Rejoignez-nous

International

Allemagne: une maire fraîchement élue poignardée

Publié

,

le

Des policiers conduisent un adolescent vers un fourgon de police. La nouvelle maire élue de Herdecke, Iris Stalzer (SPD), a été retrouvée grièvement blessée dans son appartement. Elle aurait reçu plusieurs coups de couteau, selon les autorités. (© Keystone/DPA/ALEX TALASH)

La maire récemment élue de la ville allemande de Herdecke, près de Dortmund, a été grièvement blessée mardi après avoir été poignardée devant son domicile. Son fils adoptif de 15 ans a été interpellé, alors que les circonstances de l’attaque restent encore floues.

Âgée de 57 ans et membre du SPD (Parti social-démocrate), Iris Stalzer venait de remporter l’élection municipale fin septembre avec plus de 52% des voix dans une petite ville d'environ 23'000 habitants. Sa prise de fonction était prévue pour début novembre.

L’attaque s’est produite en milieu de journée, à proximité immédiate de son domicile, selon le groupe audiovisuel public WDR. Grièvement touchée, l’élue serait parvenue à se réfugier à l’intérieur de son habitation avant d’être prise en charge. Elle a été héliportée vers un hôpital et se trouve actuellement en soins intensifs.

Le fils adoptif interpellé

Les enfants de la victime, âgés de 15 et 17 ans, ont alerté les secours vers 12h40. Selon plusieurs sources, le fils adoptif de l’élue, âgé de 15 ans, a été interpellé menotté.

La fille adoptive aurait également été placée en garde à vue. Selon le magazine Spiegel, la police était déjà intervenue cet été au domicile de la famille pour des faits de violence domestique impliquant la jeune fille.

L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes et les motivations de l’agression.

Sur les réseaux sociaux, le chancelier allemand Friedrich Merz a dénoncé un "acte odieux" et exprimé sa vive inquiétude: "Nous craignons pour la vie d’Iris Stalzer." Le SPD local s’est également dit "choqué" par cette attaque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Trump instaure une "semaine de l'anti-communisme"

Publié

le

Donald Trump a lancé lundi une semaine de l'anti-communisme aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL)

Donald Trump a publié lundi une proclamation faisant de la semaine qui s'ouvre aux Etats-Unis celle de "l'anti-communisme". Il attaque au passage ses adversaires progressistes.

Ces proclamations, par lesquelles les présidents américains mettent en valeur des thématiques qui leur sont chères pour une journée ou une semaine, ont une valeur surtout symbolique.

Dénonçant "l'une des idéologies les plus destructrices de l'histoire", le républicain de 79 ans écrit, dans ce texte diffusé par la Maison Blanche: "Aujourd'hui de nouvelles voix répètent de vieux mensonges, en les déguisant sous des expressions telles que 'justice sociale' ou 'socialisme démocratique'", le courant dont se revendique Zohran Mamdani, tout juste élu maire de New York.

"Leur message reste le même: renoncez à vos libertés, faites confiance au pouvoir du gouvernement, et échangez l'espoir de la propriété pour le confort vide de la surveillance", affirme encore Donald Trump.

Le président américain a déjà qualifié Zohran Mamdani de "communiste", et déclaré dans un discours, après l'élection de ce dernier, que les Américains faisaient face à un "choix entre le communisme et le bon sens".

Le futur maire de New York l'a défié publiquement le soir de sa victoire à l'élection municipale, en lançant: "Donald Trump, puisque je sais que vous regardez, hé bien: 'montez le son!'".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

COP30: Lula dénonce les "négationnistes" du climat

Publié

le

Le président brésilien Lula s'est montré offensif lundi lors de son discours d'ouverture à la COP30 à Belem en Amazonie. (© KEYSTONE/EPA/Antonio Lacerda)

La 30e conférence sur le climat de l'ONU s'est ouverte lundi à Belem en Amazonie brésilienne. Elle aura la lourde tâche de maintenir la coopération climatique mondiale au moment où les Etats-Unis lui tournent le dos.

"Il est temps d'infliger une nouvelle défaite aux négationnistes", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva en entamant deux semaines de conférence par une vigoureuse défense de l'action multilatérale.

Le président brésilien a répété qu'investir pour le climat - point éternel de dispute dans cette enceinte - coûtait "beaucoup moins cher" que les guerres. Avec une volonté d'éviter le fatalisme: "Nous allons dans la bonne direction, mais à la mauvaise vitesse".

"Se lamenter n'est pas une stratégie, nous avons besoin de solutions", a lancé Simon Stiell, chef de l'ONU Climat, qui coorganise la COP30 avec le pays hôte.

Il demande que les tractations produisent du concret: davantage d'engagements pour sortir des énergies fossiles, pour développer les renouvelables, et pour envoyer l'argent promis aux pays pauvres pour les aider dans un climat plus violent. "Il est absurde, tant sur le plan économique que politique, de tergiverser alors que des méga-sécheresses détruisent les récoltes nationales et font flamber les prix des denrées alimentaires", a-t-il plaidé.

Inévitable dépassement

"Le contexte géopolitique est le plus difficile de toutes les COP", analyse pour l'AFP Bill Hare, directeur du centre de réflexion Climate Analytics. Il rappelle que pendant le premier mandat du climatosceptique Donald Trump, dans la foulée de l'accord de Paris, le régime climatique avait continué à se construire.

"C'est aussi l'une des COP les plus importantes car 10 ans après l'accord de Paris, il est évident que les actions et engagements des pays sont loin de suffire pour limiter le réchauffement à 1,5°C", ajoute l'expert. De son côté, le président du Giec a déclaré qu'il était désormais "presque inévitable" de dépasser 1,5°C de réchauffement.

Ce que le chef de l'ONU, Antonio Guterres, reconnaît depuis quelques semaines, appelant désormais à ce que le dépassement soit le plus court possible. Ce qui implique de faire enfin baisser les émissions mondiales de gaz à effet de serre, principalement dues à la combustion du pétrole, du gaz et du charbon.

Mais les Etats-Unis, premier producteur mondial de pétrole et 2e émetteur de gaz à effet de serre, sont absents pour la première fois de l'histoire de ces réunions, et le front des pays producteurs de pétrole a repris du poil de la bête depuis l'appel de Dubaï à sortir progressivement des énergies fossiles il y a deux ans.

"C'est mieux que d'envoyer des gens tout bloquer, non?" dit à l'AFP la cheffe de Greenpeace au Brésil, Carolina Pasquali, à propos de l'absence de délégation de Washington.

Front des pays arabes

Un groupe de petites îles bataille pour que soit inscrit à l'ordre du jour le besoin de formuler une réponse à cet échec, mais le groupe des pays arabes et d'autres refusent. "1,5°C n'est pas qu'un chiffre ou un objectif, c'est une question de survie", dit à l'AFP Manjeet Dhakal, conseiller du groupe des pays les moins développés à la COP. "Nous ne pourrons cautionner aucune décision qui n'inclue pas de discussion sur notre échec à éviter 1,5°C."

Mais il n'y aura pas de bras de fer d'emblée sur l'ordre du jour officiel de la conférence: les discussions les plus tendues sur ce sujet ainsi que la taxe carbone européenne et les mesures commerciales unilatérales ont été reportées à mercredi. Ils se sont mis d'accord pour ne pas gâcher la fête de Lula aujourd'hui", dit à l'AFP Alden Meyer, analyste du think tank E3G.

L'un des mystères de ces deux semaines de négociation concerne la "feuille de route" sur les énergies fossiles mise sur la table par Lula lors du sommet de chefs d'Etat, la semaine dernière à Belem. Le Brésil a donné rendez-vous mardi pour clarifier ses intentions. Si les Brésiliens s'activent diplomatiquement depuis un an, ils sont en retard sur la logistique.

Les ouvriers ont travaillé toute la nuit pour terminer de nombreux pavillons où les pays organisent leurs propres événements, et des délégués nationaux ont découvert que leurs bureaux de travail n'étaient pas prêts lundi matin.

La Suisse est présente à l'événement. Sa délégation sera menée par l'ambassadeur helvétique pour l'environnement Felix Wertli. Le conseiller fédéral Albert Rösti participera à la COP30 lors de la deuxième semaine de la conférence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le club de foot Atlético de Madrid racheté par un fonds américain

Publié

le

Le fonds d'investissement américain Apollo Global Management, via sa branche sportive Apollo Sports Capital, est devenu l'actionnaire majoritaire de l'Atlético de Madrid. (archive) (© KEYSTONE/EPA EFE/ANDREU DALMAU)

Le fonds d'investissement américain Apollo Global Management, via sa branche sportive Apollo Sports Capital, est devenu l'actionnaire majoritaire de l'Atlético de Madrid, a annoncé lundi le club madrilène, dont la direction reste inchangée.

"Dans le cadre de cet accord, Miguel Angel Gil Marin et Enrique Cerezo continueront à diriger l'Atlético de Madrid, respectivement en tant que directeur général et président, et resteront actionnaires, ce qui garantira la continuité et la vision du projet ainsi que son leadership", a déclaré l'Atlético de Madrid dans un communiqué.

Le fonds Apollo Sports Capital (ASC), qui est récemment devenu actionnaire des tournois de tennis Masters 1000 ATP et WTA de Madrid et Miami, indique que ce rachat de l'Atlético de Madrid "ne fait pas partie d'une stratégie de contrôle multi-clubs", précise le communiqué.

L'Atlético de Madrid, évalué selon la presse espagnole à 2,5 milliards d'euros (2,3 milliards de francs), garde comme autres actionnaires principaux son directeur général Miguel Ángel Gil, son président Enrique Cerezo, le Quantum Pacific Group et le fonds Ares Management.

"L'investissement d'ASC renforcera la position de notre club parmi l'élite du football et soutiendra notre ambition de fournir des résultats à long terme à nos millions de supporters dans le monde entier", a assuré le club madrilène dans son communiqué.

L'Atlético de Madrid pointe actuellement à la 4e place de la Liga, à six points du Real Madrid, leader du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Enquête à la Garde suisse après une accusation d'antisémitisme

Publié

le

Le Vatican a annoncé lundi qu'une enquête avait été ouverte contre un membre de la Garde suisse. Ce dernier est suspecté d'avoir commis un acte antisémite (archives). (© KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER)

La Garde suisse pontificale, armée chargée de la protection du pape, a ouvert une enquête après un incident lors duquel l'un de ses membres a été mis en cause pour acte antisémite. L'annonce a été faite lundi par le Vatican.

La Garde suisse "a été informée d'un incident survenu à l'une des entrées de l'État de la Cité du Vatican, lors duquel auraient été détectés des éléments interprétés comme attribuables à des connotations antisémites", a indiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, dans un communiqué.

"Selon les premières constatations, le rapport fait état d'un différend relatif à une demande de photographie au poste de garde. Une enquête interne est en cours", menée "dans le respect des principes de confidentialité et d'impartialité", a-t-il précisé.

Dans un entretien publié par l'agence de presse catholique autrichienne Kathpress la semaine dernière, l'autrice israélienne Michal Govrin avait affirmé avoir été invectivée par un garde alors qu'elle se trouvait avec une collègue place Saint-Pierre, le 29 octobre.

Le garde "nous a ouvertement sifflées avec un profond mépris (en lançant): 'les juifs'", a-t-elle déclaré. Alors que les deux femmes le confrontaient, "il a fait mine de cracher dans notre direction avec un mépris évident". Elle a ajouté s'être immédiatement plainte auprès de ses supérieurs, qui lui ont présenté des excuses et promis d'enquêter sur l'incident.

"Respect de la dignité"

La Garde suisse "réaffirme son engagement constant à accomplir sa mission dans le respect de la dignité de chaque personne et des principes fondamentaux d'égalité et de non-discrimination", a-t-elle assuré.

Fondée en 1506 par le pape Jules II, la Garde suisse est formée de jeunes citoyens suisses qui s'engagent à protéger le pape pour au moins 26 mois. Ses sentinelles, vêtues du célèbre uniforme de gala à rayures bleues, jaunes et rouges, sont postées à diverses entrées du Vatican.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

BMW accusé aux Pays-Bas d'avoir falsifié ses données d'émission

Publié

le

Le constructeur automobile allemand est accusé d'avoir falsifié les données d'émissions de quelque 100'000 véhicules vendus aux Pays-Bas. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

L'association néerlandaise des consommateurs a annoncé lundi qu'elle intentait un recours collectif contre BMW, accusant le constructeur automobile de luxe d'avoir falsifié les données d'émissions de quelque 100'000 véhicules vendus aux Pays-Bas.

L'organisation Consumentenbond cite des études qui, selon elle, montrent qu'un logiciel a été installé dans les véhicules BMW afin de montrer des émissions réduites d'azote lors des tests.

"Cependant, dans des conditions de conduite normales, ces véhicules présentent des émissions alarmantes", a affirmé l'association, qui a lancé cette action en justice avec une autre organisation, Car Claim.

"Il est honteux que BMW ait trompé à la fois les organismes de contrôle et les consommateurs", a déclaré Sandra Molenaar, directrice de Consumentenbond, dans un communiqué.

"L'entreprise doit assumer ses responsabilités. Nous voulons que BMW indemnise les consommateurs qu'elle a trompés", a-t-elle poursuivi.

L'affaire concerne toutes les voitures diesel BMW et Mini vendues sur le marché néerlandais entre le 1er janvier 2009 et le 1er septembre 2019.

Andrew Mason, porte-parole de BMW a déclaré à l'AFP que le constructeur avait pris connaissance de ces accusations par les médias, mais qu'"aucune plainte n'avait encore été déposée".

"Nous ne connaissons donc pas les allégations spécifiques que (...) Car Claim a avancées dans sa plainte", a-t-il précisé.

Car Claim a exhorté BMW à rappeler toutes les voitures concernées et à les rééquiper, tout en indemnisant les conducteurs actuels et anciens de ces véhicules.

"Bien que nous ayons engagé une procédure judiciaire, nous continuons à exhorter BMW à engager des discussions afin de parvenir ensemble à une solution équitable," a déclaré Guido van Woerkom, président de Car Claim, dans un communiqué publié par Consumentenbond.

Ce potentiel procès est un nouveau chapitre dans le long scandale des émissions polluantes, aussi appelé "dieselgate", qui touche plusieurs géants de l'industrie automobile.

Il a éclaté en septembre 2015, lorsque le constructeur automobile allemand Volkswagen a admis avoir équipé des millions de véhicules avec un logiciel faisant apparaître les moteurs comme moins polluants lors des tests réglementaires que dans des conditions réelles.

Le dieselgate a provoqué une onde de choc dans le secteur, impliquant plusieurs autres grands constructeurs automobiles et entraînant des poursuites judiciaires dans plusieurs pays, dont la France, la Corée du Sud et les Etats-Unis.

En février 2019, le parquet allemand avait indiqué que BMW devrait s'acquitter d'une amende de 8,5 millions d'euros en Allemagne pour des infractions aux normes antipollution mais que le constructeur échappait à des poursuites pour fraude faute de preuves.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Stephan Eicher, auteur-compositeur-interprète suisse, invité exceptionnel de Radio Lac pour une émission spéciale autour de son album Poussière d’Or.
ConcoursIl y a 33 minutes

Rencontrez Stephan Eicher dans les studios de Radio Lac!

A l’occasion de la sortie de son nouvel album Poussière d’Or, Stephan Eicher sera l’invité exceptionnel de Radio Lac pour...

InternationalIl y a 53 minutes

Trump instaure une "semaine de l'anti-communisme"

Donald Trump a publié lundi une proclamation faisant de la semaine qui s'ouvre aux Etats-Unis...

GenèveIl y a 2 heures

Automnales: à la rencontre des fidèles et des exposants

Les Automnales battent leur plein à Palexpo. Reportage auprès de ceux qui viennent chaque année...

GenèveIl y a 2 heures

Remise d'une pétition pour "sauver" le Bioparc

A Genève, l'Association des Amis du Bioparc a remis la pétition "Sauvez le bioparc maintenant"...

SportIl y a 2 heures

Tami sur Okafor: "Pas bon de faire cette déclaration maintenant"

Pierluigi Tami regrette la prise de parole de Noah Okafor, qui s'est plaint de ne...

SantéIl y a 2 heures

Novartis ouvre un site de production aux Etats-Unis

Le géant bâlois Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapie par radioligands en...

ConcoursIl y a 2 heures

Gagnez vos invitations pour l’avant-première de Lady Nazca avec Radio Lac

Radio Lac vous offre vos invitations pour découvrir Lady Nazca en avant-première exceptionnelle au cinéma...

SuisseIl y a 2 heures

Le DDPS veut renforcer la qualité de ses projets-phares

La gestion des risques et de la qualité des projets les plus importants du DDPS...

InternationalIl y a 2 heures

COP30: Lula dénonce les "négationnistes" du climat

La 30e conférence sur le climat de l'ONU s'est ouverte lundi à Belem en Amazonie...

InternationalIl y a 2 heures

Le club de foot Atlético de Madrid racheté par un fonds américain

Le fonds d'investissement américain Apollo Global Management, via sa branche sportive Apollo Sports Capital, est...