Rejoignez-nous

Actualité

Initiative sur les crèches: début de la récolte de signatures

Publié

,

le

L’initiative vise à inscrire dans la Constitution le principe selon lequel tout enfant a droit à une prise en charge extrafamiliale (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le PS et ses partenaires d'alliance ont lancé mardi la collecte de signatures pour l'initiative sur les crèches, qui veut garantir à chaque enfant le droit à une prise en charge extrafamiliale. Les parents ne doivent pas y consacrer plus de 10% du revenu familial.

L'offre et les coûts des places de crèche et d'autres structures de garde d'enfants dépendent fortement du lieu de résidence, ont dénoncé mardi les initiants devant les médias à Berne. "L'initiative prévoit une solution couvrant l'ensemble du territoire et veut veiller à ce que chaque enfant en Suisse ait droit à une place de crèches ou à une offre de garde comparable".

Outre les crèches et les garderies, l'initiative veut également rendre accessibles et abordables pour les familles tout l'éventail de l'accueil extrafamilial et parascolaire, a souligné la conseillère nationale Min Li Marti (PS/ZH). D'autres offres comme les familles de jour sont aussi concernées.

Chaque enfant qui a besoin d'une place d'accueil extrafamiliale doit y avoir droit, demande l'initiative. Ce principe doit être inscrit dans la Constitution. Les cantons doivent créer une offre suffisante, dont les coûts doivent être pris en charge jusqu'aux deux tiers par la Confédération.

La prise en charge ne doit pas coûter aux parents plus de 10% de leur revenu. Les prix doivent en outre être échelonnés en fonction du revenu. Le texte demande également une rémunération appropriée et de meilleures conditions de travail pour le personnel.

Un service public

Avoir "suffisamment de places en crèches est l'une des conditions de l'égalité" entre les hommes et les femmes, a déclaré la conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS/FR). "Cela contribue à une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle".

Selon la socialiste fribourgeoise, l'accueil extrafamilial des enfants doit être un service public. "Tout comme l'école, les crèches doivent être accessibles à tous les enfants".

L'aide fédérale à la création de crèches et garderies "a, certes, permis de créer plus de 60'000 nouvelles places d'accueil pour enfants, mais ce chiffre ne couvre de loin pas encore tous les besoins en la matière", a indiqué Katharina Prelicz-Huber, présidente du Syndicat des services publics (SSP). "Bon nombre de structures se trouvent financièrement à la limite", a noté celle qui est aussi conseillère nationale (Verts/ZH).

Grâce à l'initiative, l'argent investi par la Confédération serait refinancé grâce à une activité professionnelle accrue des parents, notamment des femmes, et grâce à une augmentation des recettes fiscales résultant de cet accroissement des activités rémunérées, a fait remarquer Mme Prelicz-Huber. Selon Mattea Meyer, coprésidente du PS, aucune augmentation d'impôts ne devrait en découler.

Lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre

Le conseiller national du Centre Martin Landolt (GL) a expliqué son soutien à l'initiative par la pénurie de personnel qualifié. Selon lui, il est "effrayant" de constater que la Suisse se permet de se passer de femmes qui aimeraient travailler davantage. Personne ne doit s'étonner que les entreprises recrutent des spécialistes à l'étranger si le potentiel national n'est pas exploité, estime-t-il.

Le conseiller national vert'libéral Roland Fischer (LU) a pour sa part rappelé que les pays de l'OCDE dépensent en moyenne 0,8% de leur PIB pour la garde des enfants. En Scandinavie, ce chiffre montre même à 2%, alors qu'il est de 0,1% en Suisse.

Le lancement de l'initiative pour les crèches a été approuvé à la quasi-unanimité samedi par les délégués socialistes à Genève. Les représentants des autres partis présents à la conférence de presse ont défendu leur propre position, a précisé un porte-parole du PS à Keystone-ATS. Leurs partis doivent encore prendre position.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Un fonds climat est irresponsable, selon l'UDC, le PLR et le Centre

Publié

le

L'initiative des Vert-e-s et du PS a été déposée le 22 février 2024 (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'alliance "Non à un fonds climat", composée de l'UDC, du PLR, du Centre, d'economiesuisse et de l'usam, se lance dans la campagne contre l'initiative de la gauche, en votation le 8 mars. Elle rejette un projet "irresponsable, excessivement coûteux et extrême".

L'initiative populaire du PS et des Vert-e-s demande que la Confédération crée un fonds climat et l'alimente par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB jusqu'en 2050.

Un tel projet dépasse largement les possibilités financières de la Confédération, avance jeudi l'alliance dans un communiqué. La Confédération serait contrainte de dépenser jusqu'à 200 milliards de francs. Cela aurait pour conséquence une hausse massive des impôts pour la classe moyenne et des mesures d'économies drastiques.

Le financement d'un tel fonds conduirait à moins d'argent pour la santé, la sécurité, les prestations sociales, la formation, les infrastructures ou l'agriculture, avertissent encore les opposants. Ces économies se feraient directement sur le dos de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accord US-CH: négociations à Berne annoncées "dès que possible"

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré son homologue américain Donald Trump mercredi en fin de journée à Davos. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin, à l'issue de discussions en marge du WEF.

"Le premier cycle de négociations au niveau technique aura lieu à Berne dès que possible", a écrit le Vaudois jeudi sur X.

Le conseiller fédéral s'est entretenu plus tôt avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer en marge du Forum économique mondial (WEF). La discussion a été "très constructive", a-t-il dit.

Cet échange intervient au lendemain d'un discours offensif tenu par le président américain Donald Trump au Centre des Congrès. Ce dernier a à nouveau agité les droits de douane visant la Suisse, alors que les deux pays se sont entendus en novembre sur des taxes de 15%, et plus de 39%.

