Rejoignez-nous

International

Auchan Russie poursuit son "travail" en Russie

Publié

,

le

Le géant hexagonal de la distribution emploie encore quelque 30'000 personnes et exploite plusieurs centaines de magasins en Russie (archive) (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

La branche russe d'Auchan, l'un des rares groupes français encore présents en Russie, a dit lundi continuer son "travail pour le bien de la population du pays" et démenti une nouvelle fois une vente, après un article évoquant la fin de discussions sur le sujet.

"Ces derniers temps, les rumeurs sur la vente d'Auchan Russie et le retrait de notre société du marché russe se multiplient. Nous les avons démenties à plusieurs reprises", a déclaré Auchan Russie dans un communiqué envoyé à l'AFP.

"Notre réponse est toujours la même: nous ne commentons pas les rumeurs sur le marché et poursuivons notre travail pour le bien de la population du pays", a encore déclaré l'enseigne.

Fin octobre, le média La Lettre avait fait état de négociations concernant la vente à un acheteur local de l'activité russe d'Auchan, qui revendique 230 magasins et y emploie environ 30.000 personnes.

Le même média a indiqué lundi que Auchan avait fini par "refuser" de vendre ses activités dans le pays.

En mars 2023, le distributeur de la galaxie Mulliez avait annoncé "céder le contrôle" de ses activités en Russie au "management local". Le maintien de sa présence dans le pays de Vladimir Poutine après le conflit en l'Ukraine avait été fustigé par de nombreux Ukrainiens, jusqu'au président Volodymyr Zelensky.

Début 2024, ELO, la holding qui rassemble notamment le distributeur Auchan et des sociétés foncières et immobilières, avait déjà cédé 19 galeries marchandes en Russie.

Lors du premier semestre 2024, l'enseigne a enregistré en Russie une "nette baisse des volumes vendus" mais "les revenus à comparable de l'enseigne sont en légère croissance, bénéficiant d'une inflation toujours élevée", disait-elle fin juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Bolivie: confusion et ruée aux guichets après le crash d'un avion

Publié

le

30% des billets de banque transportés par le C-130 Hercules ont été volés après l'accident. (© KEYSTONE/EPA/GABRIEL MARQUEZ)

Les banques boliviennes ont été prises d'assaut mardi par des milliers de personnes venues échanger leurs billets légaux, mais confondus avec ceux volés après l'accident d'un avion militaire vendredi dernier. La banque centrale a lancé un appel à la compréhension.

L'avion C-130 Hercules qui s'est écrasé vendredi à l'aéroport d'El Alto, faisant 24 morts, transportait près de 17,1 millions de billets de différentes coupures appartenant à la banque centrale de Bolivie (BCB), pour un montant total de 423 millions de bolivianos, soit l'équivalent de 53 millions d'euros.

Après l'accident, une foule s'est précipitée parmi les débris de l'appareil pour dérober au moins 30% de cette somme, selon le gouvernement. La BCB a annoncé l'annulation de tous les billets transportés par l'avion, qui appartenaient à une série comportant la lettre B.

Appel à la compréhension

Cependant, les commerces ont par la suite cessé d'accepter les billets dont la numérotation contenait cette lettre, bien qu'issus de lots plus anciens, de peur qu'ils ne soient sans valeur.

Cela a conduit des milliers de personnes à former de longues files devant le siège de la banque centrale et d'autres banques, dans la capitale bolivienne et la ville voisine d'El Alto, pour échanger leur argent.

Appelant à la compréhension, le président de la banque centrale a demandé que soient acceptés les billets dont la numérotation est légale. La BCB a mis à disposition sur son site officiel un moteur de recherche permettant aux Boliviens de saisir le numéro de chaque billet et d'en vérifier la validité.

L'enquête sur les causes de l'accident se poursuit. Le pilote qui a survécu a, selon son avocat, déclaré aux enquêteurs qu'il y avait de la glace sur la piste d'atterrissage et que les freins de l'appareil avaient lâché.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Texas donne le ton des élections de mi-mandat avec les primaires

Publié

le

Ken Paxton part favori du deuxième tour face à John Cornyn, en raison notamment de sa forte popularité au sein de la base "MAGA". (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

Le Texas a ouvert le bal des élections primaires mardi aux Etats-Unis avec des scrutins très observés pour les républicains et les démocrates, à quelques mois des législatives de mi-mandat. Ces dernières sont cruciales pour la suite de la présidence de Donald Trump.

Dans cet Etat conservateur du Sud, les démocrates espèrent remporter en novembre un siège de sénateur pour la première fois en plus de 30 ans, tandis que les républicains comptent bien préserver leur majorité au Sénat à Washington.

Dans la primaire républicaine, aucun candidat n'a dépassé la barre de 50% des suffrages selon les projections de plusieurs médias américains. Un second tour sera nécessaire à la fin mai entre le sénateur sortant John Cornyn et le candidat trumpiste radical Ken Paxton.

Côté démocrate, un vainqueur n'avait pas encore réussi à se dégager dans la soirée, même si le jeune élu James Talarico possédait une certaine avance sur sa rivale, la députée Jasmine Crockett, après les premiers dépouillements.

Premières tendances

A quelques mois d'élections de mi-mandat cruciales pour la suite de la seconde présidence de Donald Trump, ces primaires doivent fournir de premières tendances sur les messages qui résonnent auprès des électeurs, sur fond de mécontentement persistant sur l'économie et d'interrogations sur le déclenchement de la guerre contre l'Iran.

A droite, le sénateur sortant John Cornyn, 74 ans, figure de l'establishment conservateur, sera de nouveau confronté lors du second tour à la fin mai à l'actuel procureur général du Texas, Ken Paxton, 63 ans, élu très trumpiste et aux positions radicales, notamment contre le droit à l'avortement.

Selon les sondages, Ken Paxton part favori du deuxième tour à venir face à John Cornyn, en raison notamment de sa forte popularité au sein de la base "MAGA" de Donald Trump.

Mais certains s'alarment du passif de cet élu ultraconservateur qui avait survécu à une procédure de destitution en 2023, avant un scandale d'adultère l'an dernier menant à un divorce retentissant.

"De nombreux responsables républicains s'inquiètent du fait que si le sénateur Cornyn perd la primaire, un démocrate pourrait être élu au Sénat pour la première fois depuis 1988", a expliqué à l'AFP avant le vote Peter Loge, professeur de communication politique à l'université George Washington.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Japon: une start-up annule le lancement de sa fusée Kairos

Publié

le

Les deux premières tentatives de lancement de la fusée Kairos ont échoué (archives). (© KEYSTONE/AP Kyodo News)

Une start-up japonaise ambitionnant de devenir la première entreprise privée du pays à placer un satellite en orbite a annulé le lancement prévu mercredi de sa fusée spatiale. Elle n'a pas précisé la raison de cette décision.

La fusée baptisée "Kairos" de Space One, une société basée à Tokyo, devait décoller mercredi à 11h00 (03h00 en Suisse) d'un site situé dans la région côtière de Wakayama, dans l'ouest de l'archipel.

La première tentative de lancement s'était soldée par un échec spectaculaire en mars 2024, lorsque la fusée à propergol solide avait explosé quelques secondes après le décollage. Une deuxième tentative, quelques mois plus tard, avait également échoué.

Cette société a été fondée en 2018 par un consortium d'entreprises japonaises dont Canon Electronics, IHI Aerospace et le groupe de construction Shimizu ou encore la Development Bank of Japan, une institution financière de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Epstein: le ministre américain du commerce accepte de témoigner

Publié

le

Howard Lutnick a affirmé avoir coupé les liens avec Epstein, affirmation démentie par les documents publiés par le DoJ (archives). (© KEYSTONE/EPA/YURI GRIPAS / POOL)

Le ministre américain du commerce Howard Lutnick a accepté de témoigner devant la commission parlementaire sur ses liens passés avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, a annoncé mardi le président de la commission. Plusieurs élus appellent à sa démission.

"Le secrétaire Lutnick a accepté de manière proactive de comparaître volontairement devant la commission de la chambre des représentants", a déclaré le républicain James Comer, ajoutant attendre "avec impatience son témoignage".

Le nom d'Howard Lutnick apparaît dans les documents du dossier Epstein publié par le département fédéral américain de la justice (DoJ). Il a reconnu à la mi-février avoir déjeuné en 2012 avec Jeffrey Epstein sur son île privée dans les Caraïbes, après avoir soutenu qu'il avait coupé les liens bien avant.

"J'ai déjeuné avec lui sur l'île, alors que je passais des vacances en famille sur un bateau. Ma femme était avec moi, ainsi que mes quatre enfants et leurs nourrices", avait-il déclaré à la mi-février, ajoutant que la visite avait duré une heure.

"A peine vu"

Il s'était cependant défendu d'avoir "à peine vu cette personne [Epstein] en l'espace de 14 ans", en référence à une période débutant en 2005. A l'époque, selon Howard Lutnick, les deux financiers avaient emménagé dans le même quartier de New York.

La commission parlementaire a également déclaré mardi que James Comer avait envoyé des lettres à sept personnalités, dont Bill Gates, pour recueillir leurs témoignages. Selon un brouillon d'email figurant parmi les documents publiés par le ministère de la justice, Jeffrey Epstein assurait que le cofondateur de Microsoft entretenait des relations extraconjugales.

Dans ce message qui ne semble pas avoir été envoyé, Jeffrey Epstein se targuait notamment d'avoir aidé "Bill" à se procurer des médicaments pour "remédier aux conséquences de relations sexuelles avec des filles russes". La fondation Gates a démenti dans un communiqué aux médias "des accusations absolument absurdes provenant d'un menteur patenté".

Plusieurs personnalités se sont retrouvées sous le feu des projecteurs pour s'être rendues sur "Epstein Island", dans les îles Vierges américaines, où des procureurs accusent Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019, d'avoir fait venir des mineures à des fins de trafic sexuel.

La simple mention du nom d'une personne dans les documents du dossier Epstein ne suppose pas a priori qu'elle ait commis des actes répréhensibles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël dit avoir lancé une "large vague" de frappes sur l'Iran

Publié

le

La ville de Téhéran est bombardée par les aviations israélienne et américaine depuis samedi. (© KEYSTONE/AP/Vahid Salemi)

L'armée israélienne a continué à bombarder l'Iran et le Liban mercredi, au cinquième jour de la guerre lancée par Israël et les Etats-Unis, sans parvenir à empêcher Téhéran d'étendre ses représailles à travers le Moyen-Orient. Les marchés asiatiques ont plongé.

Les spéculateurs se montrent effrayés par une extension du conflit et la paralysie du détroit d'Ormuz, clé pour le transit des hydrocarbures.

Les gardiens de la révolution, force chargée des opérations extérieures iraniennes, ont affirmé mercredi avoir le contrôle "total" du détroit, par lequel transitent 20% du pétrole et du gaz naturel liquéfié (GNL) mondiaux.

Un général de cette force, Ebrahim Jabbari, avait menacé mardi de représailles contre "tous les centres économiques" régionaux, après avoir promis plus tôt de "brûler tout navire" qui tenterait de franchir le détroit.

Plus de dix morts au Liban

Au Liban, entraîné dans la guerre régionale après des frappes de rétorsions contre Israël par le mouvement pro-iranien Hezbollah, le bilan des morts s'est alourdi mercredi.

Des frappes israéliennes ont tué au moins six personnes dans des villes du sud de la capitale Beyrouth et cinq autres à Baalbek, dans l'est du pays. Un hôtel a aussi été touché dans la banlieue de Beyrouth.

L'armée israélienne a annoncé une nouvelle vague de frappes en Iran contre "des sites de lancement, des systèmes de défense aérienne et d'autres infrastructures" en Iran.

Les frappes de mardi sur le pays avaient notamment touché la veille l'institution chargée d'élire un guide suprême pour succéder à l'ayatollah Ali Khamenei, tué samedi au début de ce conflit. Il doit être enterré dans la ville sainte de Machhad (nord-est), selon les médias iraniens, à une date qui n'a pas été annoncée.

Le chef du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM), Brad Cooper, a annoncé que les forces américaines avaient frappé en Iran "près de 2000 cibles avec plus de 2000 munitions" depuis le début de son offensive samedi.

La bourse de Séoul dévisse

Les inquiétudes pour l'économie ont redoublé sur les marchés financiers asiatiques mercredi matin, où la place de Séoul a notamment dévissé de 12% et suspendu temporairement les cotations.

Le pétrole reste également en hausse, malgré les assurances par le président américain Donald Trump que la marine américaine pourra escorter des pétroliers "si nécessaire" à travers Ormuz.

Dans un premier échange avec les journalistes de la Maison-Blanche depuis le début de la guerre, Donald Trump a démenti s'être laissé entraîner par Israël dans une confrontation avec l'Iran, comme l'avait laissé entendre la veille son secrétaire d'Etat, Marco Rubio.

"Compte tenu de la tournure des négociations, je pense qu'ils [l'Iran, ndlr] allaient attaquer en premier", a-t-il déclaré, en référence aux discussions en cours avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien. "J'ai peut-être forcé la main d'Israël", a assuré le président américain, disant que "presque tout a été détruit" en Iran.

Interrogé pour savoir qui pourrait diriger l'Iran après la guerre, le républicain a affirmé que la plupart des responsables envisagés par Washington pour prendre la relève étaient morts. Le "pire scénario" serait l'arrivée d'un responsable "aussi mauvais" que l'ayatollah Khamenei, a affirmé Donald Trump.

Evacuations

Les Etats-Unis ont "autorisé" mercredi leur personnel diplomatique non essentiel à quitter Chypre, l'Arabie saoudite et Oman, ont annoncé mardi les ambassades des pays, visés par des frappes de Téhéran

Quelque 9000 Américains ont pu quitter le Moyen-Orient depuis le début des hostilités, ont annoncé les Etats-Unis.

Un premier vol organisé par le gouvernement pour rapatrier des Français bloqués au Moyen-Orient par la guerre est arrivé à Paris tôt mercredi matin. L'Allemagne et le Royaume-Uni doivent aussi évacuer leurs ressortissants mercredi par des vols dédiés.

Au moins 4800 touristes suisses restent "officiellement" bloqués au Moyen-Orient, selon l'application du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). "Quelques dizaines de Suisses ont pu quitter la région en ce début de semaine par vol commercial", a déclaré mardi Marianne Jenni, directrice des affaires consulaires au DFAE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Revenus et bénéfice net en repli pour Implenia en 2025

Implenia affiche une performance en repli en 2025. Subissant un tassement de ses revenus, le numéro un helvétique de la...

EconomieIl y a 2 heures

Bolivie: confusion et ruée aux guichets après le crash d'un avion

Les banques boliviennes ont été prises d'assaut mardi par des milliers de personnes venues échanger...

InternationalIl y a 2 heures

Le Texas donne le ton des élections de mi-mandat avec les primaires

Le Texas a ouvert le bal des élections primaires mardi aux Etats-Unis avec des scrutins...

SportIl y a 4 heures

Super League: Sion et le Lausanne-Sport en déplacement ce soir

Trois matches de la 28e journée de Super League figurent au programme ce soir dès...

InternationalIl y a 5 heures

Japon: une start-up annule le lancement de sa fusée Kairos

Une start-up japonaise ambitionnant de devenir la première entreprise privée du pays à placer un...

InternationalIl y a 7 heures

Epstein: le ministre américain du commerce accepte de témoigner

Le ministre américain du commerce Howard Lutnick a accepté de témoigner devant la commission parlementaire...

InternationalIl y a 7 heures

Israël dit avoir lancé une "large vague" de frappes sur l'Iran

L'armée israélienne a continué à bombarder l'Iran et le Liban mercredi, au cinquième jour de...

SuisseIl y a 10 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 10 heures

Gisèle Pelicot décorée par le premier ministre espagnol

La Française Gisèle Pelicot, devenue une figure mondiale de la lutte contre les violences de...

InternationalIl y a 11 heures

Ronaldo blessé, sa participation au Mondial pas compromise

La star portugaise Cristiano Ronaldo souffre d'une blessure au tendon des ischio-jambiers, a annoncé ce...