Rejoignez-nous

Genève

Un aide-soignant jugé pour des abus sexuels sur des résidents d'EMS

Publié

,

le

Archives KEYSTONE/Martial Trezzini

Un aide-soignant accusé d'avoir commis des actes d'ordre sexuel sur deux résidents d'un EMS incapables de discernement a comparu lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. Selon les experts-psychiatres, cet homme âgé de 39 ans est atteint d'un trouble de la préférence sexuelle de type gérontophile.

l"J'avais des images dans ma tête, mais je ne peux pas dire que j'étais attiré par les personnes âgées", a pourtant déclaré le prévenu durant l'audience qui s'est tenue à huis clos partiel. L'aide-soignant s'est dit "choqué" par le diagnostic posé par les experts-psychiatres.

Une partie des faits remonte à la soirée du 16 juin 2020. L'homme, qui effectuait sa tournée dans l'EMS, s'est rendu dans la chambre d'une résidente âgée de 83 ans. Cette infirmière à la retraite atteinte de la maladie de Parkinson souffre d'importants troubles cognitifs.

Devant les juges, l'aide-soignant a expliqué que la vision de la résidente à moitié dévêtue sur son lit a déclenché une espèce de pulsion. Il a violé l'octogénaire qui s'est mise à hurler. Ces cris ont fait cesser l'agression et ont alerté une collaboratrice de l'EMS. L'aide-soignant a été interpellé par la police dans la foulée.

Des frustrations

Interrogé sur les motivations de son acte, il a évoqué des frustrations accumulées au travail et dans sa formation inachevée ainsi qu'une perte de confiance en soi. "Je n'avais pas vraiment de pensées, mais une sorte de pression en moi", a-t-il expliqué en réitérant à plusieurs reprises ses excuses et ses regrets pour "cet acte impardonnable".

Il reconnait ces faits. En revanche, il nie fermement avoir agressé sexuellement un autre résident âgé de 93 ans. Selon l'acte d'accusation, cet abus se serait déroulé à une date indéterminée entre mars et juin 2020. L'homme qui l'a mis en cause est décédé depuis.

Interdiction à vie

Dans son réquisitoire, la procureure Séverine Stalder a relevé que l'aide-soignant a profité de l'état de dépendance et de faiblesse de ses victimes pour assouvir ses pulsions. Il pensait certainement qu'on ne croirait pas ses victimes choisies précisément pour leur incapacité à se défendre, a ajouté la procureure.

Elle a requis une peine privative de liberté de trois ans, dont six mois ferme, avec un délai de mise à l'épreuve de quatre ans. Outre un traitement psychothérapeutique, la procureure demande une interdiction à vie d'exercer une activité avec des adultes vulnérables.

L'avocate de la défense, Stéphanie Butikofer, rappelle que son client, un père de famille sans antécédent judiciaire, ne s'est jamais défilé et qu'il suit assidument son traitement psychothérapeutique. Cet homme, soutenu malgré tout par son épouse, aurait passé à l'acte en raison de ses frustrations, selon son avocate.

Absence de réaction

L'avocat de la victime, Me Jeremy Carrat, reproche à cet aide-soignant de n'avoir rien fait alors qu'il se rendait compte qu'il avait des pulsions qui sont devenues incontrôlables. "Cette absence de réaction est incompréhensible et inexcusable", a relevé Me Carrat.

L'état de santé de la victime s'est gravement détérioré depuis l'agression. Cette femme n'accepte plus le contact avec les hommes et multiplie les terreurs nocturnes, a expliqué son avocat. Au final, "l'aide-soignant lui a pris ce que la maladie ne lui avait pas complètement pris", a-t-il conclu. Le verdict sera rendu mercredi à 8h30.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Fête des promotions: assouplissement pérennisé

Publié

le

L'assouplissement concernant la date de la fête des promotions est pérennisé à Genève. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement concernant la date de la fête des promotions. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire.

Il ressort de l'essai mené dans deux communes durant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 que l'anticipation des promotions n'a pas d'impact significatif sur le nombre d'enfants absents durant la dernière semaine d'école, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Jusqu'ici, la fête des promotions pouvait avoir lieu au plus tôt le jeudi avant les vacances d'été.

Cette disposition figure dans le règlement de l'enseignement primaire. Consultée, l'Association des communes genevoises accueille "très positivement" cet assouplissement, a précisé le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique

Publié

le

Le "Night Express" du Léman Express proposera une scène musicale à bord samedi soir pour annoncer l'extension de l'offre nocturne du train transfrontalier (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites heures du dimanche matin, un espace en milieu du train sera transformé en scène avec la participation d'artistes transfrontaliers tels que Braises de Velours, Sampaio et Cora.

Le "Night Express" effectuera trois allers-retours entre Annemasse (F) et Coppet (VD) samedi dès 20h35 jusqu'à dimanche à 02h25, ont indiqué mercredi la société Lémanis et Antigel, organisateur du festival culturel éponyme. Il desservira tous les arrêts habituels du canton de Genève selon l'horaire régulier. La consommation d'alcool sera interdite à bord, et une deuxième rame sans musique sera disponible.

Alors que 32% des passagers utilisent le train transfrontalier pour leurs loisirs, cet "évènement musical unique" vise à montrer que le train est un moyen de transport sûr pour les noctambules. A partir du changement d'horaire de dimanche, la ligne L4 sera prolongée jusqu'à Annemasse au milieu de la nuit durant la semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides

Publié

le

A Genève, le Conseil d'Etat a validé les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire pour la gratuité des places de crèches et de la prise en charge par le parascolaire, mais il préconise leur rejet (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire (LUP) demandant la gratuité des places de crèches et de la prise en charge par le parascolaire sont valides. Mais le Conseil d'Etat estime que leur mise en oeuvre va peser sur les finances publiques.

Le gouvernement estime que les mesures proposées par ces deux initiatives ne constituent pas une réponse adéquate, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Il invite dès lors le Grand Conseil à les refuser sans leur opposer de contreprojets.

L'initiative "Pour la gratuité des crèches" demande que les places en crèches soient gratuites et que leur nombre réponde aux besoins. Le Conseil d'Etat partage son objectif de renforcer l'accueil préscolaire pour améliorer la conciliation entre vies familiale et professionnelle et favoriser l'égalité des chances.

Alors que plus de 1200 places ont été créées par les communes depuis 2020, le coût de cette initiative pour les collectivités publiques risque toutefois de freiner fortement cette dynamique, estime le Conseil d'Etat. L'exécutif relève aussi que les tarifs des crèches sont avantageux à Genève comparés à ceux d'autres cantons.

Le Conseil d'Etat préconise aussi, pour des raisons de coût, le rejet de l'initiative "Pour la gratuité du parascolaire" qui demande un accueil à la journée continue et gratuit pour tous les élèves de l'école obligatoire. Actuellement, les élèves du primaire bénéficient d'un accueil parascolaire universel et sans condition, à des tarifs liés au revenu des parents, a rappelé l'exécutif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Arts

"Elles" exposent au Musée Rath les oeuvres des aborigènes

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Au Musée Rath à Genève, l'exposition "Elles. Artistes aborigènes contemporaines" présente les oeuvres de femmes autochtones reconnues, en collaboration avec la Fondation Opale. A travers leurs peintures colorées, elles rendent hommage à leurs racines et livrent quelques secrets de leurs mythologies, à voir dès jeudi, jusqu'au 19 avril.

Au centre de l'exposition, une immense toile aux motifs symboliques et vibrants a été réalisée par un collectif de femmes aborigènes en Australie. Chacune, assise sur la toile posée au sol, y a peint une histoire liée à leur mythologie, à une dimension parallèle. Car si "pour nous ces peintures sont abstraites, il n'en est rien pour les artistes", glisse Georges Petitjean, curateur de l'exposition, lors de l'inauguration mercredi.

Dans les croyances de ces communautés très diverses, cette dimension parallèle a un nom intraduisible, selon le curateur, qui propose de l'appeler "rêve". Ce monde englobe toute la création de l'univers, y compris les esprits de leurs ancêtres qui leur soufflent des histoires. Chaque artiste est alors responsable de les transmettre, par des poèmes racontés mais aussi par la peinture, qu'elles pratiquent d'ailleurs souvent en chantant, glisse Georges Petitjean.

Lien à la terre

Emily Kam Kngwarray raconte ses histoires dans des tons doux et ronds, exposés au rez-de-chaussée. L'artiste, aussi exposée à la Tate Modern à Londres cette année, a commencé à peindre vers la fin des années 80 au crépuscule de sa vie, comme plusieurs artistes de l'exposition. Elle produira près de 5000 oeuvres avant sa mort en 1996. Cette "coloriste naturelle", selon Georges Petitjean, exprime à travers ses couleurs son lien primordial à la terre.

Ses toiles contrastent avec les couleurs vives, presque fluorescentes, de l'artiste Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, juste à côté. Cette artiste a aussi commencé à peindre tard, vers ses 80 ans, juste après être retournée sur son île natale qu'elle avait dû fuir très jeune. La peintre contemporaine, amatrice de grandes toiles et à la renommée internationale, est décédée en 2015.

Laissant de côté l'acrylique sur toile, l'exposition présente au sous-sol de la peinture sur écorces. Sous forme de tableaux d'abord, qui représentent notamment les sensations de la pluie, en tous cas toujours des "mouvements perpétuels". Au centre se dressent des poteaux funéraires creusés par les termites, sur lesquels des serpents, symboles puissants de création parmi le monde du "rêve", glissent sur des tapis de nénuphars.

Voix politique

"La date de naissance des artistes exposées est souvent inconnue, ce qui souligne le côté politique de leur art et de leur existence", appuie Samuel Gross, deuxième curateur de l'exposition. En Australie, les Aborigènes n'étaient pas considérés comme des citoyens avant 1967, ce qui leur rend encore aujourd'hui très difficile d'obtenir un passeport, selon le curateur.

"L'art leur a donné une voix", ajoute Georges Petitjean. Leurs peintures, comme les peintures collectives, ont même été utilisées pour prouver devant les juges australiens leur lien avec leur terre, étant donné que ces cultures n'avaient pas de trace écrite. La transmission de leurs connaissances passait d'abord par les poèmes oraux, rappelle le curateur.

Les peintures exposées au Musée Rath sont aujourd'hui créées spécialement pour être présentées au grand public, souligne Georges Petitjean. Avant d'ajouter que ces oeuvres ne permettent que d'effleurer la surface du "noyau de leurs connaissances, réservé aux initiés".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Héloïse, bénévole à Nez Rouge: “il y a beaucoup de bienveillance”

Publié

le

L'opération Nez Rouge revient ce week-end à Genève (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Comme chaque année, l'opération Nez Rouge se déploie un peu partout en Suisse. La section genevoise commence ce week-end. Nous avons rencontré une bénévole, fidèle, depuis plusieurs années. Elle nous parle de ces expériences humaines et riches en émotions.

Trop fatigué en fin de soirée pour prendre le volant? Ayez le réflexe Nez Rouge.

Depuis 35 ans, ce service gratuit est proposé à l’occasion des fêtes de fin d’année. Déployée sur l’ensemble de la Suisse, la section genevoise commence son activité dès ce week-end, du 12-13 décembre et du 18 au 31 décembre.

Pour rappel, Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, ce sont donc des milliers de bénévoles qui s’engagent en Suisse dans cette mission chaque année.

C’est le cas d'Héloïse, fidèle au rendez-vous depuis plus de 10 ans et forcément la Genevoise garde en tête de beaux souvenirs:

HéloïseBénévole chez Nez Rouge
"Il y a une année, Laurent Nicolet était le parrain de l'édition. J'ai eu la chance avec mon équipe qu'il soit avec nous, on a vraiment passé des supers moments et on a vraiment bien rigolé avec lui."

Héloïse retient de ces expériences la bienveillance qui règne:

HéloïseBénévole chez Nez Rouge
"Il y a beaucoup de bienveillance et on reste dans la confidentialité. Même des personnes connues, on ne dira jamais qui on a eu dans notre voiture. Tout reste confidentiel."

Le numéro à retenir, c’est le 0800 802 208.

Retrouvez le témoignage d'Héloïse en intégralité ci-dessous:

HéloïseBénévole chez Nez Rouge

Héloïse, bénévole chez nez Rouge depuis depuis plus de 10 ans.

Nez Rouge a toujours besoin de bénévoles, alors n'hésitez pas.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 50 minutes

Shell poursuivi par des survivants d'un typhon aux Philippines

Des survivants du typhon Rai, qui a fait plus de 400 morts en 2021 aux Philippines, ont déposé une plainte...

InternationalIl y a 59 minutes

L'opposante vénézuélienne Machado réapparaît à Oslo

L'opposante vénézuélienne María Corina Machado est réapparue jeudi en public à Oslo pour la première...

InternationalIl y a 3 heures

Amnesty International accuse le Hamas de crimes contre l'humanité

Amnesty International a accusé jeudi pour la première fois le Hamas et d'autres groupes palestiniens...

InternationalIl y a 4 heures

Pour Musk, DOGE a eu un "peu de succès", mais il ne le referait pas

Le milliardaire Elon Musk, patron du constructeur automobile Tesla, de l'entreprise spatiale SpaceX ou encore...

InternationalIl y a 8 heures

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième...

SuisseIl y a 8 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

GenèveIl y a 10 heures

Fête des promotions: assouplissement pérennisé

A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement...

CultureIl y a 10 heures

Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique

Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites...

CultureIl y a 11 heures

Sarkozy sort son "Journal d'un prisonnier" et le dédicace à Paris

Bain de foule et longue file d'attente: Nicolas Sarkozy a dédicacé mercredi dans une librairie...

Suisse RomandeIl y a 11 heures

Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mercredi ses discussions sur le projet de budget cantonal...