A Genève, les cafés et les restaurants vont devoir refermer leurs portes le 23 décembre à 23 heures jusqu’au 22 janvier. Le taux de reproduction du virus a dépassé le chiffre de 1 durant trois jours d’affilée. Le canton ne peut plus justifier d’une exception au niveau fédéral, raison pour laquelle il s’aligne sur Berne.
Les restaurants et établissements de loisirs seront fermés à Genève à partir de mercredi 23h00. Avec un taux de reproduction supérieur à 1 selon les données disponibles lundi, le canton de Genève ne remplit plus les critères lui permettant de bénéficier de l'exception prévue pour les cantons avec une situation épidémiologique favorable. Les explications de Mauro Poggia, le Conseiller d'Etat chargé de la santé.
Ouvrir le 10 décembre pour devoir refermer le 23, c'est dur pour les restaurateurs. Ce que conçoit Mauro Poggia.
Le canton de Genève passe au régime fédéral dès le 23 décembre à 23h00, Les bars, les restaurants, les installations sportives et de divertissements, comme les musées, seront donc fermés. Les commerces devront fermer à 19h00, ainsi que le dimanche. Ils devront fermer leurs portes du 25 au 27 ainsi que le 1er janvier 2021. Malgré toutes les précautions prises par les commerces et les restaurants au niveau sanitaire, le taux de reproduction du virus (RE) remonte. C'est un peu désespérant. Mauro Poggia
Le droit fédéral prévoit que ces mesures conservent leur effet jusqu'au 22 janvier. Pour pouvoir à nouveau assouplir ces mesures, le canton de Genève devra justifier d'un taux de reproduction inférieur à 1 pendant sept jours consécutifs, ou à 0,9 dès le 5 janvier 2021. Mauro Poggia
Le canton du Jura a également déjà dépassé le seuil limite et fermera ses établissements dès mardi. Une situation épidémiologique favorable se caractérise notamment par un taux de reproduction inférieur ou égal à 1. Ce qui signifie qu'une personne contaminée ne donne la maladie qu'à une autre personne. Au-dessus, elle progresse de manière exponentielle.
Source : ATS et Judith Monfrini