Rejoignez-nous

Actualité

Genève-Servette dans la sueur, Ajoie retrouve le goût du succès

Publié

,

le

Duel acharné entre le Lausannois Sekac (à gauche) et le défenseur de Rapperswil-Jona, le Vaudois Inaki Baragano. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Au terme d'une belle débauche d'énergie, Genève-Servette a pris le meilleur sur Berne (2-1) en National League.

Mais la victoire de Davos contre Lugano (3-1) complique la tâche des Genevois pour la 6e place.

Après deux tiers-temps difficiles et des "olympiens" passablement éteints, les Genevois sont tout de même parvenus à renverser le score contre les Bernois mis en orbite par un but de Kahun. C'est d'abord Tanner Richard qui a bénéficié d'une déviation de Mike Henauer pour égaliser (45e) avant que le futur Bernois, Joël Vermin ne trompe Philipp Wütrich de près (57e). Au lendemain d'une défaite à Fribourg, le team de Vernets a su réagir et reste concerné par la lutte pour la sixième place et repique la septième place au Lausanne HC.

Etrange paradoxe dans cette soirée entre la défaite du leader Fribourg-Gottéron à Langnau (4-2) et la victoire de la lanterne rouge, Ajoie, 3-1 contre les Zurich Lions après une série de 19 revers.

Les Fribourgeois restaient sur une série de six succès consécutifs. Ils sont tombés contre des Tigers qui cherchaient à interrompre une série de quatorze défaites de rang. Les Emmentalois ont toujours mené au score. Les hommes de Dubé étaient revenus à 3-2 à la 40e minute grâce à une réussite de Killian Mottet. Mais le Finlandais Saarela a confirmé le succès bernois dans le but vide à quelques secondes du terme du match.

Les sourires étaient plutôt de mise du côté de Porrentruy. Ajoie a battu pour la deuxième fois de la saison les Zurich Lions. Pour son deuxième match à la bande, Julien Vauclair peut respirer. Il ne devra pas subir une telle série négative que son prédécesseur. Des buts en supériorité numérique de Gauthier-Leduc et Wannström ont mis les Jurassiens sur la voie du succès.

Lausanne douché

Après deux victoires contre Ambri-Piotta, Lausanne a été douché sur sa glace par l'irrévérencieux Rapperswil-Jona et son chef d'orchestre Roman Cervenka. Les Vaudois ont été rapidement menés 2-0 suite à un but du Tchèque et à un autre de l'Américain Rowe. Sekac avait redonné espoir au public vaudois avant qu'un mauvais rebond accordé par Tobias Stephan favorise le 3-1 de Dünner. Ce fut bien là l'une des rares erreurs du portier lausannois, sans doute le meilleur homme sur la glace. A la 51e, Cervenka a lui aussi profiter d'un "blanc" de Gernat encore dans les limbes olympiques pour crucifier le LHC.

Zoug a battu pour la cinquième fois Ambri-Piotta en six matches cette saison. Un doublé de Yannick Zehnder a conduit l'équipe alémanique à la victoire (7-2). Les champions en titre se rapprochent de Fribourg-Gottéron qu'ils suivent désormais à 2 centièmes de point.

Zoug a battu pour la cinquième fois Ambri-Piotta en six matches cette saison. Un doublé de Yannick Zehnder a conduit l'équipe alémanique à la victoire (8-2). Les champions en titre se rapprochent de Fribourg-Gottéron qu'ils suivent désormais à 2 centièmes de point.

Classement par coefficient de points:

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 2,12/43/91 (147-105). 2. Zoug 2,09/44/92 (161-100). 3. Rapperswil-Jona Lakers 1,89/45/85 (146-113). 4. Bienne 1,81/43/78 (134-109). 5. Zurich Lions 1,78/46/82 (148-121). 6. Davos 1,64/45/74 (128-111). 7. Genève-Servette 1,56/45/70 (120-119). 8. Lausanne 1,51/43/65 (121-131). 9. Lugano 1,47/45/66 (135-132). 10. Berne 1,27/44/56 (121-124). 11. Ambri-Piotta 1,09/45/49 (110-133). 12. Langnau Tigers 0,78/45/35 (121-175). 13. Ajoie 0,49/43/21 (79-198).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Les baux associatifs augmentent le risque de favoritisme

Publié

le

A Genève, la Cour des comptes a examiné la conformité dans l'attribution des logements de trois immeubles d'une fondation de droit public et gérés par des associations, un héritage des squats des années 1990 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la Cour des comptes estime que les baux associatifs augmentent le risque de favoritisme dans l'attribution de logements subventionnés. Examinant le cas de trois immeubles d'une fondation de droit public, elle constate un manque de transparence quant à la situation des habitants.

La Cour des comptes a été informée par un citoyen d'un potentiel dysfonctionnement dans le processus d'attribution des logements subventionnés HBM de trois immeubles de la Fondation Camille Martin, a-t-elle indiqué jeudi lors de la publication de son audit de conformité. Deux d'entre eux sont situés à la rue de Montbrillant et le troisième, à la rue de Lausanne.

Dans la continuité des squats des années 1990, ces immeubles sont gérés par des associations, mais aucun bail n'a été signé avec la fondation, faute d'avoir trouvé un accord. Leur contrat est tacite du fait du paiement du loyer. De fait, les habitants des 53 logements ne sont pas des locataires directs de la fondation, mais des sous-locataires des associations.

Contrôles lacunaires

Cette situation nuit au contrôle légal des conditions HBM par l'office cantonal du logement. Jusqu'en octobre 2023, la plupart des sous-locataires n'avaient pas rempli le formulaire ad hoc. Or sept d'entre eux sont en situation de sous-occupation et cinq autres ne sont pas soumis à une surtaxe malgré leurs revenus. Seul l'office peut agir auprès d'eux, la fondation n'ayant aucun pouvoir.

La Cour des comptes constate encore que les associations ne respectent pas le processus d'attribution HBM, car elles n'ont pas accès à la base de données regroupant les demandeurs de logements subventionnés et ne peuvent pas exiger des éléments permettant de déterminer le revenu des candidats. Le risque de cooptation est grand.

Si le Département du territoire, auquel est rattaché l'office du logement, accepte de s'assurer que l'attribution des logements est conforme, il veut laisser les associations décider qui habite dans les immeubles. Invoquant l'héritage des squats, il refuse de mettre fin au bail associatif, comme le recommande la cour, et admet un contrôle imparfait de l'occupation des logements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swisscom écope d'une amende de 18,4 millions pour la fibre

Publié

le

Swisscom devra développer son réseau de fibre optique de manière à ce que des tiers puissent utiliser cette infrastructure et avoir mis en conformité ou désactivé d'ici fin 2025 les raccordements effectués au préalable selon ses propres préférences (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Comco a infligé une amende de 18,4 millions de francs à Swisscom, dans le cadre de la procédure autour du développement du réseau de fibre optique du géant bleu. L'opérateur a entravé l'accès de ses concurrents audit réseau, violant ainsi le droit des cartels.

La modification en 2020 des modalités de construction du réseau empêchait en effet l'accès direct des concurrents, limitant les possibilités pour ces derniers à la seule distribution de services Swisscom sous leur propre marque, détaille jeudi la Commission de la concurrence (Comco).

L'amende est assortie d'une injonction faite à Swisscom de développer à l'avenir son réseau de fibre optique de manière à ce que des tiers puissent utiliser cette infrastructure, garantissant ainsi la diversité de l'offre en matière d'accès à l'internet filaire en Suisse. L'opérateur historique devra aussi d'ici fin 2025 avoir mis en conformité ou désactivé les raccordements effectués au préalable selon ses propres préférences.

La décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif fédéral. S'il se réserve le droit de porter l'affaire en plus haute instance, Swisscom rappelle aussi dans une prise de position s'être engagé à l'automne 2022 déjà à poursuivre le développement de son réseau conformément aux directives de la Comco, ainsi qu'à mettre en conformité ses installations existantes.

L'amende demeure sans effet sur les perspectives à court terme du groupe, des provisions ayant été constituées pour cette éventualité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Anglo American cible d'une offre de rachat par BHP

Publié

le

Anglo American a annoncé en début d'année son intention de supprimer des milliers d'emplois dans son activité platine en Afrique du Sud (archives). (© KEYSTONE/EPA/BHP BILLITON)

Le groupe minier britannique Anglo American s'envolait de plus de 12% jeudi en début de séance à Londres. L'entreprise a auparavait fait part d'une proposition de rachat "non sollicitée" de son concurrent australien BHP.

Anglo American était en hausse de 12,83% à 2488 pence jeudi vers 09h15.

La société anglo-australienne BHP, dont le siège est en Australie, affiche une valorisation boursière d'environ 148 milliards de dollars, Celle d'Anglo American, firme établie à Londres, atteint près de 36 milliards de dollars.

L'opération pourrait donc déboucher sur l'une des plus importantes transactions dans ce secteur depuis des années.

"Le conseil d'administration examine actuellement cette proposition avec ses conseillers", a indiqué Anglo American dans un communiqué, ajoutant qu'"il n'y a aucune certitude qu'une offre sera faite, ni quant aux conditions dans lesquelles une telle offre pourrait être faite".

"Dans l'attente d'autres annonces, les actionnaires d'Anglo American ne doivent prendre aucune mesure", selon le géant britannique qui n'a pas communiqué le montant de cette offre "non sollicitée" devant être formulée avant la date limite du 22 mai.

La proposition de BHP impliquerait une cession par Anglo American de ses activités de production de platine et de minerai de fer en Afrique du Sud.

Le géant anglo-australien, l'une des plus grandes entreprises minières au monde, a récemment connu une chute de son bénéfice suite à la baisse des cours mondiaux du nickel et à des compensations versées à la suite d'une catastrophe minière survenue en 2015 au Brésil.

Anglo American a annoncé en début d'année son intention de supprimer des milliers d'emplois dans son activité platine en Afrique du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Politique

Vaud s'engage en faveur de la parité dans le sport associatif

Publié

le

L'Etat de Vaud et le Département de la présidente du gouvernement Christelle Luisier comptent agir activement en faveur de la parité dans le sport associatif (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'Etat de Vaud veut agir en faveur de la parité dans le sport associatif sur son territoire. Le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) va proposer une formation gratuite spécifiquement destinée aux femmes. Ce cursus, décliné en quatre modules, a été pensé pour fournir ou compléter les outils à disposition pour rejoindre ou poursuivre leur engagement dans les clubs.

"Les chiffres actuels sont clairs, les femmes sont sous-représentées dans les clubs sportifs et plus précisément au sein de leurs comités. Alors que seules 34% de femmes sont actives dans les comités de clubs sportifs vaudois, on estime à 300 le nombre de présidentes manquantes dans les clubs vaudois pour atteindre la parité", explique jeudi le gouvernement dans un communiqué.

En janvier 2023, la Confédération a inscrit une obligation pour les organisations sportives nationales d'atteindre une proportion d'au moins 40% de femmes dans leurs organes dirigeants. "Bien que cette prescription ne concerne pas les clubs de sport locaux, l'Etat de Vaud souhaite poursuivre l'effort au niveau cantonal en accompagnant les clubs vers une meilleure parité", souligne-t-il.

Dès septembre prochain

Les formations destinées spécifiquement aux femmes auront lieu en septembre prochain, indique le Canton. "Elles ont été pensées pour que les femmes puissent consolider leur légitimité en tant que dirigeante au sein d'un comité et en conduite d'une équipe de bénévoles", ajoute-t-il. Projet-pilote, ce cursus gratuit sera assuré par le Centre d'éducation permanente (CEP) et a pour but de réunir 40 dirigeantes ou futures dirigeantes du sport vaudois.

"Plusieurs études montrent que les femmes arrêtent souvent leur activité sportive dès l'adolescence. Nous souhaitons les encourager à trouver leur place et les soutenir à prendre des responsabilités au sein des structures de sport associatif. Il est nécessaire que les femmes puissent pratiquer le sport de leur choix et se sentir légitimes pour prendre la direction d'un club", affirme Christelle Luisier, présidente du Conseil d'Etat, citée dans le communiqué.

Campagne de sensibilisation

En parallèle, une campagne de sensibilisation est menée dès avril 2024 et vise à inciter les filles et femmes à s'engager au sein des clubs sportifs, tout en sensibilisant tous les membres de clubs sportifs au manque de représentativité des femmes dans leurs structures.

Pour incarner la pratique féminine du sport, trois ambassadrices de choix ont accepté de prêter leurs images et partager leurs expériences en la personne des dirigeantes sportives Leeloo Granger (tir à l’arc), Thaïs Brana (natation) et Sarah Bréchet (football). Enfin, une boîte à outils mise en ligne sera à disposition des organes intéressés à relayer le message de parité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Légère baisse du nombre de mesures de surveillance

Publié

le

Les mesures de surveillance des communications sont principalement ordonnées pour élucider des infractions graves (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les mesures de surveillance des télécommunications ont reculé de 8% en 2023 par rapport à l'année précédente. Cette évolution est due principalement à la baisse du nombre de recherches par champ d’antennes, soit des communications effectuées par la téléphonie mobile.

Par rapport à 2022, près de 35% de recherches par champ d'antennes en moins ont été ordonnées, indique jeudi le service de Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (SCPT). Une baisse de 12% a aussi eu lieu dans le nombre de surveillances rétroactives (7125 contre 8114).

Une hausse du nombre de surveillances en temps réel a par contre été observée, passant de 1218 à 1244. Les recherches d'urgence ont également légèrement augmenté (1022 contre 912) et les recherches de personnes condamnées sont passées de 9 à 37.

Les mesures de surveillance des communications sont principalement ordonnées pour élucider des infractions graves. Ordonnées par les autorités de poursuite pénale ou le Service de renseignement de la Confédération, elles sont mises en oeuvre par le SCPT.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture