Rejoignez-nous

Actualité

Henri Dès & Ze Grands gamins au festival Motocultor

Publié

,

le

C’est la nouvelle de la semaine chez tous les grands enfants, ex-fans de Henri Dès que nous sommes, vous et moi y compris évidemment : notre ancien meilleur ami - après notre doudou - se produira au mois d’août prochain non pas dans un festival pour enfants, voire à Paléo où tout le monde vient en famille, mais au festival Motocultor, en Bretagne, la Mecque des festivals de death et de black metal en France, là où les metallos brûlent des croix sur scène ou s’aspergent de sang de porc. Il y interprétera des versions revisitées, voire carrément énervées, de ses tubes pour enfants, avec son fils Pierrick Detraz et le groupe qu’ils ont créé sous le nom «Henri Dès & Ze Grands gamins».

L’annonce a d’abord passé pour une plaisanterie auprès des fans du festival et de metal rock avant de susciter un raz-de-marée de sympathie sur la toile. La publication du festival a été likée et partagée des milliers de fois, le grand quotidien Ouest France titre «Henri Dès en tête d’affiche et ça n’est pas une blague», la presse nationale française, et suisse, reprend joyeusement en chœur la nouvelle, Henri Dès s’annonce désormais comme la tête d’affiche du festival Motocultor - bref, l’événement prend des proportions énormes, c’est carrément de la folie.

C’est quoi ce binz, comme dirait Jacquouille la Fripouille? On salue l’ouverture d’esprit des metalleux, leur sens de la dérision, de l’ironie, de l’humour. On salue la pêche éternelle d’Henri Dès, sa modernité incroyable, son humour à lui, son aspect hyperfédérateur. Bien sûr, il est drôle, sympa, tout le monde l’aime beaucoup, mais ce n’est pas du tout cela qui explique le buzz.

Vous vous souvenez du succès énorme de la tournée «Age tendre»? Cette tournée qui invitait toutes les stars des années 80 à reprendre leur tube, 30 ans après, pour les resservir au public d’alors devenu bien quinqua mais nostalgique de ses jeunes années et de sa folle jeunesse? En fait, les fans de metal sont des gens comme les autres: tout fan de metal qu’ils soient, ils ont été biberonné par Henri Dès quand ils étaient petits sur les genoux de leur maman, qui les accompagnait au concert pour reprendre en chœur «La Petite Charlotte» ou «Un Petit poisson» et, maintenant qu’ils ont 30, 40 ou 50 ans (car oui, Henri Dès chante pour les enfants depuis l’an de grâce 1977), ils ont la maladie non pas de l’amour mais de la … nostalgie.

Quelle déception ! Ça se dit gros dur, ça joue les gros bras dans les salles de concert ou sur des grosses Harley sur les routes, ça descend des hectolitres de bières et de vodka, ça se tatoue les biceps avec des têtes de mort, ça fait hurler les décibels sur scène, ça la joue gore, destroy, ça veut choquer le bourgeois, mais comme tous les autres, les metalleux craquent lorsqu’on leur rappelle leur âge tendre et les couettes de leur voisine. On se disait: enfin, des hommes, des vrais, ces rockeurs… les derniers, pas de fiottes, pas des fillettes, pas des bobos, pas des hipsters, pas des intellos. Mais voilà qu’eux aussi craquent et se mettent à chouiner sur le bon vieux temps de leur enfance. Et on assistera à ce spectacle affligeant: des métalleux reprendre en chœur «La Petite Charlotte», leur madeleine de Proust. C’est si bien, hier, n’est-ce pas!?

Isabelle FalconnierLa minute peste

Culture

Monaco: une exposition pour revivre le mariage de Grace et Rainier

Publié

le

Le prince Rainier III de Monaco et Grace Kelly dansent lors d’une réception, sur l’île de Majorque, au large des côtes espagnoles, en avril 1956, pendant leur voyage de noces. (© KEYSTONE/AP)

Soixante-dix ans après le mariage de Rainier III et de Grace Kelly, une exposition dans les Grands Appartements du palais princier de Monaco fait revivre ce moment. Robes, archives et anecdotes révèlent les coulisses de cette union.

De l'arrivée de la fiancée américaine le 12 avril 1956 à bord du paquebot SS Constitution jusqu'au départ du couple en voyage de noces le 19 avril, le visiteur peut suivre presque heure par heure la semaine qui a placé la petite principauté méditerranéenne sous les projecteurs du monde entier.

Le glamour est à l'honneur, avec la robe manteau bleu marine et la capeline blanche que l'actrice arborait le jour de son arrivée, à côté de quelques-unes de ses dizaines de valises, et la robe du mariage civil dans la salle du trône aux tentures de velours rouge, où il s'est déroulé.

La robe Lanvin et le diadème qu'elle portait pour la soirée de gala, ainsi que la bague de fiançailles, sont également exposés.

L'originale au musée de Philadelphie

La robe du mariage religieux est en revanche une réplique: l'originale a été offerte à un musée de Philadelphie et n'est plus en état de voyager.

Plusieurs salles présentent les cadeaux offerts au couple: un plateau en argent massif envoyé par Elisabeth II, une statue d'Hercule offert par l'AS Monaco, mais aussi une couvée de poussins et une statue grandeur nature de Rainier que Grace a renvoyée à l'expéditeur tant elle la trouvait peu ressemblante.

L'exposition s'attarde aussi sur l'organisation, avec des reproductions des croquis, notes, itinéraires et instructions qui montrent à quel point Rainier - mort en 2005 - s'est intéressé aux moindres détails.

Les amateurs de détails peuvent ainsi étudier les plans de placement à la soirée de gala ou dans la cathédrale, où Ava Gardner, amie de Grace Kelly, apparaît au 27e rang.

Mais le document le plus inattendu reste une lettre du chanteur Léo Ferré, Franco-Monégasque qui avait été soprano dans la maîtrise de la cathédrale dans son enfance, où il propose de composer la musique de la messe de mariage.

"A bonne princesse, il faut bonne musique ! Et je suis là, la plume au bec, même latin, le basson en bandoulière et l'Alléluia à ma main !", a écrit le chanteur, huit ans avant de composer "Ni Dieu ni maître".

"J'accepte, très touché", a annoté Rainier sur le courrier, tout en renvoyant la proposition à Nadia Boulanger, musicienne et cheffe d'orchestre alors maître de chapelle du palais, qui a finalement décliné, optant pour des pièces d'auteurs connus et décédés afin de ne vexer personne.

"On est peut-être passé à côté de quelque chose", commente Thomas Fouilleron, directeur des archives du palais, co-commissaire de l'exposition visible jusqu'au 25 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La fréquentation du salon EPHJ altérée par le G7

Publié

le

Les restrictions imposées aux voyageurs pendant le sommet du G7 à Evian ont affecté la fréquentation de l'édition 2026 de la grand messe genevoise de la haute précision. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le salon de la haute précision EPHJ, qui s'est tenu de mardi à vendredi derniers à Palexpo, n'a pas connu cette année la fréquentation des années précédentes en raison des contraintes dues au sommet du G7 d'Evian.

Il a néanmoins atteint les 20'000 visiteurs professionnels venus découvrir les dernières innovations en matière d'horlogerie-joaillerie, de microtechnique, de dispositifs médicaux ou d'aérospatial.

Cette 24e édition, organisée en parallèle du sommet du G7, "a dû composer avec un environnement logistique inhabituel, marqué par des restrictions de circulation, des contrôles renforcés, du télétravail imposé et des incertitudes de mobilité. Celles-ci ont pesé sur certains déplacements, en particulier durant les premiers jours", notent les organisateurs du salon dans un communiqué.

"Dans ce contexte, il y a eu un impact sur la fréquentation par rapport aux récentes éditions. Mais EPHJ a maintenu le cap en atteignant tout de même le seuil symbolique des 20'000 visiteurs professionnels", ajoutent-ils.

"Nous savons que les contraintes liées au G7 ont pu compliquer la venue de certains visiteurs et avoir un impact sur l'activité de plusieurs exposants. Mais je tiens à remercier très sincèrement nos exposants, nos visiteurs, nos partenaires et toutes les équipes qui ont répondu présents malgré ce contexte exceptionnel, souligne pour sa part Alexandre Catton, directeur de l'événement.

La manifestation été marquée cette année par la venue surprise du président de la Confédération, Guy Parmelin, déterminé à montrer son soutien à la sous-traitance helvétique, qui souffre en première ligne du contexte géopolitique et économique actuel.

Le président a assuré à AWP que la Confédération avait "fait un maximum" pour aider le secteur. "S'il devait y avoir une très forte aggravation de la crise et des tensions internationales, nous reverrons notre position", a-t-il promis.

Sa présence a été "particulièrement appréciée par les exposants", affirment les organisateurs.

Avec près de 800 exposants venus de 18 pays, "EPHJ 2026 a démontré la résilience d'un écosystème capable de se mobiliser, même dans des conditions inhabituelles", concluent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Easyjet a rejeté trois propositions de rachat

Publié

le

Le pionnier britannique de l'aviation à bas coûts préfère continuer à voler de ses propres ailes, plutôt que de passer sous pavillon américain. (archive) (© KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN)

EasyJet a rejeté au cours des dix derniers jours trois "propositions indicatives non contraignantes" de rachat, a annoncé lundi la société d'investissement américaine Castlelake.

La candidate à la reprise de la compagnie aérienne ajoute que la dernière proposition valorisait le groupe britannique à presque 5 milliards de livres (5,8 milliards de francs).

La troisième offre, datée du 20 juin, a été formulée "à un prix de 625 pence par action", a précisé Castlelake dans un communiqué, disant avoir décidé de la rendre publique "à la suite du rejet des trois propositions par le conseil d'administration d'EasyJet" pour permettre aux actionnaires "d'en examiner les mérites".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Pétrole: le Brent s'installe sous les 80 dollars le baril

Publié

le

L'éclatement du conflit au Moyen-Orient fin février avait provoqué une flambée des cours des hydrocarbures. (archive) (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Les cours du pétrole reprenaient le chemin d'une normalisation lundi matin, sur fond de poursuite de la réouverture progressive du détroit d'Ormuz.

Les prix des hydrocarbures avaient rebondi au cours du week-end, après la menace proférée par l'Iran de fermer à nouveau ce goulet stratégique, par lequel transite en temps normal un cinquième environ des flux mondiaux d'hydrocarbures.

Vers 08h00, le baril de Brent de la mer du Nord s'échangeait à 79,95 dollars, en retrait de 2,04%. Celui de West Texas Intermediate (WTI), son pendant américain, reculait de 2,7% à 75,24 dollars.

A l'aune du TTF néerlandais, le mégawattheure de gaz naturel européen grimpait par contre de 1,78% à 42,82 euros.

Les cours du pétrole avaient pourtant débuté la séance en vive hausse, à plus de 81 dollars pour le Brent et 79 dollars pour le WTI , dans le sillage de saillies oratoires de Donald Trump à l'encontre de l'Iran, menaçant la république islamique de nouveaux bombardements.

"Les flux pétroliers continuent toutefois de reprendre progressivement à travers le détroit d'Ormuz, un élément qui contribue à limiter les craintes d'une nouvelle flambée des prix de l'énergie," observe John Plassard, en charge de l'investissement chez Cité Gestion.

Sur la base d'un cours d'environ 65 dollars avant l'éclatement du conflit, le niveau actuel représente encore une hausse de peu ou prou 20%, contre près de 100% juste avant l'accord de cessez-le-feu, calcule Fredy Hasenmaile. L'économiste en chef de Raiffeisen doute toutefois de la poursuite de la normalisation à cette cadence, le marché pétrolier souffrant encore d'un déficit d'offre.

Les experts de la plateforme Trading Economics notent pour leur part que les extracteurs d'or noir de Golfe persique se préparent à augmenter leurs cadences de production.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Publié

le

La Suisse pourrait accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2038 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil fédéral est favorable à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2038 en Suisse. Une aide financière de 200 millions de francs est prévue. Berne ne prévoit pas de référendum facultatif, réclamé par certains cantons et partis politiques.

Les grandes lignes du soutien de la Confédération à la manifestation ont été "en grande majorité accueillies favorablement" lors de la procédure de consultation, a-t-elle indiqué lundi. Elles n'ont connu "aucun changement fondamental" par rapport à celles présentées en début d'année.

Le Conseil fédéral prévoit une aide financière maximale de 200 millions de francs. Il considère l'arrêté de planification comme n'étant pas de "portée majeure". Il ne sera donc pas sujet au référendum facultatif, comme demandé par la gauche et l'UDC.

De plus, Berne estime que les risques relevés par le concept d'organisation et de financement "paraissent maîtrisables". Les organes législatifs et la population des lieux où se tiendront des épreuves auront la possibilité de donner leur avis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 15 minutes

Monaco: une exposition pour revivre le mariage de Grace et Rainier

Soixante-dix ans après le mariage de Rainier III et de Grace Kelly, une exposition dans les Grands Appartements du palais...

EconomieIl y a 24 minutes

La fréquentation du salon EPHJ altérée par le G7

Le salon de la haute précision EPHJ, qui s'est tenu de mardi à vendredi derniers...

EconomieIl y a 1 heure

Easyjet a rejeté trois propositions de rachat

EasyJet a rejeté au cours des dix derniers jours trois "propositions indicatives non contraignantes" de...

EconomieIl y a 2 heures

Pétrole: le Brent s'installe sous les 80 dollars le baril

Les cours du pétrole reprenaient le chemin d'une normalisation lundi matin, sur fond de poursuite...

Jeux olympiquesIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Le Conseil fédéral est favorable à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2038 en...

InternationalIl y a 5 heures

Wyndham Clark titré pour la deuxième fois à l'US Open

L'Américain Wyndham Clark a remporté dimanche de justesse son deuxième US Open de golf à...

InternationalIl y a 5 heures

Une première victoire pour l'Egypte, qui prend la tête du groupe G

L'Egypte a fait coup double ce dimanche à Vancouver. Les Pharaons se sont imposés 3-1...

InternationalIl y a 6 heures

Mondial 2026: Le Sénégal à la relance, la Norvège pour assurer

Le Sénégal, sèchement battu par la France pour ses débuts et perturbé par des problèmes...

InternationalIl y a 6 heures

Starmer serait prêt à quitter Downing Street, selon des médias

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, de plus en plus isolé depuis la victoire de...

InternationalIl y a 7 heures

Argentine et France visent un deuxième succès

Finalistes de l'édition 2022, l'Argentine et la France ont l'occasion de valider leur ticket pour...