Rejoignez-nous

Genève

La Suisse ciblée à l'ONU pour des peines trop basses sur la torture

Publié

,

le

Un représentant du Département fédéral de justice et police (DFJP) de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider emmène la délégation suisse qui a été épinglée sur ses peines considérées comme trop basses pour la torture dans le cadre de crimes internationaux (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les peines en Suisse pour des actes de torture comme crimes contre l'humanité et crimes de guerre sont trop basses, selon un comité de l'ONU. Mercredi à Genève, il s'est dit aussi inquiet du financement de la nouvelle Institution suisse des droits humains (ISDH).

Devant la délégation suisse, le rapporteur sur la Suisse du Comité de l'ONU contre la torture, Todd Buchwald, a relevé que la peine prévue pour un acte de torture dans le cadre d'un crime contre l'humanité était "seulement" de cinq ans. Et de trois ans pour les crimes de guerre.

"Ces sanctions semblent assez basses pour des crimes d'une telle dimension", a affirmé l'Américain. "Quel est le signal qu'on envoie?", a-t-il demandé. La délégation suisse emmenée par le vice-directeur de l'Office fédéral de la justice (OFJ) Bernardo Stadelmann n'a pas répondu mercredi à cette question lors de l'audition.

Mais un porte-parole a ensuite fait remarquer à Keystone-ATS que les peines "minimales" dans les deux cas étaient de cinq ans. Rien n'empêche à un tribunal d'en prononcer de plus lourdes.

Le rapporteur a en revanche salué comme "une très bonne nouvelle" l'initiative parlementaire approuvée pour la reconnaissance du crime de torture en tant que tel dans le Code pénal. Plusieurs comités onusiens et des Etats membres de l'ONU la demandaient depuis longtemps. Pendant de nombreuses années, le Conseil fédéral avait balayé la revendication, estimant que les lois existantes suffisent.

Affaire Brian à nouveau abordée

Désormais, cette nouvelle approche "est en cours", a affirmé M. Stadelmann devant les experts indépendants de l'ONU, qui ne s'expriment pas au nom de l'organisation. Il a également réitéré la "tolérance zéro" souhaitée par le Conseil fédéral à l'encontre des actes de torture.

M. Buchwald a salué le lancement de la nouvelle ISDH, une demande depuis longtemps de plusieurs comités onusiens et d'Etats membres. Mais l'enveloppe d'un million de francs par an qui la dote n'est pas suffisante, a-t-il estimé. Les cantons soutiennent aussi l'institution par des infrastructures et celle-ci peut attirer des ressources supplémentaires par des prestations, a répondu une responsable du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Comme son co-rapporteur chinois Huawen Liu, M. Buchwald a repris plusieurs critiques après les révélations d'abus dans les centres fédéraux d'asile. Et de se déclarer favorable à un mécanisme d'investigation systématique en cas de plaintes pour violences sexuelles.

L'Américain s'est aussi inquiété du manque de séparation entre mineurs et adultes et entre les femmes et des hommes étrangers à leur famille. Son collègue chinois est lui préoccupé par le maintien de jeunes de 15 à 18 ans en détention dans le cadre de l'asile.

En termes de détention administrative des étrangers en attente de renvoi, M. Stadelmann a affirmé que le projet de loi du Conseil fédéral sur l'obligation de présence serait présenté avant la fin de l'année au Parlement fédéral. Le Conseil fédéral avait estimé en fin d'année dernière qu'un bracelet électronique n'était pas requis.

ONG inquiètes

Parmi les autres thématiques abordées, l'attitude discriminatoire ou raciste des policiers, déjà mentionnée par d'autres instances indépendantes onusiennes, les vols spéciaux ou l'isolement disciplinaire contre le jeune délinquant récidiviste Brian ont fait l'objet de questions. De même que la dispersion violente de manifestants. M. Liu a en revanche salué le plan de prévention de la violence dans les centres d'accueil des requérants d'asile.

Les deux co-rapporteurs ont relevé l'engagement international de la Suisse. "Dans sa politique étrangère, elle est une cheffe de file contre la torture", a insisté M. Buchwald. Alors que M. Liu a estimé qu'elle était "parmi les pays qui collaborent le mieux" avec le comité.

Des représentants de plusieurs départements font partie de la délégation suisse, dont six de celui de justice et police (DJFP) de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. La discussion doit se poursuivre jeudi.

Avant l'audition, plus de 100 ONG avaient établi leur propre rapport sur la situation en Suisse contre la torture. Outre l'absence de la criminalisation de l'acte de torture dans le Code pénal, elles déploraient aussi les mauvais traitements dans les centres fédéraux d'asile, parlant "d'actes de torture". De même que le renvoi de demandeurs d'asile déboutés vers des pays peu sûrs.

