Rejoignez-nous

International

Les combats "intenses" à Rafah "sur le point de se terminer"

Publié

,

le

La pression monte en Israël, où des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi soir. (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que les combats "intenses" à Rafah dans le sud de la bande de Gaza où l'armée israélienne mène une offensive terrestre, sont "sur le point de se terminer".

Alors que des bombardements israéliens ont encore visé dimanche ce territoire palestinien dévasté par plus de huit mois de guerre, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant s'est rendu aux Etats-Unis en pleine dispute sur les armes entre les deux alliés.

"La phase intense des combats contre le Hamas est sur le point de se terminer (...) Cela ne signifie pas que la guerre est sur le point de se terminer mais la guerre dans sa phase intense est sur le point de se terminer à Rafah", a déclaré M. Netanyahu lors d'une interview à la chaîne israélienne Channel 14.

"Après la fin de la phase intense, nous serons en mesure de redéployer certaines forces vers le nord, et nous le ferons (...)", a ajouté le Premier ministre, assurant que "l'objectif est de récupérer les otages et de déraciner le régime du Hamas à Gaza".

La pression monte

Entretemps la pression monte en Israël, où des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi soir pour dénoncer la conduite de la guerre et appeler au retour des otages encore retenus à Gaza.

D'après des témoins, des obus ont ciblé dimanche l'est, l'ouest et le centre de Rafah dans le sud de Gaza, où l'armée israélienne mène une offensive terrestre depuis le 7 mai. Des frappes aériennes ont touché Gaza-Ville (nord) et des chars ont bombardé le camp de Nousseirat (centre).

Des avions de combat ont mené samedi des raids contre "des dizaines de cibles terroristes dans la bande de Gaza, y compris des structures militaires et des infrastructures", selon l'armée.

Entretiens "cruciaux" à Washington

Alors que la relation entre M. Netanyahu et la Maison Blanche connaît un nouvel épisode de crispation, Yoav Gallant est parti pour Washington afin selon lui "de discuter des développements à Gaza et au Liban".

Le front nord d'Israël, avec le Liban, a été le théâtre d'une escalade des tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah, un allié du Hamas, et la rhétorique belliqueuse entre les deux parties fait craindre une guerre à grande échelle.

Dimanche, le mouvement chiite soutenu par l'Iran, a annoncé avoir visé deux sites militaires israéliens, à l'aide de drones explosifs, blessant grièvement un soldat, en riposte à la mort d'un chef d'un groupe islamiste allié, dans une frappe israélienne dans l'est du Liban.

Le mouvement a également publié une nouvelle vidéo montrant ce qu'il présente comme des sites en Israël avec leurs coordonnées, sans les identifier, cinq jours après avoir révélé des images de Haïfa prises selon lui par un drone qui a survolé ce grand port du nord d'Israël.

Evoquant les relations avec Washington, M. Gallant a assuré dans un communiqué que les "liens avec les Etats-Unis sont plus importants que jamais". "Nos entretiens avec les responsables américains sont cruciaux pour (la suite) de la guerre", a-t-il affirmé.

Il y a aussi la dispute sur des livraisons d'armes américaines, après que Benjamin Netanyahu a critiqué un retard dans leur transfert à Israël.

Mais dimanche, M. Netanyahu a déclaré que ce "différend" avec Washington sera "résolu dans un avenir proche" lors d'une réunion de son gouvernement. "(...) A la lumière de ce que j'ai entendu ces derniers jours, j'espère et je crois que cette question sera résolue dans un avenir proche."

"Chasser ce gouvernement"

M. Netanyahu, qui dit qu'Israël est engagé dans une "guerre pour son existence", est sous pression chez lui.

Samedi à Tel-Aviv, plus de 150'000 personnes selon les organisateurs ont scandé des slogans contre le gouvernement Netanyahu, demandant des élections anticipées et le retour des otages, le rassemblement le plus important depuis le début de la guerre.

"Le seul moyen de parvenir à un changement ici est de chasser ce gouvernement, de chasser les extrémistes", a déclaré Maya Fischer, une manifestante de 36 ans. "Il est temps de mettre fin à la guerre, de ramener les otages et de sauver des vies, tant du côté israélien que du côté palestinien."

Les négociations pour un cessez-le-feu piétinent et M. Netanyahu affirme qu'il poursuivra la guerre jusqu'à la destruction du Hamas, qu'il considère comme terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

Dans le territoire palestinien, où s'entassent quelque 2,4 millions de personnes, l'offensive israélienne a provoqué un désastre humanitaire avec une menace de famine selon l'ONU.

Plus d'un million de personnes se déplacent constamment" dans l'espoir de trouver un lieu sûr dans la bande de Gaza alors qu'"aucun lieu n'y est sûr", selon l'Organisation mondiale de la Santé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Sao Tomé-et-Principe: le président Vila Nova réélu

Publié

le

Carlos Vila Nova, président de Sao Tomé-et-Principe, a été réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle. (© KEYSTONE/EPA/NUNO VEIGA)

La Cour constitutionnelle a proclamé mardi Carlos Vila Nova président de Sao Tomé-et-Principe, confirmant sa réélection dès le premier tour de l'élection présidentielle dans ce petit Etat insulaire d'Afrique centrale.

Ancienne colonie portugaise devenue un Etat indépendant en 1975, Sao Tomé-et-Principe est un archipel du golfe de Guinée qui compte près de 200'000 habitants.

Selon les résultats de la Cour, M. Vila Nova a remporté le scrutin avec 55,88% des suffrages contre 41,46% des voix pour le député Nito Viegas D'Abreu, issu du même parti et soutenu par son rival, l'ancien Premier ministre Patrice Trovoada.

Mais le taux d'abstention, environ 60%, se révèle très élevé.

Le chef de l'Etat ne jouit cependant que d'un rôle honorifique, de représentation et de promulgation des lois, l'essentiel du pouvoir exécutif revenant au Premier ministre, issu des élections législatives qui auront lieu fin septembre.

"Ces résultats sont valides et aucune irrégularité n'a été détectée", a déclaré le président de la commission électorale nationale, Jeudiger Nascimento, lors de la proclamation des résultats lundi.

Le président de la République tout juste réélu, âgé de 66 ans, a d'abord été fonctionnaire puis il a dirigé deux grands hôtels santoméens avant de devenir ministre de 2010 à 2018.

Elu une première fois en 2021 avec le soutien de l'Action démocratique indépendante (ADI, centre-droit), il a été critiqué pour le limogeage de l'ancien Premier ministre ADI Patrice Trovoada en janvier 2025, jugé un an plus tard contraire à la Constitution santoméenne par la Cour constitutionnelle.

Aujourd'hui président de l'ADI et probablement désireux de retrouver son poste de Premier ministre après les législatives de septembre, M. Trovoada a soutenu le concurrent direct de M. Vila Nova, Nito Viegas d'Abreu, chef de file du parti majoritaire au parlement.

Après plusieurs tentatives de coups d'Etat dans l'histoire récente du pays, dont une en 2022 qui avait été rapidement déjouée par l'armée, le régime parlementaire santoméen s'est stabilisé et le pays est aujourd'hui vu comme un modèle de démocratie parlementaire en Afrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Kenya enquête sur la mort de 15 éléphants en un mois

Publié

le

Des éléphants en février dernier dans le Parc Ambroseli (Archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Une enquête a été ouverte sur la mort inexpliquée de 15 éléphants en un mois dans un parc national du Kenya, a annoncé mardi le service de protection de la vie sauvage du Kenya (KWS)

"Entre le 24 juin et le 24 juillet 2026, 15 morts d'éléphants ont été recensés dans le parc national d'Amboseli", situé dans le sud du Kenya et frontalier de la Tanzanie.

Dix des pachydermes morts "montraient des signes cliniques similaires, dont une paralysie partielle les ayant empêchés de se tenir debout, avant qu'ils meurent en un ou deux jours", tandis que les carcasses des cinq autres "étaient trop décomposées" ou abîmées par des charognards pour que la cause de la mort puisse être établie, note le KWS.

Les éléphants affectés par cette paralysie sont essentiellement des femelles adultes et leurs petits, seul un mâle adulte étant concerné, note l'institution.

Dès le premier mort recensé, des vétérinaires ont été envoyés sur place pour des examens post-mortems et pour collecter des échantillons à analyser.

"Selon des résultats préliminaires (...) une potentielle substance toxique a été détectée", pour l'heure non identifiée pas plus que son origine, selon le KWS qui ajoute que des examens et recherches plus poussés sont en cours, notamment pour déterminer si les éléphants ont été exposés à une source unique de contamination.

Le parc d'Amboseli, aire protégée, est mondialement connu pour la richesse de sa faune, notamment ses troupeaux d'éléphants et ses paysages de savane avec en arrière-plan le Mont Kilimandjaro, plus haut sommet d'Afrique, situé du côté tanzanien de la frontière avec le Kenya.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une première pour Cruz Hewitt, le fils de Lleyton

Publié

le

Cruz Hewitt (ici lors du tournoi junior de Wimbledon) a remporté mardi son premier match sur l'ATP Tour (© KEYSTONE/AP/Brian Inganga)

Le jeune Australien Cruz Hewitt (ATP 612), fils de l'ancien no 1 mondial Lleyton Hewitt, a remporté son tout premier match sur le circuit ATP mardi.

Il a battu l'Américain Marcos Giron (ATP 85) 6-3 6-4 au 1er tour du tournoi de Washington.

Etant donné son classement, Cruz Hewitt (17 ans) avait déjà dû en passer par les qualifications pour entrer dans le tableau principal. Le jeune Australien s'est notamment appuyé sur un service très solide pour s'imposer devant Marcos Giron, lui aussi qualifié, sans concéder la moindre balle de break.

Ironie du sort, Cruz Hewitt pourrait affronter au prochain tour son compatriote Alex De Minaur si celui-ci bat le Grec Stefanos Tsitsipas. Or, le mentor de De Minaur n'est autre que... Lleyton Hewitt !

L'ancien no 1 mondial, 45 ans, était sorti de sa retraite en fin d'année dernière pour disputer quelques matches de double avec son fils au tournoi Challenger de Sydney. Le duo père-fils avait notamment fait sensation, remportant son premier match 6-1 6-0.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Keiko Fujimori investie présidente du Pérou

Publié

le

La présidente élue Keiko Fujimori arrive au Congrès avant sa cérémonie d'investiture mardi à Lima. (© KEYSTONE/AP/Miguel Paredes)

Keiko Fujimori a été investie mardi présidente du Pérou après une cérémonie de prestation de serment devant le Parlement, a constaté l'AFP.

"Je jure (...) d'exercer fidèlement les fonctions de présidente de la République que la nation m'a confiées pour la période 2026-2031", a déclaré la fille de l'ancien président Alberto Fujimori qui avait promis durant la campagne électorale d'être intransigeante face à la délinquance.

Keiko Fujimori a grandi dans les coulisses du pouvoir à l'ombre de son père Alberto, président du Pérou de 1990 à 2000. Figure de la droite péruvienne depuis deux décennies, elle devient à 51 ans, après avoir échoué au second tour en 2011, 2016 et 2021, la deuxième femme présidente du Pérou - après Dina Boluarte entre 2022 et 2025 -, grâce à sa courte victoire à la présidentielle du 7 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Economie

Une société commerciale ouverte à des investisseurs extérieurs ?

Publié

le

La FIFA a un nouveau projet controversé (© KEYSTONE/AP/Eduardo Verdugo)

La FIFA a dévoilé un nouveau projet mardi.

Ce projet concerne la création d'une société qui serait chargée de gérer ses activités commerciales, d'organiser les tournois et d'accroître "le financement alloué au développement du football". Le tout grâce à l'arrivée d'investisseurs extérieurs.

"L'administration de la FIFA explore l'idée de réunir tous les droits commerciaux - couvrant la diffusion, le sponsoring, la billetterie et l'octroi de licences - avec la mise en oeuvre opérationnelle de ses tournois à travers la création de la FIFA Forward Enterprise (FFE)", précise le communiqué de l'instance qui gère le foot mondial.

"La FIFA invitera des tiers à réaliser des investissements minoritaires, et sans contrôle" au sein de cette société, ajoute-elle. "La FIFA garderait le contrôle exclusif de la FFE à travers une représentation majoritaire au conseil d'administration", précise le communiqué, ainsi que "l'autorité exclusive" sur la gouvernance du football, les compétitions, le calendrier, les décisions réglementaires...

4,2 milliards de dollars d'ici la fin de l'année

Association à but non lucratif, la FIFA conserve une partie de ses revenus, notamment pour organiser ses compétitions et rémunérer ses salariés - dont Gianni Infantino, qui perçoit plusieurs millions de francs suisses annuels -, et affecte le reste à des programmes de développement, qui seront selon elle revalorisés grâce à la création de cette FFE.

La FFE "lèverait 4,2 milliards de dollars" d'ici la fin de l'année, et "tous ses bénéfices nets seront réinvestis dans le football", assure la Fifa, qui promet à ses membres des retombées économiques via un nouveau mécanisme de financement, le FIFA Fast Forward Programme (FFFP).

En intégrant l'ensemble des programmes de financement déjà existants, la FIFA espère dégager une enveloppe supérieure à 10 milliards de dollars sur les quatre prochaines années pour financer le développement du football. En l'état, la FIFA prévoyait de distribuer environ 2,7milliards de dollars à ses fédérations membres sur la période 2027-2030.

Pour réaliser ce projet, qui doit encore être validé par le Conseil de la Fifa, l'instance mondiale explique travailler avec la banque d'affaires J.P. Morgan, et le fonds d'investissement Thrive Eternal qui "devrait prendre la tête du groupe d'investisseurs potentiels pour la FFE" (ce fonds d'investissement a été fondé par Joshua Kushner, le frère de Jared, gendre du président américain Donald Trump).

"Pas des capitaux"

Souvent critique des décisions de la FIFA, l'UEFA, qui regroupe les fédérations européennes, n'a pas tardé à réagir à cette initiative. "L'âme et la gouvernance du football ne sont pas des capitaux sur lesquels faire de la spéculation, surtout sans transparence sur la destination des bénéfices financiers. Aucun d'entre nous n'est le propriétaires du football. Ce n'est pas à la FIFA de le vendre", écrit-elle dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 52 minutes

Sao Tomé-et-Principe: le président Vila Nova réélu

La Cour constitutionnelle a proclamé mardi Carlos Vila Nova président de Sao Tomé-et-Principe, confirmant sa réélection dès le premier tour...

SuisseIl y a 1 heure

TAF: diplôme d'ostéopathie obtenu en Allemagne largement équivalent

Un diplôme d'ostéopathie obtenu en Allemagne est largement équivalent à un diplôme suisse, a estimé...

InternationalIl y a 3 heures

Le Kenya enquête sur la mort de 15 éléphants en un mois

Une enquête a été ouverte sur la mort inexpliquée de 15 éléphants en un mois...

InternationalIl y a 3 heures

Une première pour Cruz Hewitt, le fils de Lleyton

Le jeune Australien Cruz Hewitt (ATP 612), fils de l'ancien no 1 mondial Lleyton Hewitt,...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 4 heures

Keiko Fujimori investie présidente du Pérou

Keiko Fujimori a été investie mardi présidente du Pérou après une cérémonie de prestation de...

EconomieIl y a 5 heures

Le canton de Vaud interdit les feux et la vente de feux d'artifice

Il est désormais interdit de faire des feux en plein air et de tirer des...

EconomieIl y a 6 heures

Une société commerciale ouverte à des investisseurs extérieurs ?

La FIFA a dévoilé un nouveau projet mardi. Ce projet concerne la création d'une société...

InternationalIl y a 7 heures

Comme promis, Cucurella se tatoue le visage de De La Fuente

Marc Cucurella a dévoilé mardi un nouveau tatouage sur son bras: le visage de son...

EconomieIl y a 8 heures

Chiffre d'affaires record pour le Real Madrid

Le Real Madrid a indiqué mardi avoir généré un chiffre d'affaires record de 1,221 milliard...