Rejoignez-nous

Actualité

Heinz Frei se pare d'argent dans la course en ligne

Publié

,

le

Heinz Frei a décroché sa 35e médaille dans des Paralympiques (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Légende du sport-handicap helvétique, Heinz Frei (63 ans) s'est paré d'argent dans la course en ligne de hand-bike (H3) des Paralympiques de Tokyo.

Cette médaille est la 35e conquise par Heinz Frei dans des Paralympiques, la 7e pour la Suisse à Tokyo. Le Soleurois, qui dispute ses 16es Jeux, a construit l'essentiel de son palmarès en athlétisme: vainqueur de 11 de ses 15 titres dans cette discipline, il a également cueilli plusieurs médailles aux Jeux d'hiver.

Heinz Frei, qui a décroché ses trois premiers titres paralympiques en 1984 déjà, a échoué à quelques mètres à peine du médaillé d'or Ruslan Kuznetsov (40 ans) mercredi sur le Fuji International Speedway. Il n'est pas parvenu à revenir totalement sur le Russe malgré un finish de feu.

La pluie qui tombait à Fuji n'explique pas à elle seule l'aspect humide de son visage. "Ce sont plus les larmes que la pluie qui en sont la cause", a lâché un Heinz Frei très ému et pas du tout déçu. "Cette médaille d'argent brille comme de l'or", a-t-il assuré, évoquant "la course la plus dure de ma carrière, la plus émouvante."

Fankhauser 4e, mais loin du podium

Tobias Fankhauser s'est quant à lui classé 4e de la course en ligne de hand-bike H1/H2. Il n'a cependant jamais pu croire en un podium dans une course dont la cérémonie de remise des médailles s'est déroulée avant son arrivée: il a concédé plus de 28' au troisième!

Médaillée de bronze sur 800 m en fauteuil roulant en athlétisme (T43) dans ces joutes, Catherine Debrunner n'a par ailleurs pas pu faire mieux qu'une 6e place sur 100 m. La Thurgovienne a réussi un chrono de 17''18, à plus de six dixièmes du podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Porté par les cessions, Ruag International améliore sa rentabilité

Publié

le

Ruag Inernational a vu l'an dernier son bénéfice net bondir de 164,5% à 154 millions de francs, tirant profit de cessions (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le groupe aéronautique Ruag International a enregistré en 2022 une nette amélioration de sa rentabilité grâce aux cessions réalisées. Le chiffre d'affaires s'est en revanche replié au cours de cet exercice.

De janvier à décembre, le bénéfice net a bondi de 164,5% à 154 millions de francs et le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) s'est établi à 178 millions, une hausse de 153,4%, indique mardi un communiqué du groupe bernois.

Les recettes en revanche se sont contractées de 23,8% à 945 millions après la vente des activités Ruag Simulation & Training, Ruag Ammotec et Ruag Australie. En ne considérant que les activités poursuivies, le chiffre d'affaires a pris 7% en comparaison annuelle.

La division dédiée aux activités spatiales, renommée Beyond Gravity en mai dernier, a remporté d'importants contrats notamment auprès d'Amazon et son projet de satellites Kuiper. Son chiffre d'affaires s'est enrobé de 11,7% à 356 millions et ses commandes de 10,3%.

L'aéronautique pour sa part s'est stabilisé et a engrangé davantage de commandes auprès son client principal Airbus. Le chiffre d'affaires de Ruag Aerostructures a ainsi avancé de 12,6% à 235 millions et les commandes de 19,4%.

Au cours de l'exercice en cours, Ruag International prépare la cession des unités basées à Oberpfaffenhofen/Eger et Emmen dédiées à la construction de structures d'avions.

Beyond Gravity continuera pour sa part le processus de réorganisation déjà en cours. Cette division devrait également être vendue d'ici fin 2025

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Monachon et Haas succèdent à Rothenbühler

Publié

le

Raphaël Monachon, ici avec Ajla Del Ponte en 2020 à Bulle, a déjà occupé la fonction d'entraîneur du relais dames 4 x 100 m. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après le retrait d'Adrian Rothenbühler comme entraîneur du relais sprint des dames, Swiss Athletics a trouvé une nouvelle solution. Raphaël Monachon et Peter Haas assumeront ensemble la responsabilité

Pour Monachon (50 ans), il s'agit d'un retour; il fut le prédécesseur de Rothenbühler entre 2018 et 2021. Sous sa houlette, les Suissesses s'étaient hissées dans l'élite mondiale avec la quatrième place aux Championnats du monde 2019 à Doha et aux Jeux olympiques 2021 à Tokyo. L'ancien coureur de 110 m haies a pris une part prépondérante dans ce développement sportif et dans la conception de l'entraînement.

Haas (68 ans) sera surtout responsable de la planification et de la coordination. Il fut de 2004 à 2018 responsable de la performance à Swiss Athletics.

Dernièrement Haas coachait le relais 4 x 400 m dames. Une tâche qui sera désormais assurée par Kenny Guex, employé à Swiss Athletics comme entraîneur responsable pour les domaines sprint/haies/relais.

Les Championnats du monde à Budapest du 19 au 27 août constitueront le point fort de la saison. Pour le relais dames, la participation à la finale des derniers Championnats du monde lui permet d'avoir déjà rempli les critères de qualification de World Athletics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse au top dans le classement QS par matières

Publié

le

L'EPF de Zurich se classe au premier rang mondial pour l'étude de trois disciplines, à savoir les sciences de la terre et de la mer, la géophysique et la géologie (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse possède le meilleur système d'enseignement supérieur au monde, selon un nouveau classement publié mercredi. Elle a la plus forte proportion d'universités classées dans le top 10 à l'échelle mondiale, avec 15% de ses hautes écoles dans cette catégorie.

Selon ce 13e classement par matières de Quacquarelli Symonds, la Suisse peut se vanter d'avoir le meilleur système d'enseignement supérieur au monde parmi les pays ayant au moins dix universités classées. De plus, la Suisse possède la plus forte concentration de matières classées au niveau mondial, avec 2% de ses programmes.

L'édition 2023 de ce "QS World University Rankings by Subject" fournit des données sur les performances de 217 programmes dans 28 universités suisses. Sur le nombre total d'entrées classées, 45 ont progressé, 68 ont reculé et 95 sont restées inchangées. Neuf programmes sont classés pour la première fois.

En outre, la Suisse compte 32 entrées dans les cinq grands domaines d'études (arts et sciences humaines, ingénierie et technologie, sciences de la vie, sciences naturelles et sciences sociales). Parmi celles-ci, une s'améliore, 28 régressent et trois restent inchangées.

L'EPFZ première d'Europe continentale

L'EPF de Zurich se classe au premier rang mondial pour l'étude de trois disciplines, à savoir les sciences de la terre et de la mer, la géophysique et la géologie. Elle occupe ainsi la première place plus souvent que toute autre université d'Europe continentale et pointe troisième au monde, avec les universités d'Oxford et de Cambridge au Royaume-Uni.

Les universités de Zurich et de Genève abritent les matières les mieux classées, avec respectivement 36 et 35 entrées. Par ailleurs, la Suisse héberge sept des dix meilleures écoles de gestion hôtelière et de loisirs au monde.

Avec 32 programmes classés parmi les 10 premiers, la Suisse accueille 6% de tous les sujets classés dans le top 10 mondial, tous tableaux confondus. Cette part de programmes de classe mondiale n'est dépassée que par les États-Unis (47%) et le Royaume-Uni (27%), qui comptent tous deux beaucoup plus d'inscriptions.

Réputation et citations par articles

Les facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich se hissent dans le top 5 mondial des sciences vétérinaires, tandis que l'EPFZ se classe dans le top 5 pour le génie civil et structurel. Cette progression s'appuie sur une amélioration significative de sa réputation auprès des employeurs internationaux, selon les enquêtes de QS, et sur une augmentation du nombre de citations par article.

L'EPF de Lausanne se classe quant à elle dans le top 10 mondial pour les disciplines nouvellement ajoutées Science des données (9e) et Génie civil (10e). Enfin, la Suisse peut se vanter de deux des dix meilleurs programmes de médecine dentaire au monde, offerts à l'Université de Berne (7e) et à l'Université de Zurich (8e).

L'Université de Genève est la plus grande bénéficiaire de la progression en Suisse, gagnant 18 places pour se classer 62e en Sciences biologiques. Les mathématiques à l'EPFL se sont également hissées dans le top 20.

Domination américaine

Selon QS, ce classement par sujet est le plus important jamais réalisé, offrant une meilleure compréhension des critères de réussite. Il fournit une analyse comparative indépendante des performances de plus de 15'700 programmes universitaires individuels, suivis par les étudiants de 1594 universités réparties dans 93 pays.

Les investissements ciblés et soutenus ainsi que la collaboration internationale sont des facteurs clés pour progresser, selon QS. De plus, l'amélioration des relations avec l'industrie est corrélée à de meilleurs résultats en matière d'emploi, de recherche et d'innovation.

Les universités américaines dominent dans 32 disciplines. Harvard est l'institution la plus performante, se classant première dans 14 disciplines, soit deux de plus que l'année dernière. Les universités britanniques sont en tête de 15 disciplines, Oxford et Cambridge arrivant en tête dans quatre et deux disciplines respectivement.

https://www.TopUniversities.com/subject-rankings/2023

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Viola Amherd rencontre le chef de l'Otan Jens Stoltenberg

Publié

le

Viola Amherd avait déjà rencontré Jens Stoltenberg l'an dernier, à l'occasion du Forum économique de Davos (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La conseillère fédérale Viola Amherd rencontre mercredi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à Bruxelles. Elle s'entretiendra ensuite avec des représentants du Conseil de l'Atlantique nord.

L'entretien avec Jens Stoltenberg portera essentiellement sur les possibilités de renforcer la coopération en matière de politique de sécurité entre la Suisse et l'Otan, indique mercredi un communiqué du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

La sécurité en Europe et la promotion militaire de la paix seront également abordées. Le Conseil fédéral a par exemple proposé au Parlement de prolonger au-delà de 2023 l'engagement de la Swisscoy au sein de la mission KFOR au Kosovo, dirigée par l'Otan.

La cheffe du DDPS abordera ensuite la situation actuelle en matière de politique de sécurité et de défense avec les représentants permanents des Etats membres au sein du Conseil de l'Atlantique nord, le principal organe décisionnel de l'Otan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Swiss Re: les catastrophes naturelles ont pénalisé les assureurs

Publié

le

L'an dernier, les dommages des catastrophes naturelles couverts par les assureurs ont augmenté de 3,3% à 125 milliards de dollars, en partie sous l'effet de "l'inflation exceptionnelle", selon Swiss Re (archives). (© KEYSTONE/AP/Jorge Sanchez)

Les catastrophes naturelles ont fait gonfler les frais des assureurs en 2022, l'inflation faisant monter la facture, indique mercredi Swiss Re. En hausse depuis 30 ans, les coûts risquent d'augmenter encore avec le changement climatique, note le réassureur.

L'an passé, les pertes économiques engendrées par la catastrophes naturelles se sont chiffrées à 275 milliards de dollars, en baisse de 5,8% par rapport aux 303 milliards de 2021, indique le groupe suisse dans un communiqué.

Mais les dommages couverts par les assureurs ont augmenté de 3,3% à 125 milliards de dollars, en partie sous l'effet de "l'inflation exceptionnelle", explique Martin Bertogg, le directeur de la couverture des catastrophes, cité dans le communiqué.

L'inflation a fait grimper les frais de dédommagements notamment pour les bâtiments, habitations et véhicules endommagés par les catastrophes naturelles.

Entre la hausse des coûts des matériaux et la pénurie de main d'oeuvre, les coûts des réparations dans le bâtiment ont augmenté de 40% aux Etats-Unis, soit davantage que l'inflation.

"Si l'inflation redescendra peut-être, la concentration accrue de valeur dans des endroits vulnérables aux catastrophes naturelles reste un facteur clé d'augmentation des pertes", prévient M. Bertogg.

Plutôt que la force destructrice de la nature, c'est la concentration et l'accumulation de richesses dans des endroits exposés avec l'urbanisation croissante qui conduit à une hausse des pertes, souligne Swiss Re dans une étude annuelle sur le secteur de l'assurance.

Le groupe qui sert d'assureur aux assureurs réalise chaque année depuis 1970 une évaluation des pertes économiques et frais.

L'année 2022 est la quatrième année la plus coûteuse enregistrée depuis pour les assureurs, les frais de dédommagements augmentant en moyenne 5 et 7% par an depuis 30 ans.

"Nous nous attendons à ce que cette tendance continue", prévient le réassureur, en raison de "la sévérité grandissante des pertes avec la hausse des propriétés et actifs exposés au risque, l'expansion urbaine continue, la croissance économique et l'intensification des risques dus aux effets du changement climatique en toile de fond".

L'ouragan Ian est la catastrophe naturelle la plus coûteuse de 2022, avec des frais estimés entre 50 et 65 milliards de dollars, ce qui en fait le deuxième ouragan le plus couteux après l'ouragan Katrina en 2005.

Mais "toutes les régions du monde ont souffert d'un événement majeur", relève le réassureur.

Les tempêtes hivernales dans le Nord-Ouest de l'Europe en février ont coûté 4 milliards de dollars aux assureurs, suivies en mai et juin en France par des coûts record pour des tempêtes de grêle, de 5 milliards de dollars.

Les frais de dédommagements pour les inondations en Australie se sont montés à 4,3 milliards de dollars tandis que la sécheresse au Brésil a coûté 1 milliard de dollars avec les pertes agricoles dans le soja et le maïs.

Les inondations en Afrique du Sud ont elles coûté 1,5 milliard de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture