Bon bilan pour le programme Eco21 des services industriels de Genève en 2022. Il a permis d’économiser l’électricité de 84'000 ménages.
A Genève, le programme Eco 21 des SIG affiche un bilan record pour l’année 2022. Il a permis d’économiser 252 Gigawattheures, ce qui correspond au 8,5% de la consommation totale du canton, soit l’équivalent de la consommation de 84'000 ménages.
Eco21 des SIG existe depuis 15 ans et vise à sensibiliser les particuliers aux économies d’électricité. Le détail avec le directeur des SIG, Christian Brunier.
Les économies réalisées en 2022 représentent une diminution des factures d’électricité de 43 millions de francs.
En 2022, 10'000 ménages ont été visités. 2'000 propriétaires de villas ont été conseillés pour le renouvellement de leur chaudière ou la rénovation de leur maison.
Eco 21 vise également les entreprises. Les SIG proposent un accompagnement global avec l’établissement d’un diagnostic énergétique.
Consommation en hausse malgré tout
Malgré les économies réalisées, la consommation globale d'électricité augmente à Genève. Pour quelle raison?
Genève fait figure de pionnier en matière de programme énergétique. En effet, aucun canton ne favorise autant les économies d'électricité. Même la Confédération s'intéresserait à Eco21, selon le Conseiller d'Etat chargé du territoire, Antonio Hodgers.
L'Université de Genève a calculé le ratio entre économies réalisées et francs investis depuis que le programme existe.
Quand l'Etat de Genève ou les SIG investissent un franc, par exemple en soutenant une entreprise pour changer son matériel ancien et énergivore, cela génère de l'argent dans l'économie genevoise, environ 4 à 5 francs, selon l'UNIGE.
250 emplois auraient été créés depuis le début d'Eco21. Ainsi l'investissement de 164 millions de francs a généré 572 millions de francs.