Rejoignez-nous

International

Ukraine: des frappes russes font trois morts et une cinquantaine de blessés à Kharkiv

Publié

,

le

La ville de Kharkiv est très régulièrement bombardée. (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Des frappes russes ont fait trois morts et une cinquantaine de blessés samedi à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine régulièrement bombardée, ont annoncé les autorités. Cela après une nuit déjà marquée par une attaque "massive" contre le système énergétique du pays.

L'armée russe a frappé cette ville, proche de sa frontière, à l'aide de quatre "bombes aériennes guidées", des armes à la force dévastatrice, a précisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Trois personnes sont mortes, un immeuble résidentiel ayant été touché, a-t-il déploré. Cinquante-deux autres personnes ont été blessées, dont trois adolescentes, a indiqué le bureau du procureur régional.

Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, avait déclaré plus tôt que quatre blessés étaient "dans un état grave", les médecins se "battant pour leurs vies".

Le bâtiment a été éventré, toutes ses fenêtres soufflées. Des morceaux de meubles et de métal étaient éparpillés sur le trottoir le longeant, où un large trou signalait le probable impact d'une bombe, près de voitures endommagées.

Un habitant regardait l'étendue des dégâts, la tête entre les mains, tandis que les secouristes évacuaient les blessés. Le corps d'une femme reposait devant un abri de bus, son sac encore près d'elle, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dmytro, un résident, se trouvait dans une pièce où "tout a été complètement soufflé, il ne reste plus rien". Par miracle, lui s'en est sorti sain et sauf. Mais il a dit avoir eu tellement "peur" que ses mains et sa voix en tremblaient encore.

2400 bombes

La ville de Kharkiv est souvent endeuillée par des attaques russes.

Depuis le début du mois, l'armée russe a utilisé 2400 bombes aériennes guidées, dont 700 rien que dans la région de Kharkiv, selon Volodymyr Zelensky.

Le président a toutefois assuré samedi que l'Ukraine était parvenue, grâce à ses partenaires occidentaux, à détruire un "lanceur de missiles russes près de la frontière", sécurisant la région.

Fin mai, Washington a accepté que les Ukrainiens utilisent les armes américaines pour frapper, dans certains cas, des cibles sur le territoire russe proches de cette zone.

Cette décision faisait suite au lancement, début mai, d'une offensive terrestre surprise de la Russie dans la région de Kharkiv, où les combats restent violents.

Moscou disait avoir pour but de créer une zone tampon afin de mieux défendre son territoire contre des frappes de Kiev, notamment la région de Belgorod, frontalière de celle de Kharkiv.

Un civil y a été tué par une frappe ukrainienne dans une exploitation agricole, a indiqué samedi son gouverneur Viatcheslav Gladkov.

Réseau énergétique à la peine

Dans la nuit, le réseau énergétique ukrainien, déjà en difficulté, a été la cible d'une nouvelle attaque russe. Des installations d'Ukrenergo, opérateur ukrainien, ont été "endommagées" dans les régions de Zaporijjia (sud) et de Lviv (ouest), a indiqué le ministère ukrainien de l'Energie.

Ukrenergo a déclaré que deux de ses employés avaient été blessés et hospitalisés à Zaporijjia.

Selon le ministère, il s'agit de la huitième attaque "massive" contre des centrales électriques ukrainiennes au cours des trois derniers mois, ce qui a entraîné de fréquentes coupures d'électricité, le réseau électrique peinant à résister aux frappes ciblées des Russes.

Le ministère russe de la Défense a dit samedi avoir mené une "frappe groupée" contre des installations énergétiques ukrainiennes, "en réponse" aux attaques de Kiev sur son propre territoire.

La Russie, en multipliant ses attaques, a détruit la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine, selon M. Zelensky.

Kiev appelle ses alliés à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d'importants investissements, et à lui fournir plus d'équipements de défense antiaérienne pour contrer les bombardements russes.

Les autorités d'occupation russe dans la région de Zaporijjia ont par ailleurs affirmé que des attaques ukrainiennes avaient endommagé une sous-station de la centrale nucléaire, contrôlée par les troupes russes, tout en assurant que la sécurité nucléaire n'était pas affectée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Djokovic éliminé dès le 1er tour à l'US Open

Publié

le

En souffrance durant tout le match, Novak Djokovic a été battu dès le 1er tour à New York (© KEYSTONE/EPA/BRIAN HIRSCHFELD)

Novak Djokovic, en grande souffrance pendant tout le match, a été éliminé dimanche soir dès le 1er tour de l'US Open.

Le Serbe a été battu au bout de l'effort par l'Argentin Mariano Navone (ATP 49) 7-6 (7/5) 5-7 4-6 6-2 6-1.

L'ex-no 1 mondial, désormais 5e, n'avait pas perdu au premier tour d'un Majeur depuis plus de 20 ans, à l'Open d'Australie en 2006. Cette sortie précoce éloigne un peu plus encore la perspective de le voir décrocher à 39 ans un 25e sacre record en Grand Chelem.

Le quadruple lauréat dans le Queens (2011, 2015, 2018 et 2023) avait déjà montré des signes de fébrilité il y a deux semaines lors de son seul match de préparation à Cincinnati, battu d'entrée sous une chaleur étouffante. A Flushing Meadows, il n'avait jamais perdu au premier tour en 19 participations.

Alors qu'il menait 4-1 dans le premier set, le Serbe a semblé en difficulté physiquement: l'air hagard, il se passait régulièrement de la glace sur le visage après seulement quelques jeux. Malgré les médicaments prodigués par l'équipe médicale, le natif de Belgrade a vomi à plusieurs reprises. Il a fini par céder le premier set au tie-break sur un coup droit qui s'est écrasé dans la bande du filet.

Le Serbe a ensuite retrouvé des couleurs, profitant d'un jeu de service complètement bradé par Navone pour passer devant et recoller à un set partout. Le scénario s'est reproduit dans la manche suivante quand l'Argentin a de nouveau cédé son service dans un moment clé, permettant à Djokovic de prendre les commandes du match.

Mais Novak Djokovic a payé tous ses efforts dans le quatrième set: il menait 2-1 lorsqu'il a été victime de crampes avant de disparaitre totalement, perdant huit jeux d'affilée. Il a fini par rendre les armes au bout de 4h36 dans le cinquième set. Son "bourreau" Mariano Navone affrontera Stan Wawrinka ou Matteo Berrettini au 2e tour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attaque de l'Iran sur base aux Emirats utilisée par les Américains

Publié

le

L'armée iranienne a affirmé lundi avoir attaqué avec des drones une base aux Emirats arabes unis. (© KEYSTONE/AP/Amir Biazar)

L'armée iranienne a affirmé lundi avoir attaqué avec des drones une base aux Emirats arabes unis où sont stationnées des troupes américaines, en représailles aux frappes sur la République islamique.

Les Gardiens de la Révolution "ont ciblé des zones où des hélicoptères et troupes américains sont stationnés à la base Al Minhad aux Emirats arabes unis, avec des dizaines de drones d'attaque", selon un communiqué de l'armée diffusé par la télévision d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trois Suisses en lice lundi à New York, dont Wawrinka

Publié

le

Stan Wawrinka (ici lors de la finale 2016) jouera son 1er tour lundi à New York (© KEYSTONE/AP/Darron Cummings)

Trois Suisses disputeront leur 1er tour lundi lors de la 2e journée de l'US Open. Stan Wawrinka sera en lice sur le Grandstand, le troisième plus important court de Flushing Meadows.

Invité de dernière minute - il était même déjà rentré en Suisse lorsqu'on lui a attribué cette "wild card" - Stan Wawrinka se frottera à Matteo Berrettini dans le troisième match programmé sur le Grandstand, après deux parties du simple dames, probablement pas avant 20h heure suisse.

Le vainqueur de l'édition 2016 du Majeur new-yorkais sur une défaite face à l'Italien, au 1er tour du dernier Wimbledon, où il avait été battu en quatre sets et autant de tie-breaks après 4h15 de lutte. En cas de victoire, il retrouverait Novak Djokovic au 2e tour.

La Zurichoise Viktorija Golubic affrontera pour sa part Diane Parry, lauréate du WTA 500 de Monterrey samedi, sur le court no 9, pas avant 21h heure suisse. Quant à la Grisonne Simona Waltert, elle se mesurera à Nadia Podoroska sur le no 13, vers 18h30. La St-Galloise Belinda Bencic jouera son 1er tour mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le président algérien veut la peine de mort contre les pyromanes

Publié

le

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé dimanche vouloir rétablir la peine de mort contre les pyromanes. (© KEYSTONE/EPA/FADI YOUSEF)

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, dont le pays observe un moratoire sur la peine de mort depuis 1993, a annoncé dimanche vouloir rétablir son application contre les pyromanes, après les incendies meurtriers qui ont ravagé l'est et le nord du pays.

S'adressant au ministre de la Justice lors d'une réunion consacrée aux feux en présence de hauts responsables civils et militaires, le chef de l'Etat algérien a ordonné "une modification du Code pénal" avant le 15 septembre.

M. Tebboune a demandé à ce que le projet passe par le gouvernement puis que le Parlement l'étudie "rapidement". "On réinstaure la condamnation à mort pour les pyromanes", a-t-il déclaré.

"Il y aura exécution" une fois les voies de recours épuisées pour les condamnés, a-t-il insisté dans des images retransmises à la télévision.

L'Algérie a décrété un deuil officiel de trois jours et l'annulation de toutes les festivités culturelles et compétitions sportives après les incendies.

Selon les chiffres officiels communiqués jusqu'ici, au moins 12 personnes sont mortes en lien avec de violents feux de forêt près de Béjaïa, Jijel et Tizi-Ouzou, mais des sources locales craignent que le nombre de victimes ne soit beaucoup plus élevé.

Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, a indiqué vendredi que le bilan était "très lourd", sans pour autant donner un chiffre. Les autorités ont indiqué que plusieurs personnes soupçonnées d'avoir allumé des feux avaient été arrêtées.

"Personne ne peut faire plier l'Algérie", a lancé M. Tebboune, qui a par ailleurs promis que les victimes ayant perdu maisons, meubles, électroménager, cheptels ou arbres fruitiers seraient entièrement indemnisées par l'Etat avant le 15 septembre.

Les incendies ont provoqué une vive émotion dans le pays. Une foule a assisté à l'enterrement collectif de victimes dans un des cimetières de Jijel, selon des images diffusées par la télévision et des sites locaux.

Depuis mercredi soir, de nombreuses vidéos des incendies ont été diffusées sur les réseaux sociaux, notamment par des citoyens bloqués par les flammes dans cette région à la fois côtière et montagneuse connue pour ses paysages paradisiaques.

Les feux de forêt ont été alimentés par des vents violents et une intense canicule, des phénomènes aggravés par des épisodes de plus en plus fréquents de sécheresse favorisés par le changement climatique. La Protection civile a déployé d'importants moyens, dont des avions bombardiers d'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouvelles frappes américaines en Iran (responsable américain)

Publié

le

Les frappes américaines ont été menées dimanche sur l'île iranienne de Larak, située dans le stratégique détroit d'Ormuz, les premières depuis un mois. (© KEYSTONE/AP/Vahid Salemi)

Les Etats-Unis ont mené dimanche des frappes sur l'île iranienne de Larak, située dans le stratégique détroit d'Ormuz, a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), les premières en un mois.

"Plus tôt dans la journée, les forces américaines ont frappé deux lanceurs iraniens sur l'île de Larak" où "des Gardiens de la Révolution islamique ont été observés en train de se préparer à lancer des roquettes chargées de mines marines", a indiqué Tim Hawkins, le porte-parole du Centcom dans un communiqué transmis à l'AFP.

Les frappes ont fait "des morts et des blessés", ont affirmé dans un communiqué les Gardiens de la Révolution iraniens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 5 minutes

Banque Migros s'est jouée des taux bas au 1er semestre

Banque Migros a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice net de 151,5 millions de francs, en...

InternationalIl y a 43 minutes

Djokovic éliminé dès le 1er tour à l'US Open

Novak Djokovic, en grande souffrance pendant tout le match, a été éliminé dimanche soir dès...

InternationalIl y a 1 heure

Attaque de l'Iran sur base aux Emirats utilisée par les Américains

L'armée iranienne a affirmé lundi avoir attaqué avec des drones une base aux Emirats arabes...

CultureIl y a 1 heure

Une BD pour parler d’IA et de Genève internationale aux jeunes

Une bande dessinée pour sensibiliser la jeunesse au rôle de la Genève internationale et aux...

InternationalIl y a 4 heures

Trois Suisses en lice lundi à New York, dont Wawrinka

Trois Suisses disputeront leur 1er tour lundi lors de la 2e journée de l'US Open....

InternationalIl y a 4 heures

Le président algérien veut la peine de mort contre les pyromanes

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, dont le pays observe un moratoire sur la peine de...

InternationalIl y a 7 heures

Nouvelles frappes américaines en Iran (responsable américain)

Les Etats-Unis ont mené dimanche des frappes sur l'île iranienne de Larak, située dans le...

InternationalIl y a 7 heures

Crue dans le Grand Canyon: plus de 20 personnes recherchées

Plus de 20 personnes sont recherchées dimanche après la survenue la veille d'une crue soudaine...

InternationalIl y a 9 heures

L'Inter Milan prend les commandes

L'Inter Milan est passé en tête du Championnat d'Italie après son laborieux succès à Cagliari...

EconomieIl y a 10 heures

Platini estime qu'Infantino "doit partir"

Michel Platini a estimé dimanche sur Canal+ que le patron de la FIFA Gianni Infantino...