Rejoignez-nous

Genève

Un appartement ravagé par les flammes au Quai Capo d'Istria

Publié

,

le

illustration © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un appartement situé au 4e étage d'un immeuble à l'angle du Quai Capo d'Istria et du boulevard de la Cluse à Genève a été entièrement détruit par un incendie vendredi soir. Ce sinistre a créé un mouvement de panique à l'intérieur du bâtiment.

L'alerte a été donnée à 22h27 suivie par 25 autres appels de personnes paniquées qui hurlaient au téléphone, a indiqué samedi à Keystone-ATS le lieutenant Nicolas Millot, officier de presse du Service incendie et secours (SIS). Le camion tonne-pompe est arrivé sur place quatre minutes plus tard, suivi de dix véhicules pour 37 pompiers.

Des flammes et de la fumée s'échappaient dans la cour intérieure de l'immeuble. Plusieurs personnes qui criaient étaient accrochées aux fenêtres avec un risque de défenestration, a relevé le lieutenant Millot. Les secours ont procédé à quatre sauvetages depuis l'intérieur de l'immeuble. Le nid de blessés installés sur place a pris en charge sept personnes, dont deux ont été emmenées à l'hôpital.

La locataire de l'appartement, qui fait partie des blessés, a pu s'extraire seule de son logement, mais son chat a été retrouvé mort par les pompiers. Une enquête est en cours pour établir l'origine du sinistre qui a été maîtrisé à 23h45. Le quartier a été bouclé pour faciliter l'intervention des secours.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'école Brechbühl célèbre un siècle et demi d’apprentissage

Publié

le

L'école Brechbühl située Rue Rodolphe-Toepffer 3

A Genève, l’école Brechbühl célèbre, cette année, ses 150 ans. Anciens élèves et enseignants sont invités à marquer l'évènement ce vendredi 12 décembre. Fondé en 1875 par Marie Brechbühl, l’établissement primaire privé s’est construit autour d’un principe : placer l’enfant au centre de l’apprentissage.

Les cartables et les cahiers ont changé mais pas la manière d’enseigner. Lorsqu'elle crée l'école en 1875 Marie Brechbühl a 19 ans. La jeune enseignante souhaite que l'école soit davantage centrée sur le développement des enfants que sur une stricte éducation. Un projet moderne pour l’époque, raconte Laurence Piacentini,  présidente du comité de l’école.

Laurence PiacentiniPrésidente du comité de l'école

"C'est une école familiale, centrée sur l'enfant, puisque nous avons des petits groupes, donc les enseignants peuvent adapter leurs enseignements aux enfants. "

Marie Brechbühl entourée de ses élèves

Si un certain nombre de traditions perdurent, l’établissement primaire privé revendique aujourd’hui une approche plus moderne.

Laurence PiacentiniPrésidente du comité de l'école

"Quand un ancien élève se marie, s'il envoie son faire-part de mariage à l'école, les enfants n'ont pas de devoirs pendant une journée."

Retrouvez l'interview en intégralité ci-dessous.

Laurence Piacentini Présidente du comité de l'école Brechbühl

Continuer la lecture

Course à pied

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année

Publié

le

De nombreuses activités sont proposées à Genève pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année. Rendez-vous sur ou-aller-en-ces-fetes.ch. (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.

Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.

Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.

Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.

www.ou-aller-en-ces-fetes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Publié

le

Les Genevois ont enfilé leurs chaussures de course samedi pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. Au total, près de 60'000 sportifs fouleront les pavés de la vieille ville ce week-end. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.

Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.

Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.

Nouveau record

La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.

Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes

Publié

le

Le Picoulet a déferlé vendredi matin dans le centre-ville de Genève laissant dans son sillage des traces de batailles de mousse à raser. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège déguisé de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé musical et festif s'est déroulé au centre-ville dans une ambiance bon enfant.

Un mineur a été interpellé pour usage d'un engin pyrotechnique, a précisé la police genevoise. Aucun autre incident n'a été signalé. Comme chaque année, les batailles de mousse à raser ont ponctué le Picoulet.

Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions en passant par le Pont du Mont-Blanc. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

L'UE autorise le rachat par Mars du groupe Kellanova

L'Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir autorisé le rachat par le géant agroalimentaire américain Mars de son compatriote Kellanova....

SuisseIl y a 16 minutes

Les Chambres fédérales soutiennent la Genève internationale

La Suisse pourra renforcer sa position d'Etat hôte, dans un contexte de crises. Suivant le...

InternationalIl y a 41 minutes

Zelensky fait le point à Londres avec ses alliés européens

Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait...

SuisseIl y a 1 heure

Un échafaudage de 80 mètres menace de s'effondrer à Zurich-Oerlikon

Un échafaudage de 80 mètres de haut sur un chantier de construction à Zurich-Oerlikon menace...

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 2 heures

La physique quantique dans notre quotidien

Souvent perçue comme une science complexe et lointaine, la physique quantique influence pourtant de nombreux...

SuisseIl y a 2 heures

Les radars météorologiques pour dénombrer les insectes volants

Des chercheurs suisses et américains ont pu estimer grâce aux données des radars météorologiques le...

Expositions et spectaclesIl y a 3 heures

Révisez vos connaissances avec l’expo “La Nuit de l’Escalade”

L'exposition “La Nuit de l'Escalade” se tient à la Bibliothèque de Genève en ce moment,...

InternationalIl y a 4 heures

Errani rejoint le staff de Paolini

Jasmine Paolini (WTA 8) aura parmi ses entraîneurs en 2026 sa partenaire en double Sara...

SuisseIl y a 5 heures

Alpiq et Vialis s'allient pour un projet dans les Vosges

L'énergéticien Alpiq s'est allié à son homologue français Vialis pour développer un projet hydroélectrique dans...

ConcoursIl y a 5 heures

Radio Lac vous offre vos billets pour le CHI de Genève!

Le CHI de Genève approche… et Radio Lac vous propose de vivre l’un des plus...