droit international humanitaire (DIH) et à atteindre une solution politique. De même qu'à insister pour que les différents pays n'acheminent plus d'armes au Soudan.

En plus de deux ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont au moins 4300 civils l'année dernière, selon l'ONU. Des régions sont exposées à la famine. Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont plus de quatre millions de réfugiés. Au total, 25 millions de personnes sont gravement affamées et 40% de la population a besoin urgemment d'une assistance sanitaire. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Européens appellent l'Iran à négocier avec Washington

Publié

le

Les ministres des Affaires étrangères britannique David Lammy, français Jean-Noël Barrot et allemand Johann Wadephul tout comme la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas se sont affichés unis à Genève pour demander à l'Iran de négocier sur son programme nucléaire. (© KEYSTONE/AP/Martial Trezzini)

Les trois ministres européens venus à Genève rencontrer leur homologue iranien ont poussé Téhéran à négocier avec Washington pour éviter une escalade régionale. L'Iran a répété sa position d'ouverture au dialogue, mais seulement quand Israël aura cessé ses attaques.

"L'Iran ne peut pas avoir la bombe", a dit vendredi soir à la presse le chef de la diplomatie britannique David Lammy, au terme des discussions. Avec ses collègues français Jean-Noël Barrot et allemand Johann Wadephul, il a senti leur homologue Abbas Araghchi ouvert à poursuivre les discussions sur le nucléaire iranien et sur les défis régionaux.

"Il ne peut y avoir seulement de solution militaire", a admis le Français. Il faut que les Iraniens reprennent des négociations avec Washington, selon lui.

"L'Iran est prêt à considérer à nouveau la diplomatie dès que l'agression se terminera et que l'agresseur sera rendu responsable", rétorque M. Araghchi. Le président américain Donald Trump doit prendre "dans les deux prochaines semaines" une décision sur un engagement militaire contre l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher

L'acquisition des avions de combat F-35A pourrait coûter nettement plus cher, environ 1,3 milliard de francs, en plus du prix...

SuisseIl y a 4 heures

L'armée peut enfin intervenir en sécurité à Blatten

L'armée peut enfin intervenir à Blatten. Les conditions de sécurité ont permis vendredi aux militaires...

InternationalIl y a 4 heures

Sicile: l'épave de super voilier Bayesian remontée à la surface

L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024,...

EnvironnementIl y a 5 heures

Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux

Le Canton de Vaud veut valoriser les pains issus de circuits courts et produits localement....

InternationalIl y a 6 heures

Araghchi relève "la responsabilité importante" de la Suisse

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a demandé à Genève aux membres de...

GenèveIl y a 6 heures

Le Parlement veut renforcer la sureté du vote par correspondance

Le Grand Conseil genevois a renvoyé vendredi en commission une motion qui demande de mieux...

InternationalIl y a 6 heures

En Roumanie, nomination d'un nouveau premier ministre pro-européen

Le président roumain Nicusor Dan a annoncé vendredi la nomination au poste de premier ministre...

SportIl y a 6 heures

Noemi Ivelj première Suissesse sélectionnée

La "chasse au trésor" ("The Chase"), que l'ASF a choisie pour dévoiler le cadre de...

SuisseIl y a 6 heures

Le Conseil fédéral veut sortir la défense suisse de son isolement

La défense suisse doit sortir de son isolement. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une...

GenèveIl y a 7 heures

L'initiative sur les allocations familiales échoue

A Genève, l'initiative des Jeunes du Centre visant à adapter les allocations familiales aux coûts...