Portée par l’État de Genève, la Fondation Hans-Wilsdorf et la SSR, la reconversion de la tour RTS vise à transformer le bâtiment genevois en pôle d’innovation dédié à la qualité de l’information, à la transformation numérique et au contrat social.
Ce mardi 1er juillet 2025, l’État de Genève, la SSR et la Fondation Hans-Wilsdorf ont officialisé leur intention d’ouvrir des négociations en vue du transfert de propriété de la tour RTS, située sur le quai Ernest-Ansermet. Le bâtiment, jusqu’ici propriété de la SSR, pourrait être racheté par la Fondation Hans-Wilsdorf, qui en confierait ensuite la gestion à une fondation suisse de droit privé, spécifiquement créée à cet effet.
Selon un communiqué, "le projet est garanti d’intérêt public, ce qui permettrait à l’État de continuer d’octroyer le droit de superficie à titre gratuit". De son côté, la SSR conserverait un rôle central en tant que principal locataire à travers la RTS. Un partenariat qui lui permettrait d’optimiser son parc immobilier tout en maintenant les missions de service public, alors que l’entreprise est confrontée à des réductions budgétaires liées à la baisse de la redevance audiovisuelle fédérale.
Un laboratoire au service du contrat social
L’ambition du projet dépasse la seule dimension immobilière. Il s’agit de faire de la tour RTS un lieu de convergence entre médias publics et privés, institutions académiques, initiatives citoyennes et recherche appliquée. L'ambition est de "créer un point d’ancrage pour réfléchir à l’avenir de nos sociétés démocratiques à l’ère du numérique", toujours selon le communiqué.
La tour accueillera notamment une antenne du Media Forward Fund, ainsi que l’Initiative Médias et Philanthropie (IMP) de l’Université de Genève. Des acteurs engagés dans la recherche de modèles économiques durables pour les médias devraient également s’y établir. Dans un contexte de polarisation, de désinformation et de crise de confiance, le lieu se veut un espace de dialogue, de coopération et d’expérimentation.
Le Temps confirme son installation
Parmi les premiers partenaires annoncés figure Le Temps. Le journal, de retour à Genève depuis 2021, quittera ses locaux de l’avenue du Bouchet pour s’installer dans la tour RTS d’ici à douze mois. La rédaction centrale, ainsi que les équipes de Heidi.news et Geneva Solutions, rejoindront ce nouveau site.
Il s’agit de renforcer la présence du journal à Genève. L’emplacement stratégique, à proximité de l’Université, du centre-ville et du futur quartier du PAV, vient renforcer cette volonté d’ancrage local.
Un calendrier d’ici fin 2025
Le projet entre désormais dans une phase de définition, pilotée par la nouvelle fondation, avec un cahier des charges attendu pour décembre 2025. La mutation du site se fera par étapes, en veillant à garantir l’équilibre entre les missions de service public de la RTS et l’ouverture à de nouveaux acteurs.
L’État, la SSR et la Fondation Hans-Wilsdorf soulignent leur volonté commune de construire un espace partagé, vivant et résolument tourné vers l’avenir.
Avec IA