L'exposition itinérante d'Helvetas "Global Happiness: de quoi avons nous besoin pour être heureux?" part sur les traces du bonheur durable. Elle explore le lien entre durabilité et bonheur en Suisse et dans le monde. L'exposition est présentée pour la première fois en Suisse Romande et se déroulera du 6 mai au 17 octobre.
Est-ce que moins consommer nous rendrait plus heureux? C'est l'une des questions que pose l'exposition itinérante d'Helvetas Global Happiness qui débute ce jeudi 6 mai à Quartier libre SIG à Genève. L'exposition est présentée pour la première fois en Suisse Romande. Précédemment elle a fait escale à Aarau et à Vaduz. L'exposition aborde la thématique du bonheur au niveau personnel, collectif et global. Elle nous invite à tenter de déterminer comment tous les êtres humains peuvent vivre heureux en respectant les ressources limitées de la planète. Mais pour autant, le bonheur est-il le même partout sur le globe? La réponse de Marion Petrocchi, responsable exposition d'Helvetas en Suisse Romande
Bonheur et durabilité
L'exposition est composée de six pavillons dans lesquels les visiteurs peuvent mesurer leur niveau de bonheur, visiter l’appartement d’une jeune minimaliste, se promener dans un quartier progressiste de Santiago du Chili ou encore découvrir le Bonheur National Brut, un indicateur du bonheur qui existe au Bhoutan. Sont également présentés les changements positifs à l’échelle mondiale et les possibilités d’action concrètes à la portée de tous. Chaque pavillon explore les différents facteurs qui composent le bonheur et démontre qu'un bonheur durable est possible. Car bonheur et durabilité sont au final étroitement liés comme l'explique Marion Petrocchi.
L'exposition se veut à la fois divertissante, instructive et fortement positive. Ainsi, Helvetas relie la réflexion sur le bien-être à la réalisation des Objectifs de développement durable de l'ONU (Agenda 2030). Une exposition qui prend encore plus de sens en raison de la pandémie que nous vivons comme l'explique Marion Petrocchi.
Mesurer le bonheur autrement
Dans le rapport mondial de l'ONU sur le bonheur, la Suisse arrive à la sixième place parmi les pays en tête du classement. Un rapport qui se focalise notamment sur des données économiques. Il existe pourtant d'autres manière de calculer le bonheur comme l'explique Marion Petrocchi.
Ainsi, le rapport Happy Planet qui associe le bien-être de la population d'un pays à son empreinte écologique est une manière intéressante et différente de calculer son bonheur.
L'exposition itinérante se déroulera à Genève jusqu'au 17 octobre 2021. Ensuite ce sera au tour de Lausanne, Zurich, Berne et d'autres villes de Suisse alémanique d'accueillir l'exposition.