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Grande rétrospective consacrée au Belge Léon Spilliaert

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La mer est l'un des sujets de prédilection de l'artiste belge Léon Spilliaert. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Fondation de l’Hermitage à Lausanne consacre une grande rétrospective à Léon Spilliaert. Dès vendredi et jusqu'au 29 mai, l'exposition "Avec la mer du Nord" réunit une centaine d'oeuvres de l'un des artistes belges les plus importants du début du XXe siècle.

Léon Spilliaert, né à Ostende en 1881 et décédé à Bruxelles en 1946, n'est pas un inconnu à L'Hermitage. A deux reprises, la Fondation a déjà présenté ses oeuvres, six dans l'exposition consacrée à la Belgique dévoilée en 2007 et une lors de celle sur le thème de l'ombre en 2019, a rappelé mercredi la directrice de la Fondation de l'Hermitage, Sylvie Wuhrmann, lors d'une visite de presse.

Toute la carrière de l'artiste

"La fascination que suscite l'oeuvre mystérieuse, un peu inquiétante et très originale de l'artiste, nous l'explorons maintenant dans cette exposition monographique. Avec 103 oeuvres, provenant de 54 collections différentes, notre projet se démarque par son ampleur" a-t-elle poursuivi.

Réalisée presque exclusivement sur papier, l'oeuvre de Spilliaert est souvent réduite à ses premières années, marquées par le noir, l'encre de Chine. Elle est cependant d'une grande diversité. "Nous en explorons toutes les facettes et redonnons de la place à la couleur", a souligné Mme Wuhrmann.

"Une vingtaine d'oeuvres sont d'ailleurs présentées au public pour la première fois", a complété Anne Adriaens-Pannier, grande spécialiste de l'artiste et commissaire de l'exposition.

Effets de lumière

Autodidacte, formé au contact de la littérature de son temps et persuadé de son destin d'artiste élu, "Léon Spilliaert est né dans une famille bourgeoise d'Ostende, station balnéaire très en vogue au milieu du XIXe siècle", a-t-elle raconté.

De santé fragile, doté d'un caractère introverti et rêveur, ce fils d'un parfumeur remplit ses cahiers d'écoliers de dessins étranges et réinvente le monde de manière singulière. Il arpente la digue, sensible aux effets de lumière qu'il retranscrira dans ses paysages marins.

Brièvement passé par l'académie de Bruges au tournant du siècle, l'artiste développe rapidement son propre style, nourri de ses lectures (Maurice Maeterlinck, Emile Verhaeren, Arthur Schopenhauer et Friedrich Nietzsche). Il est marqué par les ½uvres de James Ensor, Edvard Munch, Odilon Redon, les nabis ou encore Fernand Khnopff, relève Anne Adriaens-Pannier.

Encre de Chine

Mélangeant les techniques graphiques, l'Ostendais tisse des liens avec le symbolisme et l'expressionnisme contemporains. Il semble annoncer, dans ses paysages les plus radicaux, simplifiés à l'extrême, l'abstraction géométrique et le minimalisme. Mais "dès le début, il cherche sa propre vision de l'art", décrit la commissaire.

Jusqu'à la Première Guerre mondiale, Spilliaert utilise avant tout le lavis d'encre de Chine, l'aquarelle, le pastel et le crayon de couleur. Il déploie son talent dans des paysages d'une sobriété confinant à l'abstraction: le ciel, la mer, le contour de la digue vibrant d'une lumière sourde.

Les rares personnages peuplant ces rivages mélancoliques sont le plus souvent des femmes: une demi-mondaine au regard distant, une femme de pêcheur guettant le retour des navires, exprimant un profond sentiment d'isolement.

Autoportraits prisés

Les représentations humaines culminent avec les autoportraits particulièrement saisissants de l'artiste, "très prisés et recherchés", note l'historienne de l'art. Spilliaert y questionne autant son statut que la limite entre reflet et réalité.

Dans ses natures mortes, d'étranges flacons disposés devant un miroir et d'inquiétantes poupées se muent en compagnons silencieux de l'artiste. Pour Sylvie Wuhrmann, ces pièces sont d'une extrême modernité, mais aussi profondément enracinées dans la grande tradition flamande. "On ne peut s'empêcher de penser à Rembrandt", observe-t-elle.

Marines flamboyantes

Après 1920, Spilliaert utilise intensément l'aquarelle et la gouache. Il crée des marines flamboyantes et extrêmement lyriques, qui tendent à l'abstraction pour certaines. "C'est le point d'orgue de l'exposition", a lancé Anne Adriaens-Pannier.

Dans les années 1930 et 1940, l'artiste revient sur un sujet de jeunesse - les arbres - à l'occasion de longues promenades en forêt. Dans ces ½uvres dont se dégage un sentiment de paix mêlé à de l'étrangeté et une pointe d'inquiétude, l'artiste offre des images atemporelles de la nature, fascinantes par leur composition virtuose et leur simplicité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Campagne à l'adresse des nouveaux électeurs et électrices

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L'Etat de Genève rappelle aux nouveaux électeurs et électrices l'importance de leur voix lors du prochain scrutin municipal (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A l'approche des élections municipales, l'Etat de Genève lance une campagne d'information qui s'adresse aux nouveaux électeurs pour les encourager à voter lors du prochain scrutin, en mars. Au total, près de 3000 personnes sont concernées, indiquent lundi dans un communiqué la chancellerie d'Etat et le département de la cohésion sociale (DCS).

Cette campagne vise les jeunes ayant atteint leur majorité et les étrangers ayant obtenu le droit de vote au niveau communal, car résidant depuis huit ans sur le territoire cantonal. Les analyses montrent que ces deux catégories de personnes se rendent moins aux urnes que le reste de la population.

Ainsi, lors des élections communales de 2020 dans le canton, 21% des personnes de nationalité étrangère qui avaient le droit de vote ont participé au scrutin, contre 36,8% des personnes suisses. Le fossé était aussi important entre les jeunes de 18 et 19 ans (23,9% de participation) et personnes entre 65 et 69 ans (44,4%).

En regard de ces disparités, "il est essentiel de rappeler que chaque voix compte et a son importance", a relevé, dans le communiqué, le conseiller d'Etat responsable du DCS Thierry Apothéloz. Pour le magistrat, voter pour la première fois est une expérience marquante.

La campagne d'information se déroule notamment sous la forme de l'envoi d'un courrier aux personnes concernées accompagné d'un dépliant explicatif sur les élections communales. Une campagne dans l'espace public est aussi planifiée et un dispositif numérique sera déployé courant février et mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Jean Tinguely, 100 ans: Fribourg rend hommage à l’artiste

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Le couple d'artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely à Zurich en 1980. (© Keystone/STR)

L'artiste fribourgeois Jean Tinguely aurait 100 ans cette année. Fribourg et Bâle en particulier organisent toute une série d'événements.

Cent ans après sa naissance, Jean Tinguely continue d’inspirer et de dynamiser la scène culturelle fribourgeoise, suisse et internationale, peut-on lire dans un communiqué du canton de Fribourg lundi. Ce dernier et la Ville de Fribourg s’unissent pour marquer cet anniversaire par une grande fête populaire, dans l’esprit de Tinguely, le dimanche 15 juin.

Parallèlement, le Musée d’art et d’histoire ainsi que l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle proposeront une double exposition. Un programme riche en activités et animations ponctuera le calendrier culturel fribourgeois, avec notamment une étape du Tour de Romandie dédiée à l’artiste du mouvement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Les Etats-Unis se retirent des négociations anti-pandémie

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Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus dépoire l'absence des Etats-Unis aux négociations pour un traité contre les pandémies (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Etats-Unis se retirent des négociations à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un traité contre les pandémies. Ils ont relayé cette décision vendredi, a affirmé lundi à Genève le directeur général de l'institution.

"Comme pour la décision de se retirer de l'OMS, nous regrettons cette décision", a insisté Tedros Adhanom Ghebreyesus au début d'une nouvelle semaine de discussions entre Etats membres sur un possible traité. Il a appelé les Etats-Unis à reconsidérer cette approche.

Malgré tout, M. Tedros reste persuadé qu'un arrangement pour un accord mondial est possible d'ici l'Assemblée mondiale de la santé en mai prochain. "C'est une question de maintenant ou jamais. Je suis confiant que vous choisirez maintenant", a-t-il insisté.

Le coronavirus a tué environ 20 millions de personnes et "continue de tuer", ajoute le directeur général. "Aucun pays ne peut se protéger par lui-même", a-t-il affirmé, mettant en garde à nouveau contre les prochaines pandémies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Les premiers oiseaux migrateurs sont de retour en Suisse

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Les étourneaux reviennent déjà en février en Suisse (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les premiers oiseaux migrateurs sont de retour. En février, les étourneaux sansonnets, premiers oiseaux à avoir passé l'hiver au sud, regagnent traditionnellement leurs zones de nidification en Suisse.

Le week-end dernier, la Station ornithologique suisse à Sempach, dans le canton de Lucerne, a enregistré une nette augmentation des mouvements aériens. Le radar installé sur le toit de la station capte 24 heures sur 24 les mouvements des oiseaux. Environ deux tiers des migrateurs se déplacent la nuit, ils passent donc souvent inaperçus à l'½il nu mais sont enregistrés par le radar.

De plus, comme le montrent les données du site "ornitho.ch", des nuées importantes d'étourneaux ont été observées à plusieurs endroits en Suisse, notamment au Neeracherried dans le canton de Zurich.

Les différents oiseaux migrateurs suivent un calendrier précis. Si tôt dans l'année, ce sont surtout ceux qui ont passé l'hiver dans le bassin méditerranéen qui sont sur le chemin du retour. L'étourneau sansonnet et la bergeronnette grise annoncent le début du printemps, tandis que les martinets noirs et les rossignols ne reviennent que dans les derniers jours d'avril.

Mais tous les individus d'une même espèce n'arrivent pas en même temps sur leur lieu de nidification. Chez les hirondelles rustiques, par exemple, les premiers individus sont généralement observés en Suisse vers le 20 mars, les derniers seulement à la fin mai. Finalement, une hirondelle ne fait pas le printemps, comme le dit le proverbe. Chez de nombreuses espèces, les mâles arrivent plusieurs jours avant les femelles afin d'occuper un bon site de nidification.

Horloge interne

Selon la Station ornithologique, la météo peut certes décaler cet horaire de quelques jours, mais elle ne peut pas le modifier fondamentalement. Pour la plupart des espèces d'oiseaux, le moment du retour est déterminé par une horloge interne ancrée dans les gènes. Celle-ci s'oriente en fonction de la durée du jour.

A un moment donné, des hormones sont activées, ce qui rend les oiseaux agités. Dans le monde spécialisé, on parle d'agitation migratoire. Celle-ci a été observée chez des oiseaux migrateurs détenus en captivité, qui deviennent soudainement agités.

Cette forte horloge interne devient de plus en plus problématique. En effet, en raison du réchauffement climatique, le printemps commence chaque année plus tôt en Europe. Selon les observations, de nombreux oiseaux migrateurs ont donc légèrement adapté leur calendrier au cours des 30 dernières années.

Cette adaptation est toutefois trop lente pour de nombreuses espèces, qui passent ainsi à côté des meilleures conditions pour leur période de reproduction. Pour certaines espèces, il a été prouvé qu'elles ont ainsi moins de petits ou les nourrissent moins bien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

La croissance économique de la Suisse a ralenti l'an dernier

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En 2024, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse des variations a progressé 0,8% dans son ensemble, après +1,2% l'année précédente (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse a enregistré un ralentissement de sa croissance en 2024, en raison d'un développement modéré de ses principaux partenaires commerciaux. Le secteur des services est le plus affecté, affichant des chiffres inférieurs à la moyenne.

En 2024, le produit intérieur brut (PIB) de la Confédération corrigé des variations saisonnières et des événements sportifs a progressé 0,8% dans son ensemble, après +1,2% l'année précédente, selon les données provisoires partagées lundi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Ce taux est nettement inférieur à la croissance économique moyenne de la Suisse (1,8% depuis 1981), précise le communiqué.

Le secteur industriel a connu dans l'ensemble une croissance modérée, soutenue en grande partie par l'industrie pharmaceutique suisse, alors que le secteur des services a connu une croissance inférieure à la moyenne en comparaison historique.

Au quatrième trimestre, d'octobre à fin décembre, la production économique suisse devrait néanmoins avoir augmenté de 0,4%, contre 0,2% au trimestre précédent, selon l'estimation rapide du PIB réel trimestriel de la Suisse donnée par le Seco environ 45 jours après la fin du trimestre. Les secteurs industriel et des services y ont tous contribué.

Les économistes sondés par l'agence AWP avaient eux anticipé un croissance entre 0,1 et 0,4% au 4e trimestre. Les données publiées, encore incomplètes, seront actualisées le 27 février ce qui pourrait modifier les résultats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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