Un accord doit encore être formellement adopté d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal. Les deux hommes se sont rencontrés après le discours fleuve de l'Américian. Les discussions ont été décrites par M. Parmelin comme "courtoises mais fermes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR) dès lundi

Publié

le

Brienz (GR) était évacué depuis 62 semaines en raison des éboulements qui y sont survenus et du risque, entretemps écarté, de destruction du village (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les villageois de Brienz (GR) vont pouvoir rentrer chez eux dès lundi. Après plus d'un an d'évacuation due à des éboulements, ils pourront à nouveau y habiter. La commune d'Albula a annoncé jeudi la levée de l'évacuation et de l'interdiction d'accès.

"La menace aiguë provenant de la zone d'éboulement au-dessus du village s'est réduite si fortement depuis la coulée de gravats de la fin novembre 2025 qu'un séjour permanent au village est redevenu sûr", écrit la commune grisonne dans son nouveau bulletin. Les mouvements de roche s'y sont calmés.

Le village longtemps menacé de Brienz retourne donc en phase "verte" après une évacuation qui a duré 62 semaines. Les villageois pourront à nouveau y habiter et les surfaces agricoles y être exploitées. La ligne de Carpostal 183, reliant Lenzerheide (GR) à Davos (GR), circulera à nouveau via Brienz à partir de lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas d'obstacle avec le Conseil de la paix (enquêteurs onusiens)

Publié

le

Les trois membres de la Commission d'enquête internationale sur Israël et les territoires palestiniens vont se pencher ces prochains mois sur les violations des droits humains depuis le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et sur les dommages corporels. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le nouveau Conseil de la paix n'affectera pas les enquêteurs mandatés à l'ONU sur Israël et les territoires palestiniens. "Nous ne pouvons pas y trouver quelque chose qui puisse empêcher le travail de cette Commission", a dit jeudi le président de celle-ci à Genève.

"Nous nous attendons à ce que le plan de paix considère les intérêts de toutes les personnes dans les zones de conflit", a affirmé à la presse Srinavasan Muralidhar. Pour la Commission d'enquête internationale, le nouveau Conseil de paix, piloté par le président américain Donald Trump et désormais avec une portée plus large que les territoires palestiniens, ne change pas son mandat.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a demandé aux enquêteurs de mener des investigations sur les violations des droits humains en Israël et dans les territoires palestiniens. Dans un précédent rapport avant le renouvellement de deux de ses trois membres, la Commission avait conclu qu'un génocide avait été perpétré dans la bande de Gaza.

Dans les prochains mois, elle veut dialoguer avec les autorités israéliennes, qui refusent de lui donner un accès à la région, et palestiniennes tout comme avec les ONG, a précisé M. Muralidhar. Les dommages corporels et la situation des enfants seront notamment investigués.

Le président de la Commission a dénoncé la destruction des bureaux de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Jérusalem-Est. Mais selon lui, il ne faudrait pas que l'Etat hébreu pense que cette situation empêchera cet acteur de poursuivre ses efforts.

Son collègue Chris Sidoti, qui siégeait déjà dans la précédente Commission, a répété à Israël ses responsabilités conformément aux Conventions de Genève dans cette affaire. "Je n'ai aucune illusion sur les tâches difficiles auxquelles nous sommes confrontés actuellement, davantage que celles que nous avons eues auparavant", affirme aussi l'Australien.

"Mais davantage encore, je n'ai aucune illusion sur les demandes qui nous seront formulées pour savoir ce qui a lieu réellement sur le terrain". La Commission va notamment se pencher sur les violations observées ces derniers mois depuis le cessez-le-feu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie

Publié

le

Le conflit opposant l'Ukraine à la Russie est la priorité absolue de l'OSCE, a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le cadre de la présidence suisse de l'OSCE, a-t-il dit mercredi en marge du WEF. Aucune date n'a été donnée, la situation en Ukraine devant d'abord évoluer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 21 minutes

Un fonds climat est irresponsable, selon l'UDC, le PLR et le Centre

L'alliance "Non à un fonds climat", composée de l'UDC, du PLR, du Centre, d'economiesuisse et de l'usam, se lance dans...

SuisseIl y a 36 minutes

Accord US-CH: négociations à Berne annoncées "dès que possible"

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura...

SuisseIl y a 1 heure

Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR) dès lundi

Les villageois de Brienz (GR) vont pouvoir rentrer chez eux dès lundi. Après plus d'un...

InternationalIl y a 1 heure

Pas d'obstacle avec le Conseil de la paix (enquêteurs onusiens)

Le nouveau Conseil de la paix n'affectera pas les enquêteurs mandatés à l'ONU sur Israël...

SuisseIl y a 2 heures

M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le...

InternationalIl y a 3 heures

Zelensky rencontrera Trump à Davos à 13h00

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos où il rencontrera...

EconomieIl y a 3 heures

Zurich Insurance à nouveau éconduit par Beazley

Le conseil d'administration de l'assureur britannique Beazly repousse derechef une offre de rachat, pourtant améliorée,...

ConcoursIl y a 4 heures

Gagnez vos places pour le choc GSHC - Fribourg-Gottéron!

Participez dès maintenant pour vivre une soirée de hockey électrique à la patinoire des Vernets!...

SuisseIl y a 5 heures

La Comco sanctionne Hallenstadion et Ticketcorner

La Comco a infligé une amende à la société zurichoise qui gère le Hallenstadion et...

SantéIl y a 6 heures

Galenica a repassé les 4 milliards de recettes en 2025

Galenica a franchi l'an passé le cap des 4 milliards de francs de recettes, fort...