Les travaux de la rue de Carouge à Genève se poursuivent. Ce lundi marque une nouveauté: la fin de la circulation entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins. Notre rédaction est allée à la rencontre de deux commerçants.
Une nouvelle phase pour les travaux de la rue de Carouge.
Depuis ce matin lundi, la circulation des voitures est interdite entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins. Pour rappel, ce chantier qui va durer au moins deux ans, vise à réaménager, végétaliser et piétonniser la rue. En parallèle les réseaux en sous-sol, comme des canalisations en gaz, en eau potable ou en électricité seront rénovés. Les rails de tram seront eux remplacés.
Pendant cette période, les terrasses des cafés et restaurants sont maintenues dans la mesure du possible. Mais pour certains commerçants, la situation est difficile, à l’image de Laurène Bourbon, la patronne du bar La Sportive:
« Pour nous, c’est difficile. On a déjà perdu une partie de notre terrasse d’été, ça nous enlève au moins 20 % de chiffre d’affaires sur une journée. On ne sait pas si on va garder notre personnel, on est un peu sur le qui-vive. On ne sait pas ce qui va se passer dans l'avenir.»
Et la clientèle du bar ne semble pas adhérer non plus à ces changements selon Laurène Bourbon:
« 60% de nos clients disent que l’accès va être difficile. Les gens ne sont pas pour cette zone piétonne. Ça va enlever une certaine clientèle. »
Du côté de la Librairie du Boulevard, la libraire Marianne Toussaint ne note pas d’effet majeur pour le moment:
« C’est un quotidien beaucoup plus bruyant que d’habitude, surtout qu’on est très habitués au calme dans la librairie (...) Nos clients sont surtout inquiets pour nous, pour nos conditions de travail. »
Mais là aussi, Marianne Toussaint est attentive aux retours de ses clients:
La circulation des trams sera interrompue à partir du 28 juin dans la rue de Carouge.
Le chantier devrait s'achever à la mi-2027.