Rejoignez-nous

Actualité

Forte hausse des dépenses sociales en 2020 en raison du Covid-19

Publié

,

le

En 2020, année marquée par la pandémie de coronavirus, les dépenses sociales ont augmenté d'environ 11% (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

En 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19, les dépenses sociales ont augmenté d'environ 11% par rapport à l'année précédente. En cause: les prestations versées dans le domaine du chômage, dont les indemnités en cas de RHT et l'allocation pour perte de gain.

Au total, 206 milliards de francs ont été versés, ce qui représente une hausse de 20,4 milliards par rapport à 2019, selon les premières estimations publiées lundi des Comptes globaux de la protection sociale de l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour 2020. Cette augmentation de 11,1% est la plus importante depuis 1990.

La pandémie a entraîné une baisse des revenus du travail. C'est pourquoi les prestations versées dans le domaine du chômage ont augmenté de 14,1 milliards de francs.

La Confédération a mis à disposition 10,8 milliards pour financer les indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). L'allocation pour perte de gain Covid-19 a permis de soutenir les indépendants à hauteur de 2,2 milliards.

Deux évolutions opposées

Les prestations versées dans le domaine de la vieillesse ont augmenté de 2,7 milliards. Dans le domaine de la maladie et des soins de santé, la hausse est de 2,5 milliards.

Le coronavirus n'a pas eu d'impact majeur dans ce dernier domaine, note l'OFS. Les dépenses sociales y ont augmenté de 4,3% entre 2019 et 2020, contre 5% entre 2018 et 2019. Cela suit la tendance générale des années précédentes.

Deux évolutions s'opposent dans ce secteur. D'une part, le nombre d'accidents a diminué en raison de la baisse d'activités dans beaucoup de domaines de la vie publique et de l'économie. Des opérations chirurgicales ont aussi été reportées, faisant baisser les contributions publiques aux hôpitaux.

D'autre part, le nombre de congés maladie payés a augmenté en raison de davantage d'absences pour cause de maladie. De plus, comme les tests Covid-19 ont été dans la plupart des cas gratuits pour la population, les coûts de dépistage des maladies infectieuses se sont également accrus.

Comparaison internationale

La dernière forte hausse des dépenses sociales en Suisse remonte à 2009 (+7,1%), dans le cadre de la grande récession mondiale. Entre 2000 et 2019, le taux de croissance moyen des dépenses sociales était de 2,9% par an.

En comparaison internationale, les dépenses sociales se sont accrues dans la plupart des pays d'Europe. La hausse a été moins marquée qu'en Suisse en Autriche et en Italie (+9% environ), ainsi qu'en Allemagne (+5,7%) et en France (+4,2%). Malte (+26,7%), l'Irlande (+20,1%) et Chypre (+19,3%) enregistrent des taux particulièrement élevés. A l'inverse, la hausse n'a été que faible en Suède (+1,4%) et au Danemark (+2,8%).

Toutefois, le classement diffère si on regarde la part des prestations sociales mesurée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB). Cette part a augmenté de 3,5 points de pourcentage en Suisse. Elle s'est élevée de +3 points de pourcentage en Allemagne, +4,1 en France et +5,1 en Italie. La récession a été plus marquée dans ces deux derniers pays qu'en Suisse et en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

L'auteur de l'attentat à la grenade écope de 17 ans et 6 mois

Publié

le

Le Tribunal pénal fédéral, qui jugeait un Bâlois accusé d'avoir placé une grenade contre la voiture de sa maîtresse, a rendu son verdict vendredi. (archives) (© KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

Le Tribunal pénal fédéral a prononcé une peine de 17 ans et 6 mois contre l'homme qui avait placé une grenade contre la voiture de son ancienne amie. Il est reconnu coupable de tentative d'assassinat. La peine est suspendue à l'exécution d'un traitement stationnaire.

Outre la tentative d'assassinat, l'accusé est condamné pour dommages à la propriété qualifiés, mise en danger au moyen d'explosifs et de nombreux délits routiers. La peine prononcée est supérieure à celle demandée par le Procureur fédéral qui avait requis 17 ans et une mesure thérapeutique également

Le prévenu, un Bâlois âgé de 54 ans, a expliqué aux enquêteurs qu'il ne supportait pas la rupture avec son amie. Au soir du 31 janvier 2024, il avait coincé une grenade à fragmentation dégoupillée contre sa voiture. Lorsque la femme s'était installée au volant, l'engin était tombé et avait explosé sous le véhicule. Elle s'en était tirée indemne.

Le jugement de la Cour des affaires pénales n'est pas définitif et peut être attaqué devant la Cour d'appel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Défense: la Suisse revoit sa stratégie face à la menace actuelle

Publié

le

La Suisse doit pouvoir se défendre autant que possible par ses propres moyens contre une attaque armée, selon le gouvernement (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le gouvernement suisse s'est doté d'une nouvelle stratégie de politique de sécurité pour les prochaines années afin de faire face à une "menace grandissante". Le plan, mis en consultation vendredi, doit prendre effet rapidement.

Les travaux ont déjà été lancés compte tenu de la menace actuelle, indique le Conseil fédéral dans un communiqué. La stratégie, dont la consultation court jusqu'au 31 mars 2026, comprend trois grands axes et une quarantaine de mesures.

Le renforcement de la cybersécurité et des effectifs de l'armée ainsi que l'accélération et la simplification des processus d'acquisition comptent parmi elles. Le gouvernement veut également contribuer à la sécurité européenne en renforçant sa coopération avec l'UE et l'OTAN.

La politique de sécurité de la Suisse se fondait jusqu'ici principalement sur des rapports publiés tous les 4 à 10 ans. La stratégie présentée vendredi se veut globale et intègre tous les partenaires. Aucun chiffre sur d'éventuels coûts n'est indiqué dans le plan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget

Publié

le

Le crédit de 6 milliards pour l'achat des nouveaux avions de combat voté par la population sera respecté (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget

Publié

le

Le crédit de 6 milliards pour l'achat des nouveaux avions de combat voté par la population sera respecté (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral est contre l'initiative pour la protection des frontières

Publié

le

L'initiative pour la protection des frontières a été déposée en septembre dernier (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Conseil fédéral ne veut pas de contrôles systématiques aux frontières. Il a décidé vendredi de rejeter l'initiative de l'UDC pour la protection des frontières, sans lui opposer de contre-projet.

L'initiative populaire "Stop aux abus de l'asile! (initiative pour la protection des frontières)" demande un contrôle systématique aux frontières et des restrictions dans le domaine de l'asile. Si ces mesures ne sont pas compatibles avec un accord international, le Conseil fédéral doit le renégocier, voire le dénoncer.

Pour le gouvernement, le texte serait difficile à mettre en oeuvre. Contrôler l'intégralité des frontières nécessiterait du personnel supplémentaire, ce qui engendrerait davantage de coûts et de contraintes. Cela créerait aussi des embouteillages et pénaliserait l'économie.

Le système de l'asile serait en outre surchargé, parce que le nombre de personnes dépendant de l'aide d'urgence augmenterait. La Suisse devrait également sortir du système de Schengen/Dublin. L'initiative serait incompatible avec d'autres traités internationaux.

Le Conseil fédéral rappelle que des mesures ont déjà été prises pour renforcer la sécurité aux frontières. Il devrait transmettre son message sur l'initiative au Parlement en automne 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 12 minutes

L'auteur de l'attentat à la grenade écope de 17 ans et 6 mois

Le Tribunal pénal fédéral a prononcé une peine de 17 ans et 6 mois contre l'homme qui avait placé une...

MobilitéIl y a 1 heure

La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget

La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de...

MobilitéIl y a 1 heure

La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget

La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de...

SuisseIl y a 1 heure

Défense: la Suisse revoit sa stratégie face à la menace actuelle

Le gouvernement suisse s'est doté d'une nouvelle stratégie de politique de sécurité pour les prochaines...

SuisseIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral est contre l'initiative pour la protection des frontières

Le Conseil fédéral ne veut pas de contrôles systématiques aux frontières. Il a décidé vendredi...

InternationalIl y a 3 heures

L'Allemagne accuse la Russie d'une cyberattaque et d'ingérence

L'Allemagne a attribué vendredi à la Russie une "attaque informatique" visant son système de contrôle...

SuisseIl y a 3 heures

L'ex-président irakien Barham Saleh nommé à la tête du HCR

L'ex-président irakien Barham Saleh, une personnalité kurde, a été nommé à la tête du HCR,...

EconomieIl y a 4 heures

Hausse des frais et disponibilité en baisse après la fusion CS-UBS

La fusion entre les deux plus grandes banques du pays Credit Suisse et UBS a...

EnvironnementIl y a 5 heures

Les sapins de Noël coûteront un peu plus cher cette année

Les consommateurs suisses devront débourser davantage pour acheter un sapin de Noël cultivé en territoire...

EnvironnementIl y a 5 heures

France: agriculteurs mécontents de la stratégie face à la DNC

Dans le sud de la France, un troupeau de vaches doit être abattu vendredi en...