Rejoignez-nous

Actualité

Grève féministe: un parcours à travers Genève pour découvrir seize revendications

Publié

,

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

La grève féministe du 14 juin se réorganise en Suisse pour respecter les mesures sanitaires imposées par la pandémie. A Genève, les organisatrices ont prévu un parcours à travers la ville jalonné de seize expositions éphémères reflétant l'ensemble de leurs revendications.

"Nous revoilà!", a lancé vendredi devant la presse Françoise Nyffeler, du collectif genevois de la grève féministe. "Le 14 juin 2019 a été un déferlement qui a changé beaucoup de choses: la question féministe est venue au premier plan et nous avons une légitimité différente pour notre combat", a souligné la militante.

La grève des femmes du 14 juin 2019 avait rassemblé des centaines de milliers personnes dans les rues en Suisse. "Mais il y a eu peu d'avancée sur les revendications en raison de la grande résistance et de l'immobilisme des pouvoirs décisionnels", déplore Mme Nyffeler.

Discussions en cours

Le virus est révélateur des inégalités, a insisté Alice, membre du collectif. Le confinement a accru le travail domestique gratuit et imposé un cumul de charges: télétravail, école à distance et garde des enfants en bas âge. "Faire grève un dimanche fait ainsi tout son sens", selon cette militante.

Les inégalités, les discriminations et les violences sexistes doivent cesser, insiste le collectif. La grève féministe de 2020 ne sera pas aussi massive que celle de 2019, mais le collectif compte bien être visible dans l'espace public. Un parcours à travers la ville est prévu avec seize étapes situées dans des lieux emblématiques en lien avec les droits des femmes.

Le collectif, qui est en discussion avec la police, ne veut pas encore dévoiler les seize lieux retenus. Seule certitude, les stands seront ouverts de 11h00 à 17h00. Cette large plage horaire devrait permettre de répartir les participants afin de respecter la jauge maximale de 300 personnes ainsi que les distances sociales, estime le collectif. Les hommes sont les bienvenus.

Signal sonore

A 15h24, l'instant à partir duquel les femmes ne sont plus payées, selon les statistiques de la différence salariale entre les sexes, le collectif appelle la population à occuper l'espace sonore et à brandir des pancartes. La sortie de la crise sanitaire doit être féministe, insiste le collectif.

Parmi les revendications élaborées à l'échelle nationale figure un service public de l'accueil de l'enfance, un plan fédéral de lutte contre les violences sexistes ou encore une représentation paritaire des femmes dans toutes les institutions politiques et organes décisionnels des administrations.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Moscou lance contre l'Ukraine un missile et une centaine de drones

Publié

le

Le réseau énergétique ukrainien a été sévèrement mis à mal ces derniers mois par une série de frappes russes massives (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/Press service of the 93rd Separate Mechanized Brigade)

La Russie a lancé dans la nuit contre l'Ukraine un missile et une centaine de drones, a annoncé Kiev. Ces nouvelles frappes interviennent au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'un arrêt des frappes russes accepté par Moscou "pendant une semaine".

"Dans la nuit du 30 janvier (à partir de 18h00 le 29 janvier), l'ennemi a lancé un missile balistique Iskander-M (...) ainsi que 111 drones d'attaque", a déclaré vendredi l'armée de l'air ukrainienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Le domaine skiable du Salève fête ses 10 ans!

Publié

le

Les bénévoles du Foyer nordique du Salève fêtent les dix ans de réouverture.

Mais les premières traces de ski sur le Salève datent 1973. Sauf qu'il y a dix ans, une équipe de bénévoles a décidée d'ouvrir à nouveau le domaine skiable du Salève. 

De la motivation, du dévouement et toujours de l'espoir. Ce sont bel et bien les qualités de la trentaine de bénévoles - dont une douzaine bien actifs - du Foyer nordique de ski de fond du Salève. Ils font face, depuis plusieurs saisons hivernales, au manque de neige qui les empêche d'ouvrir le domaine skiable de la Croisette, perché à 1167 mètres au-dessus de Genève.

Depuis toujours, la station est restée familiale et elle dépend, évidemment, de la neige. Au grand dam de Jany, bénévole depuis dix ans, qui elle-même skiait au Salève quand elle était enfant:

Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans

Mais au Salève, on garde le sourire. La preuve: ce dimanche 1er février, animations, buvette, restauration, chasse au trésor et du ski même - si la météo le veut bien - sont organisés pour fêter les dix ans de la réouverture du domaine skiable.

Cette saison, la Croisette n'a ouvert qu'une seule fois, un dimanche ensoleillé où bon nombre de skieurs ont d'ailleurs répondu présents. Le ski au Salève, ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas encore du passé non plus.

Christian,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans

Quoiqu'il arrive, les bénévoles se tiennent toujours prêts à ouvrir: ils ont leur propre dameuse, leur matériel et un pisteur embauché pour chaque saison.

Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans

Rendez-vous donc à la Croisette, au Salève, ce dimanche pour l'anniversaire des 10 ans du renouveau du Salève. Vous êtes les bienvenus! Plus d'information sur le compte Instagram du Domaine skiable du Salève.

 

 

 

Continuer la lecture

International

Trump qualifie Alex Pretti d'"agitateur" et "peut-être insurgé"

Publié

le

Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump s'en prend à Alex Pretti. (© KEYSTONE/AP/Allison Robbert)

Le président américain Donald Trump a qualifié vendredi l'infirmier Alex Pretti, tué par deux policiers samedi à Minneapolis, d'"agitateur et peut-être insurgé", sur son réseau Truth Social.

Le président fait référence à une vidéo montrant Alex Pretti, onze jours avant sa mort, se rebeller lors d'une interpellation par des policiers, toujours à Minneapolis. Cette ville du nord des Etats-Unis est secouée depuis le début du mois par des manifestations contre les raids de la police de l'immigration.

"Agitateur et, peut-être, insurgé, la cote d'Alex Pretti a fortement chuté avec la vidéo qui vient d'être publiée où on le voit hurler et cracher au visage d'un agent de l'ICE (la police de l'immigration, ndlr) très calme et maître de lui", a écrit Donald Trump.

Alex Pretti donne "des coups de pieds frénétiques dans un véhicule gouvernemental neuf et très coûteux avec une telle force et violence que le feu arrière s'est brisé en morceaux", s'indigne Donald Trump.

"Ce fut une véritable démonstration de violence et de colère, visible de tous, déchaînée et hors de contrôle. L'agent de l'ICE est resté calme et posé, ce qui n'est pas facile dans de telles circonstances! Redonnons sa grandeur à l'Amérique", a ajouté le président.

La vidéo évoquée par Donald Trump a été diffusée mercredi par un média en ligne avant de devenir virale. On y voit Alex Pretti insulter des agents fédéraux de la police de l'immigration dans une rue de Minneaoplis le 13 janvier.

L'infirmier de 37 ans crache sur l'un des SUV qui transportent les agents. Il donne ensuite un coup de pied sur l'arrière du véhicule, puis un second qui casse le phare arrière droit de la voiture. Des policiers masqués en sortent immédiatement pour l'interpeller. Pretti est plaqué au sol par au moins quatre agents. Les policiers envoient aussi du gaz lacrymogène pour repousser les militants qui crient et sifflent de plus belle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: Israël dit avoir "éliminé trois terroristes" près de Rafah

Publié

le

Les forces israéliennes "poursuivent les recherches dans le secteur afin de localiser et d'éliminer l'ensemble des terroristes", selon l'armée (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Mahmoud Illean)

L'armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir "éliminé trois terroristes" sortis d'un souterrain dans la zone de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ce nouvel incident vient illustrer la fragilité de la trêve.

Les frappes ont eu lieu dans la zone de Rafah où se trouve le poste-frontière avec l'Egypte, seul passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël, et dont les habitants du territoire palestinien, l'ONU et les organisations humanitaires attendent avec impatience la réouverture.

Avant l'aube, des soldats ont identifié "huit terroristes" sortant d'infrastructures souterraines dans l'est de Rafah et "l'armée de l'air israélienne (en) a visé et éliminé trois", indique un communiqué militaire.

Selon le texte, des frappes supplémentaires ont été menées vers les zones où les autres tentaient de s'échapper et les forces israéliennes "poursuivent les recherches dans le secteur afin de localiser et d'éliminer l'ensemble des terroristes".

"Les troupes (israéliennes) restent déployées conformément à l'accord de cessez-le-feu et continueront d'agir pour neutraliser toute menace immédiate", a ajouté l'armée, sans fournir aucune indication sur le type d'armes éventuelles dont étaient munies les personnes qu'elle dit avoir tuées.

Un peu plus de deux ans après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël à partir de Gaza, un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre, sous la pression des Etats-Unis.

Alors que les belligérants s'accusent mutuellement de violer la trêve de façon quotidienne et qu'ils ne s'étaient pas acquittés de l'intégralité de leurs engagements, Washington a annoncé mi-janvier le passage à la deuxième phase du cessez-le-feu, censée mener vers une fin définitive de la guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Swatch Group: le bénéfice net s'est évaporé en 2025

Publié

le

Si le déclin des ventes de Swatch Group s'est révélé moins sévère que redouté, l'assèchement de la rentabilité est sensiblement pire que prévu par les analystes (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le groupe Swatch a vu sa rentabilité plonger l'an dernier. Alors que le chiffre d'affaires de l'horloger biennois a fondu de 6,8% sur un an à 6,28 milliards de francs, son bénéfice net a été élagué de près de 90% à 25 millions de francs.

L'excédent d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est lui contracté de plus de moitié à 135 millions de francs, précise vendredi Swatch Group.

Si le déclin des ventes s'est révélé moins sévère que redouté, l'assèchement de la rentabilité est sensiblement pire que prévu par les analystes consultés par l'agence AWP. L'Ebit était anticipé à 208 millions de francs et le bénéfice net à 127 millions.

La direction espère renouer avec la croissance dès l'exercice en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Moscou lance contre l'Ukraine un missile et une centaine de drones

La Russie a lancé dans la nuit contre l'Ukraine un missile et une centaine de drones, a annoncé Kiev. Ces...

GenèveIl y a 1 heure

Le domaine skiable du Salève fête ses 10 ans!

Mais les premières traces de ski sur le Salève datent 1973. Sauf qu'il y a...

InternationalIl y a 1 heure

Trump qualifie Alex Pretti d'"agitateur" et "peut-être insurgé"

Le président américain Donald Trump a qualifié vendredi l'infirmier Alex Pretti, tué par deux policiers...

InternationalIl y a 1 heure

Gaza: Israël dit avoir "éliminé trois terroristes" près de Rafah

L'armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir "éliminé trois terroristes" sortis d'un souterrain dans la...

SuisseIl y a 2 heures

Swatch Group: le bénéfice net s'est évaporé en 2025

Le groupe Swatch a vu sa rentabilité plonger l'an dernier. Alors que le chiffre d'affaires...

SportIl y a 2 heures

Le TAS se déclare incompétent pour examiner le recours de Bolshunov

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) s'est déclaré jeudi incompétent pour examiner le recours déposé...

CultureIl y a 3 heures

Oui à l'imposition individuelle, suspense sur l'initiative SSR

Les Suisses diraient oui à l'imposition individuelle, selon le premier sondage SSR, publié vendredi en...

CultureIl y a 4 heures

Les Trump à l'avant-première du documentaire consacré à Melania

Melania Trump, le président américain et une foule d'invités ont découvert jeudi à Washington le...

InternationalIl y a 7 heures

Feux de forêt en Patagonie argentine: "urgence incendies" déclarée

Le gouvernement argentin a annoncé jeudi vouloir décréter l'"urgence incendie" dans quatre provinces de Patagonie....

InternationalIl y a 8 heures

Voiture-bélier à New York: le caractère antisémite retenu

L'homme ayant foncé avec sa voiture sur un bâtiment juif orthodoxe de New York mercredi,...