Rejoignez-nous

Actualité

Henri Dès & Ze Grands gamins au festival Motocultor

Publié

,

le

C’est la nouvelle de la semaine chez tous les grands enfants, ex-fans de Henri Dès que nous sommes, vous et moi y compris évidemment : notre ancien meilleur ami - après notre doudou - se produira au mois d’août prochain non pas dans un festival pour enfants, voire à Paléo où tout le monde vient en famille, mais au festival Motocultor, en Bretagne, la Mecque des festivals de death et de black metal en France, là où les metallos brûlent des croix sur scène ou s’aspergent de sang de porc. Il y interprétera des versions revisitées, voire carrément énervées, de ses tubes pour enfants, avec son fils Pierrick Detraz et le groupe qu’ils ont créé sous le nom «Henri Dès & Ze Grands gamins».

L’annonce a d’abord passé pour une plaisanterie auprès des fans du festival et de metal rock avant de susciter un raz-de-marée de sympathie sur la toile. La publication du festival a été likée et partagée des milliers de fois, le grand quotidien Ouest France titre «Henri Dès en tête d’affiche et ça n’est pas une blague», la presse nationale française, et suisse, reprend joyeusement en chœur la nouvelle, Henri Dès s’annonce désormais comme la tête d’affiche du festival Motocultor - bref, l’événement prend des proportions énormes, c’est carrément de la folie.

C’est quoi ce binz, comme dirait Jacquouille la Fripouille? On salue l’ouverture d’esprit des metalleux, leur sens de la dérision, de l’ironie, de l’humour. On salue la pêche éternelle d’Henri Dès, sa modernité incroyable, son humour à lui, son aspect hyperfédérateur. Bien sûr, il est drôle, sympa, tout le monde l’aime beaucoup, mais ce n’est pas du tout cela qui explique le buzz.

Vous vous souvenez du succès énorme de la tournée «Age tendre»? Cette tournée qui invitait toutes les stars des années 80 à reprendre leur tube, 30 ans après, pour les resservir au public d’alors devenu bien quinqua mais nostalgique de ses jeunes années et de sa folle jeunesse? En fait, les fans de metal sont des gens comme les autres: tout fan de metal qu’ils soient, ils ont été biberonné par Henri Dès quand ils étaient petits sur les genoux de leur maman, qui les accompagnait au concert pour reprendre en chœur «La Petite Charlotte» ou «Un Petit poisson» et, maintenant qu’ils ont 30, 40 ou 50 ans (car oui, Henri Dès chante pour les enfants depuis l’an de grâce 1977), ils ont la maladie non pas de l’amour mais de la … nostalgie.

Quelle déception ! Ça se dit gros dur, ça joue les gros bras dans les salles de concert ou sur des grosses Harley sur les routes, ça descend des hectolitres de bières et de vodka, ça se tatoue les biceps avec des têtes de mort, ça fait hurler les décibels sur scène, ça la joue gore, destroy, ça veut choquer le bourgeois, mais comme tous les autres, les metalleux craquent lorsqu’on leur rappelle leur âge tendre et les couettes de leur voisine. On se disait: enfin, des hommes, des vrais, ces rockeurs… les derniers, pas de fiottes, pas des fillettes, pas des bobos, pas des hipsters, pas des intellos. Mais voilà qu’eux aussi craquent et se mettent à chouiner sur le bon vieux temps de leur enfance. Et on assistera à ce spectacle affligeant: des métalleux reprendre en chœur «La Petite Charlotte», leur madeleine de Proust. C’est si bien, hier, n’est-ce pas!?

Isabelle FalconnierLa minute peste

Sport

Thabo Sefolosha et Vevey en finale contre Massagno

Publié

le

Thabo Sefolosha a été omniprésent pour son retour sur les parquets helvétiques (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La finale de la Coupe de la Ligue opposera dimanche Vevey à Massagno. Dans une salle du Pierrier à Clarens remplie comme un oeuf, les Vaudois ont battu Union Neuchâtel 75-60.

On peut dire que l'effet Thabo Sefolosha a marché à plein régime. Mais la présence du premier Suisse en NBA a semblé crisper tout le monde sur le terrain, en tous les cas en début de partie. Le premier panier de Vevey, forcément inscrit par Sefolosha, a provoqué une hystérie parmi les supporters vaudois. Il faut dire que le numéro 18 s'est offert un "spin move" avant de prendre un tampon de la part d'un défenseur neuchâtelois.

Dans cette partie aux forts accents défensifs, c'est bien le VRB qui s'en est le mieux sorti. Le VRB ou plutôt le SRB pour Sefolosha Riviera Basket, puisque tous les regards étaient logiquement tournés vers lui.

Porté par leur star, les Veveysans ont gentiment repris leurs esprits. Et comme Massagno, c'est dans le dernier quart que la différence s'est faite. Même sans Thabo, les joueurs de Niksa Bavcevic ont appliqué leurs préceptes qui font d'eux le deuxième du championnat à l'heure actuelle.

La ligne de statistiques de l'ancien joueur des Houston Rockets, qui n'avait plus joué depuis près de trois ans, rappelle que le Vaudois fut l'un des meilleurs défenseurs du monde. Sefolosha a terminé la partie avec 14 points, 10 rebonds, 6 assists, 4 interceptions et un contre en 33 minutes de jeu.

La finale réunira finalement logiquement les deux premiers du championnat. Et la bataille tactique entre Bavcevic et Gubitosa promet beaucoup. Le coach tessinois n'a d'ailleurs pas caché son admiration pour celui qui prendra sa retraite au terme de la saison après plus de 45 ans sur les bancs de Suisse et d'Europe. "C'est le meilleur coach du pays et j'ai toujours eu de la peine face à ses équipes", a expliqué le coach de Massagno.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un point bien heureux pour le FC Lugano

Publié

le

Le Luganais Allan Arigon (au premier plan) devance Felipe Carvalho. Une image presque trompeuse... (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Le FC Lugano n'a pas réussi la passe de quatre. Après trois succès de rang, les Tessinois ont été tenus en échec dans leur antre du Cornaredo par les Grasshoppers (1-1).

Les dauphins des Young Boys ne peuvent pas nourrir de grands regrets. Menés au score à la 42e minute sur une réussite de Hayao Kawabe, ils ont arraché l'égalisation à la 88e grâce à Ignacio Aliseda. L'Argentin a bénéficié d'une très belle remise de Zan Celar pour battre le portier Moreira sur le premier tir cadré de son équipe...

Dans le temps additionnel, les Zurichois auraient pu forcer la décision sans la parade de Sebastian Osigwe sur une frappe de Kawabe. Avec ce point sans doute heureux, Lugano devance de deux longueurs le Servette FC et le FC St. Gall. Les Tessinois comptent toutefois deux matches de plus que les Genevois et un que les Saint-Gallois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Anne-Catherine Lyon pas retenue par le PS vaudois pour le National

Publié

le

La candidature de l'ancienne conseillère d'Etat vaudoise pour figurer sur la liste de l'élection au Conseil national n'a pas été retenue par le Parti socialiste vaudois. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'ancienne conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon ne figurera pas sur la liste du Parti socialiste vaudois (PSV) pour l'élection au Conseil national d'octobre prochain. Sa candidature a été écartée lors du Congrès extraordinaire qui s'est tenu samedi à Assens.

Les 400 membres du PSV qui se sont réunis dans le Gros-de-Vaud devaient désigner 18 candidates et candidats parmi 22 personnes en lice. Ils ont retenu 10 femmes et 8 hommes, a communiqué le parti. Auxquels s'ajoute le conseiller national Pierre-Yves Maillard, automatiquement tête de liste en tant que candidat au Conseil des Etats.

Les conseillers nationaux sortants Brigitte Crottaz, Samuel Bendahan et Roger Nordmann ont sans surprise passé la rampe. On trouve aussi, parmi les candidatures validées, l'ex-présidente du PSV Jessica Jaccoud, les municipales Brenda Tuosto (Yverdon-les-Bains), Laurie Willommet (Vevey) et Laure Jaton (Morges) ainsi que le président du groupe socialiste au Grand Conseil vaudois, Jean Tschopp. Le reste de la liste est composé de députés et de conseillers communaux.

"Le PSV est fier de la liste présentée", indique le communiqué. "L'âge moyen est plus bas que la moyenne parlementaire actuelle. La liste est équilibrée, tant au niveau de l'expérience politique que des horizons professionnels." Le parti à la rose se dit aussi "heureux" que la liste compte plus de femmes que d'hommes.

Recherche "d'équilibre"

Questionné par Keystone-ATS sur le rejet de la candidature d'Anne-Catherine Lyon, le président du PSV Romain Pilloud a dit croire que le Congrès avait cherché un "équilibre entre de grandes personnalités et un renouvellement". Il a souligné qu'il y avait beaucoup de candidatures "très fortes" chez les femmes.

A ses yeux, il ne s'agit pas d'un vote "sanction" à l'encontre de l'ex-cheffe du Département de la formation (2002-2017), mais d'un vote "pour autre chose".

La socialiste de 59 ans échoue donc à faire son retour sur la scène politique. Lorsqu'elle avait annoncé être candidate à la candidature au National, en octobre dernier, elle avait confié qu'on était venu la chercher au sein du parti, "mettant en avant mon expérience, ma solidité et ma fiabilité, ce qui m'a beaucoup touchée". Elle avait ajouté avoir mûrement réfléchi avant d'accepter.

Keystone-ATS n'était pas parvenu, samedi soir, à la joindre pour une réaction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Deux chiens asphyxiés dans un logement en feu à Vallorbe

Publié

le

Un incendie a endommagé trois appartements samedi à la mi-journée à Vallorbe (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un incendie s'est déclaré samedi à la mi-journée dans un appartement d'un immeuble à Vallorbe (VD). Les pompiers ont retrouvé deux chiens morts asphyxiés. Les locataires étaient quant à eux absents.

Le logement a été passablement endommagé par les flammes et la fumée tandis que ceux du dessous ont subi des dégâts d'eau liés à l'extinction, a indiqué la police vaudoise. Hormis les locataires des trois appartements sinistrés, les habitants ont pu regagner leur logement en fin d'après-midi.

Les causes du sinistre sont pour le moment indéterminées. Le ministère public a ouvert une enquête. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la cellule incendie et la brigade de la police scientifique de la police de sûreté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Il n'y a pas eu de millionnaire au dernier tirage du Swiss Loto samedi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 6, 19, 27, 31, 39 et 42. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 13 et le Joker le 501055.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 20,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture