Rejoignez-nous

Genève

L'ONU remercie la Suisse pour son soutien au maintien de la paix

Publié

,

le

La conseillère fédérale Viola Amherd doit participer dans quelques semaines à une réunion à New York pour les 75 ans du maintien de la paix onusien (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'ONU remercie la Suisse pour "ses décennies de soutien" aux forces de maintien de la paix, qui atteignent leurs 75 ans cette année. Berne est "un partenaire solide et fiable", a dit mercredi le secrétaire général adjoint en charge de ce dossier, Jean-Pierre Lacroix.

Une campagne auprès des pays contributeurs est menée par l'ONU alors que la Suisse prend lundi la présidence pour un mois du Conseil de sécurité. Dans quelques semaines, la conseillère fédérale Viola Amherd doit participer à une réunion à New York sur les 75 ans de maintien de la paix onusien.

Depuis 1948, plus de deux millions de femmes et d'hommes ont servi dans 71 missions, dont 12 sont toujours actives. Le premier déploiement suisse dans le cadre de ce dispositif remonte à celui en 1990 de plusieurs militaires à l'Organisation des Nations Unies chargée de la surveillance de la trêve au Moyen-Orient (ONUST). Depuis deux ans, le divisionnaire Patrick Gauchat dirige cette mission onusienne, la première à avoir été lancée par l'institution.

Il est le premier Suisse à piloter une force de maintien de la paix de l'organisation. Au total, la Suisse alimente actuellement six opérations de maintien de la paix avec 33 personnels en uniforme, dont deux femmes. La plus grande contribution porte sur l'ONUST où 13 bérets bleus sont déployés. Des militaires suisses sont aussi surtout présents dans plusieurs pays africains.

Accidents

"Nous continuerons à travailler aux côtés de la Suisse, y compris en sa qualité de membre élu du Conseil de sécurité, pour faire progresser le mouvement mondial en faveur d'une paix durable", affirme M. Lacroix. L'organisation "n'oubliera jamais le sacrifice" des trois bérets bleus suisses "qui ont perdu la vie alors qu'ils servaient sous le drapeau de l'ONU", dit-il.

Parmi eux, une infirmière de la Mission de l'ONU au Sahara occidental (MINURSO) était décédée en 1992 dans un accident. Un pilote avait été victime des mêmes circonstances, également au Sahara occidental, une année plus tard. La dernière victime remonte à plus de 21 ans lorsqu'un observateur militaire avait été tué dans une chute d'hélicoptère lors d'un vol de patrouille en Géorgie.

La Suisse soutient encore l'initiative "Action pour le maintien de la paix (A4P)" du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Celle-ci souhaite des mandats plus ciblés, des opérations plus solides et plus sûres, des forces mieux équipées et une extension de l'aide aux solutions politiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Genève lève la clause du besoin pour trois spécialités de médecine

Publié

le

(image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)
A Genève, les médecins généralistes, les pédiatres et les pédopsychiatres ne seront plus soumis à la clause du besoin. Cette décision du Département de la santé vise à soutenir la médecine de premier recours ainsi qu'à instaurer un rééquilibrage par rapport aux autres spécialistes, surreprésentés dans le canton.

Cet assouplissement, qui intervient après des discussions engagées avec l'Association des médecins de Genève (AMGe), contribuera à décongestionner les urgences des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), relève jeudi le Département de la santé et des mobilités (DSM) dans un communiqué. Pour rappel, Genève applique la clause du besoin depuis le 1er octobre 2022.

La levée de la clause du besoin pour ces trois spécialités favorisera le développement d'un réseau local de médecine de premier recours, ajoute le DSM. Il est ainsi prévu de mettre en place un système de gardes pour les médecins de ville. Une ligne téléphonique dédiée sera ouverte en 2024 afin de répondre aux personnes souffrantes qui cherchent un médecin et qui ne peuvent déplacer.

Selon le DSM, l'enquête annuelle relative à l'offre médicale dans le canton laisse apparaître un besoin réel pour maintenir le niveau de l'offre à Genève, justifiant la levée des restrictions pour ces trois catégories. La perspective d'une pénurie en médecine interne générale identifiée sur l'ensemble du pays a aussi pesé dans la balance.

Cet assouplissement de la clause du besoin était attendu. En effet, lundi lors l'inauguration du nouveau Centre de médecine de premier recours créé par l'Université de Genève (UNIGE) et les HUG, le conseiller d'Etat en charge de la santé, Pierre Maudet, avait indiqué qu'une annonce était imminente.

Continuer la lecture

Genève

Le laboratoire genevois Obseva dépose une demande de moratoire

Publié

le

La société biopharmaceutique Obseva (ici son logo), basée à Plan-les-Ouates (GE), connaît des difficultés financières. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La société biopharmaceutique Obseva, en difficultés, a déposé une demande de moratoire financier auprès des autorités genevoises. Cette démarche doit apporter une "protection" au laboratoire basé à Plan-les-Ouates, qui pourra dès lors "se concentrer sur les négociations et conclusions d'accords qui pourraient avoir un effet important sur son développement".

Le fondateur et président d'Obseva, Ernest Loumaye, veut obtenir des financements pour les activités opérationnelles de la société jusqu'à l'achèvement de plusieurs projets de développement et de négociations sur le financement dans les prochains mois, a indiqué l'entreprise jeudi dans un communiqué.

La demande de moratoire et le soutien financier du fondateur devraient permettre à Obseva "de négocier et finaliser l'accord le plus avantageux pour Obseva et ses actionnaires", a souligné Fabien de Ladonchamps, le directeur général, sans plus de précision.

Au premier semestre, le laboratoire avait enregistré une perte nette de 6,8 millions de dollars, à comparer au débours de 44,6 millions un an plus tôt. A fin juin, les liquidités et équivalents se montaient à un peu plus de 3,3 millions de dollars, contre 8,2 millions au bouclement de l'exercice précédent.

L'entreprise avait averti fin septembre que ses réserves financières devraient lui suffire à financer ses activités jusqu'au quatrième trimestre de l'année en cours, soulevant un "doute substantiel" quant à sa capacité de survivre encore un an sous sa forme actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Patient guéri du virus du sida: "je suis la preuve que le corps peut combattre le VIH"

Publié

le

Il est le sixième au monde à être en rémission du virus du SIDA. Romuald, plus connu sous le nom du "patient de Genève", a décidé de sortir de l'anonymat et de raconter son histoire. Il se veut porteur d'espoir. 

C’était il y a 40 ans. En 1983, l’Institut Pasteur à Paris, découvrait le virus responsable du SIDA, le VIH. Depuis, la lutte se poursuit avec aussi un espoir de guérison pour les 39 millions de personnes vivant avec le virus dans le monde.

Romuald, qu’on connaît plus sous le nom du « patient de Genève », est en rémission du VIH depuis deux ans maintenant, après avoir subi une greffe de moelle osseuse. Il s’agit seulement du sixième cas de guérison. Après avoir gardé l’anonymat ces derniers mois, Romuald veut désormais être porteur d’espoir.

Romuald

Diagnostiqué séropositif il y a une trentaine d'années, Romuald contracte une leucémie en 2018 et suite à une greffe de moelle osseuse, il est aujourd’hui en rémission du virus.

Fait particulier: la greffe de moelle osseuse est issue d’un donneur qui ne porte pas une mutation génétique, connue pour protéger naturellement du VIH, contrairement aux cinq autres. Un cas exceptionnel.

Romuald

Ce cas unique permet de faire avancer la recherche et pourrait peut-être permettre à terme à des patients de bénéficier d'autres traitements.

Romuald

Vendredi aux HUG, Romuald racontera, à travers son histoire, les incroyables étapes franchies depuis la découverte du VIH. Il sera aussi possible de se faire dépister gratuitement dans le hall d'entrée de l’hôpital.

Retrouvez l'interview en intégralité ci-dessous:

Témoignage Romuald

Continuer la lecture

Genève

Le gouvernement genevois se fixe 23 objectifs pour la législature

Publié

le

Six mois après son entrée en fonction, le nouveau Conseil d'Etat genevois in corpore a présenté son programme de la législature 2023-2028. Cette feuille de route politique définit quatre axes et 23 objectifs. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Six mois après son entrée en fonction, le Conseil d'Etat genevois in corpore a présenté son programme de la législature 2023-2028. Cette feuille de route politique définit quatre axes et 23 objectifs.

Comme il l'a indiqué lors de sa prestation de serment, le gouvernement veut agir pour une société stable, prospère et en sécurité, favoriser une réponse collective aux transitions numériques, écologiques et démographiques et encourager l'expression des droits et libertés individuels, a rappelé devant les médias Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat. S'y ajoute un quatrième axe: la mise en place d'un Etat efficace et moderne.

Ces axes se déclinent en 23 objectifs propres à une ou plusieurs politiques publiques. L'exécutif proposera une nouvelle réforme du cycle d'orientation et l'introduction l'horaire continu à l'école primaire. En matière de santé, il mise la prévention, les partenariats publics-privés et la faisabilité d'une caisse maladie publique. Il tient aussi compte des effets sociaux du vieillissement de la population.

Le gouvernement veut encore soutenir les entreprises et renforcer l'employabilité. Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat chargée des finances, mettre en place deux projets importants.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances

Le gouvernement qui prévoit d'ailleurs une baisse d'impôt pour les personnes morales mais aussi pour la classe moyenne. Il entend assurer une meilleure couverture territoriale de la police par un renforcement de la police de proximité. Il ambitionne de planter 40'000 arbres pendant la législature et de renforcer l'offre de transports publics de 20%. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du Territoire.

Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du Territoire

Mesures d'économies

Les besoins financiers pour atteindre ces objectifs figurent dans le plan financier quadriennal (PFQ) 2024-2027 et le plan décennal des investissements. "Le PFQ prend en compte la réalisation d'investissements ambitieux, la hausse des besoins en postes de 2% au maximum par an, la continuité des prestations et une croissance des revenus estimée à 1,5 milliard", a détaillé la grande argentière Nathalie Fontanet.

Ce PFQ contient des mesures d'économie qui permettront d'améliorer le résultat de 229 millions de francs en 2028, par rapport au budget 2023. Il s'agit de la suspension de l'annuité des fonctionnaires en 2025 et 2027, la modification de la répartition employeur/employé aux caisses de prévoyance et le transfert aux communes d'une partie des charges et des compétences.

Investissements élevés

L'exécutif prévoit aussi 12 milliards d'investissements jusqu'en 2033, dont 5 milliards pour la transition écologique et 1,1 milliard pour la transition numérique. Parmi les projets les plus importants figurent la rénovation des bâtiments de l'Etat, la construction de nouvelles infrastructures (trams, cycle d'orientation, prison, patinoire) et les subventions aux privés pour l'assainissement énergétique des bâtiments.

"Le Grand Conseil va débattre du programme de législature et devra donner les moyens au gouvernement de réaliser ses ambitions", a relevé Antonio Hodgers. Un parlement qui pourrait bien retarder certains projet si d'aventure il ne validait pas le programme de législature. Ecoutez Nathalie Fontanet.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Prison à vie requise contre le tueur d'une prostituée

Publié

le

La prison à vie accompagnée d'une mesure d'internement a été requise contre le quadragénaire jugé pour le meurtre d'une prostituée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Ministère public genevois a requis mercredi la prison à vie à l'encontre de l'homme de 43 ans jugé depuis lundi par le Tribunal criminel de Genève pour le meurtre d'une escort-girl, en 2019, à Genève. L'internement du prévenu a aussi été demandé.

Pour le procureur, il s'agit d'un assassinat. Le magistrat a souligné l'absence particulière de scrupule qui a animé l'accusé, lorsque, accompagné d'un comparse, il s'est rendu au domicile de la prostituée dans le but de la voler. Le prévenu "a agi avec un abominable sang-froid", nettoyant la scène de crime, faisant disparaître le cadavre.

Le représentant du Ministère public a raconté la longue agonie de la victime, sa mort atroce, aveuglée par du spray au poivre, ligotée avec des câbles électriques, un coussin plaqué sur le visage l'empêchant de respirer. Le prévenu et son complice ont ensuite plié le corps de la malheureuse dans une valise.

Le cadavre a été transporté en France. Il a été retrouvé carbonisé et enterré dans une forêt de la petite commune de Marin, près d'Evian-les-Bains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture