Rejoignez-nous

Genève

Moscou veut que Berne oeuvre à un Conseil de sécurité équilibré

Publié

,

le

L'ambassadeur russe à l'ONU à Genève Guennadi Gatilov demande une organisation qui prenne davantage en considération les positions qui ne sont pas occidentales. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Russie souhaite que la Suisse prenne en considération les déséquilibres, selon elle, au Conseil de sécurité de l'ONU lorsqu'elle le présidera dès lundi. Elle lui demande de tenter de restaurer le rôle de l'organe pour la paix et la sécurité.

"J'espère que la Suisse réussira à prendre cette situation en considération", a affirmé mercredi l'ambassadeur russe à l'ONU à Genève Guennadi Gatilov. "Je comprends qu'elle a son propre programme de travail et se concentrera sur ce qui lui semble important", a-t-il insisté devant les correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU), sans davantage de détails.

La Russie préside encore pour quelques jours le Conseil de sécurité en pleine guerre en Ukraine. Elle s'est fait accuser, y compris par Berne, de "désinformation" sur l'Ukraine dans certaines réunions devant l'organe le plus important de l'ONU. La Suisse doit lui reprendre lundi pour un mois la présidence.

Cette semaine, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été accusé d'"hypocrisie" par l'Ukraine en présidant une discussion sur le multilatéralisme. Comme la Suisse, Moscou demande une réforme du Conseil de sécurité pour l'élargir davantage aux pays africains, asiatiques ou latino-américains.

L'organe "devrait prendre en considération les positions de tous les groupes de pays" et ne pas être utilisé comme "plateforme" pour des accusations politiques, affirme l'ambassadeur. Mais les Occidentaux "pensent qu'ils ont l'autorité pour parler au nom de l'ensemble de la communauté internationale", déplore-t-il.

"Promesses" seulement

Il a également regretté que la Russie n'entende que des "promesses" de l'ONU sur ses demandes liées à ses exportations d'engrais pour qu'elle accepte de prolonger l'accord sur les céréales ukrainiennes. "Aucune réelle avancée" n'a été obtenue, s'est plaint M. Gatilov.

"La décision n'est pas encore prise", a-t-il dit. Renouvelé d'abord pour quatre mois, l'arrangement a ensuite été accepté par Moscou pour deux mois seulement et doit échoir le 18 mai.

"L'ONU reconnaît qu'elle a ses propres limites", estime l'ambassadeur russe. Et de cibler à nouveau les Occidentaux qui, selon lui, bloquent toujours l'amélioration des exportations d'engrais russes.

La Russie pourrait oeuvrer "davantage" à l'approvisionnement des pays pauvres si cette situation change, insiste M. Gatilov. Il demande aussi que les exportations de céréales, dont les 28,5 millions de tonnes qui ont pu être acheminées grâce à l'initiative entre Kiev et Moscou, atteignent aussi mieux ces Etats. Elles arrivent avant tout dans les pays européens, dit-il.

Appel relayé par Moscou

M. Lavrov a rencontré il y a quelques jours le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à New York. Celui-ci a proposé une voie à suivre, notamment pour que les transactions de la banque russe experte sur l'agriculture Rosselkhozbank, déconnectée comme les autres du système international en raison des sanctions, soient garanties par des banques américaines.

Outre la requête d'une reconnexion financière, Moscou demande la reprise des livraisons en Russie d'engins et pièces détachées agricoles, l'annulation des entraves pour assurer des navires et accéder aux ports étrangers. Elle souhaite le dégel des actifs de société russes liées à l'agriculture et la reprise du fonctionnement du pipeline qui achemine un composant chimique très utilisé en agriculture. Aucune de ces questions n'a été résolue, selon M. Gatilov.

L'initiative sur les céréales ukrainiennes a permis d'éviter une crise alimentaire, notamment en Afrique, selon l'ONU. Elle a contribué à faire baisser à nouveau les prix alimentaires. M. Gatilov accuse aussi l'Ukraine d'avoir utilisé des couloirs humanitaires pour des attaques en mars contre des ports russes. Cette approche "menace" un renouvellement de l'accord, a aussi dit l'ambassadeur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Une rentrée scolaire qui risque d'être perturbée par la grève

Publié

le

A Genève, la rentrée scolaire coïncide avec un mouvement de grève annoncé par le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la rentrée scolaire risque d'être perturbée lundi par la grève de la fonction publique annoncée depuis début juillet. Mais toutes les écoles resteront ouvertes et les cours seront assurés par le personnel non-gréviste. Un service d'accueil minimum est garanti, indique le Département de l'instruction publique (DIP).

Une prise en charge est mise en place pour l’ensemble des élèves, ajoute le DIP. Le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné avait déposé un préavis de grève pour la période du 10 au 18 août. La première semaine a principalement été consacrée à la préparation et à la montée en puissance de la mobilisation, selon le Cartel.

Mais dès lundi, place à la grève et aux manifestations. "On a visé la rentrée scolaire afin d'avoir un maximum de visibilité pour le mouvement", a indiqué à Keystone-ATS Terence Wenger, président du Cartel intersyndical. Un piquet de grève est prévu dès le matin au Palladium et un cortège défilera au centre-ville en fin de journée.

Une grande partie des enseignants prévoit toutefois de donner les informations nécessaires aux élèves lundi matin, notamment pour les répartitions des classes et les horaires, a précisé M.Wenger. Reste à connaître maintenant l'ampleur du mouvement afin d'estimer les conséquences concrètes sur la rentrée.

Projet de budget 2027

La fonction publique est très remontée contre les mesures d'économies déjà en place et celles qui seront annoncées le 17 septembre lors de la présentation du projet de budget 2027 et du plan financier quadriennal. Le Cartel fustige les mesures envisagées par le groupe de travail piloté par Stanislas Zuin, ancien magistrat à la Cour des comptes, sur mandat du Conseil d'Etat.

Certaines de ces pistes ont été écartées, comme la fin de la prise en charge des abonnements TPG pour les jeunes et les retraités. Mais 60 mesures sont encore sur le tapis, met en garde la Cartel. La mobilisation de la fonction publique genevoise a débuté en automne dernier avec en ligne de mire le blocage des annuités et le gel de l'indexation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pas de ruée sur les urgences ophtalmiques dans l'arc lémanique

Publié

le

Il fallait se munir de lunettes de protection adaptées afin de pouvoir observer l'éclipse sans risque (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Aucune affluence massive aux urgences ophtalmiques n'a été constatée à Genève et à Lausanne suite à l'observation de l'éclipse. Seule une consultation liée à ce phénomène a été enregistrée jeudi aux HUG alors que l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne mentionne surtout de nombreux appels de personnes inquiètes.

"Le surplus de consultations liées de proche ou de loin à l'éclipse ce compte, à cette heure, sur les doigts d'une main", indique une responsable presse de l'établissement lausannois. Elle relève ainsi un bilan positif.

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) avaient anticipé en mettant sur pied un "circuit éclipse" pour diminuer, le cas échéant, le temps d'attente aux urgences. Deux médecins étaient dédiés à la réalisation d’une imagerie rétinienne afin de pouvoir poser le diagnostic de phototraumatisme.

Contactés par Keystone-ATS, les HUG rappellent que le principal risque est une lésion rétinienne. Les symptômes apparaissant immédiatement, la prise en charge consiste essentiellement à poser un diagnostic de rétinopathie solaire, ce qui correspond à une brûlure de la couche nerveuse de l’½il au niveau du centre de la vision.

Indolore

Parmi les symptômes figurent une baisse de l'acuité visuelle, une tache sombre ou floue au centre de la vision, des difficultés à lire ou reconnaître des visages, une déformation des lignes droites ou encore une altération de la perception des couleurs. Il n’y a pas de traitement disponible et l’atteinte est irréversible, soulignent les HUG. Une amélioration peut toutefois survenir au cours des mois.

Contrairement aux brûlures solaires qui font mal à cause des récepteurs de douleur dans la peau, la brûlure de la rétine est indolore. Il n'y a en effet pas de récepteurs qui transmettent le signal de douleur à cet endroit.

Pas immédiatement

Le patient ne se rend donc pas toujours compte tout de suite qu'il y a un problème. "On reçoit régulièrement des personnes qui ne s'aperçoivent de la baisse de vision que quelques heures, voire quelques jours plus tard", relèvent les HUG. Le nombre de consultations liées à l'observation de l'éclipse pourrait ainsi grimper ces prochains jours.

De nombreux messages de prévention avaient été diffusés avant l'éclipse. La population était encouragée à se munir de lunettes de protection adaptées afin d'observer le phénomène. De nombreux magasins étaient en rupture de stock plusieurs jours avant l'éclipse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une exposition en plein air à Genève sur les données du vivant

Publié

le

Installée dans le Parc des Bastions à Genève, l'exposition Datarium met en lumière les sciences des données du vivant. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Peu connue, la science des données du vivant sort de l'ombre à Genève avec une exposition à découvrir en plein air au Parc des Bastions et ensuite à la Rotonde du Mont-Blanc. Des panneaux explicatifs illustrent comment ces données sont utilisées pour répondre aux défis actuels.

"Datarium - Genève au coeur des données du vivant" est à voir aux Bastions jusqu'à mercredi. L'exposition sera ensuite installée à la Rotonde du Mont-Blanc jusqu'au 30 août. Cette initiative émane de l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB), en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'Université de Genève.

L'exposition explore cinq thématiques: la biodiversité, les épidémies, l'oncologie de précision, la santé personnalisée et l'intelligence artificielle. Elle rassemble des témoignages, des images de science et des projets de recherche concrets.

C'est l'occasion de pénétrer dans les coulisses des données du vivant et de comprendre comment ces données contribuent aux découvertes scientifiques. Ces données biologiques sont devenues un levier majeur de la recherche et de l'innovation, notamment pour anticiper les épidémies, préserver la biodiversité ou concevoir des traitements.

Le rôle de Genève comme pôle d'excellence dans ce domaine est aussi mis en avant. Genève accueillera du 31 août au 4 septembre la "European Conference on Computational Biology" (ECCB), le principal forum européen consacré aux sciences des données. Le président de la Confédération Guy Parmelin sera présent lors de la cérémonie d'ouverture.

datarium.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux trafiquants de cocaïne arrêtés à la douane de Bardonnex

Publié

le

Photo pretexte (Archives) (EPA/ORLANDO BARRIA)

Deux trafiquants qui tentaient de faire passer de la cocaïne en Suisse ont été arrêtés au début du mois d'août à la douane de Bardonnex. Grâce aux interventions décisives de Hestia et Nose, deux chiens renifleurs, près de 300 grammes de drogue ont été saisis.

La première saisie s'est déroulée le lundi 3 août vers 03h30, selon un communiqué de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF) publié jeudi. Les douaniers ont contrôlé un ressortissant roumain de 33 ans, qui circulait au volant d'une voiture immatriculée en Espagne.

Les déclarations du conducteur ayant éveillé leurs soupçons, les agents ont procédé à des prélèvements au moyen d'un spectromètre, qui se sont avérés positifs à la cocaïne. Hestia, le chien formé à la détection des stupéfiants, a permis de trouver la drogue qui était dissimulée dans un gant placé sous une grille d'aération, sous le capot moteur.

Deux jours plus tard, le 5 août vers 17h20, les collaborateurs de l'OFDF ont intercepté un autre véhicule, immatriculé dans le canton de Zurich et conduit par un Espagnol de 33 ans. La fouille de la voiture a d'abord permis de découvrir 21 grammes de cocaïne dans un sachet dissimulé dans une portière, ainsi qu'un couteau papillon dans le coffre.

L'intervention d'un chien renifleur a une nouvelle fois été décisive. Le flair de Nose a conduit les spécialistes de l'OFDF à découvrir une cachette aménagée dans le coffre. Elle était vide, mais avait été contaminée aux stupéfiants. Les deux trentenaires ont été remis à la police cantonale genevoise, tout comme les stupéfiants et l'arme interdite saisis.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Des moyens financiers à Genève pour attirer les équipes de tournage

Publié

le

Le nouveau dispositif genevois d'incitation à la production audiovisuelle a été présenté à la presse par le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, la conseillère administrative de la Ville de Genève Joëlle Bertossa et Antoine Lejoindre, Film Officer. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève veut devenir une destination attractive pour les tournages de films et de séries. Le nouveau dispositif d'incitation à la production audiovisuelle, qui comprend un fonds pour rembourser certaines dépenses effectuées dans le canton, a été détaillé mardi.

Ce projet rassemble des partenaires publics et privés ainsi que l'ensemble des acteurs de la branche, a relevé devant la presse Delphine Bachmann, cheffe du Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie (DEE). Il avait été annoncé il y a une année dans le cadre du Festival international du film de Lorcano.

La conseillère d'Etat est convaincue que ce mécanisme renforcera non seulement le secteur audiovisuel mais aussi la promotion économique du canton. Le fonds est alimenté pour 2026 à hauteur de 350'000 francs par le canton, 200'000 francs par la Ville de Genève et 500'000 francs par des privés.

"C'est une première pierre", selon Joëlle Bertossa, conseillère administrative de la Ville de Genève. Elle espère qu'il incitera de grandes productions internationales à revenir à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 9 minutes

Trois projets soutenus pour l'accès à la culture en Valais

Trois projets favorisant l'accès à la culture seront soutenus par le Canton du Valais. Ils ont été choisis parmi les...

EconomieIl y a 13 minutes

Grèce: forts vents, risque extrême d'incendie, navigation interdite

Les pompiers étaient en état d'alerte maximale vendredi en Grèce, où le risque d'incendie est...

GenèveIl y a 33 minutes

Une rentrée scolaire qui risque d'être perturbée par la grève

A Genève, la rentrée scolaire risque d'être perturbée lundi par la grève de la fonction...

EconomieIl y a 1 heure

Les nouvelles mises en circulation décélèrent en juillet

Le net rebond des mises en circulation observé en juin sur un an a fait...

EconomieIl y a 2 heures

Début de la cure de jouvence de la Grotte aux Fées à St-Maurice

Ouverte au public depuis 1864, la Grotte aux Fées à St-Maurice (VS) est une attraction...

EconomieIl y a 2 heures

Forte croissance de l'économie helvétique au deuxième trimestre

Entre avril et fin juin, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a augmenté...

EconomieIl y a 2 heures

Stadler Rail modernise sa fonderie d'acier à Bienne

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail prévoit d'investir 33 millions de francs dans la...

SuisseIl y a 3 heures

Le projet de relocalisation de Brienz (GR) vers Vazerol suspendu

Le projet de reloger les habitants du village de Brienz (GR), menacé par un éboulement,...

InternationalIl y a 3 heures

Shelton défend victorieusement son titre

Ben Shelton a défendu victorieusement son titre dans l'Open du Canada jeudi. Sacré l'an dernier...

InternationalIl y a 3 heures

Premier titre de l'année pour Swiatek

Iga Swiatek a décroché son premier titre de l'année jeudi soir à Toronto. La Polonaise...