Rejoignez-nous

Genève

Un bureau de la médiation ouvre au Palais de justice

Publié

,

le

(© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, un bureau de la médiation vient d’ouvrir au Palais de justice. Il s’agit de favoriser la résolution à l'amiable d’un litige et d'éviter ainsi une longue et coûteuse procédure judiciaire.

Le bureau est destiné à l'ensemble du canton. Les personnes peuvent s’y rendre tous les matins du lundi au vendredi, avec ou sans rendez-vous, pour avoir des conseils et le nom d'un médiateur indépendant pourra aussi être donné pour tenter de résoudre le litige.

Enfin les frais liés à la médiation sont entièrement pris en charge par l'Etat de Genève. Le pouvoir judiciaire a prévu un budget de 2 millions et demi, par année. Cette somme correspond à environ 1% du budget de la justice genevoise.

La médiation a plusieurs avantage, explique Patrick Becker secrétaire général du pouvoir judiciaire. Il préside aussi la commission de pilotage du dispositif.

Patrick BeckerSecrétaire général du pouvoir judiciaire

Quels litiges pourront être réglés grâce à cette procédure?

Patrick BeckerSecrétaire général du pouvoir judiciaire

Divorce, dispute d'héritage, problèmes de voisinage et même infractions pénales telles que des agressions sexuelles: cette procédure permettra de régler de nombreux litiges.

Patrick BeckerSecrétaire général du pouvoir judiciaire

La Cour des comptes évaluera l'efficacité du nouveau bureau dans cinq ans.

Pour plus d'informations rendez-vous ici.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève

Publié

le

Iraniens et Américains négocieront la semaine prochaine à Genève (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA AAP/LUKAS COCH)

Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Keystone-ATS une information de l'agence de presse Reuters.

"Le DFAE est en contact avec les parties et a réitéré sa disponibilité pour soutenir toute initiative diplomatique visant à promouvoir la désescalade", indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, contacté par Keystone-ATS.

Il ajoute que "la Suisse salue et soutient ces pourparlers."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Université de Genève: une leçon d'ouverture explore les rêves

Publié

le

Donnée par les professeurs à la Faculté de médecine Sophie Schwartz et Lampros Perogamvros, la leçon d'ouverture du semestre de printemps de l'Université de Genève portera sur les rêves (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Mardi, la leçon d'ouverture du semestre de printemps de l'Université de Genève portera sur les rêves. Elle sera donnée par deux professeurs à la Faculté de médecine: Sophie Schwartz, du département des neurosciences fondamentales, et Lampros Perogamvros, du département de psychiatrie.

Sur la base des observations issues de la recherche neuroscientifique et de la clinique psychiatrique, les deux spécialistes proposeront une exploration des rêves, de leur rôle possible dans notre équilibre affectif et de la capacité du cerveau en sommeil à imaginer de nouveaux futurs. Cette conférence interrogera aussi la place des symboles et de l'interprétation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil genevois fixe le 50 km/h sur les grands axes

Publié

le

Les députés genevois ont inscrits dans la loi une limitation de vitesse de 50 km/h sur les axes structurants (images d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la vitesse autorisée sur les axes structurants sera de 50 km/h, sous réserve des dispositions du droit fédéral. La majorité de droite du Grand Conseil a inscrit ce principe dans la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE).

La modification a été acceptée par 65 voix contre 33 (la gauche). C'était la troisième fois que ce projet de loi venait en plénière après des allers-retours en commission. Pour le PLR Murat Julian Alder, "il faut pouvoir rouler sur ces axes routiers structurants". Il en va du libre choix du moyen de transport, a insisté le PLR.

Cette modification législative vise aussi, selon le PLR, à éviter, dans le futur, des décisions unilatérales. Le parti n'a toujours pas digéré les 30 km/h imposés lors de la dernière législature. Un compromis avait finalement été trouvé en 2023. La justice avait ensuite retoqué le canton sur la généralisation du 30 km/h sur les routes.

Selon le Centre, rouler à 50 km/h sur les axes structurants est indispensable pour les entreprises. Et d'insister sur des mesures alternatives pour lutter contre le bruit, dont la pose de revêtement phonoabsorbant.

A gauche, le socialiste Matthieu Jotterand a fustigé un 50 km/h "polluant, bruyant et dangereux". Un quart de la population genevoise, soit 120'000 personnes, souffre du bruit, a-t-il souligné. Le député vert Cédric Jeanneret a rappelé que les zones limitées à 30 km/h améliorent la fluidité du trafic.

"Pas d'effet magique"

Selon le conseiller d'Etat Pierre Maudet en charge de la santé et des mobilités, ce projet de loi n'aura pas d'effet magique sur la fluidité du trafic à Genève. Il permet de donner un cadre plus rigide et d'éviter que son successeur ne change la pratique, mais il n'aura que peu d'effet, affirme-t-il. Il continuera à chercher des solutions pour réduire le bruit routier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève

Publié

le

L'interdiction du burkini dans les piscines publiques a été débattue au Grand Conseil genevois. Le vote final n'a pas eu lieu (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/ROLF HAID)

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil était en passe vendredi de voter un projet de loi visant à réglementer les tenues de bain dans les piscines, excluant de facto le port du burkini. Jugeant ce texte illégal, le Conseil d'Etat a coupé court en ne demandant pas l'ultime débat.

Le sujet reviendra donc lors d'une prochaine séance du Grand Conseil, l'exécutif étant tenu de présenter des alternatives conformes au droit. La conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, cheffe du Département des institutions, a fustigé un projet "en dehors de toute proportionnalité et une violation crasse des droits et des libertés des femmes".

Initialement, le Grand Conseil débattait d'un projet de loi issu de l'UDC qui visait à pénaliser le port burkini dans les piscines. "Un projet de loi sexiste et xénophobe", selon la Verte Dilara Bayrak. En déplorant un débat indigne pour le canton, elle a exhorté de laisser les femmes à s'habiller comme elles l'entendent.

Loi sur les piscines

En face, Yves Nidegger, député UDC, a relevé que "l'on vit dans une civilisation où il n'est pas nécessaire de bâcher les femmes pour qu'elles ne soient pas agressées". Le ton du débat, qui n'en est pas à son premier round au parlement genevois, était donné. Mais rapidement, il a glissé vers un terrain plus technique.

Une majorité (UDC, PLR, Le Centre et la quasi totalité du MCG) s'est dégagée pour soutenir un amendement du Centre. Ce texte, défendu par la députée Alia Chaker Mangeat, transformait le texte initial en un nouveau projet de loi sur les piscines et les bains publics, écartant l'écueil de l'interdiction du burkini au niveau pénal. La voie pénale était jugée excessive par la majorité.

Bras nus

L'amendement prévoit que "les seules tenues autorisées dans les bassins sont les maillots de bain une ou deux pièces dont la longueur maximale arrive au-dessus des genoux et laissant les bras nus". De facto, les burkinis sont exclus. "Les espaces publics doivent être des lieux d'émancipation, pas des lieux de pression", a insisté Mme Chaker Mangeat, qui s'inquiète du retour du conservatisme.

Au moment de demander le troisième débat qui permet un vote final, la conseiller d'Etat Carole-Anne Kast a botté en touche. Et de citer une liste de problèmes complexes qui rendent cette loi inapplicable, dont l'autonomie des communes ou les coûts liés à la surveillance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Publié

le

Romain se fixe l'objectif de 140 tours de la cathédrale. / capture d'écran Instagram

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25 ans va courir le plus longtemps possible autour de la cathédrale Saint-Pierre à Genève.

Des boucles de 300 mètres et le plus grand nombre possible. C'est le défi de Romain, qui, en se faisant parrainer chaque tour, souhaite récolter des fonds une association, en lien avec le drame de Crans-Montana. Et son idée vient de là:

Romain,un étudiant genevois de 25 ans

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @rom_challenger

Le tout: parrainer par ses proches, ses amis, sa famille, des inconnus afin de récolter des fonds pour l'Association Flavie, qui œuvre pour les grands brûlés.

Une équipe de moniteurs de Crans-Montana ont entendu parler de son projet et ont décidé de se joindre à lui. Demain, ils seront au moins 8 à chausser les baskets à ses côtés. Mais Romain espère qu'ils ne seront pas les seuls.

D'ailleurs, ils invitent celles et ceux qui le veulent à se joindre à son challenge. Rendez-vous samedi 14 février, à partir de 9 heures, à la Cathédrale Saint-Pierre, à Genève.

Si toutefois, vous n'êtes pas trop course à pied mais que souhaitez faire un don, rendez-vous directement sur le site de l'association Flavie, en mentionnant: "Courir la Cathédrale - Crans-Montana".

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

200'000 manifestants contre les autorités iraniennes à Munich

Environ 200'000 personnes étaient rassemblées samedi après-midi à Munich contre les autorités iraniennes, a annoncé à l'AFP la police de...

GenèveIl y a 12 minutes

Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève

Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et...

InternationalIl y a 15 minutes

L'opposant russe Navalny a été "empoisonné" en prison par la Russie

L'opposant Alexeï Navalny, mort en février 2024 dans des circonstances troubles dans une prison russe,...

InternationalIl y a 36 minutes

L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard

Marco Odermatt quittera Bormio sans titre olympique dans ses bagages. Le Nidwaldien a néanmoins conclu...

InternationalIl y a 2 heures

Relais: Les Suissesses terminent 7e, la Norvège sacrée

Le relais féminin suisse a pris la 7e place samedi aux JO de Milan-Cortina. Le...

InternationalIl y a 2 heures

Munich: Rubio appelle les Européens à rejoindre le combat de Trump

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a appelé les Européens samedi, devant la...

InternationalIl y a 3 heures

"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"

Le phénomène de "crue généralisée" qui touche la France dépasse "tous (les) records", a indiqué...

InternationalIl y a 3 heures

Une première défaite pour les Suissesses

L'équipe de Suisse dames a concédé sa première défaite dans le tournoi olympique samedi matin....

CultureIl y a 4 heures

Renens: zoom sur des maisons insolites à la Ferme des Tilleuls

A Renens, la nouvelle exposition de la Ferme des Tilleuls invite à la découverte de...

InternationalIl y a 4 heures

Géant: Braathen dégoûte la concurrence, les Suisses placés

Les Suisses jouent placés après la première du géant olympique à Bormio. Odermatt (2e), Meillard...