Le potentiel géothermique du canton de Genève se confirme. Il serait supérieur de 10% à ce qui était prévu.
La campagne sismique 3 D réalisée par les Service industriels de Genève en 2021 tient ses promesses. Les sondages effectués révèlent que le sous-sol genevois pourrait couvrir le 30% des besoins en chaleur du canton et non le 20% comme attendu, à l’horizon 2050.
Les données récoltées par les camions et les boîtiers orange représentent 100 Tera octets, soit l’équivalent de 20 millions de chansons en Mp3. Elles permettent de cartographier le sous-sol genevois, une première en Suisse. En 2035, 14% de la chaleur du canton devrait être issue de la géothermie. Le Conseiller d’Etat chargé du territoire, Antonio Hodgers.
Antonio Hodgers
Conseiller d'Etat chargé du territoire
Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du territoire
Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du territoire
Coût total de la campagne sismique: 15 millions de francs dont 9 millions à charge de la Confédération et 6 millions à charge du Canton. Les réseaux structurants vont accueillir la géothermie. Une loi rend obligatoire le raccordement au réseau pour les immeubles. Antonio Hodgers.
Antonio Hodgers
Conseiller d'Etat chargé du territoire
Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du territoire
Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du territoire
Failles dans un autre axe
L’eau se trouve dans des failles souterraines, des roches failliées qui n’étaient pas dans le sens prévu. Cette campagne sismique 3D permet d’économiser de l’argent, selon le directeur des SIG
Christian Brunier
Directeur général des Services industriels de Genève
Christian BrunierDirecteur général des Services industriels de Genève
Christian BrunierDirecteur général des Services industriels de Genève
Les roches faillées sont dans l’axe est-ouest, non pas entre le Salève et le Jura, mais dans la continuité du lac.
Les projets futurs sont nombreux dans la géothermie de moyenne profondeur. Parmi eux, le forage de Satigny, celui de Meyrin-Nations et enfin Veyrier-Troinex.
Quantité incertaine
Les images captées entre 150 mètres et 5000 mètres permettent de bénéficier d'une vision du sous-sol en 3D et de cartographier le sous-sol. Mais des incertitudes demeurent sur la quantité d'eau chaude contenue dans les failles, comme l'explique, Nathalie Andenmatten-Berthoud, responsable du service national de géologie à Berne.
Nathalie Andenmatten-Berthoud
Responsable du service national de géologie
Nathalie Andenmatten-BerthoudResponsable du service national de géologie
Nathalie Andenmatten-BerthoudResponsable du service national de géologie
La Confédération s'est associée à ce projet pour limiter le risque. Mais aussi pour rendre le sous-sol visible. La géothermie ne présente pas de risque sismique à cette profondeur, selon Nathalie Andenmatten-Berthoud.
Nathalie Andenmatten-Berthoud
Responsable du service national de géologie
Nathalie Andenmatten-BerthoudResponsable du service national de géologie
Nathalie Andenmatten-BerthoudResponsable du service national de géologie
Le forage de Satigny sera rapidement mis en fonction, les autres sont prévus pour 2026.
La justice genevoise a donné raison à une communauté catholique qui n'avait pas obtenu d'autorisation pour organiser une procession de la Fête-Dieu en juin 2022. Le recours de cette paroisse contre la décision du Département de la sécurité (DSPS) a été admis.
La communauté religieuse avait sollicité une autorisation pour un cortège dans le quartier des Acacias afin de célébrer la Fête-Dieu avec le Saint-Sacrement placé dans un ostensoir porté à travers les rues. Entre 100 et 300 personnes étaient attendues pour honorer cette tradition qui remonte au début du 19e siècle.
Le DSPS avait rejeté cette demande de manifestation religieuse cultuelle. Selon le département, cette procession ne constituait pas seulement un hommage à la divinité, mais elle visait à exhiber cet hommage à autrui. Il s'agissait, selon le DSPS, d'une atteinte grave à la liberté et aux droits d'autrui à la neutralité cultuelle du domaine public.
Envergure restreinte
La paroisse a fait recours contre cette décision auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice. Dans un arrêt du 21 mars, rendu public vendredi, la Chambre conclut que le refus d'autorisation violait le principe de proportionnalité et dans la foulée, la liberté de conscience et de croyance des recourants.
Selon les juges, la procession était destinée à déambuler silencieusement pendant environ une heure, sur le trottoir uniquement, un dimanche en fin de matinée et dans quatre rues seulement. "Il s'agissait d'une manifestation d'envergure restreinte dont on ne voit pas qu'elle soit de nature à porter atteinte à la paix religieuse", concluent les juges.
Une autre procession
Dans une récente affaire concernant également une procession religieuse sur le domaine public, la chambre administrative avait rejeté le recours des organisateurs. Mais le cas était différent: le refus d'octroyer une autorisation avait été justifié par le fait que cette communauté ne figurait pas sur la liste des organisations pouvant avoir des relations avec l'Etat.
L'auteur présumé d'un meurtre, commis en avril 2016 à Genève, a été localisé et arrêté sept ans après les faits au Sénégal, indique vendredi le Ministère public genevois. Le suspect était l'ex-compagnon de la victime, une femme de 28 ans d'origine italienne.
La malheureuse avait été agressée à l'avenue de la Croisette, près de l'hôpital. Elle aurait été frappée à coups de barre de fer au bas de son immeuble. Grièvement blessée, elle n'avait pas pu être sauvée. Au terme d'une traque qui a duré sept ans, les enquêteurs de la police genevoise ont donc pu retrouver l'auteur présumé du crime.
Il s'agit d'un homme de nationalité sénégalaise et italienne. Les inspecteurs genevois savaient depuis 2020 que le suspect s'était caché au Sénégal. Grâce à une collaboration avec les autorités de ce pays, l'auteur présumé de l'homicide a finalement été interpellé jeudi, à Dakar, par la gendarmerie locale.
L'enquête sur ce meurtre a été perturbée pendant de longs mois par la pandémie de Covid-19. Les investigations au Sénégal n'ont pu reprendre que début mars, avec le déplacement à Dakar de la première procureure Séverine Stalder. L'enquête a permis de déterminer que le suspect avait utilisé quatre identités différentes durant sa cavale.
L'auteur présumé du meurtre étant de nationalité sénégalaise, il ne pourra "vraisemblablement" pas être extradé en Suisse. Une procédure pénale a été ouverte à son encontre au Sénégal.
Un projet de médiation culturelle destiné aux habitants des Acacias a été lancé officiellement vendredi en présence des autorités cantonales et municipales. L'objectif est d'accompagner la population du quartier, actuelle et à venir, dans la conception d'événements artistiques dans l'espace public.
L'association Topos s'associe à la ville de Genève et au canton pour lancer un projet culturel et participatif aux Acacias. Avec pour objectif de fédérer anciens et futurs habitants du quartier. Il vise à mettre en place un accompagnement des mutations territoriales liées au projet urbain Praille Acacias Vernets (PAV). Le détail du projet avec Marion Nemchi, Présidente de l'association Topos.
Marion Nemchi
Présidente de l'association Topos
Marion NemchiPrésidente de l'association Topos
Marion NemchiPrésidente de l'association Topos
"Depuis maintenant près de dix ans, les Acacias sont concernés par la planification du PAV. Il est essentiel aujourd’hui que les habitants puissent faire entendre leur voix et participer activement à la transformation de leur lieu de vie", a déclaré le chef du Département du territoire, Antonio Hodgers, cité dans le communiqué. Le projet devra favoriser les liens sociaux.
Parmi les projets, un journal de bord collectif et numérique visible dans l'espace public. Ecoutez Marion Nemchi.
Marion Nemchi
Présidente de l'association Topos
Marion NemchiPrésidente de l'association Topos
Marion NemchiPrésidente de l'association Topos
Pour la cohésion
Egalement lancés vendredi, des ateliers participatifs de cartographie sensible permettent de visualiser le ressenti, le vécu et l’identité du quartier. Durant toute l’année 2023, dans divers lieux et rues des Acacias, la population sera invitée à contribuer en partageant sa connaissance de la dynamique quotidienne.
A travers ces interventions artistiques, les habitants du quartier pourront concevoir ensemble des projets afin de prendre part activement à l’évolution de leur lieu de vie. Toutes ces actions auront pour effet de favoriser la cohésion entre les actuels et futurs habitants des Acacias, estiment les différents protagonistes impliqués dans ce projet.
A Genève, seul le centre de vaccination des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) continuera à vacciner contre le Covid-19 durant le printemps et l'été. Vu la faible circulation du virus et le taux élevé d'immunité au sein de la population, les autorités sanitaires ne formulent aucune recommandation de vaccination.
Seules les personnes immunosupprimées et les personnes vulnérables munies d'une ordonnance médicale sont encore encouragées à se faire vacciner. Dès lundi, le vaccin bivalent de Moderna sera disponible au centre des HUG pour les doses de rappel, indique vendredi le Département de la santé dans un communiqué.
La vaccination est suspendue au sein des pharmacies, des cabinets médicaux et dans les autres centres. Pour que la vaccination demeure gratuite, les patients doivent présenter une ordonnance médicale. Les personnes qui veulent se faire vacciner pour des motifs autres que médicaux devront payer 64 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Un émailleur en démonstration sur le stand Jaeger Lecoultre au Watches and Wonders
Le grand raout de l'horlogerie s'achève dimanche et pour la première fois, il ouvre ses portes au grand public ce weekend.
Depuis lundi l’horlogerie est à l’honneur, encore plus qu’habituellement à Genève avec l’édition 2023 de Watches and Wonders. 50 marques horlogères sont réunies à Palexpo pour présenter leurs nouveautés. C'est le rendez-vous des professionnels et des journalistes spécialisés du monde entier. Un salon qui s’ouvre pour la première fois au public ce samedi et ce dimanche avec un programme spécial. On fait le point avec Quentin Lienard:
Reportage
Watches and Wonders 2023
Reportage Watches and Wonders 2023
Reportage Watches and Wonders 2023
Pour ceux qui ne peuvent pas aller à Palexpo ce weekend mais qui veulent savoir ce qu'il y a a retenir de Watches and Wonders côté nouveautés, le top 3 de Frank sans C, journaliste et vidéaste spécialiste de l'horlogerie:
Frank sans C
Journaliste et vidéaste spécialiste de l'horlogerie
Frank sans CJournaliste et vidéaste spécialiste de l'horlogerie
Frank sans CJournaliste et vidéaste spécialiste de l'horlogerie