Nos rêves, leurs fonctions, leurs rôles ou leur création expliqués par deux scientifiques. Voici le thème de la leçon d’ouverture du semestre de printemps de l'UNIGE qui a lieu ce mardi, donnée dans le cadre des 150 ans de la Faculté de médecine.
Ils sont parfois drôles, effrayants ou complètement farfelus.
Ce sont nos rêves. Vaste sujet qui nous concerne tous, ou presque. Nous passons en moyenne 15 ans de notre vie à rêver.
Ce mardi 17 février, l’UNIGE organise sa leçon d’ouverture autour du thème "Le mystère des rêves: entre neurosciences et psychiatrie", dans le cadre des 150 ans de la Faculté de médecine. Cette conférence sera donnée par Sophie Schwartz, professeure en neurosciences et Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie. Ils vont expliquer les liens entre le rêve et l’état d’éveil, les raisons de leur forte charge émotionnelle, ainsi que leur rôle possible dans l’équilibre affectif. Les deux scientifiques reviendront sur la place des symboles et de l’interprétation. Ils vont aussi donner des exercices pour essayer de faire moins de cauchemars par exemple.
Avant toute chose, comment sont fabriqués les rêves?
La réponse de Sophie Schwartz, professeure au département de neurosciences à la faculté de médecine de l’UNIGE:
"On a longtemps pensé que le cerveau était complètement endormi, que nos neurones ne fonctionnaient pas pendant la nuit. En fait, ce n'est pas du tout le cas. Notre cerveau est très actif. Les régions qui fabriquent les images de la journée sont aussi actives pendant la nuit, de même pour les régions des émotions."
Parfois nos rêves n’ont aucun sens, comment l’expliquer? Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie aux HUG et à l’UNIGE.
"Pendant le rêve, le cerveau a une capacité de relier des souvenirs qui sont assez lointains. Par exemple, on peut voir un personnage qui unit des éléments de notre partenaire, de notre mère, d'un ami, de façon très créative et bizarre. Ça a été dans le passé confondu avec le symbolisme, mais on sait aujourd'hui que c'est le fonctionnement du cerveau qui est différent pendant le sommeil et qui peut expliquer ces phénomènes bizarres."
RDV sont ce mardi à Uni Dufour à 18h30, Auditoire U600, l’entrée est libre.
Retrouvez l'interview en intégralité de Sophie Schwartz et Lampros Perogamvros ci-dessous: