Rejoignez-nous

Actualité

Grâce à son gardien, Lausanne échappe au play-out

Publié

,

le

Le gardien lausannois Eetu Laurikainen a apporté des ondes positives au LHC. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

En dominant Ambri 3-2 dimanche à domicile, le LHC a fait un pas de plus vers les pré-play-off. Mais le club vaudois peut surtout souffler et se dire qu'il évitera le play-out.

Grâce notamment à la forme de son gardien finlandais Eetu Laurikainen.

Onze départs, dix victoires pour une seule défaite contre Genève-Servette, trois blanchissages et un pourcentage d'arrêts de 92,62% (1er de National League). Depuis qu'il est arrivé dans la capitale olympique à la mi-janvier, Eetu Laurikainen marche sur l'eau. Et dire que le titulaire Ivars Punnenovs n'avait absolument pas démérité jusque-là! Mais avec son ange gardien venu du Nord, le LHC affiche un autre visage.

Longtemps englués à une peu enviable 13e place synonyme de play-out contre Ajoie, les Lions ont redressé la tête pour être aujourd'hui 8es à trois journées de la fin de la saison régulière. Cela ne signifie pas que les Vaudois seront conviés aux pré-play-off, cela veut juste dire qu'ils n'auront pas à s'inquiéter d'une éventuelle relégation. Et après une saison aussi chaotique, c'est un immense soulagement pour le directoire.

Comme une nouvelle saison

Portrait craché de l'image que l'on peut se faire du Finlandais taiseux, le dernier rempart lausannois ne se perd pas en saillies inutiles. A l'image de son jeu finalement. L'ancien portier de JYP va à l'essentiel face au micro: "C'est vraiment super de jouer ici. Les gars jouent bien et je suis content de pouvoir les seconder."

Quand on évoque son rôle de talisman du LHC en ce moment, le Nordique esquisse un sourire gêné. "Peut-être qu'avant on avait quelques failles, analyse-t-il. Par exemple, on avait de la peine à enchaîner les victoires. Puis on y est parvenu et ça a décroché quelque chose au sein de l'équipe, car on a vu que l'on pouvait battre tout le monde. C'est finalement comme ça que l'on prépare chaque match, en sachant qu'on peut pas toujours l'emporter."

Loin d'être aussi dominant au pays du Père Noël, Laurikainen est arrivé à Lausanne vierge de toute la négativité qui pouvait gangréner le club à un certain moment: "Oui, c'est comme ça que j'ai abordé mon arrivée ici. Je me suis dit que c'était comme une nouvelle saison pour moi. Et jusqu'à présent cela va bien. En Finlande je jouais moins en fait, mais je ne me sentais pas moins bon. Parfois dans le hockey, tu traverses des périodes plus compliquées. Je ne dis pas que c'est plus simple en Suisse, mais toute l'équipe se sent vraiment bien ensemble aujourd'hui."

Un meilleur système défensif

Accorder tout le crédit aux seules performances du Finlandais dans la bonne passe que vit actuellement le LHC serait manquer de respect au reste de l'équipe. Si Geoff Ward et son assistant Peter Andersson ont mis du temps à imposer leur système, il semble aujourd'hui acquis que les Lausannois ont progressé sous la houlette du duo canado-suédois et que la structure aide passablement Laurikainen. "On essaie de rester proches les uns des autres, ce qui fait que l'on concède assez peu de contres où un adversaire va pouvoir se présenter seul face à moi, précise-t-il. De fait, c'est finalement bien plus simple de faire mon travail."

L'épée de Damoclès de la 13e place désormais évitée, Lausanne peut regarder définitivement vers le haut avec quatre clubs affichant 68 points (Lausanne, Berne, Lugano et Kloten). Seulement les Vaudois possèdent un petit avantage puisqu'ils ont un match de moins que leurs trois adversaires directs. "Il est certain que maintenant qu'on est débarrassé de ce spectre de la relégation, on va pouvoir jouer de manière un peu plus relax", conclut le Finlandais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Le pic de la banquise Arctique au plus bas jamais mesuré

Publié

le

Le pic de la banquise arctique n'a jamais été aussi mince (Archives). (© KEYSTONE/EPA RITZAU SCANPIX/THOMAS TRAASDAHL)

Le pic de la banquise de l'Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré depuis le début de la surveillance par satellites, a annoncé jeudi un observatoire américain de référence.

La banquise de l'Arctique, qui se reforme en hiver, a atteint cette année une taille maximale de 14,33 millions de kilomètres carrés, soit moins que le précédent record inférieur établi à 14,41 en 2017 selon le National Snow and Ice Data Center (NSIDC).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ferrari annonce relever ses prix de vente aux Etats-Unis

Publié

le

Ferrari a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis en 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé jeudi son intention de répercuter sur ses prix de vente aux Etats-Unis l'imposition de fortes taxes sur les voitures importées annoncée par Donald Trump.

Ferrari justifie "l'ajustement" de sa politique commerciale "sur la base des informations préliminaires disponibles concernant l'introduction de droits de douane sur les importations de voitures de l'Union européenne aux Etats-Unis".

A l'exception des séries 296, SF90 et Roma, pour lesquelles "les termes commerciaux resteront inchangés quelle que soit la date d'importation", à partir du 2 avril, date théorique d'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains, "les nouvelles conditions d'importation se reflèteront partiellement dans le niveau de prix, avec une hausse de maximum 10%", a indiqué le fabricant de voitures sportives de luxe dans un communiqué.

Le président américain a annoncé qu'il imposerait 25% de droits de douane additionnels sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis, ainsi que sur les pièces détachées qui composent les véhicules assemblés sur le sol américain.

Cette annonce inquiète nombre de constructeurs automobiles européens, dont Ferrari qui, en 2024, a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis (1,6 milliard de francs), en y écoulant 3452 voitures.

Cependant, le groupe italien "devrait être en mesure de répercuter les hausses de droits de douane assez facilement sur sa clientèle haut de gamme et de partager le fardeau avec les concessionnaires", selon les analystes de RBC Capital Markets.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Avec ses nouveaux A350, une nouvelle ère s'ouvre pour Edelweiss

Publié

le

Le patron d'Edelweiss, Bernd Bauer, a pris la pose avec l'Airbus A350 de la compagnie (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

"Nos nouveaux A350 vont nous accompagner pour les vingt prochaines années. C'est une nouvelle ère de croissance qui s'ouvre pour Edelweiss", s'est félicité Bernd Bauer, le directeur général d'Edelweiss jeudi à Kloten.

Le groupe a présenté à ses collaborateurs et partenaires le premier des six A350 qui rejoindront sa flotte d'ici la fin 2026. L'appareil avait fait son premier atterrissage à l'aéroport de Zurich le 13 mars.

Conformément à la tradition d'Edelweiss de baptiser ses appareils de nom de lieux où pousse la fameuse fleur des Alpes, lui est apposé le nom "Piz Bernina". Le 1er avril, il décollera pour son premier vol, destination Tenerife.

"Nous recevrons le deuxième A350 mi-juin, le troisième en septembre et le quatrième en décembre", a poursuivi M. Bauer. Les premiers pilotes se sont déjà entraînés sur simulateur et, dans une première phase, avec des instructeurs de Lufthansa. La maison-mère d'Edelweiss fait en effet voler ses A350 depuis une dizaine d'années.

Pourtant, le Piz Bernina est le premier A350 à être immatriculé en Suisse. "Probablement que les choses ont pris plus de temps pour la Suisse en raison des capacités supérieures de l'avion", explique sur place un ancien pilote.

Avec ces six nouveaux avions, qui remplaceront les A340 d'ancienne génération, Edelweiss augmentera ses capacités de 10% environ. "Nous comptons majoritairement sur la hausse de la demande de la part de notre clientèle suisse", indique à AWP Patrick Heymann, directeur commercial d'Edelweiss. La clientèle de la compagnie aérienne est à 40% suisse et 60% internationale, en Europe, mais également en partie aux Etats-Unis.

Afin de pouvoir être plus rapidement mis en service, la cabine des appareils rachetés à la compagnie aérienne Latam n'a pas encore son apparence définitive. "Pour découvrir notre nouveau produit, doté d'un confort plus haut de gamme, rendez-vous fin 2026", a lancé M. Bauer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Le groupe de médias Sky envisage 2000 suppressions de postes

Publié

le

Sky avait déjà annoncé l'an dernier la suppression de 1000 postes au Royaume-Uni (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le groupe de médias britannique Sky a annoncé jeudi qu'il envisageait de supprimer environ 2000 postes et de fermer trois centres de service client au Royaume-Uni sur dix, dans le cadre d'un plan de transformation.

"Nous transformons notre entreprise pour offrir un service client plus rapide, plus simple et plus numérique", a indiqué un porte-parole de l'entreprise dans une déclaration transmise à l'AFP.

Ces quelque 2000 suppressions d'emplois représentent 7% des salariés du groupe spécialisé dans la production et la diffusion télévisée, propriété de l'américain Comcast, qui dispose de 24 millions de clients dans six pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Italie.

L'entreprise reçoit actuellement 25 millions d'appels de ses clients européens chaque année, un chiffre qui devrait diminuer au cours des prochaines années, selon Sky News, qui fait partie du groupe.

Sky estime que si ses clients souhaitent toujours parler à un conseiller par téléphone en cas de problème technique, la majorité préfère effectuer ses tâches quotidiennes, comme payer une facture ou gérer leurs contrats, par le biais d'interactions numériques, via une application ou un service de messagerie.

Le groupe compte aussi investir plusieurs millions de livres dans un nouveau campus dédié au service client à Livingston, en Ecosse.

Sky avait déjà annoncé l'an dernier la suppression de 1000 postes au Royaume-Uni, alors que le basculement des services par satellite vers le numérique signifie qu'il a besoin de moins de techniciens spécialisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Procès libyen: 7 ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Publié

le

Le Parquet financier a requis une peine de sept ans de prison contre l'ex-président Nicolas Sarkozy. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le parquet financier a requis jeudi à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept ans de prison et de 300'000 euros d'amende, ainsi que cinq ans d'inéligibilité. L'ancien président de la République a accueilli ces réquisitions le visage pétrifié.

Contre ses anciens ministres et "hommes de main" Claude Guéant et Brice Hortefeux, l'accusation a demandé des peines de respectivement six et trois ans de prison, assorties d'amende, estimant qu'ils l'avaient aidé à "nouer" un pacte de corruption avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour qu'il finance sa campagne présidentielle 2007.

Au cours des 12 semaines d'audience, "c'est un tableau très sombre d'une partie de notre République qui s'est dessiné", a lancé le procureur Sébastien de la Touanne en abordant la dernière ligne droite du réquisitoire.

S'en prenant à Nicolas Sarkozy, il a dénoncé une "quête effrénée de financement" pour satisfaire une "ambition politique dévorante", et prévenu que "seule une peine d'emprisonnement et d'amende ferme" sera "en mesure de protéger la société", et en outre de "le priver de certains droits civiques".

Nicolas Sarkozy a "contesté les faits" et "ne semble pas prendre la mesure de la gravité des atteintes à la probité" qui lui sont reprochées, a ajouté le magistrat, rappelant qu'il a déjà été condamné. C'est son cinquième procès en cinq ans.

Sarkozy dénonce "l'outrance"

L'ancien président de la République a dénoncé "l'outrance de la peine réclamée" au procès des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Soutenant que les "principes fondamentaux du droit pénal" sont "bafoués depuis 13 années", il a estimé que "la fausseté et la violence des accusations et l'outrance de la peine réclamée" ne visaient qu'à "masquer la faiblesse des charges alléguées". "Je continuerai donc à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal", a-t-il aussi écrit dans ce communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 52 minutes

Le pic de la banquise Arctique au plus bas jamais mesuré

Le pic de la banquise de l'Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré depuis le début de la...

InternationalIl y a 1 heure

Ferrari annonce relever ses prix de vente aux Etats-Unis

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé jeudi son intention de répercuter sur ses prix...

SuisseIl y a 1 heure

Avec ses nouveaux A350, une nouvelle ère s'ouvre pour Edelweiss

"Nos nouveaux A350 vont nous accompagner pour les vingt prochaines années. C'est une nouvelle ère...

Cinéma & Séries TVIl y a 1 heure

[ITW] La Cache de Lionel Baier: Histoire, comédie, mémoire et Michel Blanc dans son dernier rôle

Comment raconter la mémoire différemment? Avec La Cache, Lionel Baier réussit un pari audacieux: transformer...

CultureIl y a 2 heures

Le groupe de médias Sky envisage 2000 suppressions de postes

Le groupe de médias britannique Sky a annoncé jeudi qu'il envisageait de supprimer environ 2000...

InternationalIl y a 2 heures

Procès libyen: 7 ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Le parquet financier a requis jeudi à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept...

SuisseIl y a 2 heures

Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi

Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers...

GenèveIl y a 2 heures

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur...

CultureIl y a 2 heures

Le Musée du Léman franchit le cap du million d'entrées

Cap symbolique pour le Musée du Léman à Nyon jeudi: l'institution a accueilli son millionième...

CultureIl y a 3 heures

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de...