Rejoignez-nous

Actualité

Fribourg commence bien, Bienne confirme

Publié

,

le

Andreï Bykov a inscrit le 2-0 fribourgeois (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les quarts de finale des play-off de National League ont bien commencé pour Fribourg et Rapperswil. Les Dragons ont dominé Lausanne 2-0.

Malmené en fin de saison régulière, Fribourg a su relever la tête et enfiler son costume de favori face à Lausanne. Plus opportunistes que les Vaudois, les joueurs de Christian Dubé ont livré une partie sérieuse.

La patinoire comble a assisté à un véritable match de play-off. Les deux équipes se sont astreintes à réduire les espaces pour s'éviter des rushs adverses.

Dans ce contexte, on dira que les Fribourgeois se sont créé davantage d'occasions en un contre un. C'est d'ailleurs sur un duel attaquant-gardien que les Dragons ont pu doubler la mise par l'entremise d'Andreï Bykov (33e) et alors que les Fribourgeois étaient en infériorité numérique.

Les situations spéciales, citées comme une possible clef de cette série et grande force du côté fribourgeois, ont permis à Gottéron de faire la différence. Les joueurs de Christian Dubé, sans être géniaux, ont su gérer la partie aux bons moments. Lorsqu'ils se sont retrouvés en power-play en fin de tiers initial, ils ont trouvé la faille. C'est Killian Mottet, moins en verve ces temps mais buteur létal en supériorité numérique, qui a battu Luca Boltshauser alors qu'il ne restait que 24 secondes à joueur au cours du premier vingt.

En face, Lausanne n'a pas démérité mais il a manqué quelque chose aux Lions. On savait que les hommes de John Fust avaient de la peine à concrétiser leurs occasions, cela s'est une nouvelle fois vérifié ce soir. Et devant la cage fribourgeoise, Reto Berra a fait du Reto Berra pour signer un blanchissage.

Rappi surprend Davos

Rapperswil a réussi à s'imposer chez lui 4-3 face à Davos pour lancer sa série au mieux. Les Grisons ont ouvert le score, mais les Saint-Gallois ont magnifiquement répondu durant la période médiane en inscrivant trois buts.

Wetter a même signé un doublé pour donner trois longueurs d'avance aux Lakers, avant que Davos réduise la marque et flanque la frousse à Rapperswil en fin de partie. Heureusement pour les locaux, ils ont réussi à tenir le score.

A Zoug, le champion a dû passer pour les prolongations pour inscrire le premier point face à Lugano. Une victoire 2-1 ap qui porte le sceau des ailiers de la première ligne zougoise. C'est Grégory Hofmann qui a ouvert le score et c'est Dario Simion qui a offert le premier point à ses couleurs à la 66e. Mais les hommes de Dan Tangnes ont eu chaud lorsque leur ancien attaquant, Justin Abdelkader, a égalisé à la 57e.

Bienne a du caractère

Dans le dernier match de la soirée, Bienne a fait preuve d'un sacré caractère pour s'imposer 4-3 ap et confirmer le point glané au Hallenstadion mercredi. Les Seelandais mènent désormais 2-0 dans cette série et ils ont le vent dans le dos.

Menés 3-0, les joueurs de Törmänen sont allés chercher ce deuxième point au forceps. Ils ont surtout inscrit le 1-3 par Künzle à la 39e pour ne pas laisser les Zurichois trop longtemps avec une large avance. Sallinen a été rapide pour marquer le 2-3 à la 43e et finalement Hofer a pu égaliser à 35 secondes de la sirène.

Durant la prolongation, Bodenmann a eu l'occasion de remettre les deux équipes à 1-1 dans la série, mais le tir du Zurichois a pris le poteau. Et sur le contre, Lööv a servi Rajala pour le 4-3 décisif. Fou. Zurich est désormais sous pression et Bienne peut se rendre au Hallenstadion dimanche avec le coeur plus léger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Les fortes chaleurs ternissent l'éclat du papillon morpho

Publié

le

Un papillon Morpho a attérri sur une plante. (© KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH)

Le papillon morpho, célèbre pour ses ailes d'un bleu métallique ayant inspiré un emoji, est menacé par le réchauffement climatique qui altère l'éclat intense grâce auquel il échappe à ses prédateurs, selon une étude publiée mardi.

C'est lors de la transformation de la chenille en papillon que les températures élevées peuvent ternir l'éclat des ailes, indique l'étude menée par l'Institut Smithsonian de recherches tropicales (STRI, selon le sigle en anglais), basé au Panama.

Les papillons morpho, dont la taille peut atteindre 20 cm, sont généralement pourvus d'ailes bleues, bien qu'il en existe également aux teintes brunes et orangées.

"Exposés à des températures élevées simulant celles prévues dans un scénario de changement climatique futur, ils ont émergé avec des couleurs d'ailes altérées et ternes", explique à l'AFP Juliette Rubin, biologiste américaine et auteure principale de l'étude.

Cette brillance, avertissent les scientifiques, est un moyen de défense utilisé par cette espèce pour dérouter ses prédateurs naturels. Par conséquent, avec des couleurs ternes, ils pourraient être plus vulnérables à la prédation, notamment par les oiseaux.

"Cela pourrait avoir des implications importantes pour leur biologie", estime Mme Rubin à propos de cette espèce que l'on trouve dans les bois et les forêts tropicales du Mexique, d'Amérique centrale, du Brésil, du Venezuela, de la Colombie, de l'Equateur ou encore du Pérou.

Ce changement pourrait même rendre ces insectes moins attirants pour leurs partenaires potentiels, ajoute l'étude. "Nous avons également observé que les papillons morpho qui se sont développés dans ces conditions chaudes mouraient plus fréquemment" pendant leur phase de croissance, précise Mme Rubin.

Dans le cadre de cette étude, des chrysalides de papillons ont été exposées à des températures de 35°C le jour et de 28°C la nuit, simulant ainsi un scénario de changement climatique futur dans leur habitat naturel.

Elles ont ensuite été comparées à un autre groupe témoin de chrysalides maintenu à 28°C, soit la température moyenne actuellement observée sous les tropiques.

"Les changements de couleur induits par ces températures élevées seraient détectables par les oiseaux prédateurs", souligne la biologiste, ajoutant que des travaux supplémentaires seront nécessaires pour mesurer précisément l'impact sur leur survie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Séisme: réouverture de l'aéroport de Caracas le 1er septembre

Publié

le

La présidente intérimaire Delcy Rodriguez avait promis une ouverture "dans les plus brefs délais". (© KEYSTONE/AP/Pedro Mattey)

L'aéroport international Simon Bolivar qui dessert Caracas, fermé depuis le double séisme du 24 juin au Venezuela, reprendra ses opérations le 1er septembre, a annoncé mardi l'aéroport dans un communiqué.

"Les opérations commenceront officiellement dans les terminaux temporaires habilités, aussi bien pour les vols nationaux qu'internationaux", selon un communiqué de l'Aéroport international de Maiquetia (IAIM), qui se situe dans l'Etat de la Guaira (nord), la zone la plus durement frappée par le tremblement de terre.

Gravement endommagé par le séisme ayant fait plus de 6500 morts et des milliers de disparus, cet aéroport accueillait des vols humanitaires, mais était fermé aux vols commerciaux depuis la catastrophe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Brienz(GR): Tiefencastel et Alvaneu seront des sites de relogement

Publié

le

La vallée de l'Albula, avec le village de Mon au premier plan, et vue sur Lenz, Vazerol, Brienz/Brinzauls, Tiefencastel et Alvaneu. (Photo d'archive) (© Keystone/GIAN EHRENZELLER)

L'assemblée communale d'Albula/Alvra a désigné Tiefencastel et Alvaneu comme lieux de relogement. Les 42 électeurs présents ont approuvé le projet à l'unanimité, a déclaré le chargé de communication Christian Gartmann à Keystone-ATS.

La commune a reçu 42 demandes de relogement émanant de propriétaires de résidences principales et secondaires de Brienz (GR). En juillet, l'assemblée communale a approuvé un crédit brut de 82,5 millions de francs pour le relogement.

Le projet a été lancé en raison du risque imminent d’éboulement. À plusieurs reprises et pendant des mois, les habitants ont dû quitter leurs maisons.

Ils ont depuis pu y retourner. Un tunnel de drainage creusé sous le village de montagne menacé de glissement de terrain et les montagnes situées derrière ont permis d'améliorer considérablement la situation, de sorte que le village peut aujourd’hui être habité à nouveau en toute sécurité. Quelques chutes de pierres isolées ont été jugées sans danger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Belinda Bencic face à Serena Williams en double mixte

Publié

le

Belinda Bencic et Flavio Cobolli affronteront Serena Williams et Carlos Alcaraz (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Belinda Bencic a franchi le 1er tour en double mixte à l’US Open. Associée à l’Italien Flavio Cobolli (ATP 6), la Suissesse a battu le duo américano-allemand Taylor Townsend/Alexander Zverev 4-2 4-2.

La paire helvético-italienne est donc qualifiée pour les quarts de finale.

Le double mixte, qui se déroule sur trois jours et a été introduit sous cette forme à New York l’an dernier, réunit de nombreuses stars. Serena Williams est notamment de la partie, au côté de Carlos Alcaraz. La paire va d'ailleurs rencontrer Bencic/Cobolli au tour suivant.

Le duo Aryna Sabalenka/Novak Djokovic est lui déjà éliminé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 16, 30, 47 et 48 et les étoiles 4 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 65 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 40 minutes

Les fortes chaleurs ternissent l'éclat du papillon morpho

Le papillon morpho, célèbre pour ses ailes d'un bleu métallique ayant inspiré un emoji, est menacé par le réchauffement climatique...

EconomieIl y a 2 heures

Séisme: réouverture de l'aéroport de Caracas le 1er septembre

L'aéroport international Simon Bolivar qui dessert Caracas, fermé depuis le double séisme du 24 juin...

SuisseIl y a 4 heures

Brienz(GR): Tiefencastel et Alvaneu seront des sites de relogement

L'assemblée communale d'Albula/Alvra a désigné Tiefencastel et Alvaneu comme lieux de relogement. Les 42 électeurs...

InternationalIl y a 6 heures

Belinda Bencic face à Serena Williams en double mixte

Belinda Bencic a franchi le 1er tour en double mixte à l’US Open. Associée à...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 8 heures

Syrie: le chef des forces kurdes annonce leur dissolution

Le chef des forces kurdes syriennes, Mazloum Abdi, a annoncé mardi soir la dissolution de...

CultureIl y a 8 heures

Mort de la légende de la musique country Dolly Parton

La légende américaine de la musique country Dolly Parton, interprète de "Jolene" ou de "9...

CultureIl y a 10 heures

La 39e édition du JazzOnze+ à Lausanne dévoile son riche programme

Hiromi, Kenny Barron, Nate Smith, Kurt Rosenwinkel ou encore Joe ArmonJones figurent parmi les têtes...

EconomieIl y a 10 heures

Droits de douane - Le Canada riposte avec des surtaxes de 15 à 50%

Le Canada a annoncé mardi l'entrée en vigueur le 8 septembre de surtaxes douanières de...

InternationalIl y a 11 heures

L'Italienne Brignone à nouveau opérée de son genou gauche

Federica Brignone, double championne olympique de Super-G et de géant à Cortina, doit à nouveau...