À partir du 2 juin, la rue de Carouge sera totalement fermée à la circulation entre la place des Augustins et le rond-point de Plainpalais. Une mesure lourde de conséquences pour celles et ceux qui y vivent ainsi que et les commerces, en raison de la refonte complète de cette artère genevoise.
C’est une nouvelle étape-clé du chantier de réaménagement de la rue de Carouge qui s’ouvre dès le 2 juin. La totalité de la voie sera fermée à la circulation automobile entre la place des Augustins et le rond-point de Plainpalais. Cette décision fait suite à l’obtention de l’autorisation de construire pour la rénovation des rails du tram et le réaménagement de surface. Elle marque le début d’une phase de travaux menée de manière simultanée sur l’ensemble du tronçon.
Les trois maîtres d’ouvrage – la Ville de Genève, les Transports publics genevois (TPG) et les Services industriels de Genève (SIG) – vont avoir une approche coordonnée visant à limiter la durée d’intervention devant chaque bâtiment et commerce. Une décision n’empêchera pas des perturbations importantes, notamment pour les commerces.
Si les trottoirs resteront accessibles, et les vitrines visibles grâce à des barrières basses, l’accès motorisé sera entièrement coupé. Les livraisons, elles, ont été organisées en concertation avec les associations de commerçants et de transporteurs.
La Ville de Genève étudie en parallèle des mécanismes d’indemnisation pour les commerces touchés par cette opération d’envergure, tout en restant à l’écoute des suggestions visant à améliorer les usages de l’espace public pendant la durée du chantier.
Circulation et transports modifiés dès fin juin
Les travaux préparatoires ont déjà commencé: un premier tronçon avait été fermé le 7 avril entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette, et un second le 22 mai jusqu’à la rue du Pré-Jérôme. À compter du 28 juin, les trams seront interrompus sur l’ensemble de la rue de Carouge.
En remplacement, des bus circuleront via les rues des Battoirs, Dancet, la Maladière et le quai Charles-Page, où des aménagements spécifiques sont prévus pour faciliter leur passage. Les détails sur cette réorganisation des transports publics seront communiqués à la mi-juin.
Pour rappel, les travaux, qui s’étendront jusqu’à mi-2027, comprennent :
-
La piétonnisation et végétalisation complète de la rue ;
-
La rénovation des réseaux d’eau, de gaz et d’électricité (SIG) ;
-
Le remplacement des rails et la mise aux normes du site tram (TPG) ;
-
La remise à neuf des canalisations avec séparation des eaux usées et pluviales (Ville de Genève).
Une information de proximité
Pour accompagner ce chantier, une permanence d’information est assurée chaque mercredi matin (9h–13h) dans l’une des cabanes de chantier situées à la place de Saint-François. Par ailleurs, le site www.geneve.ch/rue-carouge est régulièrement actualisé.