Rejoignez-nous

International

Trump marque ses 100 jours sur un ton triomphaliste et agressif

Publié

,

le

Donald Trump s'est rendu à Warren, dans le Michigan, pour son discours de ses 100 premiers jours à la Maison-Blanche. (© KEYSTONE/EPA/DIEU-NALIO CHERY)

"Nous ne faisons que commencer", a promis le président américain Donald Trump mardi, en marquant sur un ton triomphaliste et agressif un début de mandat frénétique, qui a ébranlé le monde. Il a vanté les "100 jours les plus réussis" de l'histoire américaine.

"Faire campagne me manque", a cependant lâché le milliardaire républicain de 78 ans, devant ses partisans dans le Michigan lors d'un long discours ressemblant à s'y méprendre à ceux qu'il prononçait comme candidat.

Joe Biden "l'endormi", les médias "menteurs", les juges "communistes", les pays alliés qui "nous ont pillés plus que nos adversaires en matière de commerce", les opposants démocrates traités de "gauchistes cinglés", le chef de la banque centrale Jerome Powell qui "ne fait pas du très bon boulot", l'idéologie "woke" et les éoliennes: toutes les bêtes noires de Donald Trump y sont passées.

"Tout sera américain"

Il a défendu son offensive protectionniste, promesse, selon lui, d'un nouvel "âge d'or" économique, ainsi que ses opérations d'expulsions d'immigrés en situation irrégulière. La foule a scandé "USA! USA!" devant une vidéo montrant des hommes menottés et entravés, filmés en train de se faire raser la tête.

Les droits de douane "vont être un peu pénibles maintenant, mais, à l'avenir, tout sera américain", a dit à l'AFP Sara Azar, 55 ans, avant que le rassemblement ne commence. Shah Mahdi, chauffeur de poids lourd de 40 ans, a vanté "un homme qui tient parole. Il a dit que la frontière serait sûre, et il l'a fait".

L'une des plus proches conseillères du républicain, Margo Martin, a même lancé sur scène: "Trump 2028, cela vous parle-t-il?" en référence à un hypothétique troisième mandat, ce que la constitution interdit.

Du moment où il a levé la main pour prêter serment le 20 janvier, le républicain s'est imposé comme seul centre de gravité de la vie publique américaine et il a entraîné la planète dans son orbite chaotique.

"Je dirige le pays et le monde", s'est-il félicité lundi dans un entretien avec The Atlantic, en assurant auprès des reporters du mensuel qu'il "passait un très bon moment".

Doutes sur l'économie

Ce n'est pas le cas de tous les Américains, déboussolés par le bras de fer commercial qu'il a engagé avec la Chine et dans une moindre mesure avec le reste du monde.

"Tout ira bien", a voulu rassurer le président américain sur ABC mardi soir, estimant que les droits de douane massifs visant la Chine étaient une "bonne" chose et que Pékin les avait "mérités".

Rien d'étonnant à ce que Donald Trump, dont la carrière politique s'est faite en creusant les divisions, ne connaisse pas l'état de grâce accompagnant généralement les débuts d'un président. Mais les sondages d'opinion s'accordent pour constater une glissade abrupte de sa cote de confiance, nourrie principalement par les doutes sur l'économie.

D'après un sondage publié dimanche par le Washington Post et ABC News, 39% des Américains seulement "approuvent" la manière dont Donald Trump mène sa présidence.

"Regretter"

"Trump n'a rien fait pour améliorer la vie des familles de la classe moyenne et ces dernières commencent à regretter leur choix", a assuré dans un communiqué le parti démocrate, qui souffre d'un profond discrédit selon les enquêtes d'opinion.

Le président américain a totalement bouleversé le rôle international de la première puissance mondiale, qui à l'entendre aurait tout intérêt à se replier sur une sphère d'influence régionale, étendue si possible au Groenland, voire au Canada.

Le républicain a signé au total plus de 140 décrets, dont beaucoup ont été bloqués en justice, pour attaquer ses adversaires politiques, lancer une politique d'expulsions massives d'immigrés en situation irrégulière et démanteler la bureaucratie fédérale avec l'aide de son allié milliardaire Elon Musk.

64% des personnes interrogées dans le sondage Washington Post/ABC News jugent qu'il va "trop loin" dans sa tentative d'étendre les pouvoirs présidentiels.

Le président américain a affirmé sur ABC qu'il "détesterait" que des Américains pensent qu'il s'arroge trop de pouvoirs. "Je fais une chose: je rends sa grandeur [aux Etats-Unis d']Amérique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

"Libérons les montagnes": manifestation à Milan contre les JO

Publié

le

Des milliers de personnes ont défilé samedi à Milan pour protester contre les Jeux olympiques. (© KEYSTONE/EPA/MOURAD BALTI TOUATI)

Des milliers de personnes ont défilé samedi à Milan pour protester contre les Jeux olympiques d'hiver, au lendemain de la cérémonie d'ouverture dans cette ville du nord de l'Italie.

Les manifestants brandissaient des banderoles dénonçant toute une série de problèmes, de l'utilisation de la neige artificielle à la crise du logement dans la riche capitale financière et de la mode du pays.

La police était en état d'alerte maximale après les violents affrontements qui ont eu lieu lors d'une manifestation à Turin le weekend dernier, au cours desquels plus de 100 policiers ont été blessés.

Les détracteurs des JO dénoncent l'impact des infrastructures, des nouveaux bâtiments aux transports, sur les environnements fragiles de montagne, ainsi que l'utilisation généralisée de la neige artificielle gourmande en énergie et en eau.

D'autres affirment que Milan est devenue invivable pour beaucoup, les habitants étant confrontés à une forte augmentation du coût de la vie et à l'afflux de nouveaux résidents riches attirés par un régime fiscal avantageux.

"Reprenons possession de la ville, libérons les montagnes", pouvait-on lire sur une banderole, tandis qu'une autre, sur laquelle figurait une goutte d'eau, disait: "Les Jeux olympiques me dessèchent".

"Moins d'ICE"

D'autres manifestants ont brandi des dizaines d'arbres en carton, avant de les étaler sur le sol comme s'ils gisaient là où ils avaient été abattus. "Libérez la montagne, moins d'ICE, plus de glaciers", pouvait-on lire sur une autre banderole.

La présence d'agents de l'agence américaine de contrôle de l'immigration ICE, chargés d'assurer la sécurité de la délégation américaine, a suscité la colère en Italie.

Des policiers équipés de casques anti-émeutes ont été aperçus près du lieu de la manifestation, où certaines personnes défilaient en brandissant des drapeaux palestiniens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Dortmund met la pression sur le Bayern, Manzambi voit rouge

Publié

le

Serhou Guirassy a offert les trois points à Dortmund. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

La lutte pour le titre de champion d'Allemagne n'est peut-être pas terminée. Vainqueur 2-1 à Wolfsburg samedi, le Borussia Dortmund revient à 3 points du Bayern Munich, qui reçoit Hoffenheim dimanche.

L'équipe du gardien suisse Gregor Kobel a arraché la victoire à la 87e grâce à un but de l'attaquant guinéen Serhou Guirassy. Menés à la pause suite à l'ouverture du score de Julian Brandt (38e), les Loups avaient égalisé sur un coup de pied arrêté (52e Koulierakis).

Champion en titre, le Bayern Munich tâchera de reprendre 6 points d'avance dimanche lors du choc de cette 21e journée de Bundesliga (17h30). Mais Hoffenheim, 3e, a des atouts à revendre alors que le "Rekordmeister" reste sur un match nul et une défaite en championnat.

Manzambi expulsé

Le SC Fribourg de Johan Manzambi et Bruno Ogbus a de son côté signé une bonne opération en s'imposant 1-0 face au Werder Brême. Les joueurs de la Forêt-Noire ont terminé à 10 après l'expulsion du Genevois suite à une intervention de la VAR (52e). Ce succès leur permet de grimper au 7e rang, à 5 points de la première place européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ski freestyle: Ragettli et Gubser qualifiés pour la finale

Publié

le

Andri Ragettli a terminé à une bonne 5e place lors de la qualification en slopestyle. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il y aura deux Suisses en finale du slopestyle mardi à 12h30. Andri Ragettli et Kim Gubser ont terminé respectivement 5e et 12e samedi lors de la qualification dominée par le Norvégien Birk Ruud.

Prétendant à une première médaille olympique, Andri Ragettli a réalisé la troisième meilleure performance du 1er run avec 75 points, tandis que Kim Gubser a "vengé" sa compatriote Sarah Höfflin en se classant à la dernière place qualificative avec 64,10 unités, soit 0,07 point de plus le Finlandais Syrja Elias, treizième. La Genevoise, championne olympique de slopestyle en 2018, a été privée de finale chez les dames en terminant 13e de la qualification avec un retard de 0,16 point. Les autres Suisses en lice Fabian Boesch et Nils Rhyner ont eux aussi raté la finale en se classant au-delà de la 20e place.

Le champion du monde en titre Birk Ruud a terminé en tête de l'épreuve avec 81,75 points. Derrière lui, son compatriote Tormod Forstad (79,96 points), le Suédois Jesper Tjader (79,83) et l'Autrichien Matej Svancer (79,63) ont terminé dans un mouchoir de poche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon

Publié

le

Nadja Kaelin (ici lors des courses de Goms) a obtenu une superbe 4e place dans le skiathlon olympique (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Nadja Kaelin a offert au fond helvétique une inattendue et remarquable 4e place dans le skiathlon des JO 2026.

La Grisonne de 24 ans a toutefois manqué le podium pour quelque 25 secondes au terme d'une course remportée par la Suédoise Frida Karlsson.

Septième après les 10 km disputés en style classique, Nadja Kaelin a fait mieux que tenir le choc en skating. Elle a même terminé très fort, devançant dans l'emballage final les expérimentées Kerttu Niskanen (5e) et Astrid Oeyre Slind (6e).

La Grisonne, jamais mieux classée que 7e en Coupe du monde en individuel, n'a aucun regret à avoir malgré une 4e place toujours difficile à digérer. Elle a concédé 24''8 à la Norvégienne Heidi Weng (3e), terminant à 1'51''5 de la gagnante Frida Karlsson. Celle-ci a survolé cette course, s'imposant avec 51''0 d'avance sur sa compatriote Ebba Andersson.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance

Publié

le

JD Vance a été sifflé vendredi soir (© KEYSTONE/AP/Andreas Rentz)

Le CIO a appelé au respect du "fair-play" samedi, au lendemain des sifflets qui ont visé le vice-président américain JD Vance lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver à Milan.

"Concernant le vice-président, je dirais qu'avec les prochains Jeux qui auront lieu à Los Angeles (en 2028), nous sommes très heureux que l'administration américaine montre ici autant d'engagement pour les Jeux et, évidemment, pour l'avenir, c'est une excellente chose pour le mouvement olympique", a déclaré le porte-parole du CIO, Mark Adams, lors du point-presse quotidien des Jeux.

"J'étais au stade (vendredi) soir, et en tant qu'organisation sportive, voir l'équipe américaine ovationnée comme elle l'a été par le public, fair-play, c'était fantastique", a-t-il ajouté. "De manière générale, je dirais que lors des événements sportifs, nous aimons voir du fair-play. Concernant le fait d'entretenir de bonnes relations avec l'administration (américaine), ce ne sont que des bonnes nouvelles pour nous", a souligné Mark Adams.

JD Vance a été sifflé lors d'une apparition sur l'écran géant du stade pendant la cérémonie d'ouverture des JO à Milan. Les sifflets ont été largement couverts par la musique forte émise par les hauts parleurs du stade. Les athlètes américains ont eux été chaleureusement accueillis par les spectateurs présents dans les tribunes du stade, qui peut contenir jusqu'à 75'000 personnes.

Manifestants

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi à Milan, contre la visite de M. Vance et la présence d'agents de la police anti-immigration (ICE) auprès de la délégation américaine aux JO. Lors de la cérémonie d'ouverture, quelques sifflets ont également accompagné le défilé de la délégation israélienne.

"Quelles qu'en soient les raisons, je ne pense pas que l'on souhaite entendre des sifflets", a dit Mark Adams. "Si vous voulez en tirer une réflexion philosophique, l'une des idées est que les athlètes ne devraient pas être pénalisés pour ce que leur pays a fait", a-t-il lancé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 47 minutes

"Libérons les montagnes": manifestation à Milan contre les JO

Des milliers de personnes ont défilé samedi à Milan pour protester contre les Jeux olympiques d'hiver, au lendemain de la...

SuisseIl y a 57 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 2 heures

Dortmund met la pression sur le Bayern, Manzambi voit rouge

La lutte pour le titre de champion d'Allemagne n'est peut-être pas terminée. Vainqueur 2-1 à...

CultureIl y a 2 heures

SSR: plus de 2000 personnes pour le service public au Tessin

Quelques milliers de personnes ont manifesté leur soutien au service public samedi après-midi à Bellinzone....

InternationalIl y a 3 heures

Ski freestyle: Ragettli et Gubser qualifiés pour la finale

Il y aura deux Suisses en finale du slopestyle mardi à 12h30. Andri Ragettli et...

SportIl y a 4 heures

Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni

Guy Parmelin a souligné les bons échanges entre la Suisse et les autorités italiennes en...

InternationalIl y a 5 heures

Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon

Nadja Kaelin a offert au fond helvétique une inattendue et remarquable 4e place dans le...

SuisseIl y a 5 heures

Cas de méningite à l'école de recrues d'Emmen

Une recrue de la caserne d’Emmen (LU) a été hospitalisée dans la nuit de vendredi...

InternationalIl y a 6 heures

Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance

Le CIO a appelé au respect du "fair-play" samedi, au lendemain des sifflets qui ont...

InternationalIl y a 6 heures

Von Allmen sacré en descente, Odermatt et Monney hors du podium

Franjo von Allmen n'a pas failli le jour J. Le Bernois est devenu champion olympique...