Rejoignez-nous

Genève

La Ville de Genève prévoit un déficit de 62,1 millions en 2026

Publié

,

le

Image d'illustration (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour la seconde année de suite, la Ville de Genève a établi un projet de budget déficitaire. Pour 2026, elle prévoit un déficit de 62,1 millions de francs. Deux baisses d'impôts impactent les ressources financières à hauteur de 58 millions.

"Les promesses faites dans le cadre des votations fiscales n'ont pas été tenues", a déploré mercredi devant les médias Alfonso Gomez, maire et grand argentier de la Ville de Genève. Votée en novembre, la baisse d'impôts sur le revenu des personnes physiques fait perdre 53 millions au chef-lieu du canton, et la loi sur les estimations fiscales de certains immeubles, 5 millions.

Le projet de budget prévoit des revenus fiscaux de 993,2 millions, en hausse de 1%. Selon les estimations du canton, les impôts des personnes physiques rapporteront près de 650 millions et ceux des personnes morales devraient atteindre 181 millions. Suite à la suppression de la taxe professionnelle, les recettes liées aux centimes additionnels complémentaires baissent à 128,4 millions.

Petite enfance

Ce projet de budget, le premier de la nouvelle législature, prévoit des charges de 1,4 milliard (+1,2%). En cause: les mécanismes salariaux et la création de près de 70 postes, dont 52,3 emplois à temps plein dans la petite enfance, une politique prioritaire du Conseil administratif.

Des économies sont réalisées grâce à l'allongement de la durée du gel des postes vacants et au remplacement de personnes parties à la retraite par du personnel plus jeune. Les nouvelles dépenses ont été restreintes au maximum, mais les charges contraintes augmentent notamment en raison de l'ouverture de nouvelles places de crèche en 2025 et des nouvelles directives cantonales liées à l'encadrement des enfants.

"Démarche cavalière"

La Ville de Genève déplore le souhait du Conseil d'Etat de faire des économies sur le dos des communes en leur imposant de nouvelles charges pour un total de 110 millions. Une "démarche cavalière" qui "exaspère les tensions" et qui sera certainement combattue par voie référendaire par les communes genevoises si le Grand Conseil suit l'exécutif, selon Alfonso Gomez.

Le projet de budget 2026 de la Ville de Genève maintient les investissements à un niveau élevé de 180 millions de francs, dont 50 millions pour la rénovation des immeubles de logements. Le taux d'autofinancement est de près de 25%. La dette pourrait dépasser les 2 milliards de francs, alors qu'elle s'élevait à 1,728 milliard fin mars.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Météo: exercice au MAH à Genève pour préserver les biens culturels

Publié

le

Le Musée d'art et d'histoire (MAH) veut anticiper par un vaste exercice la gestion des biens culturels en cas de situation météorologique problématique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les situations météorologiques peuvent aussi constituer une menace pour les biens culturels en intérieur. Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève a entamé mardi après-midi un vaste exercice de gestion d'un sinistre fictif.

Le Service d'incendie et de secours (SIS) et différents partenaires institutionnels participent à cette approche inédite. La population et les riverains ne doivent pas s'inquiéter de la présence inhabituelle de véhicules d'intervention ou de mouvements particuliers aux abords du site, affirme la Ville de Genève.

Une information était également prévue sur place. La Ville de Genève précise encore pour les habitants que cet exercice était planifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Wawrinka de retour au Parc des Eaux-Vives

Publié

le

Stan Wawrinka disputera le Geneva Open pour sa dernière saison sur le circuit (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Stan Wawrinka (ATP 92) fera ses adieux au public romand vraisemblablement au Parc des Eaux-Vives.

Le Vaudois disputera en effet le prochain Geneva Open (16-23 mai), ont annoncé les organisateurs de l'ATP 250 genevois mardi.

Double vainqueur du tournoi en 2016 et en 2017 - pour son 16e et dernier titre sur l'ATP Tour -, Stan Wawrinka est la première tête d'affiche à confirmer sa participation à la onzième édition de ce tournoi qui se dispute sur terre battue juste avant Roland-Garros. Il s'agira de sa sixième participation au Geneva Open, mais de la première depuis 2019.

Le triple vainqueur de Grand Chelem ne pouvait cependant décemment pas "bouder" le Geneva Open lors de son ultime saison sur le circuit. Impossible non plus d'imaginer que les organisateurs genevois ne déroulent pas le tapis rouge à l'ex-no 3 mondial, à qui le patron des Swiss Indoors de Bâle Roger Brennwald a promis une invitation pour l'édition 2026 dès l'automne dernier.

Après avoir rempli un premier objectif en revenant dans le top 100 du classement ATP, Stan Wawrinka caresse encore l'espoir de conquérir un dernier titre, de préférence sur le circuit principal. Le Parc des Eaux-Vives pourrait être le cadre idéal pour un ultime exploit du Vaudois de bientôt 41 ans. Mais les organisateurs espèrent bien attirer d'autres stars, parmi lesquelles le tenant du titre Novak Djokovic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Une Genevoise à Dubaï: "c'est stressant mais on va bien"

Publié

le

Une Genevoise à Dubaï: "c'est stressant mais on va bien" EPA/STRINGER

Une Genevoise qui vit à Dubaï revient sur la situation vécue par les expatriés sur place. Si elle admet que la situation est stressante, elle assure aller bien.

Plus de 4 400 touristes helvétiques sont actuellement bloqués au Moyen-Orient à cause de la situation en Iran.

Mais il y a aussi les expatriés qui vivent dans ces régions. 

C’est le cas d’Alizée Girard, cette Genevoise est partie vivre à Dubaï il y a 2 ans et demi. Elle est indépendante dans le secteur du marketing.

Si elle reste attentive à la situation, elle ne panique pas pour autant:

Alizée GirardUne Genevoise qui vit à Dubaï

"On va bien, on est en sécurité. C'est hyper impressionnant ce qu'on vit et on n'a pas du tout l'habitude, comme par exemple d'autres personnes qui viennent de pays comme le Liban ou la Jordanie. Donc évidemment, c'est stressant mais la situation est maîtrisée ici."

Retrouvez l'interview en intégralité d'Alizée ci-dessous:

Alizée GirardUne Genevoise qui vit à Dubaï

Continuer la lecture

Genève

Un médecin devant le Tribunal criminel pour avoir abattu sa femme

Publié

le

Un médecin accusé d'avoir abattu sa femme dans leur villa à Vandoeuvres (GE) en 2021 est jugé depuis lundi devant le Tribunal criminel de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le procès d'un médecin accusé d'avoir abattu sa femme dans leur villa à Vandoeuvres (GE) en 2021 s'est ouvert lundi matin à Genève devant le Tribunal criminel. Les faits se sont déroulés dans un contexte de délire mystique aggravé par une prise massive de cocaïne.

L'état mental du prévenu sera au coeur des débats, selon son avocate Me Yaël Hayat, qui a relevé que les faits sont admis. L'homme âgé aujourd'hui de 57 ans a tiré à quatre reprises avec un revolver en direction de sa femme qui lui tournait le dos dans leur chambre à coucher. Touchée par trois balles, elle était décédée peu après.

L'homme doit répondre d'assassinat suite à ce huis-clos conjugal mortel, qui a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 octobre 2021. Marié depuis plus de vingt ans, ce couple consommait énormément de cocaïne, notamment sous forme de crack. Leur relation était émaillée de violence. Le mari possédait un imposant arsenal d'armes, chez lui, dans son cabinet et dans une cave.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Université des seniors: "Je voulais retomber en jeunesse"

Publié

le

Jean-Emile Denis, professeur de l'UNIGE à la retraite, suit les cours d’Uni3 depuis cinq ans.

Retourner sur les bancs d’école à 55 ans ou plus, pour le simple plaisir d’apprendre. À Genève, l’Université des seniors, ouvre désormais ses cours aux non-adhérents. Parmi les participants déjà inscrits, Jean-Emile Denis, professeur honoraire de l’UNIGE. Il témoigne du plaisir d’apprendre à plus de 70 ans.

Créée il y a plus de cinquante ans, Uni3-Université des seniors propose des conférences et des cycles de cours dans des domaines variés, de l’histoire aux sciences. L'objectif, en ouvrant les cours à tous depuis le 26 février, est de toucher un public plus large. L’institution compte aujourd’hui 2’000 inscrits. Parmi eux, Jean-Emile Denis. Ce professeur honoraire de l’Université de Genève suit les cours d’Uni3 depuis cinq ans.

Jean-Emile Denisétudiant à Uni3

"C'est un sentiment très agréable de jouvence, même si on est à peu près tous au-dessus de 70 ans."

Jean-Emile Denis salue la richesse des échanges entre des personnes aux parcours très différents.

Jean-Emile DenisMembre d'Uni3

"ça permet une certaine souplesse intellectuelle"

Retrouvez ci-dessous l'interview de Jean-Emile Denis en intégralité:

Jean-Emile Denis Membre d'Uni3

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 13 minutes

L'hiver fut chaud et sec, avec une vague de froid début janvier

L'hiver dernier a été plus chaud que les précédents, selon MétéoSuisse. Et ce, malgré le brouillard élevé qui a recouvert...

SuisseIl y a 53 minutes

Une septantaine de personnes ont manifesté sur le campus de l'UNIL

Une septantaine de personnes se sont rassemblées mardi à la mi-journée sur le campus de...

SuisseIl y a 1 heure

Participation en légère baisse pour le 3e Salon MINT

Plus de 12'200 visiteurs, dont 6800 élèves de 8 à 12 ans, ont répondu présent...

CultureIl y a 1 heure

Météo: exercice au MAH à Genève pour préserver les biens culturels

Les situations météorologiques peuvent aussi constituer une menace pour les biens culturels en intérieur. Le...

InternationalIl y a 1 heure

Téhéran réfute "toute guerre régionale" contre ses voisins

L'Iran dénonce de nouvelles attaques contre plusieurs hôpitaux. Les Etats-Unis et Israël "n'ont aucune limite",...

InternationalIl y a 2 heures

Nouveau bond des taux d'intérêt en zone euro

Les taux d'intérêt des emprunts des Etats européens grimpent nettement mardi, après avoir déjà bondi...

InternationalIl y a 2 heures

Italie: l'inflation a réaccéléré en février à 1,6%

L'inflation a accéléré en Italie au mois de février, à 1,6% sur un an contre...

CultureIl y a 2 heures

Soleure accueille les plumes suisses contemporaines

Du 15 au 17 mai, les 48e Journées Littéraires de Soleure réuniront 70 auteurs et...

InternationalIl y a 3 heures

World Tour: pas de classiques printanières pour Tim Wellens

Tim Wellens souffre d'une fracture de la clavicule suite à une chute dimanche lors de...

SuisseIl y a 3 heures

Les députés veulent de nouvelles assises de la chaîne pénale

Le Grand Conseil vaudois a largement accepté mardi la mise sur pied de nouvelles assises...