Si vous n’en avez jamais fait, vous en avez forcément déjà entendu parler! Les escape game ont le vent en poupe depuis quelques années déjà, et Genève ne fait pas exception, en voyant fleurir des enseignes dans toute la ville, redoublant à chaque fois d’originalité dans le format, les énigmes ou les décors.
Les escape game profitent souvent de cette période de l'année, entre vacances scolaires et fêtes d'Halloween, pour sortir de nouvelles aventures. On peut en effet avoir quelques surprises et frissons une fois plongés dans l’ambiance et l’euphorie de la résolution d’énigmes. Les enseignes genevoises ne sont pas en reste malgré une concurrence accrue dans toute la Suisse romande. En effet, de très nombreux escape room dans le canton de Vaud, de Fribourg ou Neuchâtel mènent une guerre du meilleur divertissement possible, mais Genève a su se faire une place dans la compétition avec des aventures très bien notées, et même classées parmi les meilleures de Suisse.
La recette d'une expérience réussie
L'équipe du Grand Trip Trap Hotel au grand complet (Photo MC)
Afin de comprendre l'engouement des genevois pour ces jeux d'énigmes, Radio Lac s'est rendu après des créateurs de ces aventures. Pour Gian Cla Pinösch, le co-fondateur de l'entreprise Trip Trap et du Grand Trip Trap Hôtel qui a ouvert récemment ses portes à Carouge, la recette du bonheur pour les joueurs, c'est de se retrouver ensemble, hors du temps et des écrans. Un but qu'il s'efforce de poursuivre avec son équipe dans la création de leurs aventures. Et il suffit effectivement de rentrer dans le Grand Trip Trap Hôtel pour changer d'époque et être dans l'immersion totale. Pas étonnant qu'ils se placent en tête de classement à Genève.
Gian Cla Pinösch
Directeur de Trip Trap
Gian Cla PinöschDirecteur de Trip Trap
Gian Cla PinöschDirecteur de Trip Trap
Installés depuis quatre ans sur Genève aux Acacias, Trip Trap a été acclamé par les joueurs a de nombreuses reprises et se place en premier dans le classement genevois des meilleurs divertissements. Dernièrement, c'est surtout la dernière aventure qui fait des émules et qui promet une expérience hors du commun. La création d'un tel univers requiert des talents variés, et beaucoup de temps. Des aventures idéales à vivre en famille, entre amis, mais aussi particulièrement prisées par les entreprises.
Gian Cla Pinösch
Directeur de Trip Trap
Gian Cla PinöschDirecteur de Trip Trap
Gian Cla PinöschDirecteur de Trip Trap
Un dîner un peu particulier
Un autre concept inédit a vu le jour aux Paquis pour l'enseigne The MindEscape. Une aventure à table vient étoffer le répertoire d'aventures de cet escape game, déjà très apprécié des joueurs pour son aventure en pleine ville de Genève, mêlant technologie et chasse au trésor améliorée. Le "Mystery Dinner" quant à lui, propose une immersion dans une scène de crime le temps d'un vrai repas, dans une salle de restaurant dédiée. Avec des acteurs présents pour plonger les participants dans l'histoire, il faut s'attendre à être dans le rôle du détective et prêt à prouver son innocence.
Laurie
Game master chez The MindEscape
LaurieGame master chez The MindEscape
LaurieGame master chez The MindEscape
Genève garde encore de bonne cartes dans sa manche avec des projets en cours de création pour combler le public suisse toujours plus exigeant dans le marché des escape room.
Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.
Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.
Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.
Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).
Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.
Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.
Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.
Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.
www.ou-aller-en-ces-fetes.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.
Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.
Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.
Nouveau record
La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.
Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège déguisé de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé musical et festif s'est déroulé au centre-ville dans une ambiance bon enfant.
Un mineur a été interpellé pour usage d'un engin pyrotechnique, a précisé la police genevoise. Aucun autre incident n'a été signalé. Comme chaque année, les batailles de mousse à raser ont ponctué le Picoulet.
Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions en passant par le Pont du Mont-Blanc. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les Services industriels de Genève (SIG) vont renforcer dès le 1er janvier 2026 leur soutien pour encourager la production d'électricité solaire. Parmi les trois mesures annoncées: une prime solaire plus importante pour les installations de panneaux photovoltaïques.
Le montant de cette aide à l'investissement, calculé sur la base de l'aide fédérale, est augmenté de 20 à 25% pour les installations inférieures à 30 kWc, indiquent jeudi les SIG dans un communiqué. En vigueur depuis 2021, cette prime solaire est par ailleurs étendue à de plus grandes installations.
Afin de renforcer l'autoconsommation des producteurs, une nouvelle prime est introduite pour l'acquisition de batteries de stockage. Cette aide financière concerne les batteries d'une capacité de stockage inférieure ou égale à 15 kWh. Elle s'élève à 130 francs par kWh.
Rétribution unique
Les SIG veulent aussi maintenir des conditions intéressantes pour les producteurs qui injectent leur électricité solaire dans le réseau. Cette rétribution est encadrée par des dispositions fédérales, précisent les SIG. En Suisse, les distributeurs ont tendance à s'aligner sur le prix du marché, actuellement bas, avec des adaptations tous les trois mois.
La régie publique a opté pour "une certaine sécurité" en proposant un montant de rétribution unique qui ne dépend pas des aléas du marché. Pour 2026, cette rétribution est fixée à 10,96 centimes/kWh. Ce montant est certes en baisse par rapport à 2025 (14,30 centimes/kWh), mais elle est au-dessus de la rémunération moyenne en Suisse (9,6 centimes), soulignent les SIG.
Une enveloppe de 12 milions de francs est prévue sur la période 2026-2029 pour financer l'ensemble de ces mesures. Ce soutien vise à répondre aux ambitions du canton fixées dans le Plan directeur de l'énergie, selon les SIG. Il est prévu de déployer 350 MWc de solaire photovoltaïque dans le canton à l’horizon 2030.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats