Comment améliorer les trajets quotidiens des enfants et les rendre à la fois plus sûrs et plus attractifs ? C’est autour de cette thématique que l’Association Transports et Environnement (ATE) organise un webinaire ce jeudi 10 février.
L’objectif est de discuter de la manière dont les enfants se rendent aujourd’hui à l’école et d’identifier les améliorations possibles pour sécuriser le chemin de l’école. Depuis dix ans, l’ATE réalise des Plans de mobilité scolaire dans toute la Suisse, en s’appuyant sur des questionnaires adressés aux parents et aux enfants.
À Genève, plus de 6’000 élèves ont participé à cette enquête. Les données récoltées ont ensuite été compilées et analysées par un groupe d’experts. Les résultats de cette étude seront présentés lors du webinaire.
Sentiment de danger particulièrement présent dans les milieux ruraux.
L’analyse montre que la marche est le principal mode de déplacement pour se rendre à l’école. La voiture est davantage utilisée pour les trajets en milieu rural. Dans la grande majorité des cas, les parents considèrent que le chemin de l’école est sûr. L’étude met toutefois en évidence des résultats plus nuancés en matière de sentiment de sécurité, explique Emilie Roux, responsable des Plans de mobilité scolaire à l’ATE.
"34 % des parents trouvent le trajet peu sûr, alors que 85 % des enfants s’y sentent parfaitement en sécurité."
L'étude révèle également un décalage entre la perception des parents et les envies des enfants : ces derniers souhaiteraient plus souvent se rendre à l’école à vélo plutôt qu’à pied.
Rues scolaires
Les principaux dangers identifiés sont liés au trafic automobile et à la vitesse des véhicules. Face à ce constat, l’ATE recommande de limiter la circulation aux abords des écoles, d’étendre les zones 30 et de développer les "rues scolaires". Cette dernière solution est jugée très efficace pour renforcer la sécurité des enfants. Une "rue scolaire" est notamment déjà en place à Confignon depuis la fin de l’année 2025.
"C'est vraiment une mesure qui pourra être mise en place ailleurs dans le canton de Genève avec grand succès."
Le webinaire abordera également la question sous l’angle de la psychologie du comportement, afin de mieux comprendre comment agir auprès des parents et les encourager à laisser davantage leurs enfants se rendre à l’école à pied.
Il se tient ce jeudi 12 février, de 16h30 à 17h30.
Pour s'inscrire rendez-vous ici.