Rejoignez-nous

Actualité

Giona Nazzaro: "Locarno est très aimé par le public francophone"

Publié

,

le

Les spectateurs pourront profiter des projections jusqu'à dimanche. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Du 14 au 16 juillet, Plateforme 10 se transforme en salle de cinéma à ciel ouvert. Giona Nazzaro, le directeur artistique du Festival du Film de Locarno, a fait le déplacement jeudi à Lausanne, à moins de trois semaines du rendez-vous estival du 7e art en Suisse.

Buster Keaton et "Le Mécano de la ‘Général’" (1926) a ouvert la manifestation jeudi soir à Lausanne sous la thématique du train. Avec des films "populaires et de qualité" proposés par Locarno, Patrick Gyger, le directeur de Plateforme 10 fait le pari que la population va s'approprier le lieu tout neuf, a-t-il dit à Keystone-ATS par téléphone. C'est un essai, que l'on a envie de reconduire".

Le programme de Locarno complet

Giona Nazzaro, le directeur artistique de Locarno, reçoit la presse dans le lobby climatisé d'un hôtel à Lausanne jeudi après-midi. Il a pu quitter Locarno car "le programme est complet. Ne restent que les derniers détails logistiques", sourit le Latin.

Ravi de répondre à l'invitation de Plateforme 10, il estime que "c'est important que les grands événements culturels en Suisse puissent dialoguer. Je doute que l'isolement linguistique, régional, culturel soit un choix judicieux."

Comment va-t-il convaincre les Lausannois, qui assistent aux projections de Plateforme 10, de venir à Locarno ? "Un festival de films existe grâce au cinéma. Donc la conversation commence et continue sur la passion sur les images en mouvement et sur la passion de la cinéphilie".

Locarno aimé du public francophone

"Je sais que le Festival de Locarno est très aimé par le public francophone", ajoute-t-il. Le français est une des langues du festival et nous faisons attention à ce que la production de réalisateurs francophones soit représentée correctement dans la programmation."

Quand on lui demande de mettre en avant tel ou tel film en avant, il réfléchit et lance: "la première mondiale du film 'Fairytale' du cinéaste russe Aleksandr Sokurov, un film qui va faire parler de lui, vraiment".

Toujours dans la compétition, il cite le nouveau film de la cinéaste française Patricia Mazuy, "Bowling Saturne". Et sur la Piazza Grande, le film assez particulier du réalisateur français Jean-Paul Civeyrac avec la comédienne Sophie Marceau.

Giona Nazzaro met encore en avant le film d'un réalisateur irakien, Abbas Fahdel avec "Tales of the Purple House", un documentaire de trois heures sur le Liban et Beyrouth. "Mais ne pas citer tous les autres films, c'est un peu de l'injustice", souligne le directeur artistique.

Vitalité du cinéma suisse

Le cinéma suisse n'est pas oublié avec en compétition le film de Valentin Merz "De noche los gatos son pardos". Il estime que le cinéma suisse connaît actuellement une énergie nouvelle: "Même si les réalisatrices et les réalisateurs sont différents, ils ont ce goût pour des récits qui ne sont pas conventionnels."

"Ce n'est donc pas un hasard si les cinéastes suisses comme Katharina Wyss, Valentin Merz, Lorenz Merz, les frères Zürcher ou Maria Alessandrini pour ne citer qu'eux sont sur le radar des programmateurs de festival", estime Giona Nazzaro.

Des films cartes postales

Pour ses 75 ans, Locarno, avec la SSR, a invité une dizaine de cinéastes à réaliser des courts-métrages comme des cartes postales du futur. "Nous avons même convaincu Fredi Murer à sortir de sa retraite".

La Française Claire Simon, la Palestinienne Anne-Marie Jacir et le Français Bertrand Mandico sont quelques-uns des cinéastes, qui se sont prêtés au jeu.

Un film de Mandico sur l'esplanade

Un des films de Mandico sera justement diffusé sur l'esplanade de Plateforme 10 à Lausanne samedi soir: "After Blue (Paradis sale)", présenté l'an dernier à Locarno. Il s'agit d'un manifeste de science-fiction psychédélique et féministe.

Vendredi soir, les amateurs d'art pourront voir "Agia Emy" (Holy Emy), le premier long-métrage de la réalisatrice grecque Araceli Lemos, aussi dévoilé l'an dernier à Locarno et ensuite multiprimé dans plusieurs festivals.

Ce cinéma en plein air de 300 places assises, et entièrement gratuit, sera visible sur toute l’esplanade de Plateforme 10. Les voisins peuvent respirer, car la sonorisation des films se fera via des casques bluetooth - prêtés sur place après présentation d'une carte d'identité.

Les projections sont prévues dès 22h00 avec possibilité d'arriver sur place une heure plus tôt. Chaque visiteuse et visiteur de Plateforme 10 se verra offrir un bon pour une entrée sur la Piazza Grande pour la prochaine édition qui s'ouvre pour 10 jours dès le 3 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Maison-Blanche: Trump veut construire un étage sur la colonnade

Publié

le

Donald Trump a déjà démoli l'aile est de la Maison-Blanche pour y construire une salle de bal de 1000 places (archives). (© KEYSTONE/AP/Pablo Martinez Monsivais)

Le président américain Donald Trump songe à construire un étage au-dessus de la colonnade de la Maison-Blanche dans le cadre de son projet de construction d'une immense salle de bal à 400 milliards de dollars, a déclaré jeudi l'architecte en charge du projet.

L'ajout d'un étage au-dessus de la colonnade, située dans l'aile ouest, permettrait d'instaurer un effet de "symétrie", a assuré Shalom Baranes à la commission d'aménagement de la capitale, dirigée par un proche du président.

Les plans de la salle de bal prévoient déjà une colonnade à deux étages reliant le bâtiment principal de la Maison-Blanche à la salle de bal et ses 1000 places, dans l'aile opposée, où M. Trump prévoit d'accueillir des dignitaires étrangers et organiser des événements majeurs.

Shalom Baranes a aussi précisé que la nouvelle salle de bal, pour laquelle Donald Trump a ordonné la destruction de l'aile est, serait à la même hauteur que le reste du bâtiment, pour en préserver les proportions historiques.

C'est la première fois que des projets visant à modifier l'aile ouest de la Maison-Blanche sont dévoilés. Le nouvel étage se situerait au-dessus de la célèbre colonnade blanche, où les présidents américains ont été photographiés des décennies durant en train de se promener entre la résidence principale et le bureau ovale.

Commission pas consultée

Donald Trump a été critiqué pour avoir démoli toute l'aile est, qui abritait traditionnellement les bureaux de la première dame, sans avoir préalablement consulté d'organisations historiques ou la commission d'aménagement de la capitale.

Il a également pavé le "Rose Garden", une pelouse bordée de roses qui jouxte le bureau ovale et qui a servi de cadre à nombre de cérémonies et annonces officielles.

Le coût de la salle de bal a doublé depuis que Donald Trump a annoncé le projet, dont les plans ont été dévoilés pour la première fois en juillet. La Maison-Blanche avait avancé le chiffre de 200 millions de dollars, mais le président américain a déclaré en décembre que cela pourrait coûter 400 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

🔴 En direct: la cérémonie d'hommage à Martigny

Publié

le

Trente Etats ont annoncé qu'ils seraient représentés. Le président français Emmanuel Macron, son homologue italien Sergio Mattarella, le Grand-Duc Henri de Luxembourg, le premier ministre belge Bart de Wever, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et le chef de la diplomatie serbe Marko Djuric font aussi le déplacement. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se déroule vendredi après-midi à Martigny (VS). Au total, un millier d'invités sont attendus au Centre d’expositions et de réunions (CERM) de la cité du Coude du Rhône. Parmi eux, le président de la Confédération Guy Parmelin, accompagné des conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Beat Jans, ainsi que du chancelier de la Confédération Viktor Rossi. A suivre en direct ci-dessous.

 

Continuer la lecture

International

Le Venezuela n'est pas "subordonné" à Washington, dit sa présidente

Publié

le

La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez est devenue la présidente par intérim du Venezuela après la capture de Nicolás Maduro par les Etats-Unis le 3 janvier (archives). (© KEYSTONE/EPA/VTV HANDOUT)

La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez a affirmé jeudi que son pays n'est ni "subordonné ni soumis" aux Etats-Unis. Elle a évoqué la "loyauté envers le président Nicolás Maduro, qui a été enlevé" par les Etats-Unis le 3 janvier.

"Ici, personne ne s'est rendu. Ici, il y a eu des combats [...] des combats pour cette patrie", a-t-elle rappelé lors d'une cérémonie en hommage aux morts, en présence notamment du ministre cubain des affaires étrangères Bruno Rodriguez.

L'opération américaine a fait au moins 100 morts selon le ministre vénézuélien de l'intérieur Diosdado Cabello. Dans ce décompte figurent au moins un milicien, 23 militaires vénézuéliens et 32 soldats cubains.

"Nous sommes loyaux envers la première combattante, la députée Cilia Flores, et nous nous sommes engagés à ne pas nous reposer avant de les voir libres, de retour chez eux et de retour dans leur patrie", a encore promis Mme Rodriguez.

"Ils nous donnent tout"

Le président américain Donald Trump a indiqué peu avant: "Nous allons diriger le pays jusqu'à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse". Il a ensuite précisé: "Seul l'avenir nous dira" combien de temps Washington entend garder une tutelle sur Caracas.

Interrogé pour savoir si la situation durerait trois mois, six mois, un an ou plus, il a répondu: "Je dirais beaucoup plus longtemps".

Donald Trump a de nouveau mis en avant la coopération des autorités vénézuéliennes depuis la capture de Nicolás Maduro: "Ils nous donnent tout ce que nous jugeons nécessaire". "Ils nous traitent avec beaucoup de respect [...] Nous nous entendons très bien avec l'administration qui est en place maintenant", a-t-il ajouté.

Jeudi, les autorités, sous pression américaine, ont annoncé qu'elles allaient procéder à la libération de "nombreux" prisonniers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bombardements russes massifs en Ukraine: au moins quatre morts

Publié

le

L'attaque russe a fait des morts et des blessés à Kiev. (© KEYSTONE/AP/Mykola Myrnyi)

La Russie a mené des bombardements d'ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'Ukraine. Les autorités ukrainiennes ont fait état d'au moins quatre morts à Kiev et d'une frappe de missile à vitesse hypersonique dans l'ouest du pays.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait prévenu jeudi soir du risque d'une "attaque massive russe" imminente après que la Russie a rejeté un plan européen du déploiement d'une force multinationale en Ukraine après une éventuelle fin de la guerre.

A Kiev, le maire Vitali Klitschko, a fait état sur le réseau social Telegram de plusieurs immeubles résidentiels frappés par des drones, quatre morts et 10 blessés à la clé. Parmi les morts figure un secouriste déployé sur l'un des sites touchés, tué par une nouvelle frappe de drone, a-t-il précisé, évoquant aussi des infrastructures endommagées et des coupures de courant.

Le chef de l'administration militaire régionale, Mykola Kalachnyk, a précisé que "l'ennemi attaque massivement Kiev avec des drones explosifs". A l'échelle nationale, l'armée de l'air a lancé une "alerte aux missiles à travers toute l'Ukraine", évoquant des missiles balistiques provenant de la base de Kaspoutine Iar, à quelque 400 kilomètres à l'est de la frontière.

Missile lancé à 13'000 km/h

A l'ouest, la ville de Lviv a fait l'objet dans la nuit d'une "frappe de missile", a indiqué le chef de l'administration de Lviv, Maksym Kozytsky, sans faire état de victime. Selon le maire de la ville, Andriï Sadovyï, "une infrastructure critique" non précisée a été touchée.

Le commandement occidental de l'armée de l'air a évoqué de son côté une frappe sur Lviv intervenue à 23h47 avec un missile balistique se déplaçant à une vitesse hypersonique de 13'000 km/h. Il a cependant précisé que "le type de missile avec lequel les agresseurs russes ont attaqué la ville sera confirmé après étude de ses éléments".

Près de quatre après le lancement de l'offensive à grande échelle du Kremlin, Moscou continue de bombarder l'Ukraine, en ciblant notamment les infrastructures énergétiques du pays: plus d'un million d'habitants du centre de l'Ukraine ont été privés jeudi d'eau et de chauffage, par des températures glaciales, après des frappes nocturnes de drones.

Dans la journée de jeudi, une attaque russe a par ailleurs tué une femme de 77 ans et fait 24 blessés dont six enfants dans la seule ville de Kryvyï Rig (centre).

Ces nouvelles frappes interviennent alors que les discussions diplomatiques impulsées par le président américain Donald Trump ces derniers mois sur ce conflit semblent bloquées. Moscou a rejeté jeudi un plan européen de déploiement d'une force multinationale destinée à garantir la sécurité de l'Ukraine après une éventuelle fin de la guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Portland: 2 personnes blessées par des tirs d'une police fédérale

Publié

le

Les autorités de Portland ont appelé l'ICE à mettre fin à toutes ses opérations dans la ville jusqu'à ce qu'une enquête approfondie puisse être menée. (© KEYSTONE/AP/Jenny Kane)

Deux personnes ont été blessées jeudi à Portland, aux Etats-Unis, par des tirs de policiers fédéraux, a annoncé la police de cette ville. L'incident intervient un jour après qu'une femme a été tuée à Minneapolis par un autre agent fédéral.

Le département fédéral de la sécurité intérieure (DHS), en charge des policiers impliqués, a écrit sur le réseau social X que les deux personnes étaient en voiture et ont tenté de "rouler sur les policiers", qui ont répliqué. Le récit officiel est proche de celui fourni à Minneapolis.

"Deux personnes ont été hospitalisées à la suite d'une fusillade impliquant des agents fédéraux", a expliqué la police municipale dans un communiqué. L'antenne locale du FBI a brièvement annoncé enquêter sur l'action d'agents de la police aux frontières (CBP), dans un message sur X, avant de retirer sa publication quelques minutes plus tard.

Selon les autorités fédérales, les agents de la police aux frontières cherchaient à interpeller le passager de la voiture, "un Vénézuélien sans papier lié à la branche prostitution du gang transnational Tren de Aragua et récemment impliqué dans des tirs à Portland".

Contexte brûlant

La personne au volant, accusée d'avoir voulu renverser les policiers, est aussi liée à ce gang, selon le DHS. L'état des victimes, un homme et une femme, reste "inconnu", selon la police de Portland.

Cette nouvelle fusillade impliquant des agents fédéraux survient juste après la mort d'une femme de 37 ans à Minneapolis la veille, tuée par un agent de la police de l'immigration (ICE).

Son décès a poussé des milliers de personnes à descendre dans la rue et provoque une vive polémique autour des instructions données par le gouvernement américain aux forces de police chargées de lutter contre l'immigration.

Le vice-président des Etats-Unis d'Amérique JD Vance a défendu jeudi bec et ongles la thèse de la légitime défense dans le drame de Minneapolis, assurant que l'agent impliqué a agi pour protéger sa vie et celle de ses collègues, alors que la victime tentait de les renverser en voiture.

Mais cette version est fermement contestée par l'opposition locale démocrate, qui s'appuie sur plusieurs vidéos montrant la femme à bord d'une voiture et le policier se tenant à côté du véhicule.

"Incident profondément troublant"

"À peine un jour après les violences horribles commises par des agents fédéraux dans le Minnesota, notre communauté ici à Portland est désormais confrontée à un autre incident profondément troublant", a déploré le maire de Portland, Keith Wilson, dans un communiqué.

"Nous ne pouvons rester les bras croisés alors que les protections constitutionnelles s'érodent et que les effusions de sang se multiplient", a-t-il ajouté. "Portland n'est pas un 'terrain d'entraînement' pour les agents militarisés et la 'force totale' brandie par l'administration a des conséquences mortelles".

L'édile démocrate a appelé l'ICE à "mettre fin à toutes ses opérations à Portland jusqu'à ce qu'une enquête approfondie puisse être menée".

Il a également appelé les habitants au "calme", dans cette ville qui avait connu des manifestations violentes lors du premier mandat présidentiel de Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 18 minutes

Maison-Blanche: Trump veut construire un étage sur la colonnade

Le président américain Donald Trump songe à construire un étage au-dessus de la colonnade de la Maison-Blanche dans le cadre...

Drame de Crans-MontanaIl y a 43 minutes

🔴 En direct: la cérémonie d'hommage à Martigny

La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se déroule vendredi après-midi à Martigny...

InternationalIl y a 4 heures

Le Venezuela n'est pas "subordonné" à Washington, dit sa présidente

La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez a affirmé jeudi que son pays n'est...

InternationalIl y a 5 heures

Bombardements russes massifs en Ukraine: au moins quatre morts

La Russie a mené des bombardements d'ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi sur...

InternationalIl y a 5 heures

Portland: 2 personnes blessées par des tirs d'une police fédérale

Deux personnes ont été blessées jeudi à Portland, aux Etats-Unis, par des tirs de policiers...

ActualitéIl y a 6 heures

Après la neige, les vents violents: Goretti s'abat sur la France

Le nord-ouest de la France, à peine remis d'un épisode neigeux, a affronté jeudi la...

InternationalIl y a 6 heures

Un équipage de l'ISS rentre plus tôt à cause d'un problème médical

La NASA a annoncé jeudi que les quatre membres d'un équipage de la station spatiale...

InternationalIl y a 7 heures

Espace: l'ESA va lancer jusqu'à 65 satellites et missions en 2026

L'agence spatiale européenne (ESA) prévoit de lancer "jusqu'à 65" satellites et missions en 2026, a...

SportIl y a 8 heures

Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation

Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...