Rejoignez-nous

Actualité

Grand Genève: 12% des achats alimentaires suisses se font en France

Publié

,

le

C'est une première. Entre avril et septembre 2018, une enquête a été menée auprès de la population du Grand Genève. Le but: mieux connaitre les habitudes de consommation. A terme, ces informations récoltées doivent permettre de penser de manière globale l'offre commerciale de part et d'autre de la frontière.

Que nous apprend cette étude? Que les dépenses annuelles des habitants du Grand Genève sont estimées à 7,6 milliards de francs. La moitié sont destinés à des achats alimentaires. On apprend aussi que les résidents français dépensent 5 euros sur 100 en Suisse. Tandis qu'un résident suisse dépense 9 euros sur 100 en France.

Dans le détail, sur les 7,6 milliards de potentiel de consommation, le canton de Genève représente 51 %, le district de Nyon 11% et le Genevois français 38%.

A l’échelle du Grand Genève, 51% des dépenses sont allouées aux achats alimentaires. Par ailleurs,concernant le non-alimentaire, on compte 19% pour les achats d’équipement de la personne; 14% pour les biens culturels et loisirs ou encore 6% pour du bricolage et jardinage. A noter, 7% de ces achats non alimentaires se font en ligne.

9% des dépenses suisses se font en France

Sur les 4,7 milliards de dépenses des habitants du Canton de Genève et du district de Nyon, 9% sont effectuées dans les commerces du genevois français.

Les résidents suisses (Canton de Genève et district de Nyon) font 12% de leurs dépenses alimentaires côté français (contre 6% de leurs achats non-alimentaires). Ce sont principalement les habitants de la Rive droite et de Nyon et Coppet qui vont faire leurs courses dans le Pays de Gex. Le poisson, la viande, l'alcool et les fromages arrivent en tête de liste.

A l'inverse, les habitants de France voisine n'effectuent que 2% de leurs achats alimentaires en Suisse. Et 9% de leur potentiel de consommation non-alimentaire.

Quelles sont les principales surprises de cette étude? La réponse d'Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat genevois:

Antonio HodgersPrésident du Conseil d'Etat genevois

Aux yeux du président du Conseil d'Etat, la situation actuelle peut s'avérer problématique:

Antonio HodgersPrésident du Conseil d'Etat genevois

Des craintes que partagent Pierre-Jean Crastes, vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français (ndlr: cette structure réunit les 120 collectivités territoriales qui entourent Genève), chargé de l'aménagement du territoire:

Pierre-Jean CrastesVice-Président du Pôle métropolitain du Genevois français

Un impact sur le trafic

Le problème, selon Antonio Hodgers, c'est aussi l'impact du mode de consommation "à la française" sur la mobilité dans la région:

Antonio HodgersPrésident du Conseil d'Etat genevois

Reste qu'il n'est pas toujours simple pour les autorités de contrer les implantations de centres commerciaux. Comme le montre l'exemple d'Open à Saint-Genis-Pouilly qui a finalement reçu le feu vert à Paris malgré les oppositions locales. Pour autant, Antonio Hodgers estime que c'est le rôle des autorités que de veiller aux équilibres régionaux en matière d'offre commerciale:

Antonio HodgersPrésident du Conseil d'Etat genevois

Aux yeux du vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français, les enseignes elles-mêmes doivent surveiller l'évolution du marché:

Pierre-Jean CrastesVice-Président du Pôle métropolitain du Genevois français

Pierre-Jean Crastes met aussi en garde sur le fait que le Léman express pourrait bouleverser la donne. Pas seulement en offrant une possibilité de transport aux consommateurs mais aussi en raison des commerces qui intégreront les futures gares et dont les horaires seront élargis. Les explications de Pierre-Jean Crastes:

Pierre-Jean CrastesVice-Président du Pôle métropolitain du Genevois français

@marie_prieur

Sport

Super League: trois matches au programme ce soir

Publié

le

Ludovic Magnin affrontera son ancien club ce soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Super League reprend ses droits ce week-end après la pause des équipes nationales et la Coupe. Trois matches figurent au programme ce soir, dont deux concernent les clubs lausannois.

Le Stade Lausanne-Ouchy (10e/4 points) se rendra dès 18h00 à Winterthour (6e/8 pts), où sa tâche ne s'annonce pas facile. Les Zurichois sont souvent redoutables devant leurs fans à la Schützenwiese.

Le match des extrêmes aura lieu simultanément à la Tuilière. Le Lausanne-Sport (12e/4 pts) y recevra le FC Zurich (1er/12 pts). L'entraîneur du LS Ludovic Magnin espère bien jouer un mauvais tour à son ancien club.

A 20h30, un Grasshopper en difficulté cette saison (11e/4 pts) sera aux prises au Letzigrund avec Saint-Gall (3e/11 pts). Les Brodeurs voudront faire oublier leur récente élimination en Coupe contre Delémont.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne gagne sur la fin, Ajoie bat Bienne

Publié

le

Le défenseur Lawrence Pilut, l'un des meilleurs Lausannois, résiste à deux joueurs de Kloten. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Lausanne a cueilli son troisième succès de rang à Kloten (3-2) et occupe la deuxième place du classement de National League, un point derrière Fribourg-Gottéron.

Les Vaudois ont été bien bousculés par Kloten, mais sont parvenus à arracher la victoire à la 59e minute sur un tir détourné du patin par Makai Holdener, auteur de son troisième but de la saison. Le succès lausannois n'est pas usurpé, mais le bon travail d'Ivars Punnenovs dans la cage a permis aux joueurs de Geoff Ward de faire la course en tête. Michael Hügli avait ouvert la marque dès la 6e minute pour le LHC. Puis une erreur de Jason Fuchs avait permis à Marc Marchon d'égaliser en infériorité numérique (10e). Fuchs s'est racheté au deuxième tiers-temps avec son but du 2-1 marqué dans un trou de souris. Le Finlandais Ojamäki a redonné l'espoir aux Zurichois (54e) avant que Holdener ne donne la victoire aux Vaudois.

Match un peu fou à Porrentruy, où Ajoie s'est imposé 6-5 tab face à Bienne. Les Ajoulots ont cru avoir fait main basse sur les trois points quand Kevin Fey a inscrit le 5-2 (28e) alors qu'une faute sur le gardien aurait pu être sifflée. Malmenés après deux périodes, les Seelandais ont marqué deux buts en 76 secondes par Yannick Rathgeb et Damien Brunner à l'entame de l'ultime période. Luca Cunti a refroidi l'ambiance avec son 5-5 à la 55e minute, Après une prolongation débridée, les Jurassiens ont gagné un deuxième point aux tirs au but grâce à Thibault Frossard et Guillaume Asselin.

La saison risque d'être longue pour les Langnau Tigers. Les Emmentalois n'ont pas existé dans le derby face à Berne. Ils sont repartis de la capitale avec un sec 7-0 dans la valise. Deux doublés de Joona Luoto et Dominik Kahun ont précipité la défaite des Tigers, qui ont encaissé 20 buts lors de leurs trois derniers matches.

A Ambri, Zoug s'est imposé 3-1 lors du derby du Gothard. Davos a pris le meilleur sur un Rapperswil-Jona mal en "points" (4-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

le

Le tirage de vendredi de l'Euro Millions n'a pas fait de grand gagnant. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 23, 24, 34 et 35, ainsi que les étoiles 5 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 38 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Davantage de places de stationnement pour les deux-roues motorisés

Publié

le

Afin de répondre à la demande croissante, le Grand Conseil genevois veut davantage de places de stationnement en surface pour les deux-roues motorisés (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois veut davantage de places de stationnement en surface pour les deux-roues motorisés. La majorité de droite a adopté vendredi une motion invitant le Conseil d'Etat à agir dans ce sens.

Il faut adapter les infrastructures aux besoins croissants des deux-roues motorisés, a plaidé le PLR Murat-Julian Alder. "Un deux-roues prend moins de place qu'une voiture transportant une seule personne. Il faut faciliter la vie" aux personnes qui effectuent ce transfert modal, a renchéri Jacques Jeannerat, de Libertés et justice sociale.

"On ne crée pas assez de places de stationnement, mais il n'y a aucune tolérance, alors que les vélos sur les trottoirs ne sont pas amendés, car on ne sait pas qui en sont les détenteurs", a critiqué le MCG Mauro Poggia. En 2017, le canton avait été remis à l'ordre par le procureur général qui lui rappelait que le stationnement des deux-roues motorisés sur le trottoir n'est pas toléré.

Le socialiste Thomas Wenger a proposé de transformer des places pour les voitures en places pour les deux-roues motorisés, une voiture équivalant à quatre scooters et motos. Reste que ce type de véhicule "est polluant, parfois même plus que la voiture" et qu'il est bruyant.

Voirie pas extensible

Pour le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge des Mobilités, le problème du manque de places est lié aux pendulaires qui laissent leur véhicule toute la journée sur la voie publique. "Il faut les pousser à se parquer dans les ouvrages ou à prendre les transports publics", a-t-il indiqué.

Les voiries étant municipales, les communes doivent être partie prenante à la création de nouvelles places de stationnement, a relevé le magistrat, tout en précisant que "la voirie n'est pas extensible." A ses yeux, ces espaces doivent être conçus en priorité pour les piétons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève doit cofinancer des P+R en France voisine

Publié

le

Le Grand Conseil veut que Genève participe au financement de parking-relais (P+R) en France voisine. Seul le MCG s'y est opposé, menaçant de lancer un référendum contre toute future demande de crédit comme il l'a fait en 2013 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil veut que Genève participe au financement de parking-relais (P+R) en France voisine. Il a adopté vendredi soir une motion dans ce sens. Seul le MCG s'y est opposé, menaçant de lancer un référendum contre toute future demande de crédit comme il l'a fait en 2013.

Cette motion, qui demande au Conseil d'Etat d'examiner la question, est un signal positif pour relancer la collaboration transfrontalière, après le refus populaire du cofinancement de P+R sur le territoire français en 2014, a plaidé le rapporteur de majorité, le centriste Souheil Sayegh. Il s'agirait aujourd'hui de construire des P+R à proximité des gares françaises du Léman Express.

Pour le PLR Alexandre de Senarclens, "il faut relancer l'idée que Genève peut financer partiellement des P+R français pour éviter des voitures sur nos routes." Le député a déploré le fait que la votation de 2014 a stoppé le projet du Grand Genève, "une région dynamique".

Un avis partagé par la gauche. "Le Grand Genève est notre territoire, compte tenu du manque de logements à Genève et la venue de travailleurs frontaliers pour combler notre pénurie de main-d'oeuvre", a relevé Marjorie de Chastonay (Vert-e-s). Pour le socialiste Matthieu Jotterand, "investir ailleurs apportera de grands bénéfices chez nous en termes de qualité de vie."

"Le MCG est catégoriquement opposé au financement d'infrastructures en France et lancera un référendum si nécessaire", a déclaré Roger Golay, estimant qu'il faut plutôt développer les transports publics. "La France construit des routes", a renchéri Mauro Poggia. Pour l'ex-conseiller d'Etat, elle a les moyens de construire ses P+R: car le canton lui "verse 350 millions de francs par an sur la base d'une convention volontaire."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture