Rejoignez-nous

Genève

Michael Spacek conclut une folle remontée de Genève-Servette

Publié

,

le

Les Grenat fêtent leur succès avec leur portier Antti Raanta, qui a suppléé Robert Mayer après moins de dix minutes de jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette s'est enfin imposé devant son public en National League cette saison, après six défaites de rang. Les Aigles ont battu Ambri 6-5 a.p. malgré une entame de match catastrophique.

Le match avait en effet commencé de la pire des manières pour les Grenat et Robert Mayer, chassé de son but après neuf minutes de jeu - remplacé par le Finlandais Antti Raanta - alors que le score était déjà de 3-0 en faveur des Léventins. André Heim (5e), Chris DiDomenico (8e) et Dario Bürgler (10e) ont complètement refroidi une patinoire des Vernets déjà pas bien garnie.

Une pénalité de cinq minutes infligée à Jesse Virtanen a permis au GSHC - mené 4-0 après une nouvelle réussite tessinoise signée Eric Manix Landry - de se relancer avant la première pause, grâce à des buts de Markus Granlund (18e) et Vincent Praplan (19e). Ambri a toutefois repris le large au retour des vestiaires en power-play (Heed, 23e).

Moins passifs qu'en début de match, les Aigles ont alors sonné la révolte. Un doublé de Sakari Manninen (29e/37e, le premier but à 4 contre 5!) et une réussite de Marc-Antoine Pouliot (37e) ont remis les deux formations à égalité.

Quatre matches en six jours

Et en prolongation, l'ancien top-scorer d'Ambri Michael Spacek a inscrit son premier but de la saison pour offrir deux points aux Grenat. De quoi bien lancer une semaine primordiale pour Genève-Servette, qui a encore trois matches au programme cette semaine, à commencer par la réception de Fribourg mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Rendez-vous médicaux en ligne: OneDoc acquiert Medicosearch

Publié

le

Les plateformes de rendez-vous médicaux en ligne OneDoc et Medicosearch s’associent (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne OneDoc, basée à Genève, acquiert son homologue bernoise Medicosearch. L'entier des collaborateurs est repris et le nouveau groupe comptera 80 employés.

Cette opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, permet à OneDoc de "consolider sa position de premier acteur de la santé digitale en Suisse, avec désormais plus de 13'000 professionnels de santé inscrits et plus 350'000 consultations réservées en ligne chaque mois", écrit lundi l'entreprise dans un communiqué.

Avec des équipes réparties entre Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Lugano, le groupe dit aussi renforcer sa présence dans toutes les régions linguistiques du pays. La société devrait dépasser les 100 collaborateurs d'ici l'an prochain "pour accompagner sa croissance."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un plaisancier tombe à l'eau et perd la vie à Genève

Publié

le

Malgré l'intervention des secours, le plaisancier n'a pas pu être réanimé (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dimanche après-midi, un homme, qui naviguait sur un bateau de plaisance, est passé par-dessus bord, à quelques encablures de la rade de Genève. Le malheureux est décédé. L'information, révélée par la Tribune de Genève, a été confirmée lundi par le porte-parole de la police genevoise Henny Martinoni.

Les secours n'ont rien pu faire pour sauver le plaisancier. Un procureur a été dépêché sur place et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident. Pour le moment, on ignore si l'homme s'est cogné la tête avant de tomber à l'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un taux de participation historiquement bas qui questionne

Publié

le

La chancellerie d'Etat était "très déçue" du taux de participation enregistré dimanche. Il a atteint seulement 28,21%. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le taux de participation a atteint dimanche 28,21%, un niveau historiquement bas, selon la chancelière d'Etat Michèle Righetti-El Zayadi. Ce score interpelle le Conseil d'Etat qui se demande "si la démocratie directe n'est pas en train de péricliter".

"Les gens en ont marre de voter", a relevé dimanche devant la presse la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet. Les Genevois ont été appelés aux urnes en février pour des votations fédérales, en mars pour les élections municipales et en avril pour le deuxième tour des élections municipales.

Ce taux "très décevant" peut s'expliquer par l'absence d'objet fédéral et par le fait que le peuple a déjà beaucoup voté cette année, a précisé la chancelière. Il faut remonter à 1999 pour retrouver un taux de participation aussi bas pour des votations cantonales.

La chancellerie va poursuivre ses efforts pour motiver la population à voter. Elle intervient notamment dans les écoles pour encourager les jeunes faire usage de ce droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Troinex accepte la nouvelle passerelle sur la Drize

Publié

le

Troinex va remplacer la passerelle actuelle sur la Drize par un nouvel ouvrage. Le crédit d'engagement pour sa réalisation, de 2,458 millions, a été accepté dans les urnes dimanche (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Troinex va construire une nouvelle passerelle pour les piétons et les cyclistes sur la Drize. Le crédit d'engagement pour sa réalisation, de 2,458 millions, a été accepté par 50,75% des votants dimanche. Le taux de participation s'est élevé à 44,02%.

Voté à l'unanimité en juin 2024 par le Conseil municipal, ce crédit était attaqué par voie référendaire. L'objectif de la commune est de remplacer la passerelle du Vidollet-la-Forge, qui ne peut pas être emprunté par les personnes à mobilité réduites ni les poussettes et ne respecte les normes pour faire face aux crues centennales de la rivière.

Longue de 25 mètres, la nouvelle passerelle offrira un accès facilité et sécurisé vers l'école, la nouvelle zone sportive et les commerces, avec un passage piéton sur la route de Troinex, en lien avec de nouveaux quartiers où vivent désormais un tiers des habitants de la commune. Elle ralliera ces nouveaux quartiers au centre du village.

Autorisation en force

Alors que le crédit accepté dimanche s'élève à 2,458 millions, la passerelle et les aménagements annexes devraient finalement ne coûter qu'un million de francs à la commune. Différentes subventions et une participation d'un million de francs de la part du promoteur immobilier du Parc des Crêts allègeront la facture.

Des riverains ont lancé le référendum, fustigeant le "budget exorbitant et disproportionné" de l'ouvrage ainsi qu'une "altération irrémédiable d'un coin de nature". Ils craignent aussi "la confrontation cycles-riverains, cycles-piétons, voire la prévisible confrontation avec des cyclomoteurs", un aspect qui n'a pas été pris en compte dans la réflexion autour de ce projet, selon eux.

Les autorités ont longuement travaillé sur ce projet, l'adaptant en fonction notamment des emprises foncières. La passerelle, qui bénéficie d'une autorisation de construire en force, a été conçue par l'architecte genevois Pierre-Alain Dupraz.

En novembre, les Troinésiens s'étaient déjà prononcés sur un projet d'aménagement. Ils avaient refusé le plan localisé de quartier "Lullin" qui prévoyait 134 logements. Les référendaires dénonçaient alors un projet surdimensionné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Trois modifications de la Constitution genevoise plébiscitées

Publié

le

Le peuple genevois a accepté dimanche de simplifier le processus des élections du pouvoir judiciaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, trois modifications constitutionnelles ont été plébiscitées dans les urnes dimanche. Deux d'entre elles touchent au mode d'élection et de surveillance du pouvoir judiciaire. La troisième est un correctif lié au nombre de signatures pour les initiatives et les référendums.

Ce correctif a été accepté par 92,25% des voix. Votée en 2024, une loi abaissait le nombre de signatures nécessaires pour faire aboutir les initiatives et les référendums. Mais il est apparu que le barème n'était pas logique, provoquant un déséquilibre selon la taille des communes.

Soumise au référendum obligatoire, cette modification constitutionnelle garantit une progression équitable des seuils de signatures entre les différentes catégories de communes. Soutenu par tous les partis ainsi que par les autorités, ce texte n'a suscité aucun débat.

Recours déposé

Une autre loi visant à simplifier le mode d'élection des magistrats du pouvoir judiciaire a été acceptée par 71,67% des votants. Soutenu par le PLR, Le Centre et la gauche, ce texte délègue au Grand Conseil la compétence d'élire les juges suppléants, assesseurs et de la Cour d'appel ainsi que les procureurs extraordinaires. Les magistrats titulaires continueront à être élus par le peuple.

A Genève, les élections judiciaires sont généralement tacites, les partis s'accordant sur les candidats en fonction du nombre de places. Mais cela pourrait ne plus être le cas et la perspective que le peuple soit amené à élire 600 personnes faisait craindre d'importantes difficultés opérationnelles en 2026, année de la prochaine élection générale.

La loi acceptée dimanche permettra d'alléger le processus et de se rapprocher de la pratique des autres cantons romands où les magistrats sont élus par le Grand Conseil. L'UDC, le MCG et LJS y étaient opposés pour des raisons démocratiques.

Un recours contre cet objet de votation a été déposé auprès de la Chambre constitutionnelle, a indiqué dimanche la chancelière Michèle Righetti-El Zayadi. Le recourant estime que la population n'était pas informée correctement de l'impact de ce scrutin. Un autre recours contre la loi constitutionnelle qui sera promulguée est aussi annoncé.

Trop bureaucratique

Enfin, le peuple a accepté par 88,52% des voix une troisième loi constitutionnelle qui vise à supprimer le système des préavis du Conseil supérieur de la magistrature pour les candidats à un poste. Ce processus introduit lors de la révision de la Constitution en 2012 était jugé beaucoup trop bureaucratique. En contrepartie, la surveillance des magistrats par le conseil est renforcée.

Le taux de participation aux trois scrutins s'est élevé à 28,21%.

Selon les premiers résultats, basés sur près de 95% des votants, cette dernière modification, qui efface une incohérence, a été acceptée par 92,21% des votants. Votée en 2024, une loi abaissait le nombre de signatures nécessaires pour faire aboutir les initiatives et les référendums. Mais il est apparu que le barème n'était pas logique, provoquant un déséquilibre selon la taille des communes.

Une autre loi constitutionnelle visant à simplifier le mode d'élection des magistrats du pouvoir judiciaire a été acceptée par 71,72% de "oui". Enfin, le peuple a accepté dimanche, par 88,61% des voix ,une autre loi constitutionnelle qui vise à supprimer le système des préavis du Conseil de la magistrature pour les candidats à un poste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 4 minutes

Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé

Le buste de Jim Morrison, volé en 1988 au cimetière parisien du Père-Lachaise, a été retrouvé par hasard. C'est ce...

InternationalIl y a 43 minutes

Le chef de l'OMS estime le budget de l'organisation "modeste"

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devront approuver mardi un budget de...

SuisseIl y a 51 minutes

MSC Croisières commande deux navires pour 3,5 milliards d'euros

L'armateur genevois MSC Croisières a confirmé lundi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers...

InternationalIl y a 1 heure

Nvidia promet le premier "superordinateur" de Taïwan

Le patron de Nvidia, Jensen Huang, a annoncé lundi projeter de construire le "premier superordinateur...

SportIl y a 1 heure

Equipe de Suisse dames: Lehmann doit prendre son mal en patience

Pour la troisième fois consécutive, Alisha Lehmann ne fait pas partie du cadre de l'équipe...

SuisseIl y a 3 heures

Trois-cents personnes ont quitté Blatten (VS) lundi matin

Trois-cents habitants ont été évacués lundi matin de Blatten, menacé par un éboulement, a déclaré...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS

La Suisse prévoit une aide supplémentaire de 80 millions de dollars de 2025 à 2028...

CultureIl y a 3 heures

Plus d'un demi-million de fans à Bâle pendant l'Eurovision

Plus d'un demi-million de fans ont profité à Bâle des offres liées au Concours Eurovision...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Aigle (VD) lance un prix de la durabilité

La commune d'Aigle lance la première édition de son Prix de la durabilité, doté de...

GenèveIl y a 3 heures

Rendez-vous médicaux en ligne: OneDoc acquiert Medicosearch

La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne OneDoc, basée à Genève, acquiert son...