Les ONG dénonçaient aussi le manque de prestations de santé en détention, notamment dans les centres d'asile. Régulièrement ciblée par des comités onusiens, l'absence de données systématiques sur les plaintes déposées pour violences policières et un taux de condamnation considéré comme bas ont aussi fait partie des reproches lancés par ces organisations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Incident chez Givaudan à Vernier sous contrôle

Publié

le

L'erntreprise Givaudan à Vernier (Archives). . (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève a été appelé vendredi peu après 14h30 en renfort du personnel de sécurité du fabricant de parfums et d'arômes Givaudan, à Vernier, à la suite d'un incident. Un mélange de produits a généré une surchauffe. La situation était sous contrôle en soirée, a indiqué le Conseil d'Etat.

Les opérations étaient encore en cours vers 22h00 et vont se poursuivre ces prochaines heures. Les spécialistes demeurent donc sur le terrain. La brigade sanitaire cantonale et la police sont également sur place, ajoute le gouvernement dans un communiqué.

Et ce dernier de préciser à l'intention de la population que la protection de cette dernière est sa première priorité. Le Conseil d'Etat suit l'évolution de la situation de manière très étroite et ordonnera toutes les mesures adéquates en cas de nécessité. Pour l'heure, il priepla population de se conformer aux indications des intervenants sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026

Publié

le

Le public a aussi pu voter parmi les artistes exposés ces derniers mois au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) à Genève. (© Zoé Aubry/MICR)

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le Prix Art Humanité 2026 à Marc-Arthur Sohna. Le designer-artiste franco-camerounais sera accueilli en résidence dès le 3 mars pour six mois de création participative.

Diplômé en 2025 du master Espace et communication de la HEAD – Genève, Marc-Arthur Sohna puise dans les mythologies et contes africains pour déployer des univers alternatifs et réinventer les récits contemporains. A travers des installations multimédias et des performances, il explore l'essence de ces mythes pour interroger le devenir des identités marginalisées.

Fusionnant références africaines, science-fiction et pop culture, son approche artistique aborde les problématiques sociales dans une démarche décoloniale. Il croit profondément en la force transformatrice des histoires et fait de la narration un acte de résistance.

Redonner espoir

Pour sa résidence au MICR, l'artiste s'inspire d'Eshu, divinité yoruba des carrefours, gardien des choix décisifs et catalyseur des énergies collectives. Selon les mythes yorubas, cette figure possède la capacité de rassembler les espoirs individuels pour les transformer en force collective.

Le projet se déploiera en trois étapes: création et décoration participative d'amulettes en céramique, sessions animées mêlant contes et textes sur la force des gestes collectifs, et performance dansée rassemblant les amulettes en costume à travers une chorégraphie ritualisée.

Son objectif: redonner espoir face aux crises contemporaines et encourager chacun à agir. Les publics du Musée pourront dialoguer avec l'artiste et participer à son ½uvre de mars à août 2026.

Nouveau prix international

Le Prix du Public a été décerné à Lola Rust pour son projet "Ouvrir la voie". Entre sculpture, bijou, installation et accessoire, son travail invite à réinventer des contes traditionnels à travers des décors miniatures incarnant des personnages féministes.

Le Prix International, nouvelle catégorie créée en 2025, a été attribué à Mohamad Khamis. L'étudiant à l'Académie libanaise des beaux-arts a été récompensé pour son projet de reconversion du bâtiment The Egg à Beyrouth en espace humanitaire inclusif.

Depuis 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômés de la HEAD – Genève dont le travail explore le lien entre art et humanitaire. A l'occasion de cette onzième édition, les projets des trois finalistes seront exposés à l'Atelier du Musée jusqu'au 1er mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'eau du robinet est à consommable à Satigny (GE)

Publié

le

L'eau du robinet peut à nouveau être consommée normalement dans les hameaux de Bourdigny, Choully et Peissy de la commune de Satigny (GE). Les résultats des analyses démontrent l'absence de pollution bactériologique (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'eau du robinet peut à nouveau être consommée normalement dans les hameaux de Bourdigny, Choully et Peissy de la commune de Satigny (GE). Les résultats des analyses effectuées de manière régulière depuis mercredi démontrent l'absence de pollution bactériologique dans le réseau desservant 185 adresses.

Le chimiste cantonal a recommandé de lever les restrictions concernant l'utilisation de l'eau, ont indiqué vendredi en début de soirée les Services industriels de Genève (SIG). Depuis mercredi, quelque 700 personnes devaient bouillir l'eau du robinet avant de l'utiliser pour les usages domestiques. Des bouteilles d'eau avaient aussi été distribuées.

La régie publique craignait une contamination de l'eau portable par des bactéries à la suite d'une potentielle entrée d'air dans le réseau en raison d'un incident technique dans un réservoir d'eau. Des prélèvements et analyses ont été réalisés immédiatement.

Les habitants sont invités à ouvrir prudemment les robinets d'eau froide pour laisser l'air s'échapper et à laisser l'eau couler deux à trois minutes jusqu'à ce qu'elle redevienne transparente. Une notification SwissAlert a signalé la fin de l'alerte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Roblox: CitÉcrans aide les parents à être vigilants

Publié

le

KEYSTONE

Le canton de Genève met en garde les parents concernant Roblox, une plateforme de jeux en ligne très populaire chez les enfants et les adolescents. Malgré les outils de supervision parentale, la plateforme peine à tout contrôler, ce qui peut exposer les jeunes à des contenus inappropriés. Le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse invite notamment les familles à contacter CitÉcrans, pour obtenir des conseils.

Truc en plus Roblox

Le Département de l'instruction publique a écrit aux parents d'élèves, en début de semaine, sur de possibles risques liés à son utilisation, de jeunes enfants ayant expliqué avoir été exposés à des messages sexuels ou à des scènes inappropriées, à travers des avatars.

Des risques constatés

Dans son courrier, le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse invite les parents à se tourner vers CitÉcrans, l’espace de conseils pour les familles, qui constate une hausse des demandes ces derniers jours, sans pouvoir toutefois l’attribuer formellement à Roblox.

Mais l'inquiétude est bien réelle, confirme Caroline Barras, répondante à CitÉcrans.

Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans

Que recommande CitÉcrans aux parents?

Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans

Certains pays comme la France veulent interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, l’interdiction c’est une bonne chose ?

Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans

Caroline Barras recommande donc la vigilance et suggère, plutôt que d’interdire l’accès à Roblox à l’enfant s’il a été exposé à un contenu inadapté à son âge, d’en discuter avec lui.

Continuer la lecture

Genève

Le domaine skiable du Salève fête ses 10 ans!

Publié

le

Les bénévoles du Foyer nordique du Salève fêtent les dix ans de réouverture.

Les premières traces de ski sur le Salève datent de 1973. Sauf qu'il y a dix ans, une équipe de bénévoles a décidé d'ouvrir à nouveau le domaine skiable du Salève. 

De la motivation, du dévouement et toujours de l'espoir. Ce sont bel et bien les qualités de la trentaine de bénévoles - dont une douzaine bien actifs - du Foyer nordique de ski de fond du Salève. Ils font face, depuis plusieurs saisons hivernales, au manque de neige qui les empêche d'ouvrir le domaine skiable de la Croisette, perché à 1167 mètres au-dessus de Genève.

Depuis toujours, la station est restée familiale et elle dépend, évidemment, de la neige. Au grand dam de Jany, bénévole depuis dix ans, qui elle-même skiait au Salève quand elle était enfant:

Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans

Mais au Salève, on garde le sourire. La preuve: ce dimanche 1er février, animations, buvette, restauration, chasse au trésor et du ski même - si la météo le veut bien - sont organisés pour fêter les dix ans de la réouverture du domaine skiable.

Cette saison, la Croisette n'a ouvert qu'une seule fois, un dimanche ensoleillé où bon nombre de skieurs ont d'ailleurs répondu présents. Le ski au Salève, ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas encore du passé non plus.

Christian,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans

Quoiqu'il arrive, les bénévoles se tiennent toujours prêts à ouvrir: ils ont leur propre dameuse, leur matériel et un pisteur embauché pour chaque saison.

Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans

Rendez-vous donc à la Croisette, au Salève, ce dimanche pour l'anniversaire des 10 ans du renouveau du Salève. Vous êtes les bienvenus! Plus d'information sur le compte Instagram du Domaine skiable du Salève.

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 56 minutes

Recomptage: victoire du parti du Premier ministre kosovar confirmée

Le parti dirigé par le Premier ministre du Kosovo par intérim Albin Kurti, a remporté les élections législatives du 28...

SuisseIl y a 2 heures

Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat

Dans un discours prononcé samedi à Coire, la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone a mobilisé...

CultureIl y a 3 heures

Un week-end de projections documentaires à Lausanne

Ciné au Palais revient pour une douzième édition. Le week-end de projections documentaires propose treize...

CultureIl y a 4 heures

A Lausanne, Marina Xenofontos sème le double

Au moyen de sculptures, d'objets trouvés, d’écrits et de films, Marina Xenofontos interroge les manifestations...

SportIl y a 9 heures

SBL Cup: Les clubs fribourgeois en reconquête

Les clubs fribourgeois sont en reconquête à l’occasion du Final Four de la SBL. Détrônés...

SportIl y a 9 heures

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en...

SportIl y a 9 heures

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi....

InternationalIl y a 11 heures

Venezuela: la présidente par intérim annonce une amnistie générale

La présidente vénézuélienne par intérim Delcy Rodriguez a annoncé vendredi une amnistie générale et la...

CultureIl y a 13 heures

Springsteen chante son titre anti-ICE sur une scène de Minneapolis

La légende américaine du rock Bruce Springsteen est montée sur scène vendredi pour interpréter sa...

SuisseIl y a 15 heures

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle...