Rejoignez-nous

Genève

Un 9e succès de rang pour Ruud à Genève

Publié

,

le

Casper Ruud a cueilli mercredi son 9e succès de rang à Genève (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Casper Ruud (ATP 4) a signé mercredi son neuvième succès consécutif dans le Geneva Open. Exempté de 1er tour, le Norvégien s'est imposé 6-3 7-5 devant J.J. Wolf (ATP 49) en 8e de finale.

Double tenant du titre au Parc des Eaux-Vives, Casper Ruud a mis 80 minutes pour prendre la mesure de l'Américain. Il en est désormais à 17 victoires d'affilée sur la terre battue helvétique, lui qui a également remporté les deux derniers Open de Gstaad.

Le Norvégien a très vite fait la différence au premier set mercredi, avec un break signé dès le deuxième jeu. Il a en revanche dû s'employer dans la seconde manche, J-J. Wolf se procurant ses deux seules balles de break dans l'ultime jeu du match.

Casper Ruud a montré quelques signes de fébrilité au moment de conclure, symboles d'une confiance pas inébranlable, alors que son adversaire avait flanché sur son service à 5-5 au deuxième set. Mais il a assuré l'essentiel en s'imposant sur sa deuxième balle de match.

Face à Jarry en quart

Le finaliste malheureux des éditions 2022 de Roland-Garros et de l'US Open subira un test intéressant jeudi en quart de finale. Il se mesurera au finaliste au Chilien Nicolas Jarry (ATP 54), qui avait atteint la finale en 2019 à Genève où il avait manqué deux balles de titre face à Alexander Zverev.

Tête de série no 4 du tableau, Grigor Dimitrov (ATP 33) s'est lui aussi hissé tranquillement en quart de finale. Le Bulgare, ex-no 3 mondial, a dominé l'Espagnol Roberto Carballes Baeña (ATP 58) 6-1 6-4 pour son entrée en lice au 2e tour. Il affrontera l'Australien Christopher O'Connell (ATP 85) pour une place dans le dernier carré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Geneva Open: Ruud confirme sa participation

Publié

le

Absent en 2025, le triple vainqueur du Geneva Open Casper Ruud fera son retour aux Eaux-Vives cette année. (© KEYSTONE/EPA/DAVID GUZMAN)

L'affiche du Geneva Open 2026 (16-23 mai) prend forme. Après Stan Wawrinka (ATP 92), les organisateurs de l'ATP 250 annoncent la participation d'un autre ancien vainqueur, Casper Ruud (ATP 13).

Sacré à trois reprises sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives (2021, 2022 et 2024), Casper Ruud n'a perdu qu'une seule des quatorze rencontres qu'il a livrées dans ce tournoi. Absent l'an dernier en raison d'une douleur à un genou, le Norvégien entend bien reprendre la main.

Casper Ruud (27 ans) affiche un superbe palmarès avec ses 14 titres, dont le Masters 1000 de Madrid en 2025. Il a aussi disputé trois finales en Grand Chelem, à Roland-Garros en 2022 contre Rafael Nadal et en 2023 contre Novak Djokovic, et à l'US Open en 2022 face à Carlos Alcaraz avec la place de no 1 mondial en jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le quartier de Rive à Genève pourra devenir plus vert

Publié

le

La conseillère administrative de la Ville de Genève Marjorie de Chastonay a rencontré les commerçants du quartier de Rive avant les travaux prévus dans cette partie de la ville (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une arborisation massive, de grandes zones piétonnes au centre-ville de Genève ou encore une rénovation du réseau d'assainissement des eaux. Le quartier de Rive sera largement changé d'ici cinq ans. Le Conseil municipal a accepté mardi soir un crédit de près de 50 millions de francs.

Les Vert-e-s se disent soulagés après l'aboutissement de leur engagement, dans la continuité de l'initiative municipale pour un centre-ville piéton et végétalisé. La circulation individuelle de véhicules sera reportée vers la moyenne ceinture, plus loin que le centre-ville.

Selon les Vert-e-s, leur conseillère administrative Marjorie de Chastonay a rencontré les commerçants du quartier pour tenter de garantir une viabilité économique de leurs activités pendant les travaux. Parmi les dispositifs, un échelonnement en plusieurs phases est prévu.

Les accès pour les livraisons et les ayants droit seront maintenus et la rénovation des Halles de Rive sera pilotée en lien avec l'aménagement du quartier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Dégradations homophobes à Nyon (VD), la Ville porte plainte

Publié

le

Les actes de vandalisme perpétrés à Nyon (VD) dans la nuit du 6 au 7 mars visaient des portraits de minorités de genre qui habillent la place du Château depuis le 5 mars (image d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Des actes de vandalisme ont visé l'exposition publique "Voices of EquALLity" dans la nuit de vendredi à samedi à Nyon (VD). Des portraits de minorités de genre présentés dans le cadre du projet de sensibilisation aux questions d'égalité et de diversité ont été spécifiquement visés: les organisatrices et la Ville ont porté plainte.

Douze portraits de personnalités romandes engagées pour l'égalité et la dignité de toutes et tous habillaient l'emblématique place du Château depuis la veille. Deux d'entre eux ont fait l'objet des déprédations ciblées, ont précisé l'organisation Les Romandes et les autorités nyonnaises dans un communiqué mardi.

La photographie de Marius Diserens a été l'objet d'inscriptions à caractère homophobe, alors que celui de Lucie Steffen a été décroché et dégradé. Les autorités nyonnaises et les organisatrices "condamnent fermement" ces actes.

Depuis les événements, les images visées ont été momentanément recouvertes par un voile noir. Mais les portraits seront remplacés. "En étroit contact avec les victimes, et en accord avec celles-ci, l'association les Romandes et la Ville de Nyon ont décidé de réimprimer les portraits dégradés, et de continuer à les afficher, sans céder à cette intimidation."

Sensibilisation continue

"Des actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux sont également prévues, est-il ajouté dans le communiqué. Car ce projet existe précisément parce que les discriminations ont encore cours à ce jour, et que cette visibilité est nécessaire pour que citoyennes et citoyens sachent qu'il existe une place pour toutes et tous dans la société."

Un moment symbolique est prévu lors du réaccrochage des portraits vandalisés jeudi à 18h00. Les victimes et l'artiste seront présents.

L'exposition engagée à Nyon est la première étape du projet "Voices of EquALLity", qui devra fleurir dans quatre autres villes: Genève, Renens et Lausanne. Elle se veut projet itinérant, urbain, engagé et fédérateur, qui met en lumière 36 personnalités romandes, inspirantes et profondément engagées dans leur région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Cinq graffeurs partagent leurs univers à Chêne-Bougeries 

Publié

le

Cinq graffeurs partagent leurs univers à Chêne-Bougeries. Œuvre de JAZI.

Cinq graffeurs exposent leurs œuvres à Chêne-Bougeries jusqu’au 22 mars. Une exposition dans un format “classique” pour ces artistes qui ont l’habitude d’évoluer dans des environnements différents. Des maquettes, des peintures sur toile, carton ou PVC sont à découvrir.

Une exposition de graffs à ne pas manquer à Genève.

Son nom: Coalition: Du béton au Nouveau Vallon.

Elle est à découvrir à Chêne-Bougeries jusqu’au 22 mars prochain.
Cinq artistes sont réunis, ils sont originaires de Genève, Lausanne et de France voisine. Il s’agit de JAZI, CRBZ, KEIM, SUENO, et SWICK. Tous ont des univers très différents et leur propre définition du street art.

C’est donc l’occasion de venir découvrir ces artistes qui se sont placés dans un environnement qui n’est pas forcément le leur, c’est à dire une exposition classique. Ils ont travaillé sur des supports originaux, du carton, des toiles ou du PVC.

Le street art et le graffiti en particulier connaît un certain succès à Genève, à chaque événement, le public répond présent. JAZI, l'organisateur de l’exposition:

JAZIGraffeur

"Il y a un réel intérêt de la population genevoise sur les événements graffitis. J'ai fait des balades graffitis et j'avais plein de gens de tous les milieux , de tous les âges qui venaient. Ils ont plein de questions."

Concernant les œuvres, on peut découvrir une collection très colorée de l’artiste KEIM qui a peint des oiseaux sur toile.

JAZIGraffeur

"Il est très axé sur la nature, c'est très coloré, très vivant. C'est une proposition différente, mais qui reste tout à fait intéressante. Et il y a quand même ce mélange, selon les œuvres, entre urbain et classique."

L’exposition est à découvrir à Chêne-Bougeries jusqu’au 22 mars prochain à l’espace Nouveau Vallon.

Retrouvez l'interview de JAZI et la visite de l'exposition sont à retrouver ci-dessous:

JAZIGraffeur

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Salon des Inventions: une entreprise genevoise innove contre les punaises de lit

Publié

le

Yoan Plusquellec, gérant de la société Nocibilis Désinfection devant son invention "Bugbuster"

C'est le rendez-vous des “Géo Trouvetou”. La 51e édition du Salon International des Inventions de Genève ouvre ses portes ce mercredi 11 mars, à Palexpo. La maquette d’un appareil permettant d’éliminer les insectes nuisibles, comme les punaises de lit, sera notamment exposée. Elle a été créée par une société genevoise.

Lit intelligent pour les astronautes, bracelet qui détecte en avance les crises d’angoisses, drone permettant d'éviter les nids-de-poule sur les routes : plus de 1’000 inventions issues d’une quarantaine de pays sont à découvrir jusqu’au dimanche 15 mars, pour cette 51e édition.  Une entreprise genevoise sera aussi présente pour faire découvrir "Bugbuster", une étuve, soit une grande machine qui permet d’éliminer rapidement les insectes nuisibles, notamment les punaises de lit. Explications avec son inventeur Yoan Plusquellec, gérant de la société Nocibilis Désinfection.

"On fait des traitements en moins de deux heures sur toutes les matières"

Yoan PlusquellecGérant de la société Nocibilis Désinfection

Yoan Plusquellec nous explique comment est née l’idée.

Yoan PlusquellecGérant de la société Nocibilis Désinfection

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 25 minutes

Le bénéfice de PostFinance plus que doublé en 2025

PostFinance a souffert l'année dernière au niveau des recettes. Le bras financier de La Poste a néanmoins soigné sa rentabilité,...

SuisseIl y a 31 minutes

Le pétrole reflue mais les marchés restent fébriles

Les cours du pétrole ont reflué jeudi après avoir franchi en matinée la barre des...

CultureIl y a 35 minutes

La Tour-de-Peilz: Wilco et les Babyshambles au Nox Orae

Le festival Nox Orae revient du 27 au 29 août prochain au Jardin Roussy à...

SuisseIl y a 1 heure

Planification d'un attentat: un jeune Argovien mis en accusation

Un jeune homme de 18 ans, domicilié dans le canton d'Argovie, est accusé d'avoir planifié...

SuisseIl y a 1 heure

Nouvelle progression du e-commerce en 2025

Le commerce en ligne a poursuivi sa croissance en Suisse l'année dernière, la clientèle ayant...

CultureIl y a 1 heure

Une deuxième saison pour le Grand Récital à Lausanne

Le Grand Récital annonce une deuxième saison à Lausanne. L'événement, qui vise à réunir les...

InternationalIl y a 2 heures

Attaque contre le Crocus Hall: perpétuité pour les quatre auteurs

Un tribunal russe a condamné jeudi à la perpétuité quatre hommes poursuivis pour avoir tiré...

EconomieIl y a 2 heures

Bénéfice consolidé en baisse de 20 millions en 2025 pour la Poste

La Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 315 millions de francs l'an dernier, en...

InternationalIl y a 2 heures

Etats-Unis: enquêtes commerciales contre la Suisse et d'autres pays

La Maison Blanche a annoncé mercredi lancer une série d'enquêtes contre une quinzaine de pays,...

SuisseIl y a 3 heures

Le printemps commence toujours plus tôt

Le printemps fait son apparition toujours plus tôt en Suisse. Cette année, les noisetiers fleurissent...