Rejoignez-nous

International

Espagne: les secours craignent de découvrir de nouvelles victimes

Publié

,

le

Les secouristes craignent de trouver de nouveaux corps dans un parking souterrain de plus de 5000 places à Aldaia, près de Valence. (© KEYSTONE/EPA/KAI FORSTERLING)

Les opérations de recherche ont repris lundi en Espagne, six jours après les terribles inondations qui ont fait au moins 217 morts. Les autorités craignent la découverte de nouvelles victimes, notamment dans le parking d'un centre commercial de la banlieue de Valence.

"Au début, il y avait une morgue mise en place pour environ 100 victimes, mais nous avons rapidement compris que ce ne serait pas suffisant", a expliqué au cours d'une conférence de presse le général Javier Marcos, responsable de l'Unité militaire d'urgence (UME). "Nous avons prévu une morgue qui peut accueillir aujourd'hui 400 morts", a-t-il poursuivi.

Les tribunaux ont déjà autorisé la remise de "près de cinquante corps" de défunts à leurs familles, a indiqué le tribunal supérieur de justice de Valence sur le réseau social X.

Au lendemain d'une journée chaotique, durant laquelle une foule en colère a accueilli par des insultes et jets de boue la visite du Premier ministre Pedro Sánchez et du roi Felipe VI dans l'une des localités les plus touchées par les inondations, la priorité reste en effet la localisation des disparus.

Lundi matin, l'agence météorologique espagnole (Aemet) a assuré que la situation de "crise météorologique" avait pris fin dans la région de Valence. Elle a en revanche placé en alerte rouge Barcelone et son agglomération, à 350 kilomètres plus au nord.

Pluies torrentielles, vols déroutés

Des pluies torrentielles y ont entraîné l'annulation de 153 vols, a précisé le ministre des Transports, Oscar Puente. Dix-huit autres vols ont aussi dû être déroutés.

La circulation des trains à grande vitesse entre Barcelone et Madrid a également été perturbée.

D'impressionnantes images, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont également montré des véhicules bloqués sur une voie d'autoroute près de la capitale catalane ou des rues inondées dans des localités voisines. L'alerte rouge de l'Aemet a pris fin à 14h00.

Au moins 217 morts

Selon un dernier bilan, au moins 217 personnes ont péri dans les inondations survenues la semaine dernière: 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche et une en Andalousie.

Mais le nombre final de victimes pourrait être plus lourd: un nombre non précisé d'habitants manquent encore à l'appel et de nombreux parking souterrains, totalement inondés, n'ont pas encore été totalement inspectés.

"Cela peut être terrible"

Les autorités sont particulièrement préoccupées par la situation du parking souterrain de Bonaire, un vaste centre commercial d'Aldaia, une commune de 31'000 habitants de la banlieue de Valence. D'une capacité de 5700 places, dont près de la moitié en sous-sol, ce dernier est totalement inondé.

"Le centre commercial est dévasté dans sa partie supérieure. Et en bas, c'est une terrible inconnue. Nous ne sommes pas sûrs de ce que nous allons trouver", a déclaré le maire d'Aldaia Guillermo Lujan sur la télévision publique TVE. "Nous voulons être prudents" mais "cela peut être terrible".

Ces derniers jours, les effectifs de l'Unité militaire d'Urgence (UME), qui interviennent lors de catastrophes naturelles, ont installé de nombreuses pompes pour commencer à évacuer l'eau. Des plongeurs ont réussi à pénétrer dans le souterrain, sans repérer de corps pour l'instant.

Dans les localités les plus touchées par les inondations, la colère et la détresse prédominent encore, six jours après la tragédie. De nombreuses rues restent obstruées par des piles de voitures, de boue et de déchets, et des foyers privés de téléphone ou d'électricité.

"Je suis née ici, et j'ai tout perdu", a confié à l'AFP Teresa Gisbert, une habitante de Sedavi, autre localité sinistrée de la banlieue de Valence.

Dans sa maison, une ligne sombre d'un mètre d'eau boue est visible, là où l'eau a pénétré. "Ils nous ont dit 'alerte pluie' mais ils auraient dû nous parler d''inondation'", déplore cette femme de 62 ans.

"Erreur"

Dimanche, ce sentiment d'impuissance s'est transformé en flot de colère lorsque le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus avec Pedro Sánchez et le président conservateur de la région de Valence Carlos Mazón à Paiporta, commune considérée comme l'épicentre de la tragédie.

"Assassins! Assassins!", ont hurlé des habitants excédés. Certaines personnes ont jeté de la boue et divers objets sur le cortège, alors que fusaient les insultes à l'encontre du Premier ministre et de M. Mazón, rapidement évacués par les services de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

L'ONU revoit à la baisse son appel humanitaire avec les coupes

Publié

le

Le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher déplore des conséquences "déchirantes" dans les coupes que son entité va devoir mener dans l'assistance (archives). (© KEYSTONE/EPA/HEIKO JUNGE)

L'ONU et ses partenaires revoient à la baisse leur appel humanitaire. Face aux coupes "brutales" des donateurs, ils ont annoncé lundi à Genève se resserrer sur un dispositif qui demande 29 milliards de dollars.

En décembre dernier, le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher avait dévoilé un plan pour 47 milliards de dollars. Le nouvel appel met l'accent sur certains chantiers plus urgents, mais "ne remplace pas" celui d'il y a quelques mois, précise le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

"Nous avons été contraints de trier dans la survie humaine", déplore le sous-secrétaire général de l'ONU. "Les conséquences sont déchirantes", ajoute-t-il.

Seuls 5,6 milliards ont été reçus de l'appel de décembre, lui-même déjà revu vers le bas de trois milliards. L'ONU souhaitait aider plus de 170 millions de personnes parmi les plus vulnérables dans 70 pays. Le chiffre sera désormais largement sous les 120 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'émiratie Adnoc fait une offre à 18,7 milliards sur Santos

Publié

le

Les prix du gaz naturel liquéfié et la concrétisation de nouveaux projets du groupe australien en font une cible de reprise alléchante. (archive) (© KEYSTONE/FR170079 AP NY/CLIFF OWEN)

Une filiale de la compagnie d'Etat émiratie Adnoc a fait une offre sur l'intégralité du groupe énergétique australien Santos le valorisant à 18,7 milliards de dollars américains (15,2 milliards de francs), ont annoncé les deux groupes lundi.

Santos, qui a des activités en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et aux Etats-Unis, est un fournisseur majeur de gaz naturel liquéfié en Australie et en Asie.

Le groupe australien a indiqué que son conseil d'administration avait l'intention "de recommander à l'unanimité que les actionnaires de Santos votent en faveur de la transaction" si les deux parties peuvent se mettre d'accord sur les termes de l'opération.

Le groupe émirati Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) a fait une offre de 5,76 dollars par action Santos, soit 18,72 milliards de dollars pour l'ensemble de la société.

Ce prix par action est supérieur de 28% au niveau de clôture de Santos vendredi.

Il s'agit d'une offre "finale, non contraignante" de la compagnie émiratie, qui avait fait en mars deux offres plus basses et restées confidentielles, a déclaré Santos.

Le titre du groupe australien gagnait 12% à la Bourse australienne ASX en début d'après-midi.

La société énergétique nationale d'Abou Dhabi a présenté son offre par le biais d'un consortium mené par sa filiale XRG.

Les autres membres du consortium incluent Abu Dhabi Development Holding Company et la société internationale d'investissement Carlyle.

L'année dernière, Santos et son rival australien Woodside Energy avaient mené des négociations visant à former l'un des plus grands exportateurs de gaz naturel au monde, avant de les abandonner.

XRG a indiqué dans un communiqué vouloir s'appuyer sur l'expérience de Santos "pour renforcer la sécurité énergétique nationale et internationale". "La transaction proposée est en ligne avec la stratégie et l'ambition de XRG de construire une entreprise mondiale intégrée leader dans le secteur du gaz et du GNL," a-t-il déclaré.

Cible

Santos est une cible d'acquisition potentielle depuis plus de deux ans, selon un rapport de E&P Financial Group grâce à des prix de l'énergie mondiaux plus élevés et au fait que certains projets d'investissement majeurs du groupe australien sont à présent réalisés.

La société de conseil financier s'attend à ce que l'offre de Santos accroisse l'intérêt pour les actifs de gaz naturel liquéfié, après que des médias ont rapporté que la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi convoite également des opérations de GNL et de gaz de BP.

Santos a précisé que la "proposition indicative" du groupe d'Abou Dhabi était encore soumise à des vérifications, à un accord sur les termes, et à l'approbation des autorités réglementaires d'Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Etats-Unis.

Les Emirats sont le 7e producteur mondial de pétrole, devant l'Iran et le Koweït et au 15e rang mondial pour le gaz naturel. Sa compagnie nationale a entamé une diversification à l'étranger avec une série d'acquisitions ces dernières années.

Le consortium a indiqué vouloir maintenir le siège de Santos à Adelaide.

Il a affirmé qu'il prévoyait d'investir dans l'activité de gaz et de gaz naturel liquéfié de Santos afin de fournir "des solutions fiables et abordables" aux clients en Australie, dans la région Asie-Pacifique et au-delà".

XRG a ajouté qu'il veillerait à ce que Santos investisse dans des projets de captage et de stockage du carbone, des carburants à faible émission de carbone et "d'autres initiatives de décarbonation".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

USA: l'homme accusé du meurtre d'une élue capturé dans le Minnesota

Publié

le

La sénatrice Amy Klobuchar s'était dite dimanche "inquiète pour tous nos responsables politiques" après cette attaque. "Il y avait un lien avec l'avortement, en raison des groupes" présents sur la liste - dont des cliniques pour IVG selon les médias - retrouvée dans la voiture du suspect". (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

L'homme en fuite accusé d'avoir assassiné une élue locale du Minnesota et tenté d'en tuer un autre a été arrêté dimanche soir dans une zone rurale du Minnesota, ont annoncé tard dimanche soir les autorités de cet Etat du nord des Etats-Unis

"Après deux jours de chasse à l'homme et deux nuits blanches, les forces de l'ordre ont interpellé Vance Boelter", a annoncé le gouverneur du Minnesota Tim Walz lors d'une conférence de presse tard dimanche soir.

Cette double attaque sur deux responsables démocrates a choqué la classe politique de cet Etat plutôt tranquille et provoqué la stupeur chez les élus à travers le pays, englué dans une atmosphère politique tendue.

Déguisé en policier pour tuer

Des centaines de policiers étaient depuis samedi matin à la recherche de Vance Boelter, accusé de s'être déguisé en policier pour tuer, à leur domicile respectifs de la banlieue de Minneapolis, Melissa Hortman et son époux, ainsi que d'avoir gravement blessé un autre élu, John Hoffman, et sa femme.

Même s'il était armé, il a été arrêté "sans l'usage de la force", a déclaré Jeremy Geiger, un colonel de la police du Minnesota.

Sa cavale a pris fin dimanche soir dans la localité de Green Isle, à plus d'une heure à l'ouest de Minneapolis, ont précisé les autorités à la presse, ajoutant qu'il était en cours d'interrogatoire.

Une voiture liée à cet homme, considéré comme "armé et dangereux", avait été retrouvée dimanche midi dans cette zone, et une centaine de policiers, ainsi que des moyens aériens, étaient à ses trousses.

"Pas la norme"

"Il n'y a aucun doute qu'il s'agissait là de la plus grande chasse à l'homme" de l'histoire du Minnesota, a dit à la presse Mark Bruley, le chef de la police de Brooklyn Park, la ville de la banlieue de Minneapolis où a été tuée Melissa Hortman et son époux.

Le sénateur local John Hoffman, gravement blessé par neuf balles et opéré à de multiples reprises durant le week-end, "avance vers la guérison", a ajouté Tim Walz dimanche soir.

Le gouverneur, ancien colistier de Kamala Harris à la dernière élection présidentielle, a appelé à ce que "cet acte odieux" ne "devienne pas la norme". "Cela ne peut pas être la manière de régler nos différences politiques", a ajouté le démocrate, qui connaissait bien Melissa Hortman.

Un carnet contenant une liste d'élus, dont les deux visés et d'autres figures politique de l'Etat, a été retrouvé à l'intérieur du véhicule.

"Lien avec l'avortement"

La sénatrice Amy Klobuchar s'était dite dimanche "inquiète pour tous nos responsables politiques" après cette attaque.

"Il y avait un lien avec l'avortement, en raison des groupes" présents sur la liste - dont des cliniques pour IVG selon les médias - retrouvée dans la voiture du suspect, a-t-elle ajouté dans un entretien avec la chaîne NBC.

Melissa Hortman, 55 ans et mère de deux enfants, était une ancienne présidente de la Chambre des représentants du Minnesota. Elle avait fait de la protection du droit à l'IVG sa grande priorité. "Il nous faut baisser la tension" politique, a insisté Amy Klobuchar sur CNN.

Pays toujours plus fracturé

Cette attaque est intervenue dans une Amérique toujours plus fracturée, entre déploiement de soldats à Los Angeles pour réprimer les manifestations, défilé militaire voulu par Donald Trump à Washington et rassemblements contre lui à travers le pays.

L'actuel président a lui-même échappé à deux tentatives d'assassinat pendant sa campagne, dont une en plein meeting en juillet dernier en Pennsylvanie.

Interrogé dimanche matin par une journaliste de ABC sur la situation au Minnesota et s'il comptait appeler Tim Walz, ancien adversaire politique, Donald Trump a répondu ainsi: "C'est terrible. Je pense qu'il est un très mauvais gouverneur, quelqu'un de complètement incompétent. Mais je pourrais l'appeler, comme je pourrais appeler d'autres gens".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le salon du Bourget décolle dans l'ombre du drame d'Air India

Publié

le

Nonobstant une certaine retenue après le crash meurtrier d'Air India, l'avionneur américain sera bien présent et en démonstration pour la 55r édition du salon. (archive) (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Le salon du Bourget près de Paris, le plus ancien et plus grand rendez-vous aérospatial au monde, décolle lundi avec un fort accent sur l'espace et la défense, mais assombri pour sa 55e édition par la catastrophe du Boeing d'Air India.

Très attendu pour parler de la reprise de Boeing, le patron du géant américain Kelly Ortberg a annulé vendredi sa venue au salon, au lendemain du crash meurtrier en Inde d'un appareil de l'avionneur.

Ce drame, qui a fait 279 morts, a entraîné l'annulation en cascade de plusieurs évènements du rendez-vous du secteur aéronautique, dont la conférence de presse traditionnelle de Boeing avant l'ouverture officielle du salon, comme celle du motoriste CFM, coentreprise du français Safran et de l'américain GE, qui équipe la plupart des avions les mieux vendus de Boeing et d'Airbus.

"On a tous le moral à zéro" après cette catastrophe, a confié à l'AFP un acteur clé du secteur.

Boeing en vol

Boeing et son rival européen Airbus s'y affrontent traditionnellement à coups d'annonces de commandes d'avions, mais la catastrophe d'Air India risque de jeter une ombre sur le programme de l'entreprise américaine.

Vendredi, le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury a exprimé au nom de son entreprise ses "condoléances aux victimes et aux familles des victimes du vol d'Air India".

"On travaille tous très fort dans cette industrie pour que cela n'arrive pas. Et quand cela arrive, c'est une tragédie", a déclaré le patron d'Airbus.

"Quelques jours avant l'ouverture du Bourget, cet accident a un impact particulier en France", a souligné le ministère français des transports Philippe Tabarot.

Rencontré dimanche au Bourget, au milieu des derniers préparatifs, le commissaire général du salon Emmanuel Viellard a cherché à relativiser l'absence de Kelly Ortberg.

"Une personne qui nous manque, ce n'est pas un salon qui s'arrête, le patron du Boeing a d'autres préoccupations en ce moment, mais Boeing sera en représentation avec des avions en vol", a-t-il déclaré à l'AFP.

Dans un contexte international tendu et avec l'intention de l'Europe de renforcer sa souveraineté stratégique, le salon est particulièrement attendu sur le thème de la défense.

"Heureusement que cette prise de conscience a eu lieu ! Mais, entre la volonté politique et la réalité, il y a un écart", a déclaré Éric Trappier, le patron du groupe Dassault, qui fabrique les avions de chasse Rafale, dans une interview dimanche au Figaro.

"Mettre plus d'argent n'est pas tout : il faut décider comment le dépenser, quels seront les prescripteurs, quel est l'effet militaire recherché et comment cet effort se conjugue avec la réalité de l'Otan", a-t-il poursuivi, critiquant une nouvelle fois le Danemark, qui achète des avions de combat américains F-35 malgré la menace d'une annexion du Groenland par Donald Trump.

Ukraine et Israël présents

C'est le Premier ministre français François Bayrou qui inaugurera le salon lundi matin, lors d'une cérémonie incluant un hommage aux femmes dans l'aérospatial.

La féminisation sera le fil rouge de cette édition du salon, organisé depuis 1909 tous les deux ans. Vendredi, premier jour d'ouverture au grand public, sera entièrement consacré aux femmes, avec la participation de professionnelles de 20 métiers de l'aérien et du spatial.

Le même jour, le président Emmanuel Macron est attendu avec un discours sur la nouvelle stratégie spatiale française.

"D'un point de vue industriel, le fait qu'il y ait une identification d'une stratégie nationale spatiale, c'est bienvenu", a déclaré Baptiste Voillequin, responsable chargé de l'espace du Gifas (groupement des industries aérospatiales françaises) qui organise le salon, en recevant les médias dans le pavillon de 2500 m2 dédié à l'espace, une première au Bourget.

Même fortement réduite, la présence d'Israël, l'un des leaders des capacités militaires de pointe dans l'aérospatial, est une source de tensions.

Le tribunal judiciaire de Bobigny a rejeté mardi la requête d'associations qui demandaient l'exclusion du salon des entreprises israéliennes au nom du risque de perpétuation de "crimes internationaux".

L'Ukraine, dont l'attaque de drones contre des bombardiers stratégiques russes est décortiquée par les militaires et avionneurs, sera également présente avec cinq entreprises, dont la jeune pousse Ailand Systems, spécialisée dans les drones détecteurs de mines, ainsi que l'avionneur Antonov et le motoriste Motor Sitch.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: l'aide européenne compense le désengagement américain

Publié

le

L'Ukraine a reçu plus d'aide militaire de janvier à avril 2025 qu'en moyenne les années précédentes sur la même période, malgré le désengagement américain (archives). (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Une hausse de l'aide des pays européens à l'Ukraine a permis en 2025 de combler le vide laissé par le désengagement de Washington, a rapporté lundi dans un communiqué l'institut allemand Kiel. "L'Europe comble largement le retrait de l'aide américaine", écrit-il.

Alors que "les Etats-Unis, qui étaient auparavant le plus gros donateur à l'Ukraine, n'ont pas annoncé de nouvelle enveloppe depuis le début janvier", l'Ukraine a tout de même reçu plus d'aide de janvier à avril 2025 qu'en moyenne les années précédentes sur la même période, précise l'institut allemand, qui recense l'aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à Kiev depuis l'invasion russe du 24 février 2022.

"Reste à savoir s'il s'agit d'une hausse temporaire ou du début d'une évolution plus durable du rôle de l'Europe en tant que principal soutien de l'Ukraine", a déclaré Christoph Trebesch, qui dirige l'équipe du Kiel Institute, cité dans le communiqué.

Au début 2025, les données du Kiel Institute montrent que "la récente augmentation de l'aide européenne a été tirée par un petit groupe de pays", au premier rang desquels figurent "les pays nordiques et le Royaume-Uni".

L'Europe devant

En revanche, "il est frappant de constater le peu d'aide allemande allouée ces derniers mois", a commenté M. Trebesch. "Au lieu d'augmenter son soutien après l'arrivée de Trump au pouvoir, nous observons une forte baisse de l'aide allemande par rapport aux années précédentes". "La tendance est la même pour l'Italie et l'Espagne", a-t-il précisé.

Au 30 avril 2025, 294 milliards d'euros au total ont été donnés ou alloués à des dépenses précises en faveur de l'Ukraine (sur 405 milliards promis), selon les derniers chiffres du Kiel Institute. Les 111 milliards restants ont été promis sur le long terme, mais pas encore alloués.

Sur la somme déjà donnée, 140 milliards d'euros (donnés ou alloués) sont de l'aide militaire, 133 milliards de l'aide financière et 21 milliards de l'aide humanitaire. Les premiers donateurs sont l'Union européenne et ses membres (131 milliards d'euros donnés ou alloués), les Etats-Unis (115 milliards) et le Royaume-Uni (19 milliards).

En matière d'aide militaire, l'Europe, Royaume-Uni compris, "dépasse pour la première fois depuis juin 2022 les Etats-Unis", selon le Kiel Institute. Les Européens ont déjà donné ou alloué à l'Ukraine 72 milliards d'euros d'aide militaire depuis le début de la guerre, contre 65 milliards pour les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 21 minutes

L'ONU revoit à la baisse son appel humanitaire avec les coupes

L'ONU et ses partenaires revoient à la baisse leur appel humanitaire. Face aux coupes "brutales" des donateurs, ils ont annoncé...

SantéIl y a 1 heure

Roche avance sur son traitement contre la maladie de Parkinson

Le mastodonte pharmaceutique Roche s'apprête à lancer une étude clinique pivot sur son traitement expérimental...

EconomieIl y a 2 heures

L'émiratie Adnoc fait une offre à 18,7 milliards sur Santos

Une filiale de la compagnie d'Etat émiratie Adnoc a fait une offre sur l'intégralité du...

InternationalIl y a 2 heures

USA: l'homme accusé du meurtre d'une élue capturé dans le Minnesota

L'homme en fuite accusé d'avoir assassiné une élue locale du Minnesota et tenté d'en tuer...

InternationalIl y a 3 heures

Le salon du Bourget décolle dans l'ombre du drame d'Air India

Le salon du Bourget près de Paris, le plus ancien et plus grand rendez-vous aérospatial...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: l'aide européenne compense le désengagement américain

Une hausse de l'aide des pays européens à l'Ukraine a permis en 2025 de combler...

InternationalIl y a 4 heures

L'UE appelle à éviter le protectionnisme au G7

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé dimanche le G7...

InternationalIl y a 6 heures

Los Angeles: Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration

Le président américain Donald Trump a ordonné dimanche de nouvelles opérations anti-migrants à Los Angeles...

InternationalIl y a 8 heures

Quatrième nuit de bombardements entre Israël et l'Iran

L'Iran et Israël ont poursuivi, pour la quatrième nuit consécutive, leurs bombardements aériens l'un contre...

InternationalIl y a 9 heures

Utah: le manifestant blessé lors d'une marche anti-Trump est mort

Un manifestant est mort après avoir été blessé par balle, visiblement par erreur, samedi lors...