La nouvelle formation de gauche, l’Union populaire, occupe un immeuble en vieille-ville depuis ce midi. Elle a repeint un appartement et souhaite louer les logements inoccupés.
L’Union populaire squatte un appartement en vieille-ville depuis ce mercredi midi pour le repeindre et le louer. La formation d’extrême gauche estime que l’immeuble situé à 16 Grand Rue est vide depuis trop longtemps.
Seuls six appartements sur 15 sont loués ou sous-loués. Une situation inadmissible en pleine crise du logement pour l’Union populaire, qui va mener des travaux dans les logements pour les mettre à disposition de la population.
Elle en appelle également à l’État, pour qu’il agisse auprès du propriétaire. Les explications du député d’Ensemble à gauche-Union populaire au Grand Conseil, Rémy Pagani.
Rémy Pagani
Député d'Ensemble à gauche - candidat de l'Union populaire au Grand Conseil
Rémy PaganiDéputé d'Ensemble à gauche - candidat de l'Union populaire au Grand Conseil
Rémy PaganiDéputé d'Ensemble à gauche - candidat de l'Union populaire au Grand Conseil
Immeuble trop dangereux
L’Etat, de son côté, indique qu’il est intervenu en 2020 pour faire sécuriser le toit. La même année, il a fait arrêter les travaux de rénovation qui ne peuvent être réalisés tant que des locataires se trouvent dans l'immeuble. Il assure suivre de près l’affaire et relève que l'immeuble est trop dangereux pour loger des étudiants.
Le propriétaire de l’immeuble, la société Burval SA détient également l’immeuble de la rue Royaume aux Pâquis, celui qui a fait l’objet d’une occupation illégale, il y a un mois. Et qui a été pointé du doigt pour son insalubrité.
L'Union populaire se défend d'avoir forcé la serrure et d'être entré illégalement. Rémy Pagani.
Rémy Pagani
Député d'Ensemble à gauche - candidat de l'Union populaire au Grand Conseil
Rémy PaganiDéputé d'Ensemble à gauche - candidat de l'Union populaire au Grand Conseil
Rémy PaganiDéputé d'Ensemble à gauche - candidat de l'Union populaire au Grand Conseil
7500 personnes en attente d'un logement
La gauche rappelle l'importance de la crise du logement à Genève. Pablo Cruchon coordinateur de campagne de la LUP, l'Union populaire.
Pablo Cruchon
Coordinateur de campagne pour la LUP
Pablo CruchonCoordinateur de campagne pour la LUP
Pablo CruchonCoordinateur de campagne pour la LUP
Cette semaine, la chambre des baux et loyers a débouté les locataires actuels qui faisaient recours contre leur congé. Ils peuvent encore recourir au Tribunal fédéral, s'ils ne le font pas la procédure d'évacuation va s'engager.
Une procédure qui s'annonce encore longue d'où l'intérêt de relouer temporairement les objets. Rémy Pagani.
Rémy Pagani
Député d'Ensemble à gauche - candidat de l'Union populaire au Grand Conseil
Rémy PaganiDéputé d'Ensemble à gauche - candidat de l'Union populaire au Grand Conseil
Rémy PaganiDéputé d'Ensemble à gauche - candidat de l'Union populaire au Grand Conseil
L'Union populaire invite l'Etat à forcer le propriétaire à remplir son obligation de relouer l'immeuble comme le veut la loi et à le rénover. Elle l'invite même à l'exproprier et à effectuer les travaux pour son compte et les lui faire payer.
L'exécutif de Thônex (GE) a condamné fermement, mardi, la mort, dans la nuit de dimanche, d'un garçon de 18 ans, qui a perdu la vie après avoir reçu un coup de couteau dans la nuit de dimanche à lundi. Le Conseil administratif a aussi déploré les violences commises depuis plusieurs mois sur le territoire de la commune par une bande d'une quinzaine de jeunes connus des services de l'ordre.
Des mesures ont été prises, comme la multiplication des patrouilles pédestres et des contrôles dans les quartiers sensibles, mais elles n'ont pas permis de canaliser l'agressivité de ce groupe de jeunes. Ce dernier est également resté insensible aux actions de prévention mises en place par les travailleurs sociaux lors de leurs tournées.
Pour l'exécutif thônésien, "il apparaît donc que la situation n'est pas contenue et que le dispositif cantonal a atteint ses limites". Face à cette impasse, le Conseil administratif de la commune s'est interrogé "sur la présence d'enfants mineurs dans l'espace public" en pleine nuit.
Les trois magistrats qui composent l'exécutif communal ont aussi relevé "l'absence de réponse sécuritaire au niveau cantonal, ainsi que la limite de l'action judiciaire permettant à un groupe de jeunes multirécidivistes de se trouver dans l'espace public malgré leurs antécédents connus".
Le jeune homme mort après avoir été poignardé avait été pris à partie par un groupe d'individus dimanche vers 23h45. Six personnes ont été interpellées à la suite de cette agression fatale, toutes mineures. La victime avait reçu un coup de couteau avant de rentrer à son domicile, non loin du lieu de l'altercation,
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les jeunes âgés de 16 à 18 ans sont encore trop exposés, dans la vie de tous les jours, aux stimuli en lien avec l'alcool, les produits du tabac et les produits avec de la nicotine. Ce constat émane d'une étude menée par Addiction Suisse à la demande de la direction genevoise de la santé.
Selon cette étude, sur l'itinéraire allant de la maison à l'école, au lieu de formation ou aux activités extrascolaires, un jeune est confronté, en moyenne, à 15 stimuli liés à l'alcool ou au tabac par kilomètre. Dans l'espace numérique, les stimuli s'élèvent quotidiennement à une dizaine.
Ces résultats sont inquiétants, indique le département genevois de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), dans un communiqué publié mardi. Ils sont la preuve que les jeunes évoluent dans un environnement "qui banalise" l'alcool et le tabac et incite à consommer ces produits.
L'interdiction de la publicité pour l'alcool et le tabac sous forme d'affichage dans l'espace public ainsi que dans les cinémas ne couvre pas tout. Certaines formes de L'interdiction de la publicité pour l'alcool et le tabac sous forme d'affichage dans l'espace public ainsi que dans les cinémas ne couvre pas tout.
Certaines formes de visibilité échappent à la règlementation, comme des noms de marque sur des objets, par exemple des parasols ou des cendriers.
La prévention doit également tenir compte du développement d'Internet et des réseaux sociaux, qui permet une publicité ciblée. Les industries peuvent aussi sponsoriser des influenceurs et des influenceuses pour promouvoir leur marque et toucher ainsi également les moins de 18 ans, souligne le DSPS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'agression a eu lieu sur la Place des Ormeaux au Petit-Lancy. (Capture d'écran Google Maps)
Une femme a été blessée au couteau mardi matin au Petit-Lancy. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'auteur présumé des faits, le mari de la victime, aurait asséné à son épouse au moins un coup de couteau avant de se retrancher dans leur appartement, communique le Ministère public.
Ce mardi 30 mai 2023, en milieu de matinée, sur la place des Ormeaux, au Petit-Lancy, des passants ont porté secours à une femme blessée, qui sortait de son domicile avec son enfant, tous deux couverts de sang. Retranché dans son appartement, l'auteur présumé des faits, âgé de 36 ans, a été maitrisé après deux heures de négociation infructueuse qui ont conduit les policiers à faire usage de grenades assourdissantes, précise le communiqué ajoutant qu'aucun coup de feu n'a été tiré.
La victime a été emmenée aux HUG pour y recevoir des soins. L'enfant n'a pas été blessé. L'enquête est menée par la brigade criminelle de la police judiciaire sous la direction du procureur Walther Cimino.
Aucun autre commentaire ne sera fait par le Ministère public
La première édition de L'Asphalte, en 2022, avait été concluante. La municipalité a donc décidé de poursuivre l'expérience cette année.
Des installations ont été montées sous les halles 2 et 3 de la Pointe de la Jonction. La ville met à disposition un terrain de padel, un terrain de football 5x5, deux terrains de basket 3x3 ainsi qu'une petite rampe de skateboard. Les jeunes pourront aussi tester le pickleball, un sport qui mélange tennis, ping-pong et squash.
L'année dernière, L'Asphalte avait permis à près de 26'000 jeunes de pratiquer une ou plusieurs activités sportives. Du matériel de sport pourra être emprunté gratuitement sur place dans un casier connecté. Le terrain de padel devra être réservé en ligne pour des questions d'organisation.
L'Asphalte, qui ouvre ses portes jeudi, sera accessible jusqu'au 10 septembre. Une équipe de médiateurs sera présente sur place tous les jours afin d'encadrer les activités.
Deux nouveaux élus UDC font leur entrée au Conseil national. Thomas Bläsi remplace Yves Nidegger, reparti au Grand Conseil genevois, et Michael Götte succède à la St-Galloise Esther Friedli, élue au Conseil des Etats. Ils ont prêté serment mardi en ouverture de la session parlementaire d’été.
Thomas Bläsi, 52 ans, était premier des viennent-ensuite sur la liste de l'UDC lors des dernières élections fédérales. Ce pharmacien, qui a siégé dix ans au Grand Conseil genevois, prend la place d'Yves Nidegger. Ce dernier était à Berne depuis 2007 sans interruption.
Michael Götte, président de la commune de Tübach, remplace lui Esther Friedli, nouvelle sénatrice. Agé de 43 ans, il travaille comme responsable politique à la chambre de commerce et d'industrie de St-Gall-Appenzell.