Rejoignez-nous

Actualité

Genève: 200'000 francs pour le sport féminin

Publié

,

le

La Ville de Genève lance une campagne de sensibilisation pour promouvoir le sport féminin. Elle vise également la problématique du sexisme.

A l'occasion de la journée internationale du sport féminin, qui a lieu ce vendredi 24 janvier, la Ville de Genève lance une campagne de sensibilisation. Intitulée « Objectif Zéro sexisme dans mon sport », elle vise à promouvoir le sport féminin mais surtout à sensibiliser sur les problématiques telles que le sexisme. 200'000 francs sont ainsi investis dans divers projets. Parmi eux, une campagne d'affichage, mais également des mesures au sein des clubs et dans l'espace public.

Selon une enquête sur les pratiques sportives menée en 2016/2017 et réalisée par la Ville en collaboration avec un cabinet spécialisé, 30% des femmes disent avoir été témoins de propos ou de gestes sexistes dans le cadre de leur activité sportive. 25% disent en avoir vécu. Sami Kanaan, conseiller administratif en charge du sport.

Sami KanaanConseiller administratif en charge du sport

Les clichés et stéréotypes sont parfois encore tenaces. Certains sports sont encore majoritairement masculins. La Ville souhaite promouvoir ces sports en particulier. Sami Kanaan.

Sami KanaanConseiller administratif en charge du sport

La Ville poursuit ainsi sa politique en la matière, après une première réflexion engagée en 2014. Des manifestations seront organisées en 2020 dans le but de promouvoir le sport féminin et sensibiliser la population sur ces diverses questions. La deuxième édition de Urban Sports par exemple, qui aura lieu en septembre, se focalisera sur les femmes. La manifestation veut rendre ces sports plus égalitaires en encourageant la gent féminine à investir le terrain.

 

Festivals

Une affiche kaléidoscope pour le Paléo 2024

Publié

le

CREDIT: Paleo Festival Nyon
Kaléidoscopes, rotations et répétitions d'images constituent l'affiche 2024 du Paléo Festival. Ce visuel coloré évoque tous les moments de la vie du festival nyonnais, du lever au camping jusqu'aux concerts du soir.

Les organisateurs ont dévoilé mardi l'affiche du prochain festival. L'oeuvre est signée Princess de La Cruz et Tae-Yun Aum, qui ont remporté un workshop de la HEAD-Genève. Elle retranscrit l'énergie, l'humour, la diversité et la vie du festival, explique un communiqué.

Les artistes ont utilisé des visuels dans lesquels chaque festivalier peut se reconnaître, à travers des objets ou des routines qui font Paléo. Instruments de musique, nourriture, chapeaux, sacs de couchage, micros, enceintes et tentes de camping se retrouvent seuls ou assemblés avec d'autres éléments pour créer des effets kaléidoscopiques ou de répétitions.

Le prochain festival se tiendra du 23 au 28 juillet 2024. La billetterie ouvre le 5 décembre pour la vente de Noël d'abonnements, de packs et de bons Flex.

 

Continuer la lecture

Santé

Morosité écomomique et inflation ont plombé les ventes de bière

Publié

le

Au cours de l'année brassicole écoulée - du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 - le marché de la bière suisse a enregistré une contraction de 2,5% à 4,57 millions d'hectolitres (hl) (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Après une reprise post-pandémique vigoureuse, les ventes de bière sont reparties à la baisse en 2022/23. Un repli que l'Association suisse des brasseries (ASB) met sur le compte de la hausse des prix et des incertitudes géopolitiques.

Au cours de l'année brassicole écoulée - du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 - le marché de la bière suisse a enregistré une contraction de 2,5% à 4,57 millions d'hectolitres (hl). Dans un communiqué diffusé mardi, la faîtière des brasseurs relativise toutefois ce recul, l'exercice 2021/22 ayant bénéficié d'un fort effet de rattrapage après la pandémie de Covid-19.

L'évolution est également sensiblement différente s'agissant de la production nationale (-1,2%) ou des importations (-7,0%), dont la part frôle désormais le cinquième (21,3%) alors qu'elle représentait plus d'un quart (26,1%) il y a une dizaine d'années. L'engouement du public helvétique pour la bière sans alcool s'est une nouvelle fois confirmé: avec une hausse de 5,3% à près de 280'000 hl, ce segment constitue désormais 6,1% du marché, contre 5,8% en 2021/22.

"La peur de l'inflation, la hausse des primes d'assurance maladie, les coûts élevés de l'énergie et la situation géopolitique incertaine pèsent sur le moral des consommateurs", avance le président de l'ASB Nicolò Paganini. A cela s'ajoute un euro plus bas que jamais, qui stimule le tourisme d'achat, ainsi qu'une météo capricieuse, qui a limité les occasions de consommer en extérieur au printemps, et que l'été indien n'a pas suffi à compenser.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le projet de gare souterraine est reporté à 2038

Publié

le

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 au plus tôt. La modernisation de la plateforme en surface aura lieu plus tard.

Afin d'optimiser la traversée de la gare et l'accès aux quais, la nouvelle gare disposera de deux passages inférieurs supplémentaires en plus des deux passages existants, ont annoncé mardi l'Office fédéral des transports, les CFF, le canton et la Ville de Genève. Autre amélioration: un tunnel à double voie, et non à voie unique, sera construit en direction de l'aéroport.

Inscrit au programme Léman 2030, le projet de gare souterraine permettra d'augmenter l'offre du bassin lémanique et du Grand Genève. Troisième gare de Suisse en termes d'affluence, la gare de Genève joue un rôle central dans les déplacements locaux, nationaux et internationaux. Elle est fréquentée chaque jour par 156'000 personnes, voyageurs et usagers.

Des points restent ouverts concernant la modernisation de la plateforme en surface. Les partenaires ont décidé que cet aspect sera développé dans le cadre d'un projet indépendant de la gare souterraine. "Il s'agit du plus important programme de développement ferroviaire que le canton de Genève a jamais connu", a relevé Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030.

Mise en service reportée

Conséquences de ces modifications, le début des travaux de la gare souterraine, initialement prévu pour 2024, est reporté. Un projet détaillé sera rendu public l'an prochain. Trois ans d'études sont encore prévus, avant une mise à l'enquête à fin 2027. Les commanditaires espèrent une mise en service en 2038, après neuf ans de travaux. Quant au budget estimé, il passe de 1,6 à 1,9 milliard de francs.

La Ville de Genève déplore ce retard dans le développement de l'offre ferroviaire. "Mais elle y voit aussi l'opportunité d'affiner les conditions-cadres pour développer autour de la gare des espaces publics à la fois pratiques et agréables", a déclaré la magistrate Frédérique Perler, en charge du département de l'Aménagement, des constructions et de la mobilité.

Continuer la lecture

Genève

Réouverture confirmée au 1er décembre pour le boulevard du Pont-d'Arve

Publié

le

Le boulevard du Pont-d’Arv rouvrira le 1er décembre © Benoît Rouchaleau

Après cinq mois et demi de chantier, le boulevard du Pont-d’Arve va bien rouvrir le 1er décembre prochain à 9H. Dans la même configuration qu’avant les travaux, annonce ce mardi matin la Ville de Genève.

La Ville de Genève souhaitait une réouverture du boulevard sur une seule voie de circulation pour les voitures, comme le demande aussi une pétition d’une association de riverains. Un nouveau plan de marquage a été soumis au Canton le 16 octobre mais la Ville précise ne pas avoir reçu à ce jour l’aval cantonal pour le plan de marquage qu’elle défendait.

Le boulevard va donc rouvrir comme sa configuration initiale. Le bus n°1, qui avait dû être dévié, reprendra son itinéraire habituel dès le 2 décembre et l’arrêt Pont-d’Arve sera à nouveau desservi.

"La fin de ce chantier était l’occasion de rouvrir le boulevard avec un gabarit routier plus limité et donc plus apte à atténuer la pollution et les nuisances sonores subies par la population riveraine (...) Je ne peux que regretter cette opportunité ratée". Frédérique Perler, magistrate chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.

Les travaux consistaient à rénover les canalisations et à mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant sur la  chaussée.

Continuer la lecture

Suisse

La part de personnel infirmier tend à diminuer dans les hôpitaux

Publié

le

La part de l'ensemble du personnel infirmier a diminué de 43,1 à 40,3% entre 2010 et 2021 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La part des postes infirmiers diminue par rapport au personnel médical et aux autres membres du personnel dans les hôpitaux de soins aigus. C'est ce que montre une analyse commandée par l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI).

L'analyse se base sur les données de 2010 à 2021 de la statistique des hôpitaux de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Elle a porté sur l'évolution des équivalents plein temps (EPT) des différents groupes professionnels dans les hôpitaux de soins somatiques aigus, indique mardi l'ASI dans un communiqué.

Alors que les EPT des médecins ont augmenté de 41% sur cette période, ceux du personnel infirmier diplômé n'a progressé que de 13%, respectivement de 19% si l'on considère l'ensemble du personnel infirmier.

La part de l'ensemble du personnel infirmier a ainsi diminué de 43,1 à 40,3% et celle du personnel infirmier diplômé de 22 à 19,7%. Dans le même temps, les postes de médecins sont passés de 14,3 à 15,9% et ceux des autres membres du personnel de santé de 42,6 à 43,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture