Rejoignez-nous

Actualité

Frais de voyages: "C'est le prix à payer pour être une ville internationale"

Publié

,

le

C'est un tableau détaillé qui a été publié mercredi par la Ville de Genève. Dans ce document, figurent la liste de tous les voyages à l'étranger effectués par les magistrats depuis le 1er juin 2015. Ainsi que les rémunérations et frais professionnels de l’exécutif. Le tout est accessible pour le grand public sur le site internet de la Ville. Cet acte de transparence totale fait suite au scandale des notes de frais qui a éclaté à l'automne, suite à l'audit de la Cour des comptes. Comme le rappelle le maire, Sami Kanaan:

Sami KanaanMaire de la Ville de Genève

Concernant les voyages, le tableau fournit les dates de déplacement, la destination, le motif, le nombre d'accompagnants éventuels, le détail des frais (transport, hôtel, restauration...), mais aussi l’impact en CO2 qui en résulte.
La moins dépensière en la matière (7500 fr. de frais de voyages) n'est autre que la grande argentière Sandrine Salerno. Qui, rappelons le, a été la seule à ne pas occuper la fonction de maire depuis le début de la législature.

Pagani en Colombie et en Turquie

Ce sont Guillaume Barazzone et Sami Kanaan qui occupent le haut du classement, avec des montants avoisinants les 50 000 francs chacun. Comment le maire justifie-t-il ses propres dépenses?

Sami KanaanMaire de la Ville de Genève

Pourtant, les conseillers administratif ne devraient-ils pas concentrer leur action en Ville de Genève plutôt qu'à l'étranger? La réponse de Sami Kanaan:

Sami KanaanMaire de la Ville de Genève

A noter: les voyages sont systématiquement validés par le Conseil administratif. Reste qu'à y regarder de plus près, certains voyages de Rémy Pagani peuvent paraître surprenants. Tels que ses deux passages en Turquie pour assister au procès de deux maires, son aller-retour à Proschim, en Allemagne en "soutien à la fermeture des centrales à charbon" ou son voyage en Colombie dans le cadre des accords de paix, déjà fortement critiqué par le Municipal à l'époque. Que pense le maire de ces choix que l'on peut qualifier de militants?

Sami KanaanMaire de la Ville de Genève

Un changement de forfait de téléphone

Autre information fournie par la Ville, les montants des dépenses téléphoniques. On est loin des quelques 17 000 francs de frais de téléphonie mobile dépensés en 2017 par Guillaume Barazzone. Une note salée qui s'explique par le fait que l'abonnement bon marché ne comprenait pas l'utilisation d'internet même en Suisse. Le magistrat avait toutefois reconnu avoir manqué de rigueur en n'achetant pas de packs de données. Il a depuis remboursé la différence avec la moyenne de ses collègues. Et les abonnements ont changé depuis juillet 2018. Comme le souligne Sami Kanaan:

Sami KanaanMaire de la Ville de Genève

Ce n'est pas la seule chose qui a changé. L'allocation complémentaire (6268 fr.) et l'indemnité de représentation (12000 fr.) ont été supprimées dans le budget 2019. Le salaire des magistrats demeure, lui, de 250 000 francs. Est-ce trop? La réponse du maire:

Sami KanaanMaire de la Ville de Genève

Le détail de leurs voyages privés

Réagissant à la publication de ces documents, le conseiller municipal PLR, Simon Brandt, par ailleurs candidat au Conseil administratif, souhaite demander "des compléments d'informations à demander comme le détail des notes de frais ou la justification de certains voyages". Il estime aussi que la transparence doit aller plus loin encore et que les conseillers administratifs devraient également "communiquer le détail de leurs voyages privés".

Pour rappel, sur le plan juridique, les conseillers administratifs Guillaume Barazzone et Rémy Pagani sont convoqués en tant que prévenus dans l'affaire des notes de frais. De leurs côtés, Esther Alder et Sami Kanaan doivent être entendus comme personnes appelées à donner des renseignements.

@marie_prieur

Actualité

VIDEO - Un équipage pas comme les autres au Bol d'Or ce week-end

Publié

le

L'association Healing Joy participe au Bol d'Or ce samedi 10 juin. Image Healing Joy

Sortir de la case "malade" pour se sentir "vivante", tel est le noble objectif de l'association Healing Joy. Sa fondatrice Delphine Lubomirski-Eggly en explique les bienfaits au micro de Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

"Lorsque l'on souffre d'une maladie sévère, on a tendance à s'enfermer ou à se laisser enfermer dans un statut de souffrant, et l'on oublie parfois la partie vivante de soi-même, explique Delphine Lubomirski-Eggly. Le but de Healing Joy est d'aider à se soigner aussi grâce à des moments de joie, en dehors des soins, en dehors du cadre hospitalier, et de réapprendre à vivre aussi."

 

De l'art et du sport

Chant, sport, atelier de couture, théâtre, équithérapie, danse, nutrition.. c'est toute une palette de moments de joie et de bien-être que propose Healing Joy, soutenue tout autant par ses membres que par une vingtaine de médecins convaincus et engagés auprès de l'équipe. "Des médecins nous suivent depuis le début et suggèrent à leurs patients de venir nous voir, c'est un complément essentiel pour la tête et entendre parler d'autres choses que de la maladie !" s'enthousiasme Delphine Lubomirski-Eggly.

L'idée lui est venue alors qu'elle-même luttait contre un cancer des poumons, lors d'un cours de chant. "Tout tournait autour de mon cancer, j'avais donc envie de vivre autre chose, et de faire vivre d'autres moments à ma famille. Et aujourd'hui, je peux compter sur une équipe formidable et engagée!"

Preuve que la vie peut continuer, deux patientes participent ce week-end au Bol d'Or Mirabaud, sur le bateau du "Professeur Noble, un cardiolologue formidable qui nous accompagne depuis le début."

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Healing Joy

 

Continuer la lecture

Suisse

Le conseiller fédéral Alain Berset veut se représenter

Publié

le

Alain Berset veut se représenter au Conseil fédéral en décembre prochain (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Alain Berset veut se représenter en décembre au Conseil fédéral. C'est ce qu'il a confirmé jeudi à la radio alémanique SRF. Le Fribourgeois siège au gouvernement depuis décembre 2011.

"Il y a encore tellement à faire", a déclaré l'actuel Président de la Confédération. "J'ai encore de gros dossiers sur la table et je veux les mener à terme", a-t-il ajouté. En décembre dernier, le conseiller fédéral avait déjà indiqué après son élection à la présidence qu'il n'avait pas l'intention de démissionner fin 2023.

Il venait pourtant d'essuyer un score médiocre. Et sa popularité a quelque peu baissé après l'affaire des indiscrétions du Département fédéral de l'Intérieur à l'éditeur Ringier sur des décisions du Conseil fédéral durant la crise du coronavirus.

Le cas est remonté jusqu'au Conseil fédéral devant lequel le ministre en charge de la santé a répété n'être pas au courant. Mais le soupçon d'une présumée collusion avec les médias a lourdement pesé.

Alain Berset a aussi fait les gros titres pour des affaires d'ordre privé, soit son vol en avion en 2022 interrompu par des chasseurs français et une ancienne liaison sentimentale. Plusieurs médias avaient alors émis l'hypothèse d'un départ à la fin de l'actuelle législature et de son année présidentielle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Attaque d'Annecy: "aucun mobile terroriste apparent" (procureur)

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

"Aucun mobile terroriste apparent" n'a pour l'instant été retenu dans l'enquête sur l'attaque qui a fait six blessés, dont quatre enfants en bas âge, jeudi à Annecy, a déclaré la procureure d'Annecy Line Bonnet-Mathis lors d'une conférence de presse.

"En l'état il n'y a pas d'éléments qui pourraient nous laisser entendre qu'il y a une motivation terroriste", a indiqué la magistrate, précisant que l'enquête était ouverte pour tentative d'assassinats. Au moment de l'attaque, l'agresseur aurait dit "au nom de Jésus Christ", selon une vidéo consultée par l'AFP.

Un jeune Britannique et un jeune Néerlandais font partie des quatre enfants en bas âge qui ont été blessés, a-t-on appris de source proche du dossier et auprès de la procureure d'Annecy.

Le plus jeune des enfants blessés a 22 mois et le plus âgé 3 ans. Deux d'entre eux ont leur pronostic vital engagé, selon la source proche du dossier.

Un des enfants a été transporté aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a indiqué le centre hospitalier à Keystone-ATS, confirmant une information du Temps. Il n'y aura pas d'autre hospitalisation, ont ajouté les HUG, sans faire d'autre commentaire.

Continuer la lecture

Genève

Dépistage gratuit du diabète à la Jonction

Publié

le

Dès ce jeudi et jusqu'à samedi vous pouvez venir vous faire tester sans rendez-vous rue du Vélodrome à la Jonction, entre 9h30 et 19h.

La campagne de dépistage, organisée par diabète genève, a lieu sur trois jours. Objectif: prévenir le diabète. Nous nous sommes rendus sur place.

Reportage

Avant l’apparition du diabète, les personnes sont au stade pré-diabètique, durant 5 à 10 ans. Il est donc possible de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2 et d’améliorer sa qualité de vie par des mesures simples comme la pratique d’une activité physique régulière et l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée.

Intérêt du dépistage 

Depuis 2016, diabètegenève a testé 10’403 personnes. Plus de 3 sur 4 des personnes testées diabétiques ou pré-diabétiques ignoraient leur état. Dépisté tôt, le diabète de type 2 peut être
traité, voire même amélioré. Pris en charge à temps, l’état du pré-diabète est réversible.

Les précisions de Lauren Bouvier, Secrétaire Générale de diabète genève.

Lauren Bouvier Secrétaire Générale de diabète genève

Il est conseillé de se faire dépister chaque année dès 35 ans.

Continuer la lecture

Genève

Les pianos égarés sont de retour à Genève

Publié

le

Asseyez-vous et jouez, ils sont tout à vous. 20 pianos sont installés dans plusieurs communes du Canton depuis ce jeudi matin à l'occasion du Festival des Pianos égarés.

Si en traversant la route ou en sortant du tram, vous semblez entendre quelques notes de pianos, vous ne rêvez pas. Face au jet d'eau, sous un arbre à l'ombre du soleil au Parc des Bastions, ou entre l'arrêt de deux trams sur la place Bel-Air: des pianos oranges sont venus prendre place ici et là dans plusieurs communes Genevoises. Le Festival des pianos égarés est de retour pour quinze jours, jusqu'au 25 juin.

Le reportage de Léna Ailloud

L'idée avait été lancée lors des 20 ans de la Fête de la Musique. Les passants, amateurs ou professionnels, simple curieux ou experts des claviers peuvent se les approprier. Jean-Daniel Conus, l'un des organisateurs du festival se souvient d'une anecdote, la première fois qu'il installait un piano sur la place Bel-Air.

Jean-Daniel Conusl'un des organisateurs du festival des Pianos égarés

Au-delà des petits concerts improvisés, le festival propose des concerts gratuits, en plein air, avec un piano à queue itinérant. Le lieu de rendez-vous est donné aux intéressés, qui sont ensuite amenés dans un endroit gardé secret jusqu'au dernier moment. Tout le programme est à retrouver ici.

 

 

Continuer la lecture