Sorties entre amis, festivals, cinémas, concerts, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.
Le Bol D'air des pirates du lac
Le Bol d'or est annulé? Et alors vous répondront les pirates du lac? Les irréductibles pirates du lac de G'nève navigueront sur les flots en direction du Bouveret et retour, en compagnie de tous les amoureuses et amoureux du lac, qui se fichent bien de la gloriole, mais pour qui l'important est de participer!
Plus d'info sur la page de l'événement officiel du tout premier BOL d'AIR des pirates, qui se déroulera sans les fous de la barre et autres engins volants! Pour les spectateurs de cette course amicale, cela se passera samedi 13 à partir de 10h.
Dayclub au Moulin Rouge
La Day Party, c'est avant minuit au Moulin Rouge de Genève, une soirée pour se défouler sans se coucher au petit matin ce vendredi 12 juin!Un buffet gratuit sera à votre disposition tout au long de l’événement. Plusieurs styles musicaux pour plaire à tous: Hip Hop, Afrobeat, Reggaeton.
Horaires : 18h - 00h - Tarifs:
Entre 18h - 19h = CHF 25 + 3 consos
Entre 19h - 20h = CHF 25 + 2 consos
Entre 20h - 00h = CHF 25 +1 conso
Toutes les mesures sanitaires seront mise en place dès l'entrée du club. Des masques, visières et désinfectants seront distribués à l'entrée du club.
Soirée explosive avec la Fanfare Revuelta en live à La Jonquille! Ils devaient venir jouer pour fêter le printemps le 21 mars... Après trois mois de confinement à lorgner leur instrument du regard, les musiciens de la Revuelta trépignent d'impatience de jouer et de vous faire danser et vibrer!
On ne présente plus la Fanfare Revuelta et Don Malastas, grands habitués de La Jonquille. Venez fêter avec eux le retour à la vie!
Ce dimanche, le 14 juin sera également celui de la grève féministe. Le collectif Grève Féministe vous donne rendez-vous pour une marche pour l'égalité, dès 11h au départ des Paquis.
Le collectif appelle les femmes a se réunir à 14h à Plainpalais pour plusieurs animations, concerts, flashmob, et un arrêt symbolique à 15h24 précise, l'heure à laquelle une femme commence à travailler "gratuitement".
Pour la première fois, une femme va présider AgriGenève. Patricia Bidaux a été élue mercredi matin lors de l'assemblée générale de l'association faîtière de l'agriculture genevoise. La paysanne, par ailleurs députée PDC, succède à Marc Favre.
Active dans une exploitation diversifiée familiale à Troinex-Veyrier, Patricia Bidaux est ainsi la deuxième femme à présider une chambre d'agriculture en Suisse, indique AgriGenève. Elle a présidé l'Union des paysannes et femmes rurales genevoises pendant huit ans et l'association MA-Terre de 2019 à 2022.
De plus, Patricia Bidaux préside la commission technique de Genève Région-Terre Avenir et est membre invitée de la commission consultative pour l'agriculture. Candidate à un nouveau mandat au Grand Conseil, "elle a prouvé à maintes reprises son attachement au développement d'une agriculture productrice et durable à Genève", relève AgriGenève.
L'assemblée générale a permis de faire le bilan de l'année 2022, qualifiée de "très difficile" pour l'agriculture genevoise en raison de la sécheresse et des températures extrêmement élevées. Et la guerre en Ukraine a eu pour effet une très forte hausse des prix des engrais, de l'énergie et des emballages, alors que l'agriculture genevoise subit déjà les frais de production les plus élevés de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les Verts genevois ont effectué une radiographie post-Covid du trafic à l’aéroport. En 2022, il était équivalent au 80% de celui de 2019. Pour contrer cette expansion, ils préconisent le développement du rail pour les destinations de moins de 8 heures.
Les Verts genevois ont mandaté l’association Noé21 pour effectuer une radiographie post-Covid de l’aéroport. Résultat: le trafic a pratiquement repris comme avant la pandémie en 2022, une expansion incompatible avec les objectifs climatiques et le dernier rapport du GIEC.
Le Genevois est lui-même un grand voyageur avec 4,1 vol par habitant l’année passée, soit deux fois plus que la moyenne suisse et 20 fois plus que la moyenne mondiale. Cointrin pollue davantage que le trafic automobile à Genève, selon l’étude. Le physicien Jérôme Strobel, membre de l’association Noé21.
Jérôme Strobel
Physicien et Membre de l'association Noé21
Jérôme StrobelPhysicien et Membre de l'association Noé21
Jérôme StrobelPhysicien et Membre de l'association Noé21
Pour contrer l’expansion de l’aéroport contraire aux objectifs du GIEC, les verts souhaitent développer le rail en ajoutant 24 liaisons journalières supplémentaires au départ de Genève, pour Londres, Paris ou Amsterdam.
La moitié des passagers prend l’avion pour des destinations qui pourraient être accessibles en train en moins de 8 heures et les verts souhaitent les développer. Jérôme Strobel.
Jérôme Strobel
Physicien et Membre de l'association Noé21
Jérôme StrobelPhysicien et Membre de l'association Noé21
Jérôme StrobelPhysicien et Membre de l'association Noé21
Une solution qui diminuerait de 6 millions le nombre de passagers à Cointrin.
Efforts d’économie anéantis
Les efforts de la population l’an dernier pour diminuer la consommation de chauffage a été annulée par la pollution de l’aéroport. Jérôme Strobel.
Jérôme Strobel
Physicien et Membre de l'association Noé21
Jérôme StrobelPhysicien et Membre de l'association Noé21
Jérôme StrobelPhysicien et Membre de l'association Noé21
Selon le physicien, le modèle d'affaire low-cost favoriserait les vols de nuit. Il s'agit d'utiliser un maximum les avions, partir très tôt le matin et rentrer tard le soir. Les Verts souhaitent restreindre les horaires de nuit et les autoriser seulement entre 22 heures et 7 heures du matin.
Privilèges à bannir
Pour la Conseillère aux états verte Lisa Mazzone, il faut cesser d’accorder des privilèges aux compagnies aériennes.
Lisa Mazzone
Conseillère aux Etats genevoise
Lisa Mazzone Conseillère aux Etats genevoise
Lisa Mazzone Conseillère aux Etats genevoise
La subvention cachée au trafic aérien est de 1,7 milliard de non perçu fiscal ce qui correspond à une subvention de 200 francs par an et par personne à l'avion, selon l'étude.
Pour Liza Mazzone, il faut agir poser un cadre et agir sur quatre axes.
Lisa Mazzone
Conseillère aux Etats genevoise
Lisa Mazzone Conseillère aux Etats genevoise
Lisa Mazzone Conseillère aux Etats genevoise
Trains de nuit
Les trains de nuit doivent être rapidement rétablis selon Delphine Klopfenstein, présidente des Verts genevois et Conseillère nationale.
Delphine Klopfenstein
Présidente des Verts genevois
Delphine KlopfensteinPrésidente des Verts genevois
Delphine KlopfensteinPrésidente des Verts genevois
À Genève, le bilan 2022 de la Police routière est en demi-teinte. Elle a vu une hausse des accidents avec blessés, mais une diminution du nombre de morts sur la route. Les accidents liés à l'alcool ont augmenté de 15%.
Plus d’accidents avec blessés mais une diminution du nombre de morts sur les routes, c’est ce qu’il faut retenir du bilan 2022 de la sécurité routière genevoise dressé ce matin. Au total, plus de 1000 accidents avec blessés et 8 accidents mortels. Bien moins qu'en 2021, année au cours de laquelle 14 morts avaient été déplorés. Les accidents sont pour la plupart des cas la conséquence d'un comportement inadéquat des conducteurs comme le non-respect des règles de conduite, de la signalisation ou encore le fruit de l'inattention. Et parmi les points noirs de cette année, la hausse des accidents liés à l'alcool en dépit de la hausse des contrôles. Ecoutez le Major Patrick Pulh, chef de la Police routière.
Major Patrick Pulh
Chef de la Police routière
Major Patrick PulhChef de la Police routière
Major Patrick PulhChef de la Police routière
L’alcool à lui seul est responsable de 411 accidents. Lors de contrôles de vitesse, certains conducteurs se sont distingués dans le mauvais sens du terme. Le Major Patrick Pulh.
Major Patrick Pulh
Chef de la Police routière
Major Patrick PulhChef de la Police routière
Major Patrick PulhChef de la Police routière
Les motocyclistes demeurent les plus exposés aux accidents graves, viennent ensuite les vélos et les piétons. L'an dernier, 149 accidents impliquant un vélo à assistance électrique ont été recensés à Genève. Pour les trottinettes électriques, le chiffre se monte à 71, contre 51 en 2021. Parmi ces accidents, il y en a 44 où le responsable était le conducteur de la trottinette.
La réalité virtuelle en appui
Depuis 2019, la Police routière inspecte les scènes d'accident avec un scanner servant à dresser un état des lieux numérique. Le détail avec l'appointé Rossier membre du groupe audiovisuel accident (GAVA) de la Police routière.
Appointé Rossier
Membre du groupe audiovisuel accident (GAVA) de la police routière
Appointé Rossier Membre du groupe audiovisuel accident (GAVA) de la police routière
Appointé Rossier Membre du groupe audiovisuel accident (GAVA) de la police routière
(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
L'an dernier, la police genevoise a contrôlé 92 millions de véhicules. Dans le canton, 38 radars fixes étaient exploités en moyenne, auxquels se sont ajoutés les contrôles semi-stationnaires et le recours aux radars mobiles. Ces contrôles ont permis de relever un peu plus de 550'000 infractions, soit un taux d'infraction d'environ 0,6%.
En 2022, la nouvelle crise née de la guerre en Ukraine met à l'épreuve les ménages de la classe moyenne et les personnes qui ne rentrent pas dans les dispositifs publics. L'augmentation de l'aide directe et privée tend à montrer une aggravation de la précarité, selon le CSP.
L’urgence sociale se poursuit en 2022, c’est le constat fait par le centre social protestant genevois et ses homologues romands. Après la pandémie, c’est la guerre en Ukraine et l’inflation qui mettent à l’épreuve les ménages de la classe moyenne inférieure. Alors que les indicateurs officiels sont en baisse, les CSP enregistrent une augmentation des personnes qui font appel à eux. Une situation paradoxale comme l’explique Caroline Regamey, responsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud.
Caroline Regamey
Responsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
L’aide alimentaire et l’aide pour les vêtements de deuxième main a doublé à Genève depuis 2019.
Aide financière directe
Les CSP se retrouvent à aider financièrement les personnes alors que ce n'est pas leur tâche première. Dans le canton de Vaud, cette aide a doublé. Caroline Regamey.
Caroline Regamey
Responsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
L’inflation de 3,4% impacte tout le monde, mais elle pèse plus fortement sur les ménages de la classe moyenne inférieure. Alain Bolle, Directeur du CSP Genève.
Alain Bolle
Directeur du Centre social protestant Genève
Alain Bolle Directeur du Centre social protestant Genève
Alain Bolle Directeur du Centre social protestant Genève
De nombreuses personnes n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois. Une forme de résilience s'installe, ce qui inquiète les CSP. Caroline Regamey.
Caroline Regamey
Responsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Les mesures prises par les autorités, fédérales et cantonales, ne suffisent pas selon les centres romands. L'AVS et l'AI ont été indexées mais pas au niveau du réel renchérissement.
Non recours et permis de séjour
Le non recours aux droits est courant. Les personnes par honte n'osent pas réclamer l'aide sociale et parfois par méconnaissance de leurs droits aussi. Les étrangers craignent de perdre leurs permis B ou C.
Caroline Regamey
Responsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Parmi les recommandations des CSP, la création d'un observatoire de la précarité pour documenter ces constats.