Rejoignez-nous

Genève

Pfister alerte sur les défis sécuritaires difficiles à venir

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Martin Pfister a relevé l'importance mondiale qu'ont prise les trois centres sécuritaires financés par la Suisse à Genève (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

"Les défis à venir ne seront pas plus faciles". Jeudi à Genève, le conseiller fédéral Martin Pfister a justifié le besoin de prendre "davantage de responsabilités pour nos propres sécurité et défense", célébrant les centres genevois financés en partie par Berne.

"La sécurité aujourd'hui est plus large, plus complexe" que jamais auparavant, a affirmé le ministre de la défense. Elle demande une approche plus générale qu'offrent le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) et le Centre international pour le déminage humanitaire (GICHD), selon lui.

Le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Alexandre Fasel a rappelé de son côté que ceux-ci avaient été lancés au moment de l'"optimisme après la Guerre froide". Depuis, le monde est devenu "plus complexe, plus divisé, moins prévisible" mais les centres "se sont adaptés", a-t-il aussi ajouté.

Et d'estimer que face à certains effets négatifs des nouvelles technologies ou changement climatique, ils devront encore ajuster leurs dispositifs. Mais ils "sont prêts à offrir un soutien n'importe où et n'importe quand en cas de besoin", ajoute le secrétaire d'Etat.

Saluant les succès des trois institutions, le conseiller fédéral insiste sur le fait qu'elles répondent à "de vrais besoins". Le GICHD a aidé à établir des normes pour le déminage humanitaire et des outils qui ont contribué à sauver des individus dans plus de 40 pays.

Utile pour la Suisse à l'OSCE

Parmi ses chantiers récents, il a accompagné les autorités ukrainiennes et va faire de même en Syrie. Du Mali à la Géorgie, le DCAF, qui célèbre 25 ans, a lui assisté de nombreux pays pour atteindre des institutions sécuritaires responsables et qui mettent les citoyens au centre.

Et le GCSP, qui fête ses 30 ans, a notamment établi une plateforme informelle de dialogue entre experts américains, russes et ukrainiens depuis le début de la guerre. Plus de 400 personnes oeuvrent dans ces trois centres qui ont encadré près de 15'000 personnes et dont le financement s'est désormais diversifié au-delà de l'aide de la Suisse, y compris avec des fonds venant du secteur privé.

Ces institutions ont obtenu des avancées "tangibles" pour la sécurité mondiale et peuvent s'appuyer sur "des soutiens mondiaux", explique encore M. Pfister. Et ils sont devenus des "instruments cruciaux" pour la Suisse, notamment pendant le mandat au Conseil de sécurité de l'ONU et pour la présidence en 2026 de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), affirme-t-il encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Les SIG démarrent une nouvelle étape du chantier GeniLac à Rive

Publié

le

Avec la nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG dans le secteur de Rive, un puits sera creusé pour le passage d'un micro-tunnelier (illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG dans le secteur de Rive démarre lundi. Prévue pour durer jusqu'à la fin de l'année, elle impactera la rue du Rhône jusqu'à la place du Port.

Un puits sera d'abord creusé à l'entrée de la rue du Rhône, du côté de Rive, afin de permettre le passage d'un micro-tunnelier sous le quai du Général-Guisan jusqu'à la station d'échange souterraine Pierre-Fatio, ont indiqué jeudi les Services industriels de Genève (SIG). Cette technique vise à réduire l'impact des travaux en surface.

Les conduites GeniLac seront ensuite posées sous la rue du Rhône, entre les rues Pierre-Fatio et d'Italie. Afin de limiter la durée des nuisances sur ce tronçon, la Ville de Genève va procéder dès le mois de juillet à la reconstruction d'un collecteur d'eaux mélangées.

Par conséquent, les véhicules privés ne pourront plus transiter par ce tronçon. Ceux des Transports publics genevois (TPG) continueront à circuler en direction de la place du Port, mais certaines lignes passeront par le quai du Général-Guisan en venant du pont du Mont-Blanc pour rejoindre l'arrêt "Genève, Rive" qui sera déplacé de 50 mètres.

Lancé en 2025, le vaste chantier de construction de réseaux thermiques structurants dans le secteur de Rive doit durer trois ans, jusqu'au printemps 2028. La seconde étape dans la rue du Rhône, entre la rue d'Italie et la place du Port est agendée à 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vernier (GE): l'exécutif veut dialoguer avec la population

Publié

le

Le Conseil administratif de Vernier (GE) veut maintenir un dialogue sur ses activités malgré l'absence de Conseil municipal (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil administratif de Vernier (GE) veut dialoguer avec la population, en l'absence d'un délibératif en raison d'un recours après l'élection du Conseil municipal. Une première réunion est prévue le 10 février, a annoncé jeudi la Ville.

La veille, l'exécutif aura rencontré pour la première fois avec les membres du dernier bureau élu du Conseil municipal. L'objectif est de discuter des décisions du Conseil administratif et des avancées des projets des entités communales.

Toutes les deux semaines, celles-ci seront aussi relayées dans une revue sur Internet. Ce nouveau dispositif sera ensuite évalué, précise la Ville de Vernier.

Les résultats de l'élection du Conseil municipal de mars dernier avaient été annulés en raison d'une fraude sur plusieurs centaines de bulletins de vote. Un nouveau scrutin en novembre a abouti à un recours de citoyens après des soupçons d'irrégularités. Comme le Conseil d'Etat n'a pas demandé la levée de l'effet suspensif, le Conseil municipal ne peut pour le moment siéger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Dix arbres emblématiques vont être abattus à Genève

Publié

le

La Ville de Genève est contrainte chaque année d'abattre un certain nombre d'arbres (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dix arbres emblématiques vont être coupés dans le centre-ville de Genève pour des raisons de sécurité publique. Mais la Ville de Genève a précisé jeudi que plus de 350 spécimens seront aussi plantés d'ici avril.

Parmi les pertes, un hêtre pleureur de la promenade de Saint-Jean sera notamment abattu. En avril dernier, il avait été victime d'un incendie criminel qui avait provoqué d'importantes brûlures.

Après l'identification de problèmes sanitaires pour cet arbre, un bureau indépendant avait été mandaté. Il estime que ce hêtre ne peut être maintenu sans une menace de dommages pour les citoyens. Les attitudes malveillantes sont en augmentation ces dernières années, déplore le Service des espaces verts (SEVE).

Place de la Navigation, un tilleul argenté fera lui les frais d'un dépérissement irréversible. Une intervention urgente est requise. Huit platanes devront également être abattus dans le quartier de la gare. Tous ces dix arbres seront remplacés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Crédits de 35 millions voté pour un parc à la pointe de la Jonction

Publié

le

Une partie du projet a dû être abandonnée mais le parc de la pointe de la Jonction sera bien lancé (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La pointe de la Jonction à Genève aura son parc. Le Conseil municipal a approuvé mercredi soir les crédits d'environ 35 millions de francs demandés par l'exécutif. Il a fallu renoncer à une partie du projet.

Au sein de la majorité, les Vert-e-s ont eux déploré dans un communiqué que le sentier des Saules ne puisse être exploité sur toute sa longueur, en raison de recours de riverains. De même, un des pontons d'accès à l'eau est supprimé.

"Nous veillerons également à ce que le parc reste ouvert et accessible", a affirmé le conseiller municipal vert Simon Gaberell. Ce vote referme une longue approche menée avec la participation des citoyens.

Le dispositif prévoit de nouveaux espaces de délassement et de baignade. Des arbres et arbustes supplémentaires seront notamment plantés.

Outre les travaux, les crédits seront utilisés pour l'acquisition de parcelles qui étaient la propriété de l'Etat de Genève, d'une surface d'un peu plus de 20'600 mètres carrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Il veut courir un marathon avec deux prothèses de hanche

Publié

le

Nicolas Rochat, 33 ans, va tenter de passer la ligne d'arrivée du Marathon de Genève, après une double prothèse de hanche il y a un an.

Deux hanches, deux prothèses et un seul objectif: passer la ligne d'arrivée du Marathon de Genève, le 10 mai prochain. Rencontre avec Nicolas Rochat, un ce Genevois de 33 ans à l'origine de ce défi. 

Après une lourde opération des deux hanches en février l'année dernière, Nicolas Rochat, 33 ans, a décidé de prendre un nouveau départ. D'abord abasourdi par la nouvelle, il transforme son destin en un challenge de résilience. "2 prothèses, 1 marathon", c'est le nom de son projet. Projet suivi d'ailleurs par la Fondation Arthritis pour récolter des fonds afin d'arriver au bout de son ambition.

Nicolas Rochat,

"Au départ, mon monde s'est écroulé. Puis, aujourd'hui, je n'ai aucune douleur. J'ai l'impression de n'avoir jamais été opéré."

Le tout, c'est de bien se préparer

Malgré tout, les 42,195 d'un marathon, ça se prépare. Nicolas est bien entouré. Outre le marathon de 2026, son plan d'entraînement incluait une étape intermédiaire avec la course des 20 km de Balexert, en novembre dernier.

Nicolas Rochat,

Nicolas publie quotidiennement des vidéos de sa préparation sur ses comptes Instagram et TikTok.

À noter qu'en Suisse, seuls 2,5% des patients opérés ont moins de 45 ans, contre 10% entre 45 et 55 ans, et jusqu’à 30% pour les tranches d’âge supérieures.

Nicolas Rochat, lui, a subi cette double opération des hanches suite à un arthrose précoce qui lui causait des douleurs quotidiennes insupportables, limitant sa mobilité. Après son opération, il a subi une rééducation intensive pour réapprendre à marcher sans douleur, et retrouver une condition de sportif. Pour ce défi, il est devenu ambassadeur de la Fondation Arthritis, pour soutenir la recherche contre les maladies musculo-squelettiques.

 

 

Un sujet réalisé avec l'aide de notre stagiaire Matteo Beti.

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 55 minutes

Jonas Hasler pas qualifié pour la finale du Big Air

Le snowboarder thurgovien Jonas Hasler ne participera pas à la finale olympique du Big Air samedi à Livigno. Il n'a...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

SuisseIl y a 2 heures

Des braqueurs blessent un employé d'une société à Meyrin (GE)

Plusieurs hommes armés ont braqué jeudi soir une société active dans l'or à Meyrin (GE)....

ActualitéIl y a 3 heures

Le couple Schwaller perd son deuxième match

Le double mixte suisse a vécu une journée contrastée aux Jeux olympiques jeudi à Cortina...

InternationalIl y a 3 heures

Le trafic à l'aéroport de Berlin paralysé par le verglas

Le verglas qui sévissait jeudi dans le nord-est de l'Allemagne a obligé les autorités aéroportuaires...

GenèveIl y a 5 heures

Les SIG démarrent une nouvelle étape du chantier GeniLac à Rive

Une nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG...

SuisseIl y a 5 heures

L'agresseur antisémite de Zurich frappé d'une décision d'expulsion

Le ressortissant kosovar qui a agressé un juif orthodoxe lundi en pleine rue à Zurich...

InternationalIl y a 6 heures

Anthony Davis rejoint Kyshawn George à Washington

Anthony Davis a été envoyé par Dallas à Washington dans le cadre d'un énorme échange...

SuisseIl y a 6 heures

Nouvelle attaque au bancomat à Genolier (VD)

Une nouvelle attaque au bancomat a été perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi...

SuisseIl y a 6 heures

Glencore et Rio Tinto renoncent à leur projet de fusion

Le géant minier zougois Glencore et son concurrent anglo-australien Rio Tinto ont annoncé jeudi la...